Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Squish a écrit :
Au jour d'aujourd'hui
Rien à voir avec la discussion mais pitié, arrêtez d'utiliser cette "expression"! C'est moche et c'est pas français...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Re: Grève

Message par Flo_dr400 »

ras a écrit :Quelles que soient les raisons, on ne peut pas défendre ce que les pilotes AF font ces jours ci.

Un jour c'est le personnel au sol, un autre la cabine, cette semaine les pilotes.

Vous prenez en otage des milliers de passagers et au bout du compte les envoyer vers la concurrence. Vous maitrisez tellement mal l'outil de communication que l'image de cette grève n'est défendu par personne (je ne parle pas de l'extrême gauche), le public vous imagine surpayés et fainéants.

Nul de bout en bout, il n'y a qu'en France que ces grèves à répétition se produisent, hélas pour l'aviation c'est un marché global, mondial, on a le choix d'aller voir (voler) ailleurs.

Protestez, critiquez, "work to rules", faîtes des go-slow, je ne sais pas, mais autres choses que cela, c'est indéfendable.
La dernière grève PNC qui a impacté réellement l'exploitation date de 2007, la dernière grève pilote AF date de 2012 et concernait un sujet national hors AF, la dernière grève PNT pour leur contrat date de 2002, on est loin de tous les jours ou toutes les semaines...
Les pilotes LH étaient en grève deux fois cette semaine, comme la semaine dernière. Ils revendiquent le droit de continuer à partir à la retraite à.....55 ans... Pour mémoire c'est entre 60 et 65 pour nous.

Le mouvement, n'en déplaise à certains a reçu l'appui des sections SNPL Britair, Regional, Airlinair, Transavia et ATN qui ont émis des consignes de non-substitution. La section SPAC Regional qui a appelé à briser la grève représente selon la compagnie moins de 30 pilotes.
Les syndicats PNC AF ont unanimements apporté leur soutien au mouvement.
Le mouvement a reçu l'appui du VNV, syndicat ultra-majoritaire de pilotes hollandais dont le président était présent à la conférence de presse du SNPL AF pour apporter son soutien. Il a reçu également l'appui du syndicat allemand.
Hier la CGT marine marchande a apporté sous la forme d'un communiqué de presse son soutien au mouvement des pilotes, rappelant que les même délocalisations avaient entrainé la quasi disparition de la marine marchande française il y a quelques décennies.
Même un article du Figaro (c'est dire !) trouve pertinente et pleine de bon sens l'intervention de J-L Barber, président du bureau AF du SNPL dans l'émission de Thomas Sotto sur Europe 1 hier...

La "grève du zèle", et autres "go-slow" sont interdits par la loi car considérés comme du sabotage de l'outil de travail. La distribution de tracts ou les annonces politiques à bord sont bien évidemment formellement interdites, tout comme le port d'un brassard sur l'uniforme en fonction par exemple.

Enfin je laisse méditer à certains la définition d'otage :

(politique ou armée) personne servant de garantie pour l'exécution, d'un traité, d'une promesse
personne retenue contre son gré en vue de l'échanger contre quelque chose ou quelqu'un

Je suis sûr que les ex-otages en Irak, en Afghanistan, au Liban ou en Syrie apprécieront qu'une personne ayant reçu un sms chez elle lui stipulant qu'elle ne pourra pas partir le jour prévu pour visiter Eurodisney ou aller faire du shopping sur la 5th avenue soit considérée comme souffrant autant qu'eux et mérite donc le qualificatif d'otage.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

rien à voir ?
on parle des conditions des pilotes. Y a un lien étroit un peu.Les pilotes d'AF se battent pour justement garder des conditions convenables et pour ne pas tomber dans les modèles low cost.
Sinon, rien à ajouter à part critiquer la forme ?

squish, qui utilise l'expression qu'il veut, non mais... :tss:
Modifié en dernier par Squish le 16 sept. 2014, 14:15, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je pense qu'il disait que son intervention n'avait rien à voir avec le fond du sujet et ne remettait pas en cause ton propos...
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Flo_dr400 a écrit :Je pense qu'il disait que son intervention n'avait rien à voir avec le fond du sujet et ne remettait pas en cause ton propos...
+1, ca semble logique au vue de la réponse :)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :
Cgair a écrit :
Twitter - @Europe1 a écrit :"Pour les pilotes, ce ne sera pas forcément des contrats de droit français" - Frédéric Gagey #e1matin
Twitter - @Europe1 a écrit :#TransaviaEurope "On ne peut pas dire où seront les bases, on garde ça pour nous pour l'instant." - Frédéric Gagey #e1matin
Grosso modo : vous êtes pilotes, on vous propose un contrat tchèque à 1500€ net par mois, ça tombe bien, c'est le prix du crédit que vous avez engager pour faire un ATPL-CPL-IR-MCC-QT737-LT737 sur 20 ans.

Et le pire, c'est que cet exil fiscal montré est cautionné par les politiques !!!
Twitter - @europe1 a écrit : "Le projet d'Air France est pertinent. Le gouvernement doit expliquer la modernisation, engageons cette pédagogie" - @jpraffarin #e1matin

Et oui... :/

C'est pour cela qu'on prévenait il y a bien longtemps sur ce forum. Avec d'autres contributeurs, et comme Dan l'a dit sur un autre topic, on se faisait traiter de briseur de rêve etc.
Ces conditions sont le présent et le futur. La machine est lancée et rien ne l'arrêtera. It's a race to the bottom.
Au jour d'aujourd'hui, se payer une formation de pilote pour se retrouver avec des conditions qui ne satisferont pas le retour sur investissement, et bien, je ne cautionne plus.

Je comprends la position des pilotes AF, mais faut se rendre à l'évidence, ça ne sert à rien. Ou alors il faudrait une grève de toutes les compagnies mais ça, ça n'arrivera jamais. Et puis, vu les conditions actuelles, les jeunots copi à 1500 boules/mois, surendettés ne risquent pas de faire grève alors qu'ils peinent à se loger et manger correctement.
c'est mathématiquement plus facile de faire cela avec 6000 ou 15000 euros par mois.
Oui tu as raison, le futur des conditions et rémunérations est en danger...par contre rien n'est inéluctable, sauf à tous accepter sans réaction.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Histoire de digresser un peu, je trouve quand même hallucinant que les français se battent becs et ongles pour le droit de grève... Tant que ça ne les touche pas directement.
Dès que Bobonne et Robert doivent partir en vacances le droit de grève les prend en otage, leur pourrit la vie, devrait être interdit, toussa toussa... Et on oserait même proposer que le grévistes bossent quand même en disant juste qu'ils ne sont pas contents. Comme ça le week-end qu'ils ont acheté 39 Euros chez Leclerc Voyages il est pas foutu en l'air par ces enfants gâtés de pilotes et tout le monde il est content. Et tant pis pour les revendications, puisqu'une grève sans conséquence ne sert évidemment à rien.

(+1 pour Hanni, qui est une fille btw ;) )
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour lire un peu ce qu'il se dit sur le forum du SNPL il n'y a pas que du mauvais dans leurs revendications. Autant les consignes des semaines précédentes qui incitaient à ne plus appliquer les mesures d'économie de carburant me semblaient ridicules, autant il y a dans la lutte de ces jours-ci une certaine légitimité que les pilotes qui attendent de trouver un boulot en France devraient soutenir. Il y a certes quelques accents de tirage de la couverture à soi, mais dans l'absolu vouloir protéger les contrats de bonne qualité nous concerne tous. Si le SNPL défendait un maxima d'heures de vol ridicule ou une augmentation des salaires en dehors de toute réalité objective il y aurait lieu de les insulter, mais là ils tentent de limiter la délocalisation du pavillon français en des cieux beaucoup moins avantageux, dans une situation où il est largement prouvé que ce ne sont pas les conditions de salaire et de travail des pilotes qui sont en cause dans les pertes financières d'une compagnie aérienne. Air France voudrait apparemment faire du low-cost en ne réduisant que la partie visible des coûts, ceux qui travaillent dans cette industrie savent très bien qu'il faut creuser bien plus loin.

