cycle préparatoire atpl

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

ben78 a écrit :Le truc c est que e3a je suis vraiment pas tout proche de l'avoir donc sachant que mon but dans la vIE7 est d être pilote je vais réfléchir mais pas longtemps enfin j ai pas encore les psy alors j arrêté de spéculé lol.par contre j ai un doute sur la question 24 je dirais E pars que pour moi le 170 c est tous les ans alors que la formule c est au bout de n années
Je suis pas là pour juger mais je trouve ça risqué, si tu rates l'ATPL (ce qui est une possiblité non négligeable) tu seras obligé de faire 5/2 sans même t'être entrainé aux concours (vu que si tu passes pas E3A, je suppose que ca sera de même pour CCP et le reste) et le plus important est de s'assurer les arrières. Je dis pas ça dans " l'esprit concours " vu que je ne suis pas inscris au cycle ATPL, c'est seulement un conseil.

La barre d’admissibilité à E3A est très basse, et il y a plus de places aux concours que de candidats en MP/PC/PSI, même pour un élève en difficulté ça devrait passer!

conseil d'un petit sup... j'comprendrai si certains trouvent ça décalé ^^
Quentin12AF
Elève-pilote posteur

Message par Quentin12AF »

J'espère assurer les arrières en ce qui me concerne, le corrigé de mon prof n'est pas sur à 100%, il y a déjà des erreurs remarquées.
Si il y a des points négatifs, j'espère quand même arriver à 10 !

Bonne soirée à tous, et bonnes vacances pour ceux qui y sont ;)
"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel"
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

C'est marrant je croyais qu'après la Terminale on pouvait plus participer à ce concours. Si j'avais su j'aurais tenté (je passe pas E3A en plus ^^). Reste plus qu'à réussir EPL/S (facile à dire, hein ?)
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut tout le monde,
Pour ce qui est de la question 24, je pense que c'est vraiment la réponse C aussi car on ajoute 170€ par an.
Pour ce qui est des points négatifs, pour moi il n'en est pas question dans cette épreuve, après je sais pas du tout, on verra bien aux résultats!
Et pour le problème qui concerne exclusivement les spé, à savoir e3a, je pense que le choix sera inévitable pour ceux qui seront convoqués. N'oublions pas, dans l'esprit du concours de l'enac, il ne nous est pas destiné, déjà ils nous donnent notre chance, faut pas trop en demander je pense :-P. Après faire le choix je pense que ceux qui seront convoqués auront leurs raisons propres, mais d'ici les résultats le 27, je pense que le mieux c'est de préparer la suite des écrits..
Ce qui est sûr, c'est que rien ne va changer avant le 27!
Bon week end tout le monde!
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Salut à tous,
Oui c'est vrai vous avez raison pour la question 24 j'avais mal raisonné.Pour commencer je suis d'acccod avec Vico on doit tous attendre le 27.Pour répondre a Fadi,sans allé à te raconter ma vie^^pour ètre faible dans une petite prépa ou seul 1/3 de la classe maxi on CCP et 3/4 on E3A,je vois à peu près le niveau de ce concours qui meme si à priori semble facile à avoir,pas mal de personne ne l'ont pas,la preuve il y a un peu plus de 3000 inscrits pour 2250 admissible,meme si il y a plus de place que de candidats archimède est quant meme séléctif certes pas beaucoup mais quant meme.De plus je ne veux pas d'école privée(pas étonnant pour un boursier non?^^)et la majorité des écoles les plus faciles à avoir sont privée.Pour etre clair mes chances d'avoir Archimède sont faible(meme si de ne pas le passer me ferais bien bien chier).Ensuite meme si après iil y a une sélection au bout d'un an de cycle je pense que si j'ai l'ooportunité de le faire et que je ne fais pas je risque de le regrétter très très longtemps surtout si c'est pour passer un concours ou les écoles ne m'intérresseent que trop peu(je ne veux pas vraiment faire ingé^^) alors que pilote est mon rève.Et puis j'ai assuré mes arrières avec des dossiers à gogo(voir en 2 eme année de prépa intégré) oû j'ai bien plus de chance d'etre pris,bref ne pas passer E3A serait un risque(quoique relativement calculé)que je pense etre prèt a prendre;Enfin pour finir Vico a raison l'on a 3 semaine pour venir voir le truc et il ne faut pas ce prononcé avant car il est tout à fait possible que je ne passe pas au psy et qu'en attendant il ne faut pas prendre en compte les psychos mais moi je réfléchi quant meme:)Voila après je ne donne que mon point de vue et mapossible ligne de conduite si j’étais pris.En attendant je me prépare aux écrits:)
Modifié en dernier par ben78 le 07 avr. 2012, 13:22, modifié 1 fois.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Excusé mes fautes d'orthographe j'ai oublié de corriger mon message avant de l'envoyer.
Quentin12AF
Elève-pilote posteur

