Cadets Air France 2019
Modérateur : BiZ
Je pense qu’il y aussi des bons candidats qui n’ont jamais posté.
Par contre c’est sur tout le monde n’a pas les meme scores que les hyper motivés qui ont laissé leur debrief...
Mais faut être réaliste, une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0.
Les 400 ayant échoués aux PSY1 en 2018 ont dû trouver ça accessible et avaient déjà testé en conditions réelles.
Après je pense que le message est clair. AF veut des bosseurs. Je regrette de pas avoir commencé à bosser avant mon toeic. J’avais plutôt envie de croire la consigne d’AF. Rien ne sert de bosser. Je pensais franchement qu’ils auraient changé quasi tout sauf le M2...
Dans l’absolu c’est vrai si personne ne bosse ça ne sert à rien de bosser... mais là je pense que ça va voler haut et que pour décrocher le sesame en 2020 il va falloir faire du perfect.
En 2020 : Reviennent :
Échecs psy1 de 2019 (400 très bons)
Échecs psy0 de 2018 + 2019 (des candidats ayant déjà vécu le truc)
Échec psy2 de 2018 (300 très très bons qui on eu les PSY1 en 2018)
Autant dire qu’il va falloir y aller en mode zombie !, 2021 devrait être mieux. Si les cadets existent toujours. (C’est mon avis et c’est subjectif)
Par contre c’est sur tout le monde n’a pas les meme scores que les hyper motivés qui ont laissé leur debrief...
Mais faut être réaliste, une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0.
Les 400 ayant échoués aux PSY1 en 2018 ont dû trouver ça accessible et avaient déjà testé en conditions réelles.
Après je pense que le message est clair. AF veut des bosseurs. Je regrette de pas avoir commencé à bosser avant mon toeic. J’avais plutôt envie de croire la consigne d’AF. Rien ne sert de bosser. Je pensais franchement qu’ils auraient changé quasi tout sauf le M2...
Dans l’absolu c’est vrai si personne ne bosse ça ne sert à rien de bosser... mais là je pense que ça va voler haut et que pour décrocher le sesame en 2020 il va falloir faire du perfect.
En 2020 : Reviennent :
Échecs psy1 de 2019 (400 très bons)
Échecs psy0 de 2018 + 2019 (des candidats ayant déjà vécu le truc)
Échec psy2 de 2018 (300 très très bons qui on eu les PSY1 en 2018)
Autant dire qu’il va falloir y aller en mode zombie !, 2021 devrait être mieux. Si les cadets existent toujours. (C’est mon avis et c’est subjectif)
Modifié en dernier par Outsider le 06 janv. 2019, 20:36, modifié 1 fois.
L'année dernière je m'étais rendu compte qu'en gros, pour être dans le 1er tiers réel, il suffisait d'être dans les 2 1ers tiers de ceux qui donnaient leur score sur aeronet. Ca vaut ce que ca vautBaracca a écrit :J'ai lu les différents feedbacks du débriefing... Est-ce que j'essaie de me rassurer si je me dis que les participants de ce forum sont, de par leur implication et donc à priori préparation, dans le haut du panier des candidats ?![]()
Est-ce que l'année dernière, une fois les résultats envoyés, vous aviez trouvé que le forum était plutôt représentatif de la population des candidats (avec grosso modo un inscrit sur six admis) ou est-ce qu'il y avait tout de même une surreprésentation des meilleurs et donc des admis aux Psy1 ?![]()
(Par avance, j'admets que ces réflexions n'amènent aucune utilité sur la plan strictement factuel hein...)
-
- Elève-pilote posteur
Salut les pilotes,Outsider a écrit :Je pense qu’il y aussi des bons candidats qui n’ont jamais posté.
Dans l’absolu c’est vrai si personne ne bosse ça ne sert à rien de bosser...
Je sort du bois pour livrer mon petit témoignage de "candidat fantôme".
Inscrit en Décembre grâce au report de date, et suite à un mail de rappel tardif du club de planeur. - A ce sujet je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec des artisans locaux qui me témoignent de la raréfaction d'apprentis compétents et motivés (cf le film "Idiocracy") ...? -
Très motivé en 2008 (ou 9?), j'ai loupé la dernière fenêtre pour oublier totalement cette perspective jusqu’à ce jour.
Ma première démarche à été de me reconnecter avec Aeronet pour lire de passionnants échanges sur la réalité du métier (vie de famille, rythme de travail, conditions chez AF, salaire, contraintes du métier etc) et faire un check de ma motivation. A ce titre je tiens à remercier tous les vieux sarces du forum que je lisais déjà il y a 10 ans, ils se reconnaitrons, et je les remercie de faire vivre ce lieu culturel, magie d'internet. Je pense que comme moi, certaines personnes n'écrivent pas car "tout est déjà dit".