Bon en attendant c'est vachement calme à la fréquence c'est pas désagréable du tout 8)
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Pour info, du moins chez RAE, la consigne de non-substitution n'a été déposé que par obligation dans le sens où, contrairement aux PN SNPL AF lors de notre dernière grève de 2012, ceux-ci c'étaient fait un plaisir de faire nos vols. Cette consigne a donc été déposé à "contre cœur".
Le SNPL AF a toujours voulu museler les filiales ce qui est encore plus flagrant avec cette grève. Faire un contrat pour les plus de cent sièges et un pour le moins de cent sièges, !!!!!!!! c'est vraiment du n'importe quoi
A quoi ça sert de faire des études si c'est pour être aussi con ! Si les PN AF ont peur des PN roumains, c'est tant mieux, la roue tourne et comme ça, nous ne seront pas les seuls à pointer aux assedic. Je souhaite en tout cas à ces braves roumains la bien venue dans beau bordel. Eux au moins ils ne tirent pas sur le manche quand l'avion décroche.
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Le syndicat hollandais soutient peut être le SNPL, mais les pilotes Transavia-Hollande et KLM ne sont pas en grève, et c'est cela qu'il faut surtout prendre en considération.
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Et "étonnamment", Transavia NL croît, et recrute de jeunes OPLs sortis de KLS avec un contrat hollandais. Il n'a jamais été question chez eux de délocalisation. Il est surprenant de voir que ces deux entités que sont Transavia FR et Transavia NL évoluent aussi différemment, alors qu'elles portent le même nom.
Là, il est question de créer une troisième entité, Transavia Europe. C'est un peu une tentative de by-pass du veto qu'avait mis le SNPL à l'expansion de la flotte Transavia France, non ?
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

+1 pompeHP

On voit que la CGT marine marchande (une référence) a bien fait entrer la définition d'otage dans la tête du camarade PN AF :lol: Les métaphores, vous connaissez?
Quant à la référence à bobonne et Robert, bonjour la considération du client. C'est puant comme commentaire, les chevilles ne sont pas trop grosses? J'en connais des "bobonne et Robert" qui ont fait grève. Une grève d'honneur, dans une boite de 40 salariés qui a été mise en liquidation. Quelques pneus et des palettes brûlés devant les grilles. Ça a du vachement vous géner...

Le PN AF à plusieurs 10K€ de revenus par an pour bosser 900h max qui fait grève est strictement inaudible dans le contexte économique actuel. Et quand on connait les conditions de certains qui usent et abusent du système...

Même l'aspect sécurité des vols qui a longtemps été mis en avant pour argumenter face aux lowcost ne tient plus quand on regarde la performance des uns et des autres en la matière (suivez mon regard)...

Avec vous ou sans vous, l'aviation de demain se fera quand même.

Il n'y a qu'un point sur lequel je suis d'accord : il y a un paquet d'autres postes de dépenses, moins visibles du grand public, qui ne connaissent pas la crise.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dan a écrit :Pour lire un peu ce qu'il se dit sur le forum du SNPL il n'y a pas que du mauvais dans leurs revendications. Autant les consignes des semaines précédentes qui incitaient à ne plus appliquer les mesures d'économie de carburant me semblaient ridicules, autant il y a dans la lutte de ces jours-ci une certaine légitimité que les pilotes qui attendent de trouver un boulot en France devraient soutenir. Il y a certes quelques accents de tirage de la couverture à soi, mais dans l'absolu vouloir protéger les contrats de bonne qualité nous concerne tous. Si le SNPL défendait un maxima d'heures de vol ridicule ou une augmentation des salaires en dehors de toute réalité objective il y aurait lieu de les insulter, mais là ils tentent de limiter la délocalisation du pavillon français en des cieux beaucoup moins avantageux, dans une situation où il est largement prouvé que ce ne sont pas les conditions de salaire et de travail des pilotes qui sont en cause dans les pertes financières d'une compagnie aérienne. Air France voudrait apparemment faire du low-cost en ne réduisant que la partie visible des coûts, ceux qui travaillent dans cette industrie savent très bien qu'il faut creuser bien plus loin.

