CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Bienvenue au club frero !
Va falloir t'y habituer !! Une grande ecole de patience avant meme d'etre une école de pilotage !

Adrien, CPL demain :)
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
sephore
Elève-pilote posteur

Message par sephore »

Salut les gars,

j'espère qu'au final vous aurez un job car en ce moment c'est pas le pied avec le pb de petrole, est ce que vous avez des retours par rapport à cela et votre mise en ligne même si elle est retardée ce qui n'est pas grave en soi le but c'est le cockpit.

Bye.
biboumbaye
Elève-pilote posteur

Message par biboumbaye »

Bonjour à tous,

J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle qui concerne tous les futurs aspirants à CTC ainsi que les personnes actuellement en cours de selection.
Il semblerait donc que la crise des subprimes aux etats unis ait fait ses dernières victimes collaterales:
En effet, HSBC comme la plupart des banques, a dernièrement (et quand je dit dernièrement, ça remonte au pire à 2 semaines) ... a dernièrement, disais-je donc avant d'etre grossièrement interrompu par moi même, durcit ses conditions d'attribution du fameux unsecured loan.
Celui ci ne sera, desormais, plus accessible qu'aux personnes ayant residé au RU pendant les trois dernières années, ce qui n'est biensur pas mon cas.

J'ai longtemps hesité à diffuser cette info notamment a cause de toi Bambe.
Je ne voulais pas entamer ta motivation pour ta phase 4 qui arrive bientot.
Je me suis décidé quand j'ai vu sur pprune que tu avais dejà quelques infos.

Apparemant cela touche aussi quelques anglais qui n'aurait pas une situation financière parfaitement clean.
donc c'est la merde, comme ça c'est clair

Maintenant, et là je m'addresse encore a toi cher ami Bambe, car on sait tous les efforts que tu as fait et que tu es en train de faire.
reste concentré pour ta phase 4, il ya encore pas mal d'aspects qui font que CTC reste attractive
Et puis il n'est pas exclus que les choses s'arrangent, un putain de miracle ou je sais pas quoi si tu baisse les bras maintenant c'est clair que la question ne se poseras meme pas.

En ce qui me concerne j'essaye d'encaisser ça et c'est franchement pas facile.........quand je pense que si j'avais été signer une semaine plus tôt....
J'ai pas l'intention de laisser tomber
On va la passer cette putain de phase 5 :boxe2:

Voilà maintenant si quelqu'un parmis vous a une idée pour contacter un emprunt de 90-100 000€ sans garanties, je suis plus qu'interessé

voilà ou nous en sommes les amis

Biboumbaye qui a l'impression de sentir ses cheveux tomber tout a coup

PS: je pense que le moment est opportun pour quelques petites citations:
" Les cockpits sont beaucoup plus peuplés de personnes tétus que de stars en maths" J. Darolles
" No pain .... No gain; No balls..........no glory" inconnu
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Et ouais, c'est un sacre coup sur la gueule... Je savais que ca allait arriver mais on m'avait parle de 2009!

En gros, CTC perd un de ses atouts majeurs, celui de rendre le job accessible a tous peu importe la situation financiere... Je ne sais pas encore comment les choses vont se passer pour moi, je prefere ne pas y penser et passer cette phase 4 et ensuite on avisera.

Je me souviens d'un post que j'avais laisse il y a quelques mois sur le parcours du combattant que je me tape depuis 3 ou 4 ans.... Une tuile de plus, si je croyais au destin je laisserais tout tomber... Mais j'en ai trop pris pour abdiquer.

Merci encore de ton post Biboumbaye, bravo pour toi en tout cas... Il semblerait (comme tu l'as si parfaitement dis) que CTC ai rajoute une phase 5..... Courage a toi,

Bambe, bien triste
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Cela n'a rien a voir avec CTC, c'est purement du coté d'HSBC. Il semblerait que ce ne soit pas nouveau dans le sens ou le contrat entre CTC et HSBC avait été ecrit initialement stipulant cette close. La crise economique étant, ils regardent de plus près ou ils mettent leurs sous et par conséquent, ca coince..

Mais courage les gars, tenez nous au courant !
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Bonsoir,

Pour le programme iCP, les sélections sont-elles identiques que pour le programme Cadets ? Ou est-ce juste un test de maths/physique comme par exemple pour des écoles comme l'EPAG en France ?