Passage à l'arrache en dernière minute du TOEIC avec succès.
Les conseils du forum sur la préparation et que j'ai suivi malgré une fin d'année peu reposante :
1.Achat d'un bouquin de QCM Frugier
2.Entrainement ponctuel sur PT puis plus intense les 2 semaines de fêtes
3.Entrainement quotidien sur le site Happyneuron la dernière semaine (7 jours gratuits)
4.Bachotage des liens du blog PT sur la culture gé (notamment les qcm du BIA, dont certaines questions étaient directement issues)
5 Anglais : Rick&Morty, South Park et Walking dead en Vo sans sous titres
J'ai eu de la chance car hormis le psychomoteur j’étais préparé aux 2 épreuves surprises. J'ai pas trop mal réussi les tests de logique 100% Frugier et le jeu de classement de mots HN. Malheureusement je n'ai pas débloqué tous les jeux équivalent PT sur HN, ça aurait amélioré la préparation, notamment sur les éprouvettes.
Faisant de modestes classes 5, voire 6, rarement plus sur tous les tests PT, j'ai trouvé que la difficulté du site préparait bien à l'épreuve.
Sentiment global plutôt positif d'avoir donné le meilleur de moi même et d'avoir été meilleur qu'à l'entrainement.
Il a donc été pour moi nécessaire de réactiver des fonctions cognitives assoupies (+ de 30ans, un vieux) et tenter de les relever à leur potentiel max. A moins d’être un génie ou en prépa avec stimulation++, le travail est indispensable pour s'accoutumer au format de l'épreuve, même si c'est un potentiel qui est testé, d'une manière assez subtile à mon avis.
Si la perf globale (score et vitesse) est évaluée, je pense qu'il y a aussi des tests "cachés" : une psychométrie type 'Wais' (vocabulaire notamment) mais aussi la réaction à un facteur stress en alternant exos cool et petits "pièges" (M2 d'entrée, calculs trop faciles). ex :
+Airways : Exemple d'intro super hardcore avec crash(...), puis des séries hyper simples => Va t'il paniquer, supprimer plein d'avions alors que tout va bien ?
+Formes et couleurs : rythme accéléré et disparition des figures => si erreurs initiales, combien de temps met-il à rétablir la normale ?
+Classement de mots : apparition de mots pouvant apparaitre "hors champ" mais nécessitant une abstraction
+Question en Anglais en CultureG => impact du stress sur le taux de réponses suivantes ?
+Image miniature perturbante dans "Régate"
+Le psychomoteur de dessous les fagots
+Je pense aussi que les performances dans les séquences d'exemple sont mesurées pour comparer des écarts avec la partie "notée".
Outsider, j'espère valider vendredi ta théorie qui veux qu' "une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0."
en tout cas le
"une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0."
je l'ai effectivement validé en 2018, j'ai eu les psy0 après n'avoir quasiment jamais révisé sur pilotest, avec un TOEIC de 990 (sans réviser non plus) et bossant dans l'aérien...par contre dommage pour les PSY1 je n'ai pas pu y aller! on verra cette année si ça marche encore
"une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0."
je l'ai effectivement validé en 2018, j'ai eu les psy0 après n'avoir quasiment jamais révisé sur pilotest, avec un TOEIC de 990 (sans réviser non plus) et bossant dans l'aérien...par contre dommage pour les PSY1 je n'ai pas pu y aller! on verra cette année si ça marche encore
A la prochaine sélection, théoriquement en 2020 mais qui en pratique se tiendra vers octobre/novembre 2019, les ajourné psy2 2018 n'y participeront pas car les 2 années sans pouvoir se présenter démarre à la suite de la date de la commission qui a prononcé l'ajournement, soit entre mai 2018 et janvier 2019 pour la session psy0 Mars 2018.
Après il est possible de réussir les PSY1 sans rien bosser, c'est le cas de pas mal d'EPL S chaque années. et pour les psy0 de l'an dernier, personne n'a pu vraiment bosser efficacement, a part les dominos et un semblant de M2B
Après il est possible de réussir les PSY1 sans rien bosser, c'est le cas de pas mal d'EPL S chaque années. et pour les psy0 de l'an dernier, personne n'a pu vraiment bosser efficacement, a part les dominos et un semblant de M2B
Certains ont dit ça mais a mon avis ils vérifient les TOEIC avant de faire passer au niveau du dessus. Sinon ils pourraient avoir des surprises. A moins que la LC serve à ça mais j'en doute.astroboy a écrit :Mais de toute façon l'an dernier ils vérifiaient le dossier après l'envoi des résultats, pas avant non ?