Bon en attendant c'est vachement calme à la fréquence c'est pas désagréable du tout 8)
C'est clair que les gens qui ne conçoivent le lowcost que via des salaires au rabais, n'ont rien compris au modèle et vont droit dans le mur, face à la concurrence lowcost.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Squish a écrit :rien à voir ?
on parle des conditions des pilotes. Y a un lien étroit un peu.Les pilotes d'AF se battent pour justement garder des conditions convenables et pour ne pas tomber dans les modèles low cost.
Sinon, rien à ajouter à part critiquer la forme ?

squish, qui utilise l'expression qu'il veut, non mais... :tss:
Je parlais de l'expression "au jour d'aujourd'hui", qui n'existe pas en français et qui est un pléonasme, pas du propos ;-)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

RG2A a écrit : Quant à la référence à bobonne et Robert, bonjour la considération du client. C'est puant comme commentaire, les chevilles ne sont pas trop grosses?
La considération de quel client ? De celui qui pense qu'il est normal de payer 249 Euros une semaine en Tunisie alors que c'est moins que ce que devrait coûter le billet d'avion seul ? De celui qui trouve normal et parfaitement dans son scope de tolérance le fait que le personnel d'un avion (et du reste de la compagnie, d'ailleurs) soit sur-utilisé et sous-payé (et de préférence sans faire grève) pour que lui puisse ne pas payer cher ? Effectivement j'ai peu de considération pour ce client là... Et encore, probablement plus que le patron de la compagnie aérienne qu'il empruntera.
RG2A a écrit : Le PN AF à plusieurs 10K€ de revenus par an pour bosser 900h max qui fait grève est strictement inaudible dans le contexte économique actuel. Et quand on connait les conditions de certains qui usent et abusent du système...
Alors on fait quoi ? On nivelle par le bas ? Parce que c'est quoi le bon tarif pour avoir droit de se plaindre finalement ? Si on va par là même le SMIC c'est trop puisqu'il y a des centaines de pilotes prêts à prendre la place de celui qui trouve que c'est insuffisant.
RG2A a écrit :Même l'aspect sécurité des vols qui a longtemps été mis en avant pour argumenter face aux lowcost ne tient plus quand on regarde la performance des uns et des autres en la matière (suivez mon regard)...
Je suis ton regard et non seulement il pointe dans la mauvaise direction, et en plus il se focalise sur le mauvais doigt. Le safety record d'AF, puisque c'est de cela que tu parles, veut tout et rien dire à la fois. AF a eu plus d'accidents ces dernières années que beaucoup d'autres grandes compagnies en Europe ? Oui. Cela en fait-elle une compagnie dangereuse dans l'absolu ? Non. (Y a t-il des choses à y changer ? Très probablement, j'aurais moi même beaucoup à dire à ce sujet).
Ryanair et Volotea n'ont pas eu d'accidents ces dernières années ? Non en effet. Leurs façons de faire et les conditions de travail qu'elles offrent les rendent-elles potentiellement dangereuses ? Définitivement OUI ! Que ce soit le nouveau standard de l'industrie n'y change rien. Il y aura un accident un jour ou l'autre, et on verra quels auront été les facteurs contributifs. Les Américains ont eu le crash de Buffalo Airways pour en prendre conscience, nous aurons le nôtre. Reste à voir si les autorités suivront.
Modifié en dernier par Dan le 17 sept. 2014, 11:10, modifié 1 fois.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Dan, Buffalo Airways est une compagnie Canadienne et en plus qui opère dans le très grand nord avec des dc6 dc4 dc3 et c47 et Electra donc aucun rapport ni avec les US ni avec quoique se soit dans ce dossier. Vérifie tes sources et le nom de la compagnie dont tu parles.
Que les clients veulent payer le moins chère possible c'est normale. Regarde les habits que tu portes et dis moi si tu en as de France ou si tout proviens de chine, si c'est le cas, tu fais pareil que ces clients que tu critiques pour l'industrie du textile.
Nous vivons dans une économie mondialisée et AF vient de le découvrir.
Bonne journée
Shore
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Shore a écrit :Dan, Buffalo Airways est une compagnie Canadienne et en plus qui opère dans le très grand nord avec des dc6 dc4 dc3 et c47 et Electra donc aucun rapport ni avec les US ni avec quoique se soit dans ce dossier. Vérifie tes sources et le nom de la compagnie dont tu parles.
Que les clients veulent payer le moins chère possible c'est normale. Regarde les habits que tu portes et dis moi si tu en as de France ou si tout proviens de chine, si c'est le cas, tu fais pareil que ces clients que tu critiques pour l'industrie du textile.
Nous vivons dans une économie mondialisée et AF vient de le découvrir.
Bonne journée
Shore
Inutile de prendre les contributeurs d'aussi haut. Si tu maîtrisais ton sujet tu aurais compris de quel accident Dan voulait parler et aurais eu la courtoisie de le rectifier.
Dan je me permets en effet de corriger: le crash dont tu parles concerne un avion de Colgan Air qui est tombé dans la banlieue de Buffalo. Les conditions de travail et de rémunération des pilotes étaient largement responsables de leur fatigue, principal facteur de l'accident. Il a fallu attendre la mort de cet équipage, de ses passagers et, si ma mémoire est bonne, de quelques habitants du lieu du crash pour que les autorités américaines commencent à se poser la question des conditions de travail et de vie du personnel navigant.

