Peu importe, tant que les avions ne volent pas notre métier n’existe pas.Lowrider a écrit :Je ne sais pas ce qui blesse le plus entre la vérité et la panique...500continue a écrit :Arrêtez de décrier les prédictions alarmistes de M.86, son discours tient la route. Il n'y a que la vérité qui blesse
C'est un peu notre consultant spécialiste du monde aéronautique, à l'instar de Feldzer ou de Serrat
Il gagnerait, et nous tous, à être écouté et respecté sur ce forum
Dans notre métier en tout cas, cette dernière est mortelle.
AF PRO 2020
Modérateur : Big Brother
t'es mignon.Alix a écrit :Qui sait, peut-être que ça ne durera qu'un mois ou deux.. et en même temps, boum, le MAX sera recertifié...
démarrer une formation en période de creux peut être bien en effet, maintenant, contrairement à tes actions, une formation sans job derrière ne te rapportera que dalle, par contre, à ta banque oui (c'est elle qui a les actions)
pas comparable.
pendant ce temps faudra maintenir tes qualifs, trouver un job (un bon, sinon dur dur),voler de temps à autre pour garder la main, tu perdras de toute façon des compétences en IFR, tu oublieras 90% de ton atpl théorique.
C'est déjà difficile en temps normal sans passer par une filière cadets ou sponsorships, alors le reste...
Bien sur les gens ont le droit de rever, par contre je plains leur réveille!
Aux jeunes qui fréquentent ce forum: n’écoutez surtout pas ce qu’il peut se dire ici. Faites-vous votre propre idée, ailleurs.
Ici que de propos irrationnels et inutilement méprisants à l’encontre des jeunes. Vous semblez avoir oublié par où vous êtes passés.
Personne ne peut dire rationnellement si cette crise, aussi intense soit-elle, va durer ou non. Pas vous, pas moi. Les prédictions à la « Madame Irma » qui prévoient le report des épreuves PSY pour plusieurs années, ne sont que pur fiction! À chaque fois qu’il y a une crise, on entend les mêmes propos apocalyptiques. Il y en aura d’autres.
Alors oui des gens s’intéressent encore aux sélections, aux recrutements et à comment devenir pilote, parce que oui la vie continue. Heureusement que tout le monde n’est pas hystérique.
Bon courage
Ici que de propos irrationnels et inutilement méprisants à l’encontre des jeunes. Vous semblez avoir oublié par où vous êtes passés.
Personne ne peut dire rationnellement si cette crise, aussi intense soit-elle, va durer ou non. Pas vous, pas moi. Les prédictions à la « Madame Irma » qui prévoient le report des épreuves PSY pour plusieurs années, ne sont que pur fiction! À chaque fois qu’il y a une crise, on entend les mêmes propos apocalyptiques. Il y en aura d’autres.
Alors oui des gens s’intéressent encore aux sélections, aux recrutements et à comment devenir pilote, parce que oui la vie continue. Heureusement que tout le monde n’est pas hystérique.
Bon courage
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 juin 2019, 11:05
Tous ceux qui viennent se pignoler sur ce forum à clamer que c'est la mort de l'aérien, que le pire est à venir et jouer les pseudo-experts de la finance et du recrutement en bons hérauts de crise mondiale que vous êtes, je me demande juste une chose : à quel point sont vos petites vies si misérables que vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées ? Ça vous rapporte quoi exactement niveau satisfaction ? Allez prendre l'air ou tirer un coup, je crois que vous en avez besoin..
Toujours mieux que vous péter un ulcère sur des trucs qui vous dépassent.
Toujours mieux que vous péter un ulcère sur des trucs qui vous dépassent.
Ton avis a sûrement plus de valeur que celui des dirigeants de l'aérien, c'est clair.AmiAviateur a écrit :Tous ceux qui viennent se pignoler sur ce forum à clamer que c'est la mort de l'aérien, que le pire est à venir et jouer les pseudo-experts de la finance et du recrutement en bons hérauts de crise mondiale que vous êtes, je me demande juste une chose : à quel point sont vos petites vies si misérables que vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées ? Ça vous rapporte quoi exactement niveau satisfaction ? Allez prendre l'air ou tirer un coup, je crois que vous en avez besoin..
Toujours mieux que vous péter un ulcère sur des trucs qui vous dépassent.
https://www.bbc.com/news/business-51875 ... J2TLwRA1NA
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 juin 2019, 11:05
Là on est d'accord. Après, encore une fois il suffit de ne pas être trop défaitiste non plus.Squish a écrit :pendant ce temps faudra maintenir tes qualifs, trouver un job (un bon, sinon dur dur),voler de temps à autre pour garder la main, tu perdras de toute façon des compétences en IFR, tu oublieras 90% de ton atpl théorique.