Je pense qu'ils annoncent après la réception TOEIC car sinon en cas d'échec t'envoies pas ton toeic et ça compte pour un abandon... Cartouche gratuite
Bah en tout cas j'ai vérifié mes mails, l'an dernier pour les résultats PSY0 c'est bien indiqué que c'est ok pour les PSY1 à condition que le dossier ait les pré-requis demandés, et qu'ils donneront une date une fois que tout est vérifié. Après à ma connaissance personne n'a été éjecté après le mail des résultats ? Du coup effectivement ils vérifient peut-être avant d'envoyer ... Bref, comment tuer l'attente en se triturant le cerveau 
-
- Elève-pilote posteur
salut à tous,
je n'ai pas eu le temps de faire mon debrief après la fin des épreuves alors voilà mon ressenti :
comme d'autres, bon coup de stress avec le M2 direct, surtout que pendant l'exemple j'ai cru que c'était parti et je me suis dit "je suis mort". Le coeur qui bat vite, perdu un peu mes moyens, je faisais classe 9 sur pilotest, là je pense que j'ai dû faire quelques erreurs
c'est la vie
les séries alphanumériques, en 2 : encore sous le coup du stress, pas trop bien géré et j'ai trouvé le temps de réponse court
pour la suite plutôt bien sorti dans l'ensemble
j'ai eu l'impression pour certains tests qu'ils y avaient des questions sans aucune réponse correcte... peut être pour évaluer notre tendance à répondre au hasard ?
la déception, c'est la culture G. Je suis complètement novice en aéronautique, j'avais beaucoup travaillé sur "initiation à l'aéronautique" éditions cépaduès : météorologie, aérologie, aérodynamique et statique, propulsion, navigation, réglementation, histoire... finalement rien n'est tombé et sous la pression je n'ai même pas eu le temps de répondre à la question facile sur le gradient de température
mais bon, cela dit ces connaissances sont indispensables si on espère devenir pilote. Juste déçu que mes efforts ici ne soient pas récompensés... mais ça aussi, c'est la vie !
enfin, des difficultés sur le test des actions simultanées, d'autant que je ne m'étais pas entraîné aux tests psy1, mais là j'imagine ne pas être le seul
dans l'ensemble, le travail de préparation effectué sur pilotest a été primordial et m'a permis de plutôt bien m'en sortir dans l'ensemble, tout en ayant fait un peu moins bien qu'en phase d'entrainement à cause du stress
pour le placement final : aucune idée évidemment, ça dépend des performances de tous ! vivement vendredi qu'on soit fixés
je n'ai pas eu le temps de faire mon debrief après la fin des épreuves alors voilà mon ressenti :
comme d'autres, bon coup de stress avec le M2 direct, surtout que pendant l'exemple j'ai cru que c'était parti et je me suis dit "je suis mort". Le coeur qui bat vite, perdu un peu mes moyens, je faisais classe 9 sur pilotest, là je pense que j'ai dû faire quelques erreurs
les séries alphanumériques, en 2 : encore sous le coup du stress, pas trop bien géré et j'ai trouvé le temps de réponse court
pour la suite plutôt bien sorti dans l'ensemble
j'ai eu l'impression pour certains tests qu'ils y avaient des questions sans aucune réponse correcte... peut être pour évaluer notre tendance à répondre au hasard ?
la déception, c'est la culture G. Je suis complètement novice en aéronautique, j'avais beaucoup travaillé sur "initiation à l'aéronautique" éditions cépaduès : météorologie, aérologie, aérodynamique et statique, propulsion, navigation, réglementation, histoire... finalement rien n'est tombé et sous la pression je n'ai même pas eu le temps de répondre à la question facile sur le gradient de température
enfin, des difficultés sur le test des actions simultanées, d'autant que je ne m'étais pas entraîné aux tests psy1, mais là j'imagine ne pas être le seul
dans l'ensemble, le travail de préparation effectué sur pilotest a été primordial et m'a permis de plutôt bien m'en sortir dans l'ensemble, tout en ayant fait un peu moins bien qu'en phase d'entrainement à cause du stress
pour le placement final : aucune idée évidemment, ça dépend des performances de tous ! vivement vendredi qu'on soit fixés
L'an dernier on a eu trois types de réponse :Yupast a écrit :Pour ceux qui ont déjà passé les PSY0, vous savez sous quelle forme sont les résultats ?
-Classement avec liste d'attente ?
-Binaire (PSY1, recallé) ?
Et est-ce qu'il y a moyen de connaître ses pourcentages/résultats/notes dans chaque épreuve ?
Merci
- réussite sur liste principale
- liste complémentaire
- candidature non retenue
Dans tous les cas aucune mention d'un classement (malheureusement) et c'est comme ça aussi aux PSY1, impossible d'avoir un quelconque résultat.
-