HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

CptRED
Chef pilote posteur

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par CptRED »

Merci pour ton retour ! C'est effectivement bien archaïque... Au moins ça fait passer air France pour des humanistes :lol:

Et doublement merci, ça sera donc la réponses la plus rapide que j'aurais concernant cette sélection ;D
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

je croise plus beaucoup de Hop…lol! ca va pas bien fort non ?
loritania
Elève-pilote posteur

Message par loritania »

En effet, c'est un peu beaucoup trop calme... Après avoir décliné une invitation au psy2 le 6 mars, j'attends une nouvelle date... Quelques mails chez Hop, sans réponse. Je me languis !!!
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

Squish a écrit : 11 août 2023, 00:29 je croise plus beaucoup de Hop…lol! ca va pas bien fort non ?
Personnellement je me demande combien de PNT seront recrutés, et où ils vont aller, quand on voit le nombre de sessions... Il y a tant de monde que ça à être parti chez TO/AF ou en retraite encore après le départ des ATR et CRJ ?
loritania a écrit : 15 août 2023, 10:20 En effet, c'est un peu beaucoup trop calme... Après avoir décliné une invitation au psy2 le 6 mars, j'attends une nouvelle date... Quelques mails chez Hop, sans réponse. Je me languis !!!
Bizarre, il y a eu pas mal de sessions depuis, j'ai aussi quelques contacts ayant passé les PSY1 en décembre dernier et qui viennent d'être convoqués en PSY2 en septembre, d'autres encore qui sont appelés en PSY1 en septembre !
Mais il parait que le service recrutement est complètement surchargé, les résultats mettent de plus en plus de temps à tomber, les convocations aussi…
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

Il y'a un vivier de plusieurs dizaines d'opl à partir de septembre.
Les selec continuent mais il faudra d'abord intégrer ce vivier.
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

5AM1 a écrit : 16 août 2023, 12:42 Il y'a un vivier de plusieurs dizaines d'opl à partir de septembre.
Les selec continuent mais il faudra d'abord intégrer ce vivier.
Ok, donc si je comprends bien, ils continuer à recruter pour un pool et ils puiseront dedans plus tard en fonction des besoins (donc potentiellement pas du tout), donc ne pas s'attendre à des intégrations à court terme ?
OPL E-jet
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

De ce qu'on a pu me dire, il y a des intégrations en QT un peu tous les mois. Leur calendrier doit être plein jusqu'à octobre/novembre environ... Certains sont appelés en QT sous quelques mois, ça peut aller vite pour cette année. A voir la suite
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

J'ai un des membres de mon aéroclub qui a eu une réponse positive aux psy 2 fin Juin, et ils lui ont dit qu'ils prévoyaient une entrée en QT en Janvier prochain.

ça donne une idée des délais.
Loulou34pilot
Captain posteur

Message par Loulou34pilot »

apparemment il faut compter presque 1an du jour de l'email de convoc pour les psy1 à la Qt.

il y a bouchon au Simu. (d'après une connaissance qui vient de rentrer à hop)
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
SaEl
Elève-pilote posteur

Message par SaEl »

Effectivement.
Ça bouchonne aux simu. Il y a une session de huit QT qui débute toute les 3 semaines. Ce qui est juste ÉNORME pour HOP.

Les départs vers AF/TO vont reprendre assez rapidement. Il y a une pause en ce moment. Mais très bientôt les sessions de sélections internes vont reprendre. Ce qui implique mathématiquement la poursuite de nombreux départs dans les mois qui viendront.
Et pour ceux qui ne partiront pas chez AF, le passage à gauche sera rapide … ce qui ajoute au besoins de copi également.
Loulou34pilot
Captain posteur

@SaEl
Est-ce-que tu connais le fonctionnement du choix de la base entre Paris (orly ou roissy ?) et Lyon ?
Est il "facile" d'être basé sur Lyon ? Si non, au bout de combien de temps peut on espèrer ?
Merci à toi 🙂 !
SaEl
Elève-pilote posteur

Message par SaEl »

Il n’y a plus de base Orly. Seul CDG ou Lyon existent.

À l’embauche, HOP donne les affectations en fonction des besoins de la boîte du moment. Le choix n’est donc pas possible.
Ensuite, dans l’année (deux fois par an je crois), la boite demande s’il y a des volontariats pour changement de base.
Il suffit de faire la demande et en fonction de ces demandes et des besoins, le changement se fait.
Perso à l’embauche pour moi et mes collègues c’était CDG. Il y avait des lyonnais dans le lot. Et tous ont pu être basé Lyon au premier appel à volontariat.
Depuis mi-2022 beaucoup d’embauches se sont faites sur Lyon. Je ne sais pas si ça a changé dernièrement.
Modifié en dernier par SaEl le 13 sept. 2023, 15:32, modifié 1 fois.
Loulou34pilot
Captain posteur