Je ne sais pas ce que tu appelle par "bon job". Sans doutes un job qui paye bien. Mais sache que tout le monde ne s'est pas endetté jusqu'au cou pour financer sa formation. Donc ceux qui ne sont pas ou pas trop endettés peuvent se permettre d'avoir juste un "job" déjà...
Voler pour garder la main, c'est clair. A mon sens, mais ça ne regarde que moi et ça n'est que mon avis, la priorité dans ces moments là c'est de continuer à voler en travail aérien, instructeur, bénévole.. etc... Il faut se maintenir un minimum, là dessus on est d'accord.
Pour l'IFR aussi on est d'accord.. sauf que, avec un bon ordinateur, un joystick qui va bien et X-Plane ou P3D, tu peux déjà continuer de t'entrainer chez toi pour pas cher. Même si ça ne remplacera jamais la vraie vie, au moins tu reste current sur les procédures IFR.
Enfin pour l'ATPL théorique, c'est clair qu'il s'évapore petit à petit, jour après jour. Mais là encore une fois, un peu de travail personnel. Il y a plusieurs bouquins, j'ai opté pour "Ace the technical pilot interview" personnellement. Il suffit de le lire quotidiennement un petit peu, et on reste assez frais sur l'ATPL...
On est bien d'accord que ça va être très très compliqué pour les mois à venir. C'est sûr. Je suis sorti de formation il y a moins de 2 mois, et je crois pouvoir dire que c'est à peu près le pire moment pour sortir de formation. Maintenant je sais que c'est un métier que je rêve de faire, je n'ai pourtant jamais été du genre ultra-optimiste, mais un moment il faut croire un minimum à ses chances et à ses rêves.
ayez au moins un bon plan B qui permet de se tenir à jour, car l'aviation ça coute après une formation.
On est justement passé par là comme dit ci-dessus, et on est justement plus crédible que les doux reveurs ici.
Un bon job, c'est au moins technicien ou ingé. Ou celui qui te plait aussi un minimum sinon la motivation baissera. Eviter aussi un job un peu trop loin de l'aviation. Je dirais, la maintenance aéro (voire meme informatique, avionique) c'est pas mal.
Et puis franchement...Une crise ne dure jamais que 2 mois.
On est justement passé par là comme dit ci-dessus, et on est justement plus crédible que les doux reveurs ici.
Un bon job, c'est au moins technicien ou ingé. Ou celui qui te plait aussi un minimum sinon la motivation baissera. Eviter aussi un job un peu trop loin de l'aviation. Je dirais, la maintenance aéro (voire meme informatique, avionique) c'est pas mal.
Et puis franchement...Une crise ne dure jamais que 2 mois.
Ce qu'il y a lieu de signaler aujourd'hui, c'est le Coronavirus n'a été que l'élément de trop. Le transport aérien en Europe est en pleine consolidation suite à un déséquilibre Offre/Demande. Ca a commencé avec les faillites de Thomas Cook, Wow, Aigle Azur, XL en 2019 et ça continuera en 2020.
A terme il ne restera que peu d'acteurs dans le transport aérien, ceux ayant atteint une taille critique mais surtout ceux qui ont les coût de production les moins élevés.
Ajoutons à celà la mode Flygskam et la tendance à privilégier d'autres moyens de transport dits moins polluants et nous aurons le décors des prochaines années. Pour s'en rendre compte, analysez la ligne Paris-Bordeaux avant et après le TGV.
Maintenant si je devais commencer ma formation CPL/IR maintenant est-ce que je le ferai ? Tout dépend de ce fameux plan B justement. Si vous en avez un qui vous permettra de vivre décemment tout en maintenant vos licences, allez-y foncez. Sinon, vaut mieux attendre. Le sommet de la vague vient tout juste de passer, le creux est encore loin, turbulences sévères en descente ...
Fly safe.
A terme il ne restera que peu d'acteurs dans le transport aérien, ceux ayant atteint une taille critique mais surtout ceux qui ont les coût de production les moins élevés.
Ajoutons à celà la mode Flygskam et la tendance à privilégier d'autres moyens de transport dits moins polluants et nous aurons le décors des prochaines années. Pour s'en rendre compte, analysez la ligne Paris-Bordeaux avant et après le TGV.
Maintenant si je devais commencer ma formation CPL/IR maintenant est-ce que je le ferai ? Tout dépend de ce fameux plan B justement. