MP(SI) ou PC(SI) pour tenter l''''ENAC ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Flyingman
- Copilote posteur
- Messages : 126
- Enregistré le : 26 août 2002, 02:00
- Localisation : Avignon
En prépa, t'as pas de bouquins.
C toi qui choisis ou non d'en acheter pour te perfectionner. Les annales des concours ca peut être utile. Mais les bouquins de cours, perso... bof.
Toutes façons, avec ce que tes profs te donneront comme polycops d'exo, + le cours à apprendre chaque soir, t'auras pas beaucoup le temps de faire d'autres sujets...
C toi qui choisis ou non d'en acheter pour te perfectionner. Les annales des concours ca peut être utile. Mais les bouquins de cours, perso... bof.
Toutes façons, avec ce que tes profs te donneront comme polycops d'exo, + le cours à apprendre chaque soir, t'auras pas beaucoup le temps de faire d'autres sujets...
-
Pietro_Dinard
- Captain posteur
- Messages : 151
- Enregistré le : 11 mai 2003, 02:00
- Localisation : LFRD
- Âge : 39
-
Auteur du sujetMatimo
- Copilote posteur
- Messages : 123
- Enregistré le : 04 juin 2003, 02:00
- Localisation : LFEM
- Contact :
hello !
je vais à Orléans au lycée pothier(s ?).
j'ai lu condillac et kafka.
j'ai aimé condillac(il y a tout ds l'intro en fait), la métamorphose de kafka ça va et le combat truc bidule, c'est un délire tout pourri lol , je comprend rien.
J'ai dis à ma prof de philo les livres que l'on à lire , elle dit que c'est facil.
Sinon, on voit bien que c'est mi-philo, mi-littéraire (dc du français, et je suis nul en français).
moi je préfére la philo , largement !
je vais commencer les fables...
j'ai lu condillac en 4 jour , et après j'ai enchaîné sur kafka en 1 jour (j'ai jamais autant lu de toute ma vie !!!)
je vais à Orléans au lycée pothier(s ?).
j'ai lu condillac et kafka.
j'ai aimé condillac(il y a tout ds l'intro en fait), la métamorphose de kafka ça va et le combat truc bidule, c'est un délire tout pourri lol , je comprend rien.
J'ai dis à ma prof de philo les livres que l'on à lire , elle dit que c'est facil.
Sinon, on voit bien que c'est mi-philo, mi-littéraire (dc du français, et je suis nul en français).
moi je préfére la philo , largement !
je vais commencer les fables...
j'ai lu condillac en 4 jour , et après j'ai enchaîné sur kafka en 1 jour (j'ai jamais autant lu de toute ma vie !!!)
-
oliver_twist
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 45
Salut à tous,
Je viens me permettre de remettre un peu tout le monde à sa place car je commence à ne plus supporter certains préjugés au sujet des prépas PTSI/PT. Je n'ai pas pu m'en empêcher car le titre du topis m'a vraiment agacé...
J'ai en effet intégré une PTSI en 2001 en Bretagne, avec bien sûr beaucoup de réserves de la part des profs de lycée ou de certaines connaissances. ET, NON, JE NE REGRETTE RIEN !!! Je tiens à rappeler que cette prépa offre de nombreuses chances à tous également, que le programme de maths est le même que les PCSI et clui de physique exactement commun avec les MPSI. Nous avons simplement beaucoup de théorie et de TP en SI, mais ce n'est pas les mains dans le camboui comme la majorité le pense, et c'est même passionnant. D'ailleurs, pas mal de lycéens prennent une option SI au bac à la place de la bio, alors pourquoi changer en prépa ? Personnellement, je préfère le concret et l'intérêt d'une matière vraiment utile aux théorèmes et démonstrations auxquels on a du mal à trouver une utilité rationnelle. Je n'ai rien contre les MPSI, mais vu que ce sont le plus souvent eux qui nous crachent dessus, ce n'est qu'une humble revanche d'un petit PTSi ayant accédé à la vie royale grâce à une filière mal-aimée, malconnue et pourtant si riche à mes yeux...
Et si vous vous penchez sur les statistiques des concours entre places offertes et candidats, la PT offre de loin le meilleur rapport pour de très nombreux concours, y compris les plus prestigieux !! En ce qui concerne mon ancien lycée, les PT de ma promo sont sortis avec 100% d'admissibilté, en autres 3 centraliens, 1 X, 4 ENS Cachan, 1 ESTPE, et j'en passe... Alors merci de ne pas vous inscrire, au contraire, ca nous laissera dans l'ombre et nous permettra de continuer à réussir !!
Pour ma part, j'ai intégré EPL après une PTSI, sans aucun problème, et je n'étais pas le seul...
Donc pour résumer, oui vous aurez autant de chances qu'un MPSI ou un PCSI pour le concours EPL/s en PTSI. C'est ce que je me suis dit, et j'ai bien fait de ne pas écouter les très nombreux taupins qui me le déconseillait.
Alors par pitié, arrêtez de remettre les PTSI/PT en dernière position, comme les enfants terribles des prépas. Et surtout, arrêtez de parler sur des préjugés de programmes que vous ne connaissez pas, ou de rumeurs non fondées. C'est vraiment très désagréable pour ceux que ça concerne...
A bon entendeur...
Tasmat, EPL02.
PS : Coff serait de mon avis, non ?!! Et après tout, un avion ce n'est que de la grosse mécanique, et non pas un théorème...
Bon courage à tous pour les entretiens et rdv en QT j'espère !!
Je viens me permettre de remettre un peu tout le monde à sa place car je commence à ne plus supporter certains préjugés au sujet des prépas PTSI/PT. Je n'ai pas pu m'en empêcher car le titre du topis m'a vraiment agacé...
J'ai en effet intégré une PTSI en 2001 en Bretagne, avec bien sûr beaucoup de réserves de la part des profs de lycée ou de certaines connaissances. ET, NON, JE NE REGRETTE RIEN !!! Je tiens à rappeler que cette prépa offre de nombreuses chances à tous également, que le programme de maths est le même que les PCSI et clui de physique exactement commun avec les MPSI. Nous avons simplement beaucoup de théorie et de TP en SI, mais ce n'est pas les mains dans le camboui comme la majorité le pense, et c'est même passionnant. D'ailleurs, pas mal de lycéens prennent une option SI au bac à la place de la bio, alors pourquoi changer en prépa ? Personnellement, je préfère le concret et l'intérêt d'une matière vraiment utile aux théorèmes et démonstrations auxquels on a du mal à trouver une utilité rationnelle. Je n'ai rien contre les MPSI, mais vu que ce sont le plus souvent eux qui nous crachent dessus, ce n'est qu'une humble revanche d'un petit PTSi ayant accédé à la vie royale grâce à une filière mal-aimée, malconnue et pourtant si riche à mes yeux...
Et si vous vous penchez sur les statistiques des concours entre places offertes et candidats, la PT offre de loin le meilleur rapport pour de très nombreux concours, y compris les plus prestigieux !! En ce qui concerne mon ancien lycée, les PT de ma promo sont sortis avec 100% d'admissibilté, en autres 3 centraliens, 1 X, 4 ENS Cachan, 1 ESTPE, et j'en passe... Alors merci de ne pas vous inscrire, au contraire, ca nous laissera dans l'ombre et nous permettra de continuer à réussir !!
Pour ma part, j'ai intégré EPL après une PTSI, sans aucun problème, et je n'étais pas le seul...
Donc pour résumer, oui vous aurez autant de chances qu'un MPSI ou un PCSI pour le concours EPL/s en PTSI. C'est ce que je me suis dit, et j'ai bien fait de ne pas écouter les très nombreux taupins qui me le déconseillait.
Alors par pitié, arrêtez de remettre les PTSI/PT en dernière position, comme les enfants terribles des prépas. Et surtout, arrêtez de parler sur des préjugés de programmes que vous ne connaissez pas, ou de rumeurs non fondées. C'est vraiment très désagréable pour ceux que ça concerne...
A bon entendeur...
Tasmat, EPL02.
PS : Coff serait de mon avis, non ?!! Et après tout, un avion ce n'est que de la grosse mécanique, et non pas un théorème...
Bon courage à tous pour les entretiens et rdv en QT j'espère !!