Si j'ai bien compris, ce programme correspond donc à une formation intégrée accessible à ceux qui ne peuvent intégrer par exemple le programme Cadets. Est-ce que je me trompe ?

De plus, j'ai vu que pour Oxford, il y a le programme APP First Officier. Les sélections sont-elles du même genre que pour le programme Cadets de CTC ?
Sinon c'est le programme Waypoint qui est le modulaire, n'existe-t-il pas à OAA de formation intégrée comme iCP à CTC ?

Merci d'avance our vos réponses.

Bonne soirée.
Damien.
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Oui la formation iCP est une formation ouverte generalement aux candidats ayant echoués aux selections cadets. Mais c'est une formation intégrée comme une autre. Le ratio Cadets/iCP par promo est d'environ 10 cadets/4 iCP. En fin de formation, vous etes livrés a vous meme, vous pouvez choisir de tenter les selections ATP vous permttant d'avoir l'etiquette CTC afin d'etre placé en compagnie.

Je ne sais pas s'il y a des selections pour entrer en tant qu'iCP, je ne pourrais pas répondre a ca. Concerant OAT de mémoire leur proramme standard es une formation intégrée avec le choix de faire la formation en modulaire via leur programme Waypoint. Je n'en sais pas plus.

Pour info, Cadets ou iCP, pour une réussite en ce moment, les départs vers la NZ devront attendre Fevrier voire Mars 2009...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Merci pour ta réponse.

;)

Bonne fin d'après-midi.
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Grande nouvelle! J'étais mercredi dernier pour ma phase 3 à Bournemouth et hier à Nursling pour la phase 4....et c'est bon pour moi.

Je pars donc en NZ en février si la classe 1 est bonne et si je trouve le financement (d'ailleurs, ptain, c'est pas de bol ce coup là).
Si j'ai bien compris, HSBC peut encore financer, mais dans ce cas, ils demandent une sécurité? En gros, ca revient au financement que l'on peut obtenir en étant cadet NetJets pour ceux qui connaissent?
Et pour nous français, dans le cas ou les parents peuvent se porter garant, n'est-il pas plus avantageux de faire un prêt dans une banque française (en euros donc)?

Sinon, pour la phase 3, elle a été bien différente de celle que j'ai passée (et loupée) en novembre dernier. Je repasserai sur le forum dans la journée pour vous faire un compte rendu de tout ça.

Enfin, un ptit bonjour à FlyingTexan que j'ai eu l'honneur de voir au moins 8 secondes à Nursling (avant de sauter dans un taxi pour arriver à l'heure à la station de bus).

A tout'

Vincent
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Bravo Vince, esperons qu'on se croisera en NZ... Bon courage pour le financement, tiens nous au jus si tu dégotes une banque qui prete.

Encore felicitations,
Bambe
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Merci Bambe!

Y'a de grandes chances qu'on se retrouve en NZ...t'as bien bossé le simu, y'a pas de raisons que ca passe pas. T'as une date pour le passer? T'avais parlé d'août non?

Pour la banque, j'ai de la chance, mes parents sont capable de m'aider (c'est à dire se porter garant). Donc, en gros, je vais très surement choisir un prêt dans une banque française.

J'ai pas le temps là de faire le débrief de la phase 3...mais promis, ca sera fait sous peu.

Vincent
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

EN effet, j'ai été dans le meme cas que toi avec des parents pouvant se porter garants. Emprunte en France si tu le peux, tu pourras avoir un taux bien plus interessant que celui proposé par HSBC. J'ai trouvé avec le credit agricole avec un taux legerement au dessus des 4%.

Bon courage et felicitations, bienvenue au club :)
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Salut

Hey félicitations mec c'est bon ça! Reste plus que toi Bambinou! :)
Je suis en NZ depuis deux mois, mais je ne serai pas la quand tu arriveras, je serai à Bristol! Mais on s'y croisera de toute façon.
Pour le prêt j'ai eu 3.98% au crédit agricole aussi, mais bon ça sera sans doute un peu plus élevé avec la situation actuelle!

Bons vols!

Tschuss
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Merci Adrioun et AlphaWhisky, entrer dans le club, j'en revais depuis plus d'un an déjà!!! Ça fait du bien d'y arriver!

Comme promis, voici un ptit compte-rendu de la phase 3.