ben78 a écrit :Salut à tous,
Oui c'est vrai vous avez raison pour la question 24 j'avais mal raisonné.Pour commencer je suis d'acccod avec Vico on doit tous attendre le 27.Pour répondre a Fadi,sans allé à te raconter ma vie^^pour ètre faible dans une petite prépa ou seul 1/3 de la classe maxi on CCP et 3/4 on E3A,je vois à peu près le niveau de ce concours qui meme si à priori semble facile à avoir,pas mal de personne ne l'ont pas,la preuve il y a un peu plus de 3000 inscrits pour 2250 admissible,meme si il y a plus de place que de candidats archimède est quant meme séléctif certes pas beaucoup mais quant meme.De plus je ne veux pas d'école privée(pas étonnant pour un boursier non?^^)et la majorité des écoles les plus faciles à avoir sont privée.Pour etre clair mes chances d'avoir Archimède sont faible(meme si de ne pas le passer me ferais bien bien chier).Ensuite meme si après iil y a une sélection au bout d'un an de cycle je pense que si j'ai l'ooportunité de le faire et que je ne fais pas je risque de le regrétter très très longtemps surtout si c'est pour passer un concours ou les écoles ne m'intérresseent que trop peu(je ne veux pas vraiment faire ingé^^) alors que pilote est mon rève.Et puis j'ai assuré mes arrières avec des dossiers à gogo(voir en 2 eme année de prépa intégré) oû j'ai bien plus de chance d'etre pris,bref ne pas passer E3A serait un risque(quoique relativement calculé)que je pense etre prèt a prendre;Enfin pour finir Vico a raison l'on a 3 semaine pour venir voir le truc et il ne faut pas ce prononcé avant car il est tout à fait possible que je ne passe pas au psy et qu'en attendant il ne faut pas prendre en compte les psychos mais moi je réfléchi quant meme:)Voila après je ne donne que mon point de vue et mapossible ligne de conduite si j’étais pris.En attendant je me prépare aux écrits:)
Il faut choisir ce qui te parait le mieux... Moi en ce qui me concerne, je suis pas encore entré en prépa, je verrais bien si je réussis ou non les étapes du concours ! Comment, selon vous, préparer les tests psychos?
"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel"
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Quentin tu as bien raison tu as le temps de voir venir,en quelle classe es-tu?Pour les oraux moi je compte sur ma mère(psy et donc test psycho) anglais mon exp des colles en prépa et entretiens encore ma mère:)
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

Est ce que certains d'entre vous ont eu des infos sur les programmes qui vont être enseignés?
Genre : nombre d'heure de cours par semaine? chapitres qui vont être abordés...
Rien n'est ENACcessible!
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

nada! ceux et celles qui seront convoqués à Toulouse pourront se renseigner directement à la source
Quentin12AF
Elève-pilote posteur

Espérons qu'on y soit tous, convoqués à Toulouse !
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

J'approuve tes sages paroles quentin:-)
Amazing9
Elève-pilote posteur

Message par Amazing9 »

Bonjour à tous,
Je voudrais dire un petit mot sur cette nouvelle voie toute fraichement crée, du moins mon avis. Juste un petit truc qui a toute son importance, je ne suis pas boursier pour quelques dizaines d'euros en trop.

Je trouve absolument honteux que l'on ouvre une voie uniquement accessible aux boursiers. Pourquoi et en quel honneur un boursier mériterait-il plus de faire le travail dont rêvent des milliers de jeunes qu'ils soient boursiers OU NON ? Aux concours en fin de Spé boursier ou pas (je ne parle pas du prix des concours...) on est tous au même niveau, on est tous égaux. Pas de différence entre boursier et non boursier, pas de concours ouverts que aux boursiers (à part les Mines où payer 350€ pour être quasi sûr de ne pas y rentrer à moins d'être excellent).
On considèrerait peut être qu'un non boursier puisse se payer l'ATPL ? Faut arrêter de déconner un peu... Qu'ils augmentent les places d'EPL plutôt que d'ouvrir une nouvelle voie dont le recrutement se fait en fonction du revenu des parents... Pourquoi ne pas plutôt jauger la motivation du candidat ? Il y a tellement de gens qui passent ce concours juste pour le fun, et d'autres ultra-motivé qui se font surement recâler. Perso j'ai tenté et je retenterai EPL jusqu'à mes 23 ans en espérant l'avoir avant puisque c'est l'objectif que je me suis fixé depuis que je suis à l'école. Quand j'ai appris que l'ENAC offrait une possibilité de plus pour devenir pilote de ligne je me suis dis que c'était le moment où jamais jusqu'au moment où je vois qu'il faut être titulaire d'une bourse nationale. Et le pire dans l'histoire c'est que j'ai mon BIA. J'aurais eu ma chance cette année en plus, car très peu de candidatures. Suis-je le seul à trouver ça totalement injuste ?
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Non tu n'es pas le seul, j'aurais également préféré plus de places au concours EPL.

