[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Bonjour Mr Cujas,

J'ai été éliminé il y a quelques années pour trois ans - 1000 heures. Les trois ans sont passés, et j'ai volé 700 heures depuis. Considérant que je vole régulièrement, que la barre des 1000 heures va hypothétiquement être abaissée, qu'il s'écoule un certain temps entre l'envoi du tryptique et le passage en sélection.... Dois-je attendre les 1000 heures stricto sensus, ou puis-je envoyer ma nouvelle candidature en avance?

Merci,
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La règle est aujourd'hui 2 ans + 1000h jusqu'au 31/12. Jusqu'à cette date, votre candidature sera refusée. Les 1000h vont probablement être revues à la baisse dès le 01/01. Si c'est le cas vous pourrez alors postuler dès cette date.
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Merci Mr Cujas, c'est une bonne nouvelle.

J'ai souvenir d'avoir lu que les candidats se représentant après le délai des trois ans étaient rapidement reconvoqués en sélection. Est-ce toujours vrai? Si oui, quand pourrais-je espérer être convoqué si je me représente en janvier?

Cordialement,
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Hélas , ce n'est plus la règle. Cela dépend aujourd'hui de l'expériece des candidats
codebor
Elève-pilote posteur

Message par codebor »

CUJAS a écrit :tant qu'il y a des candidats "jeunes" en nombre suffisant, il n'est pas nécessaire de convoquer des candidats de plus de 45 ans.
Bonjour CUJAS,

d'après les infos actuelles, aurais-je une chance d'être convoqué en sélection en 2008 ?

Merci, salutations.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour vous répondre précisément, donnez moi votre identité par msg privé
BAF
Elève-pilote posteur

Message par BAF »

Puis-je abuser de votre gentillesse et vous poser la même question??
Je vous envoies mon identité en mp.
Cordialement.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

A partir de maintenant, merci de suspendre vos questions; je pars en congés, retour le 18/09
julietgolf
Pax du forum

Evaluations 2008

Message par julietgolf »

Monsieur,

Suite à une élimination, je souhaiterais me représenter muni du TOEIC.
Auriez vous, comme pour mes camarades, une date à laquelle je pourrais être appellé en renvoyant un dossier ce mois ci.
Je vous en remercie par avance.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Eliminé quand?
Si vous voulez des informations personnelles, envoyez moi un msg privé en précisant votre identité. Merci par avance
Memmed
Elève-pilote posteur

informations personnelles

Message par Memmed »

Monsieur,

j'ai plus ou moins la même question à vous poser. Quand puis-je espérer être appelé en sélection sachant que je suis sur la liste d'attente de sélection depuis mai environ (1ère tentative)?

De plus, à expérience égale, donneriez-vous l'avantage à un commandant de bord (sans qualif Airbus) ou alors à un copilote ayant la qualification Airbus (pour le même âge et le même nombre d'heures de vol)?
Il y va en fait de mon choix de carrière actuel.

Je peux vous envoyer mes coordonnées en MP?

Merci d'avance
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Vous pouvez m'envoyez vos coordonnées en msg privé. par ailleurs, il n'y a pas de traitement différent dans les catégories citées; Le recrutement ne se fait pas sur dossier
737flyer
Pax du forum

en attende de résultats

Message par 737flyer »

Bonjour,

j'ai passé les sélections les 22 et 23 août derniers et devais passer en commission le 6 septembre.
Je n'ai toujours aucune nouvelle ni positive ni négative. Un ami passé le même jour a déjà reçu sa lettre positive entre-temps...
Cela fait donc plus de 2 semaines pour moi, est-ce normal ?

Merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Un msg privé avec votre identité me permettra de vous informer. Mais généralement, pas de nouvelles, bonnes nouvelles
TBM8040
Pax du forum

Message par TBM8040 »

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.... certes. A condition que le dossier de l'intéresse soit bien passé en commission !
Et pour que le dossier passe en commission, il faut qu'il soit complet.