Tout d'abord, depuis avril (ou mai), la phase 2 et la phase 3 se font le même jour. En fait, des le matin, deux groupes sont formés : ceux qui vont faire les tests sur ordi (pilapt) puis exercices de groupes, et ceux qui vont commencer par les exercices de groupe et finir sur le pilapt.
A 11h, tout le monde se retrouve dans la "salle d'attente" en ayant fait la moitié de la matinée, puis à 11H30, c'est reparti pour le pilapt pour les uns, les group exercises pour les autres.

Vers 13h (j'en suis plus trop sûr de l'heure), tout le monde se retrouve enfin dans la salle d'attente pour un lunch bien mérité (sandwich + chips + barre chocolatée...j'avoue, ça me fait tjrs un peu bizarre comme repas).
A 14h, les assessors arrivent dans la salle, appellent les candidats et les placent dans deux groupes différents. L'un des groupes aura une bonne nouvelle, et l'autre pas.
Pour info, on était 12 ce jour là, et seulement 4 ont eu la bonne nouvelle : le droit de rester qqs heures de plus pour passer un entretien. A noter que les personnes, comme moi, qui ont loupé la sélection avant avril sont d'office invitées à l'entretien.

Après cette description de la journée, je vais expliquer plus en détail les différentes étapes.

Pour le test pilapt, je ne l'ai pas refait, mais à ce que j'ai pu entendre, rien n'a changé...referez vous donc à un compte-rendu précédent pour cette étape là.

Pour les exercices de groupe, pour faire simple, tout a changé. Premièrement, les groupes de 4 personnes, ca ne se fait quasiment plus. Ce jour là, on été 12, ils ont donc fait deux groupes de 6.

Le premier exercice est le fameux bâton de bambou.
Jvais essayer d'être le plus clair possible dans l'explication, mais ca risque d'être dur. Les assessors nous ont mis 3 sur une ligne puis 3 devant les 3 en lignes, face à eux (ça faisait un peu danse irlandaise). Puis, après une présentation rapide des deux assessors et des candidats, ils vous demandent de mettre vos deux bras devant vous, les mains à l'horizontal, les paumes vers le haut, avec seulement l'index qui sort (comme si vous montriez quelqu'un du doigt, mais la paume vers le haut). Il faut vous placer de telle façon qu'il y ait, de gauche à droite, votre index gauche, puis l'index droit du gars devant vous, puis votre index droit puis enfin l'index gauche du gars en face. Les 6 personnes font donc toutes cela.
L'assessor vous pose le bâton de bambou sur vos index (pour nous, donc 6 personnes x 2 index = 12 index) et vous demandent de poser le bâton au sol en gardant le bambou posé sur l'index (et surtout que l'index touche tjrs le bambou, sinon il y a une perte de temps comptabilisée par les assessors). Le problème de cet exercice, c'est que si à un moment, votre index ne touche plus le bambou, vous allez relever cet index pour le faire revenir en contact avec le bâton, ce qui va donner une petite impulsion vers le haut du bambou, qui va faire décoller le bambou de l'index de vos camarades, qui vont à leur tour relever leur index et donc le bambou....
La première minute, le bambou n'a donc fait que monter...puis ensuite on a réussi à le faire descendre jusqu'à 30 cm puis c'est remonté...et les 10 minutes ont été écoulées.
Le truc à faire dans cet exo, c'est, je pense, qu'il n'y ait qu'une personne qui dise quoi faire, et que les autres suivent le mouvement. Pour ma part, le groupe n'a pas bien fonctionné, tout le monde parlait en même temps, faisait sa technique dans son coin...très mauvais quoi!

