Didier/AF dit merci à Air France de t'avoir pris, parce-que serieux, si il avait fallu que tu passe par la case armée, le petit branleur que tu est aurait vraiment compris sa douleur.
Je confirme, je pense qu'il aurait bien "subi" pour rester soft!
Je pense qu'il serait surpris de constater le nombre d'excellents pilotes qui par ailleurs étaient des cancres à l'école et ont eu leur Bac la deuxième fois ou au rattrapage - félicitations pour ta mention bien

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Je pense notamment aux EOPANs et EOPNs, qui n'ont donc pas passé ou réussi les concours aux grandes écoles militaires, qui pour la plupart d'entre eux ont échoué plusieurs fois aux sélections ENAC et KD, en qui personne ne croyait, et qui pourtant sont maintenant sur des avions d'arme sophistiqués et dont la mission est autrement plus complexe que celle des liners, sans vouloir offenser personne.
Et il y en a, et même beaucoup!
Pour revenir au sujet principal, voici mon parcours (pas full qualified mais c'est pour relancer un peu le débat

) :
-1998 : achat de Flight simulator 1998 (plusieurs milliers d'h de vol dont voltige sur 747

), puis de bien d'autres simulateurs de viols
-2000 : stage en entreprise (classe de 3ème) sur la base 701 de Salon de Provence (avec la chance de monter dans le cockpit d'un Tucano)
-2001 : baptême de l'air à Lyon-Bron
-2002 : stage d'une semaine sur la BAN de Landivisiau : nid de la chasse embarquée (simulateur de SEM, cockpit SEM et Rafale)
-2003 : Bac (au rattrapage)
-2004 : re Bac (sans mention)

(j'ai fait une deuxième terminale pour pouvoir rentrer en prépa scientifique)
-2004-2006 : Math Sup/Spe
-Mai 2006 : entrée dans la Marine Nationale en tant qu'EOPAN (30 h de Cap 10B à Lanvéoc Poulmic)
-Janvier 2007 : 3 jours sur le CDG
-2007 : ATPL théorique à Salon de Provence (me revoilà) + une dizaine d'h sur Alphajet à Tours (vols de motivation) = EXTRAORDINAIRE
-2007-2008 : tronc commun sur Tucano (un rêve se réalise) et 100 h de vol (génial)
-2008-2009 : orienté Patrouille Maritime (l'équivalent du Transport dans l'Armée de l'Air) à mon grand désarroi (je voulais vraiment faire chasse mais pas assez doué), et tout de même 100 h de vol sur Xingu
-Mai 2009 : Je ne vois plus que les côtés négatifs à être pilote militaire. J'aurais sans doute tout sacrifié pour la chasse, mais pas pour la Pat'Mar (qui reste à mes yeux une très noble mission), d'autant plus qu'on peut faire, selon moi, des choses aussi intéressantes dans l'aviation civile en ayant plus de liberté. Mes notes se dégradent pas mal et je finis naturellement par passer en Conseil d'Instruction. Je suis ainsi, à un mois du macaron, éliminé de la filière EOPAN (ouf!) et l'on me propose d'être officier dans une autre spécialité, ce que je refuse naturellement puisque je ne conçois pas mon avenir autre part que dans un cockpit.
Il ne me reste ainsi qu'à passer les examens que sont CPL, IR/ME et MCC (et c'est pas rien!) auprès d'Airways Agen, et tout celà cet été. J'espère être sur le marché en Octobre et trouver un taf assez rapidement, même si je ne me fait pas trop d'illusions à ce sujet.
PS : Je garde une haute estime de ce que sont l'Aéronavale et l'Armée de l'Air, elles m'ont tout de même élevé aéronautiquement parlant, et ceci en me nourissant, me logeant et me payant. J'ai donc eu le privilège d'être formé et payé tandis que beaucoup d'entre vous se sont ruinés pour être au même niveau. J'en suis conscient et ne crache donc surtout pas dans la soupe. Mes motivations ont simplement évolué pendant ma formation, et je n'avais sans doute pas assez l'esprit militaire pour continuer dans cette voie.