TAF !

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

5 Rings a écrit :la JOC n'est qu'une TRR don tle but est clairement d'aider le candidat à saute la marche (haute) entre le niveau de sortie CPL-IR et la QT.

alors oui c'est une "nouvelle" dépense, même si certaines compagnies ajoutaient simplement le JOC au bond du pilote...mais cela a un intérêt certain, et n'a rien à voir avec une séance de simu de préparation aux évals simu des compagnies.
Je ne suis pas trop d'accord, la QT elle même sert de transition avec le LT...

Après peut être effectivement, il y a différentes JOC mais c'est étonnant car ce genre de choses est censé être uniformisé.

En tout cas, chez Euopean Skybus à Bournemouth, la JOC dure 2 jours juste avant la MCC. Elle consiste a des cours théoriques et en tout 6h de simu (3h PF, 3h PM). Très honnêtement, je ne vois pas ce que ces 6h vont donner en plus ou en moins... J'avais demandé à toutes les personnes ayant fait la JOC si le contenu était intéressant et si ça valait le coût. Pas un seul ne m'a dit, c'est indispensable! Ils avaient trouvé ça cool sans plus et si ils avaient su, ils ne l'auraient pas fait du tout!

Donc pour moi la JOC, elle ne sert à rien, c'est mon avis perso, et je maintiens que je préfère me payer un simu pour me préparer aux évals mais juste avant une sélec plutôt qu'une JOC qui au bout d'un an comme dit LJ35, qu'en reste-t-il? Après, chacun pense ce qu'il veut...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le JOC ne peut pas être uniformisé puisqu'il n'a aucune existence réglementaire.

La QT n'est pas une transition vers le LT en fait l'AEL (car le terme LT dans bon nombre d'esprit ne correspond pas avec ce qu'il est réglementairement). La QT est le cours où un pilote apprends les fondements techniques et exploitation de sa machine. L'AEL sert de transition contrôlée vers l'exploitation en ligne normale.

Ensuite une fois lâché, le pilote au lieu d'en avoir fini avec la phase d'instruction, commence un processus d'apprentissage des subtilités et de la vraie compréhension et maitrise de sa machine, qui prends de longs mois et va bien au-delà des 500 premières heures machine.
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

D'accord avec ça. Et aussi sur la déformation du LT. L'adaptation en ligne est bien pour moi la traduction de Line Training mais n'a rien à voir avec les blocs d'heures payants... L'AEL ou LT fait parti de l'intégration du pilote dans une compagnie qu'il soit jeune pilote arrivant sur jet ou pilote passant sur un appareil plus gros.
EnZo34
Elève-pilote posteur

Message par EnZo34 »

Exact. Chaque compagnie a son (ses) AEL(s) définie(s) dans son Manex.

Se payer un line training dans la compagnie X ne garantit pas d'être pris dans la compagnie Y, puisqu'il faudra de toute manière en passer par une nouvelle AEL chez Y (peut-être plus courte, au vu de l'expérience acquise précédemment, et encore ...) !
If you gonna fly low, do not fly slow...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

5 Rings a écrit :
LJ35 a écrit :C'est une aide, peut-être. Tout dépend de la qualité de la JOC, mais aussi depuis combien de temps elle a été faite. Si elle date d'il y a 2 ou 3 ans (ou même d'un an, d'ailleurs), et que depuis la JOC, le mec n'a fait que du SEP, que lui en reste-t-il ?
Mais ta question serait aussi valable pour l'ATPL théo, le CPL, l'IR...
Certes.

Sauf qu'il y a quand même des différences entre CPL/IR d'un côté et JOC de l'autre :

- Après un CPL et un IR, on continue à voler, donc on maintient un minimum de compétences. C'est *un peu* plus difficile se payer des heures réacteur après la JOC en attendant un job sur jet.

- Et surtout, le CPL et l'IR sont incontournables, donc la question ne se pose pas pour eux. Elle se pose par contre pour la JOC, qui est facultative.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

réglementairement facultative, cependant certaines compagnies l'exigent pour les gens en début de carrière ou sans expérience jet. Et tout le monde ne vole pas nécessairement après le CPL-IR, et la question délicate du maintient des compétences se pose souvent.

j'ai vu mon binôme à l'époque, il avait 400hrs tout mouillé et volait sur un light twin piston en photo aérienne...il n'était pas mauvais, pas bête etc bref juste un type parfaitement normal en début de carrière, et bien il a galéré comme il faut au début et a ensuite eu un déclic doublé de beaucoup de boulot ensemble en dehors des heures au FTO.