Le deuxième exercice ressemble à celui de la scottish island mais est au final bien différent.
Vous êtes avec votre groupe sur un bateau qui coule. On vous explique qu'en gros, vous allez avoir la possibilité de sauver 7 personnes, et que toutes les autres mourront. On vous donne une liste de personnes (environ 16 ou 17) et vous avez 5 minutes pour choisir, seul et en silence, qui vous allez sauver. Pour vous donner une idée, vous allez avoir le nom de la personne, ce qu'elle fait dans la vie (housekeeper, mécanicien, navigateur, dans la finance...), et aussi un ptite phrase qui dira "très appréciée des autres personnes, sait mettre une bonne ambiance dans un groupe" ou bien "père de 2 enfants, il rentrait justement chez lui par bateau" ou encore "a un bon leadership".
Après ces 5 minutes, vous allez avoir 15 minutes pour parler avec votre groupe pour vous mettre d'accord sur les 7 personnes que vous allez réellement sauver. N'oubliez pas le temps, surtout que d'après ce que j'ai vu, les anglais sont pas très pressés de mettre leur chrono en route...ce qui fait que si vous le faites, vous pouvez être facilement le membre du groupe qui dira "dépêchons nous, il reste plus que 5 minutes"...ce que les assessors apprécient. Toujours pareil, parlez, faites parler, faites avancer les choses si y'a un blocage...
Après ces 15 minutes, qui, si tout s'est bien passé, vous ont donné 7 personnes sauvées, les deux assessors vous donnent des cartes de type cartes à jouer où il y a marqué sur chacune d'entre elles le nom d'une des 16 ou 17 personnes possibles à sauver et une info importante. Par exemple, pour notre groupe, on avait décidé de sauver le mécano (ça peut tjrs servir). Malheureusement, sur la carte, il y avait marqué qu'il avait un bras cassé...Ou bien, un autre perso qu'on avait pas choisi s'était trouvé avoir de bonnes compétences en premiers soins (on a donc viré une des personnes choisies préalablement pour ajouter cette "infirmière"). Attention, pour cette dernière étape, vous avez 5 minutes seulement, ça va très vite, faut faire des changements, mais pas trop, sinon, vous n'aurez pas le temps de finir. Aussi, un truc très bien vu, surtout si c'est vous qui avez le chrono, c'est de garder une minute (voire moins) pour résumer à haute voix les 7 personnes choisies (afin de s'assurer que tout le monde ait les mêmes résultats).

Pour l'entretien, là, encore, des différences. Il n'y a plus qu'une seule personne qui vous fait passer l'interview. Et j'ai l'impression que c'est toujours une femme. Ce qui veut dire qu'elles vont vous cuisiner sur des trucs assez larges mais pas du tout sur les compagnies partenaires ou bien sur des termes techniques d'aviation (pourquoi un avion vole...).
Ca sera plutôt des questions sur "pourquoi pilote?", "qu'est ce que vous avez fait pour être pilote?", "donnea moi un exemple où vous avez été le leader dans un groupe", "un exemple où vous avez travaillé en groupe sans être le leader", "pour vous, quels sont les problèmes que l'aviation va rencontrer dans les prochaines années".
Pour vous dire, l'assessor a en gros 10 pages quasi vierge avec seulement une question en haut de la page. Elle vous la pose et écrit ce que vous lui dites (donc elle ne vous regarde quasi jamais). J'ai pu donc voir les pages passer petit à petit...et être content de voir la dernière page arriver.
L'entretien dure en gros 45 minutes. Et même si certaines fois, j'ai pas trop vu où l'assessor voulait en venir, les questions sont pas du tout là pour vous piéger.

Voici en gros comment s'est passée la journée. En espérant que ça aide un peu ceux qui comme moi ont loupé une fois, mais aussi les nouveaux arrivants!

A plus!

Vincent
Modifié en dernier par VinceR le 02 août 2008, 00:31, modifié 1 fois.
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Merci pour l'update sur les sélections.

J'ajouterai que d'ici peu les sélections ne se feront plus a Bournemouth mais a Dibden Manor à Southampton, donc attention aux convocations, lisez bien.. !!
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

hello, tradition oblige, faudra pas oublier de BIZuter les p'tits nouveaux :turn:
bienvenue dans le cercle cosmopolite, disparate et hétéroclyte de CTC... pfff elles ont du bien se simplifier les sélections pour qu'il y ait autant de réussite récemment! no offense.... :tss:
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Tellement simple la sélection CTC que j'ai du m'y reprendre à deux fois pour l'avoir ;)
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

Alors là t'inquiète, j'en ai connu pas mal des comme toi qui ont du s'y reprendre à plusieurs reprises.... même que la plupart n'ont pas tenu 3 mois!! ;) je déconne bien sûr, certains arrivent en fin de formation, si c'est pas rageant ça :turn:
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Bisoubisou, roi du sarcasme et de la belle rethorique... Ca manquait. J'espere vous rejoindre vite bande de simplets!
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

hey trop chouette la reine du bal nous rejoint ce soir :P pour moi ce sera un combo meal avec la soupe poulet mais sans les légumes.
Au moins vous avez déjà un point commun, ça rapproche! :D
A+
Répondre