-
MiG 22
- Chef de secteur posteur
- Messages : 696
- Enregistré le : 05 mars 2004, 01:00
- Localisation : Toulouse au fond à gauche
- Âge : 41
Tiens il me rappelle qqch se message <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
Voici les stats pour les PT 2003 :
- centrale 613 inscrits / 10 entrés rapport 1.6%
(PSI : 1564 inscrits / 86 entrés -> 5.5% , PC 2322 inscrits / 85 entrés -> 3.7 %)
- Polytechnique (X) : 235 inscrits pour 12 entrés 5.1%
(PSI : 647i / 32e -> 5% PC : 1323i / 170e -> 12.8%)
- ENS : pour les PT seul ENS cachan si est ouverte avec un rapport de 21% (cachan si n'étant qu'ouverte ux PSI et PT)
Donc les rapports dépendent bcp de l'école visée <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> .
-Mig un PC* qui n'a rien contre les PT, et qui aurait du aller en PSI-
Voici les stats pour les PT 2003 :
- centrale 613 inscrits / 10 entrés rapport 1.6%
(PSI : 1564 inscrits / 86 entrés -> 5.5% , PC 2322 inscrits / 85 entrés -> 3.7 %)
- Polytechnique (X) : 235 inscrits pour 12 entrés 5.1%
(PSI : 647i / 32e -> 5% PC : 1323i / 170e -> 12.8%)
- ENS : pour les PT seul ENS cachan si est ouverte avec un rapport de 21% (cachan si n'étant qu'ouverte ux PSI et PT)
Donc les rapports dépendent bcp de l'école visée <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> .
-Mig un PC* qui n'a rien contre les PT, et qui aurait du aller en PSI-
Jack Daniel''s addicted, A3PC : ptites bi***!!
C'est bien ce que je disais, les MP et PC ADORENT les chiffres...
Je ne me tenais qu'aux statistiques de mon lycée, et il est vrai que je n'avais jamais consulté les chiffres réels à l'échelle nationale, mais je te fais confiance, tu as l'air d'avoir étudié la question avec brillo.
Pour résumer, n'intégrer pas PTSI, vous n'avez aucune chance pour EPL <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Je reste tout de même très déçu par tous ces préjugés et considérations, et ça, les chiffres n'y changeront rien.
Bonne chance à tous pour le concours 2005, quellle que soit votre filière taupine...
Je ne me tenais qu'aux statistiques de mon lycée, et il est vrai que je n'avais jamais consulté les chiffres réels à l'échelle nationale, mais je te fais confiance, tu as l'air d'avoir étudié la question avec brillo.
Pour résumer, n'intégrer pas PTSI, vous n'avez aucune chance pour EPL <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Je reste tout de même très déçu par tous ces préjugés et considérations, et ça, les chiffres n'y changeront rien.
Bonne chance à tous pour le concours 2005, quellle que soit votre filière taupine...
-
MiG 22
- Chef de secteur posteur
- Messages : 696
- Enregistré le : 05 mars 2004, 01:00
- Localisation : Toulouse au fond à gauche
- Âge : 41
<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Pour info les stats viennent des dessous de la taupe (bouquin fait par les ENSTA, vous voulez d'autres chiffres <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ?), et je pense sincérement qu'on peut arriver à entrer à l'enac par le biais de PT (d'ailleurs est-ce que j'ai déjà dénigrer les PT?) voir même d'arracher une pu**** de bonne école (d'ailleurs il y a bien des places de prévues non?), mais tout dépend des matières que l'on aime et des écoles visées (les pt ont pas mal de places aux arts et métiers).
P.S.: je ne fréquente pas tous les forum (juste 2) mais j'avais un peu l'impression que c'était un copier-coller <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Pour info les stats viennent des dessous de la taupe (bouquin fait par les ENSTA, vous voulez d'autres chiffres <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> ?), et je pense sincérement qu'on peut arriver à entrer à l'enac par le biais de PT (d'ailleurs est-ce que j'ai déjà dénigrer les PT?) voir même d'arracher une pu**** de bonne école (d'ailleurs il y a bien des places de prévues non?), mais tout dépend des matières que l'on aime et des écoles visées (les pt ont pas mal de places aux arts et métiers).
P.S.: je ne fréquente pas tous les forum (juste 2) mais j'avais un peu l'impression que c'était un copier-coller <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Jack Daniel''s addicted, A3PC : ptites bi***!!
-
iGlooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 31 juil. 2004, 02:00
- Localisation : Nantes
coooooooool les gars <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_cool.gif">
PT, c'est cooooooooool
PC, c'est cooooooooool
MP, c'est cooooooooool
mais bon, faut quand même dire que la meilleure voie c'est PSI <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
pour faire semblant d'apporter qqch au débat:
-SI ON CHOISIT SA PRÉPA JUSTE POUR AVOIR L'ENAC: il vaut mieux ne pas faire PC car la chimie ne sert à rien, je pense que PT/PSI c'est pas mal pour l'épreuve de logique aux psychotechniques.