Quelqu'un de très motivé peut tout à fait réussir à obtenir un bac S et aller dans une prépa, même modeste, pour préparer le concours EPL.
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

Salut.
Je suis boursier et ça ne m'empêche pas d'être plutôt d'accord avec toi mais... C'est comme ça... On va pas défiler dans la rue.
C'est pas la première école qui offre cette "discrimination positive".
Je pense ( j'insiste sur le fait que c'est un avis personnel) que c'est 5 places qui n'auraient jamais été délivrées pour les EPL puisse que c'est l'état qui paye et ils ont des budgets réservés pour les boursiers, et d'autres pour les autres...

En plus ces 5 places vont peut être être prisent par des élèves qui auraient réussi la sélection EPL de l'année prochaine donc indirectement ça libère peut être des places pour les EPL.

Perds pas ton énergie avec cette histoire, garde la pour Éclater les sélections EPL et une fois à l'ENAC tu n'y pensera plus! :pekin:
Rien n'est ENACcessible!
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

D'autant plus honteux que cette voie ne sélectionne pas les "purs vrais" boursiers car ils demandent de faire parti d'un aéroclub.
Et qu'on ne me parle pas du BIA, car la majorité des titulaires de ce diplome sont en aéroclub.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Je me permet de réagir, malgré que dans les faits tu ais raison l'idée qu'on les dirigeant et du pays et de l'école est que les boursiers ne peuvent pas forcément avoir accès a de longue étude(cela ne se vérifie qu'a moitié car il y a quant même un nombre non négligeable de boursier en prépa mais comparé aux nombre d'élève dont les parents n'ont pas les moyens surtout quant on voit que le salaire moyen des français est inférieur a 2000 euros par mois l'on se dit qu'il n'y en a pas tant que sa).Bref ce n'est pas le débat mais c'est la où en effet ce cursus est paradoxale c'est que si tu n'as pas les moyens tu ne peut pas te payer d'heures de vol(d'où l'obligation de n'avoir que le BIA).C'est vrai que ce cursus peut paraître injuste je ne le nie pas et mais LaPitch a raison l'état ne développe ce type de budget que pour les boursiers(d'où des répercutions direct sur l'ENAC).N'use pas tes forces dans une bataille perdu d'avance.
Amazing9
Elève-pilote posteur

Message par Amazing9 »

Ah bon ça me rassure de ne pas être le seul à penser ça ! C'est sûr que ça ne sert à rien de batailler, même si perso dans ma classe les 3/4 sont boursiers voir plus...
Allons voter camarades citoyen en ce jour d'élection !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LaPitch a écrit :Salut.
Je suis boursier et ça ne m'empêche pas d'être plutôt d'accord avec toi mais... C'est comme ça... On va pas défiler dans la rue.
C'est pas la première école qui offre cette "discrimination positive".
Je pense ( j'insiste sur le fait que c'est un avis personnel) que c'est 5 places qui n'auraient jamais été délivrées pour les EPL puisse que c'est l'état qui paye et ils ont des budgets réservés pour les boursiers, et d'autres pour les autres...

En plus ces 5 places vont peut être être prisent par des élèves qui auraient réussi la sélection EPL de l'année prochaine donc indirectement ça libère peut être des places pour les EPL.

Perds pas ton énergie avec cette histoire, garde la pour Éclater les sélections EPL et une fois à l'ENAC tu n'y pensera plus! :pekin:
La sélection du cycle atpl te permet-elle d'affirmer que les 5 auraient eu le concours epl ?
Je n'en suis pas sûr, pour les maths et la physique pour commencer
ben78 a écrit :Je me permet de réagir, malgré que dans les faits tu ais raison l'idée qu'on les dirigeant et du pays et de l'école est que les boursiers ne peuvent pas forcément avoir accès a de longue étude(cela ne se vérifie qu'a moitié car il y a quant même un nombre non négligeable de boursier en prépa mais comparé aux nombre d'élève dont les parents n'ont pas les moyens surtout quant on voit que le salaire moyen des français est inférieur a 2000 euros par mois l'on se dit qu'il n'y en a pas tant que sa).Bref ce n'est pas le débat mais c'est la où en effet ce cursus est paradoxale c'est que si tu n'as pas les moyens tu ne peut pas te payer d'heures de vol(d'où l'obligation de n'avoir que le BIA).C'est vrai que ce cursus peut paraître injuste je ne le nie pas et mais LaPitch a raison l'état ne développe ce type de budget que pour les boursiers(d'où des répercutions direct sur l'ENAC).N'use pas tes forces dans une bataille perdu d'avance.
Je te rassure, le quota de boursiers est bien atteint, et dans les meilleurs lycées aussi ! 30%
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Dubble je crois l'avoir signalé mais peut pas assez clairement:)Sur le fond je suis tout a fait d'accord avec vous boursier ou non cela ne change rien mais j'essaye de comprendre l'idée principal des dirigeant qui ont ouvert ce cycle,après rentrant dans le cadre je ne crache pas du tout dessus étant donnée que sa reste une énorme opportunité pour moi qui ne se présentera pas tant que sa et qu'il fallait tenter.
Répondre