@SaEl d'accord, merci beaucoup de ta réponse 🙂 !
Koutch
Elève-pilote posteur

Message par Koutch »

Pour les délais, on est une cinquantaine sur le groupe whatapps des psy1 de Mars 2023, et pour le moment, personne n'a reçu de convocation aux psy2 (ni de mail d'ajournement)
Loulou34pilot
Captain posteur

Koutch a écrit : 13 sept. 2023, 14:18 Pour les délais, on est une cinquantaine sur le groupe whatapps des psy1 de Mars 2023, et pour le moment, personne n'a reçu de convocation aux psy2 (ni de mail d'ajournement)
Aucun email de réussite non plus ? 😳

Il me semble avoir vue sur le forum quelques personnes de psy1 début 2023 convoqué psy2 fin septembre, ce n'est pas de votre session à vous ?
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

Loulou34pilot a écrit : 13 sept. 2023, 15:10 Il me semble avoir vue sur le forum quelques personnes de psy1 début 2023 convoqué psy2 fin septembre, ce n'est pas de votre session à vous ?
Il y en a encore quelques-uns de mon groupe PSY1 de mi-décembre qui ont été convoqués en PSY2 pour septembre et d'autres qui n'ont rien reçu ;)
A ma connaissance il n'y a pas d'e-mail de réussite aux PSY1: c'est soit une convocation PSY2, soit un mail notifiant de l'échec, soit rien du tout.

Quand aux délais indiqués plus haut pour ceux qui ont réussi tout le process, il y a encore des gens admis suite aux PSY2 de mai/juin qui sont en attente d'une date de QT, et quelques-uns de cette période qui ont été convoqués en QT pour décembre. Les sélecs étant valables 2 ans à partir du passage PSY1, il ne faudrait pas que les délais d'intégration s'allongent trop quand même ;D
OPL E-jet
Loulou34pilot
Captain posteur

SR72 a écrit : 13 sept. 2023, 16:12
Loulou34pilot a écrit : 13 sept. 2023, 15:10 Il me semble avoir vue sur le forum quelques personnes de psy1 début 2023 convoqué psy2 fin septembre, ce n'est pas de votre session à vous ?
Il y en a encore quelques-uns de mon groupe PSY1 de mi-décembre qui ont été convoqués en PSY2 pour septembre et d'autres qui n'ont rien reçu ;)
A ma connaissance il n'y a pas d'e-mail de réussite aux PSY1: c'est soit une convocation PSY2, soit un mail notifiant de l'échec, soit rien du tout.

Quand aux délais indiqués plus haut pour ceux qui ont réussi tout le process, il y a encore des gens admis suite aux PSY2 de mai/juin qui sont en attente d'une date de QT, et quelques-uns de cette période qui ont été convoqués en QT pour décembre. Les sélecs étant valables 2 ans à partir du passage PSY1, il ne faudrait pas que les délais d'intégration s'allongent trop quand même ;D
C'est quand même incroyable les délais.. 😳
Merci du retour, bon courage pour la suite ! Ça donne une idée.. J'ai passé les psy1 début septembre 🙄
Et tu parle qu'ils sont en attente de QT suite à la réussite au psy2, mais il n'y a pas le simulateur qui fait office de décision final suite à la réussite au psy2 ?
Je pensais que la sélection de hop était en 3 phases, psy1/psy2/simu
MiKith
Copilote posteur

Message par MiKith »

Le simu c’est pour lever un doute suite aux PSY2 donc rien de systématique
Loulou34pilot
Captain posteur

MiKith a écrit : 14 sept. 2023, 08:55 Le simu c’est pour lever un doute suite aux PSY2 donc rien de systématique
D'accord merci 🙂, je pensais que c'était seulement AF qui faisait comme cela.
BastienLima
Elève-pilote posteur

Message par BastienLima »

Loulou34pilot a écrit : 14 sept. 2023, 08:36
SR72 a écrit : 13 sept. 2023, 16:12

C'est quand même incroyable les délais.. 😳
Merci du retour, bon courage pour la suite ! Ça donne une idée.. J'ai passé les psy1 début septembre 🙄
Et tu parle qu'ils sont en attente de QT suite à la réussite au psy2, mais il n'y a pas le simulateur qui fait office de décision final suite à la réussite au psy2 ?
Je pensais que la sélection de hop était en 3 phases, psy1/psy2/simu
Les délais sont plutôt normaux. Historiquement chez AF la moyenne d'attente pour les civils pros est de 2 ans, ceux avec une QT passent plus vite (ce qui est nouveau) mais le délai actuel reste dans les normes, alors certes là c'est Hop mais maintenant c'est AF qui font la sélec...
Dans une major tout prend du temps, il faut être patient, 15 ans pour devenir Captain c'est très long, c'est une autre vie.
Répondre