-Il faut être complètement malade pour choisir sa prépa juste pour réussir l'enac.
L'année dernière, certains s'amusaient à regarder les statistiques de la meilleure prépa pour rentrer à l'enac. Je trouve ça complètement absurde. Mais ce n'est que mon avis.
bien le bonsoir,
iGlooo, au ton bien goguenard ce soâr,
et qui n'a bien sûr pas fait PT ni PTSI, ce serait trop la honte! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/sun.gif">
PT, c'est cooooooooool
PC, c'est cooooooooool
MP, c'est cooooooooool
mais bon, faut quand même dire que la meilleure voie c'est PSI <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
pour faire semblant d'apporter qqch au débat:
-SI ON CHOISIT SA PRÉPA JUSTE POUR AVOIR L'ENAC: il vaut mieux ne pas faire PC car la chimie ne sert à rien, je pense que PT/PSI c'est pas mal pour l'épreuve de logique aux psychotechniques.
-Il faut être complètement malade pour choisir sa prépa juste pour réussir l'enac.
L'année dernière, certains s'amusaient à regarder les statistiques de la meilleure prépa pour rentrer à l'enac. Je trouve ça complètement absurde. Mais ce n'est que mon avis.
bien le bonsoir,
iGlooo, au ton bien goguenard ce soâr,
et qui n'a bien sûr pas fait PT ni PTSI, ce serait trop la honte! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/sun.gif">
-
dézailes
- Captain posteur
- Messages : 256
- Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Poitiers/Cergy
- Âge : 39
juste pour revenir sur le question de priorité
D accord c' est claire que sa montre que t' est motivé tous ça mais moi vous voyez ca fais mal quand je vois mes potes qui sortes le samedi soir et que sa m' emmerde de taxer mes parents
J' ai fais deux années d' aviations sans me restreindre puisque j avais ma paye de l été pour mes 17ans et qu' a 16ans je sortais moin
maintenant j ai 18ans le permis et les sortis a financer mes parent c' est chaud mon compte est a sec et j ai donc du stopper un peu l avion (sans arreter nette bien sur) car j aime sortir
Je pense que c' est compréhensible mais est ce que sa jouera si je passe aux entretient ENAC ou KD (j ai arreter l un peu lavion car il me restez un plein par mois comme sous c' est chaud et trouver du travaille en fevrier avec un BEP elec et un bac sti pas encore en poche c' était impossible en interim je me suis quand même renseigné)
Voila
Dez'
D accord c' est claire que sa montre que t' est motivé tous ça mais moi vous voyez ca fais mal quand je vois mes potes qui sortes le samedi soir et que sa m' emmerde de taxer mes parents
J' ai fais deux années d' aviations sans me restreindre puisque j avais ma paye de l été pour mes 17ans et qu' a 16ans je sortais moin
maintenant j ai 18ans le permis et les sortis a financer mes parent c' est chaud mon compte est a sec et j ai donc du stopper un peu l avion (sans arreter nette bien sur) car j aime sortir
Je pense que c' est compréhensible mais est ce que sa jouera si je passe aux entretient ENAC ou KD (j ai arreter l un peu lavion car il me restez un plein par mois comme sous c' est chaud et trouver du travaille en fevrier avec un BEP elec et un bac sti pas encore en poche c' était impossible en interim je me suis quand même renseigné)
Voila
Dez'
-
dézailes
- Captain posteur
- Messages : 256
- Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Poitiers/Cergy
- Âge : 39
je voudrai juste répéter un truc mais j aimerais que sa soit confirmer par quelqu' un qui s y connaisse
Il ne cherche pas que des bêtes en maths alors d accord faut avoir le niveau pour les concours préliminaire mais y a pas que ça comme qualité pour etre pl il faut aussi savoir prendre des desisions ceux qui n a rien a voir avec si vous avez faits maths sup ou pas (ceux a quoi servent les psychos. j aimerait savoir le taux d admission pour les IUTiens ceux que je veux faire comme étude.je nai pas envi de galéré en prépas (ce que je pourrais faire même après un BAC STI)je préfèrent faire ce qui est a mon niveau et bien le réussire plutot que de faire quelque chose au dessus et me planter (question de satisfaction personelle)et de logique aussi car si vous n' êtes pas pris a l' ENAC (ou au KD) il faudra bien envisager quelque chose d' autre après et si vous vous etes planter en prépas ca n aura pas était un choix judicieu que de forcer le passage.je prefere que les choses ce passent en dousseurs et garder le controle plutot que de tous misez sur une seul et unique chose (même si c' est dur a dire <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_cry.gif">)et ne pas avoir d' autre alternative.