Et pour répondre à ta dernière provocation Shore, il est parfois possible d'être un consommateur responsable...
Un exemple parmi d'autres ;)
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Il n'y avait aucune provocation de ma part mais juste une explication de la raison pour laquelle il ne faut pas taper sur les passagers car ils font le même choix que la plupart d'entre nous. Ils vont au moins cher (peut être par manque de connaissance ou par obligation) et en plus ces passagers décriés par certain sont ceux qui payent quand même nos salaires.
Bons vols
Shore
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Shore a écrit :Il n'y avait aucune provocation de ma part mais juste une explication de la raison pour laquelle il ne faut pas taper sur les passagers car ils font le même choix que la plupart d'entre nous. Ils vont au moins cher (peut être par manque de connaissance ou par obligation) et en plus ces passagers décriés par certain sont ceux qui payent quand même nos salaires.
Bons vols
Shore
Et pourquoi vont-ils au moins cher ? Car ils ont peu de revenus puisqu'ils sont mal payés. Et ils sont mal payés car leur entreprise économise sur leur salaires, elle économise sur leurs salaires pour rester compétitive. Elle souhaite rester compétitive afin de pouvoir proposer des prix bas et elle propose des prix bas car ses clients veulent aller au moins cher...
Le low-cost aura des effets macro-économiques désastreux sur nos économies, sur nos sociétés, sur nos modèles sociaux. Mais continuons à croire que c'est pour le bien du consommateur !

On est tous coupables : non une voiture neuve ça ne vaut pas 8000€, non on n'a pas un steak de qualité à 1€, non une tronçonneuse safe ça ne se trouve pas à 99€, non on n'a pas un smartphone performant à moins de 100€ et non un billet d'avion ça ne coûte pas 30€...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le chat blanc a écrit : Dan je me permets en effet de corriger: le crash dont tu parles concerne un avion de Colgan Air qui est tombé dans la banlieue de Buffalo.
Merci d'avoir corrigé, à minuit après une journée de vol les idées se sont un peu mélangées dans ma ptite tête ;)
J'avais bon sur Buffalo, il était juste mal placé :P
Répondre