Au final, ça l'a bien aidé, et sa QT s'est bien passée et est depuis sur jet. Je ne sais pas ce qu'il se serait passé pour lui s'il avait eu cette expérience en QT...ce qui est certain c'est que cela n'aurait pas été plus facile à gérer et que cela aurait coûté plus cher.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai l'impression que le problème principal de ce JOC, est de ne pas avoir de définition réglementaire. N'importe quel entreprise, pas même besoin d'être FTO, peut appeler n'importe quelle cours Jet Orientation Course, alors qu'apparament ça répond à un réel besoin.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est clair que ce vide semble exploité par des gens peu scrupuleux.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Pour Wizz air réponse donnée hier pour moi : CV bien mais pas assez bien pour nous (trop ou pas assez qui sait)....
2000 Hdv TPP mais pas de QT A320, ni cadet, ni JOC (surtout et malgrès que ce n'est pas un pré-requis
pour passer une QT CS 25, même chez Airbus, et malgrès que la JOC ait été faite lors de ma MCC, mais sans certificat à l'époque car non réglementée, et encore à ce jour)...

çà fait rêver de galérer, de cumuler les heures TPP, les qualif instructeurs etc etc pour finir en ukraine à 1700€ (possible de vivre avec ça là-bas c'est sûr, mais faut pas avoir de famille ici)
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

ertach a écrit :Pour Wizz air réponse donnée hier pour moi : CV bien mais pas assez bien pour nous (trop ou pas assez qui sait)....
2000 Hdv TPP mais pas de QT A320, ni cadet, ni JOC (surtout et malgrès que ce n'est pas un pré-requis
pour passer une QT CS 25, même chez Airbus, et malgrès que la JOC ait été faite lors de ma MCC, mais sans certificat à l'époque car non réglementée, et encore à ce jour)...

çà fait rêver de galérer, de cumuler les heures TPP, les qualif instructeurs etc etc pour finir en ukraine à 1700€ (possible de vivre avec ça là-bas c'est sûr, mais faut pas avoir de famille ici)
T'avais envoyé quand ta candidature ?

J'avais envoyé un dossier complet sur leur site dédié au recrutement le 03/10/13 mais pas de news pour l'instant....
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ertach,

Désolé de lire tes déboires mais si une compagnie demande un certain nombre de chose pour postuler mais que tu ne les as pas...c'est frustrant c'est certain, mais pester que ceci ou que cela ne va pas t'amener à grand chose.

De toute façon, tu dis toi même que le salaire ne serait pas suffisant pour toi et ta famille en France, alors ru n'as rien perdu avec eux.

Bon courage dans tes recherches.

Jet2 prend du monde sur 37, payé correctement et QT payée.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ertach a écrit :
Et oui...pas surprenant, comme j'avais dit, il n' y pas (ou plus) de réelles évolutions de carrière.
Les LCC sont juste des compagnies écoles. Il faut de la chair fraîche. Car à 20 ans on ne pense qu'à s'amuser et astiquer le manche mais approchant la trentaine, c 'est une toute autre histoire !
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

5 Rings a écrit :Ertach,

Désolé de lire tes déboires mais si une compagnie demande un certain nombre de chose pour postuler mais que tu ne les as pas...c'est frustrant c'est certain, mais pester que ceci ou que cela ne va pas t'amener à grand chose.

De toute façon, tu dis toi même que le salaire ne serait pas suffisant pour toi et ta famille en France, alors ru n'as rien perdu avec eux.

Bon courage dans tes recherches.

Jet2 prend du monde sur 37, payé correctement et QT payée.
MDR 5 rings mais tu as du mal me lire j'ai la JOC ( inclus dans la MCC)mais en 2008 cela ne donner pas lieux a un certificat, c leur hic apres discuss au téléphone, c rageant pour un bout de papier qui vaut rien dans une carrière de pilote.
Je ne m'amuse pas a postuler qd j'ai pas les requis... limite débile sinon

Je sais pour jet2 dans les tuyau
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

j'avais pas "imprimé" désolé...mais dans notre milieu pas de papier...ben dommage mais pas de papier.

N'y avait-il pas moyen de recontacter ton FTO pour un duplicata?...au cas où pour le futur.

Bon courage avec Jet2.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Jet2 demande également une JOC pour les non-type Rated.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

ET les mecs de wizzair , ils veulent pas qu on leur suce la bite en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les moderateurs , vous pouvez censurer mon propos si vous le souhaitez
Mais excusez moi , ça fait tellement plaisir de le dire!!!!!!!!!!!!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ATR72 a écrit :ET les mecs de wizzair , ils veulent pas qu on leur suce la bite en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D
Si, ils voudraient bien, mais faut payer encore. :-?
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

Jet2 demande également une JOC pour les non-type Rated.
Ils doivent surement aussi demander un numero d'assurance sociale british, non?
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Air France One a écrit :Jet2 demande également une JOC pour les non-type Rated.
Seulement pour le recrutement ab initio me semble t'il.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

Personnellement je trouve que Fiverings est un pilote expérimenté all fields et qu'il donne de trés bons conseils .
mais il confirme aussi le célèbre adage : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;
ou encore : ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés .
i had a dream : fly bee
Répondre