Il faut des gens capables et des gens "moins capables"(et non pas incapable)y en a autant en prépas que partout. y a des gens très capables en BEP ou même CAP (et j en connait) mais bon là, c claire que c 'est aparemment pas ton truc d' engloutire des infos et que ton truc en cours c' est dormir <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> )
Après c' est vrai que l ATPL est assez ENORME!!!!!!!!!!! et que la prépa est un bonne entrainement a l aprentissage de chose lourde (lourde = bcp d truc a apprendre bien sure pas rebarbatif <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> ) pour l obtention de la licence mais quand on n' aime ca n' compte pô ça rentre mieux
Il faut d' abord comprendre le but des selecs et je pense qu' après on peut avoir une vision plus global du truc et mieux apréhender tous ça
Voila j espère que j' ai pas était trop long <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/dodo.gif"> mais bon si au moin Deux (une c' est pas assez) personnes pourrait m' apportait leur point de vu, confirmer, ou corriger ce que je vient de dire ca sré cooooooooooooooool <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/sun.gif">
Cimer albert et a la prochaine
dez
ps en plus j suis deja copilote.....................posteur voyez bien k sa veut rien dire nan j deconne c juste pour détendre
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: dézailes le 2005-04-08 16:32 ]</font>
Il ne cherche pas que des bêtes en maths alors d accord faut avoir le niveau pour les concours préliminaire mais y a pas que ça comme qualité pour etre pl il faut aussi savoir prendre des desisions ceux qui n a rien a voir avec si vous avez faits maths sup ou pas (ceux a quoi servent les psychos. j aimerait savoir le taux d admission pour les IUTiens ceux que je veux faire comme étude.je nai pas envi de galéré en prépas (ce que je pourrais faire même après un BAC STI)je préfèrent faire ce qui est a mon niveau et bien le réussire plutot que de faire quelque chose au dessus et me planter (question de satisfaction personelle)et de logique aussi car si vous n' êtes pas pris a l' ENAC (ou au KD) il faudra bien envisager quelque chose d' autre après et si vous vous etes planter en prépas ca n aura pas était un choix judicieu que de forcer le passage.je prefere que les choses ce passent en dousseurs et garder le controle plutot que de tous misez sur une seul et unique chose (même si c' est dur a dire <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_cry.gif">)et ne pas avoir d' autre alternative.
Il faut des gens capables et des gens "moins capables"(et non pas incapable)y en a autant en prépas que partout. y a des gens très capables en BEP ou même CAP (et j en connait) mais bon là, c claire que c 'est aparemment pas ton truc d' engloutire des infos et que ton truc en cours c' est dormir <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> )
Après c' est vrai que l ATPL est assez ENORME!!!!!!!!!!! et que la prépa est un bonne entrainement a l aprentissage de chose lourde (lourde = bcp d truc a apprendre bien sure pas rebarbatif <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> ) pour l obtention de la licence mais quand on n' aime ca n' compte pô ça rentre mieux
Il faut d' abord comprendre le but des selecs et je pense qu' après on peut avoir une vision plus global du truc et mieux apréhender tous ça
Voila j espère que j' ai pas était trop long <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/dodo.gif"> mais bon si au moin Deux (une c' est pas assez) personnes pourrait m' apportait leur point de vu, confirmer, ou corriger ce que je vient de dire ca sré cooooooooooooooool <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/sun.gif">
Cimer albert et a la prochaine
dez
ps en plus j suis deja copilote.....................posteur voyez bien k sa veut rien dire nan j deconne c juste pour détendre
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: dézailes le 2005-04-08 16:32 ]</font>
-
Mistral
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>les pt ont pas mal de places aux arts et métiers</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
PHI'SSSSSS HM LES ARTS <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>les pt ont pas mal de places aux arts et métiers</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
PHI'SSSSSS HM LES ARTS <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message