Détails de ma mésaventure :
Moi, je pensais que mon dossier était complet et il ne l'était pas donc je ne suis pas passé en commission (initialement prévue le 06/09). :o
Je viens de l'apprendre hier matin alors que je pensais que ne recevant rien depuis 15 jours, ça commençait à devenir largement positif comme situation.
Motif de mon non-passage en commission :
"- Vous nous avez fourni une attestation d'inscription à un stage national et pas une attestation de réussite à un stage DN !"
"- Ben évidemment, la seule date disponible pour un stage DN à ......, c'était le 21 août, jour de mes épreuves de groupe. Donc je me suis inscrit à l'.... pour le 05/10"
"- Il nous faut l'attestation de réussite au stage pour que votre dossier passe en commission. On ne vous l'a pas dit ?"
"- Ben non, sinon j'aurai tout fait pour l'avoir avant la commission ! Et la preuve qu'on ne nous l'a pas dit, c'est qu'on est deux dans ce cas là à être passé le même jour en épreuves de groupe et entretiens le lendemain !"

(Remarque : dans mon esprit, ne pas détenir le droit national n'était pas un motif de non-passage en commission. J'avais des exemples dans mon entourage qui sont passés... l'année dernière. Ce ne doit plus être la règle en ce moment, ceci explique cela).:-?

Donc l'adage, Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, j'y croyais encore jusqu'à hier ! :snif:
Je me retrouve donc à nouveau dans la position du candidat qui va aller scruter sa boite aux lettres dès le lendemain de la commission en espérant ne rien trouver qui vient d'Air France. :(

Moralité de l'histoire :
Pour passer en commission, le droit national doit être détenu, et pas seulement programmé !
Qu'on se le dise !

Notez que je me console en me disant que rien n'est perdu et que c'est reculer pour mieux sauter (surtout quand je pense à ceux dont le rêve s'est arrêté bien plus tôt). Je croyais juste avoir déjà commencé à prendre mon élan.

Bon courage à tous, ça en vaut la peine !
CapJubi
Elève-pilote posteur

Délais actuels de mise en stage...

Message par CapJubi »

Mêmes mésaventures pour moi...

M. CUJAS:

Quelles sont les delais actuels de mise en stage? j'ai cru comprendre environ 6 mois, est-ce toujours d'actualité? Savez vous si nous allons d'abord à Amaury de la Grange ou directement a Villegénis? J'ai trouvé peu d'information sur ce sujet sur le forum aeronet.

Lors de mon entretien, les PNTs m'avaient notifié que nous irions a Amaury faire l'IFR puis par la suite Villgénis. Je suis Pilote Pro +2500hdv avec ATPL pratique et presque 2000hdv sur Airbus A320/A340...

Cordialement,
CJ
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

les mises en formation ne sont pas de mon périmètre et je n'ai aucune information sur les délais et les remises à nioveau. Quant au DN, cela fait bientôt 2 ans qu'on le demande (pour ceux qui ont le 010 , les détenteurs du DA ancienne formule ne sont pas concernés) Alors, ne pas l'avoir au moment de la sélection c'est forcément perdre du temps. Pour info, si on appliquait strictement la règle, le DN devait être obligatoire pour passer en sélection. On ne le fait pas pour gagner du temps. Cela ne sera peut être pas le cas pour 2008. Mais si le fait de connaître les dates de commission vous fait autant stresser, on ne vous les communiquera plus; nous n'avons pas d'obligations dans ce domaine!
flyrawdata
Copilote posteur

Message par flyrawdata »

CapJudi,

Si tu as une expérience pro + une QT valide, tu risques de faire un stage court appelé NAF (Normes Air France). C'est assez surprenant que l'on t'ai parlé d'Amaury sachant que c'est en général pour les formations cadets.

A confirmer je peux me tromper.
nicoçèé
Pax du forum

Message par nicoçèé »

Bonjour Mr CUJAS,

j'ai 28 ans et je possède le PPL, L'ATPL théorique, CPL+ IR/ME. Est il raisonnable de postuler à air france sans QT ( A320 par exemple)?
Si une QT est recommandée, puis je me présenter avec juste cette QT ou dois-je d'abord accumuler quelques heures de vols?
merci d'avance.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tout le monde peut postuler avec ATPL + CPL/IR. Il est conseillé de la faire dès que possible pour prendre "rang" dans notre fichier d'attente
Verrouillé