Je ne suis pas trop d'accord, la QT elle même sert de transition avec le LT...5 Rings a écrit :la JOC n'est qu'une TRR don tle but est clairement d'aider le candidat à saute la marche (haute) entre le niveau de sortie CPL-IR et la QT.
alors oui c'est une "nouvelle" dépense, même si certaines compagnies ajoutaient simplement le JOC au bond du pilote...mais cela a un intérêt certain, et n'a rien à voir avec une séance de simu de préparation aux évals simu des compagnies.
Après peut être effectivement, il y a différentes JOC mais c'est étonnant car ce genre de choses est censé être uniformisé.
En tout cas, chez Euopean Skybus à Bournemouth, la JOC dure 2 jours juste avant la MCC. Elle consiste a des cours théoriques et en tout 6h de simu (3h PF, 3h PM). Très honnêtement, je ne vois pas ce que ces 6h vont donner en plus ou en moins... J'avais demandé à toutes les personnes ayant fait la JOC si le contenu était intéressant et si ça valait le coût. Pas un seul ne m'a dit, c'est indispensable! Ils avaient trouvé ça cool sans plus et si ils avaient su, ils ne l'auraient pas fait du tout!
Donc pour moi la JOC, elle ne sert à rien, c'est mon avis perso, et je maintiens que je préfère me payer un simu pour me préparer aux évals mais juste avant une sélec plutôt qu'une JOC qui au bout d'un an comme dit LJ35, qu'en reste-t-il? Après, chacun pense ce qu'il veut...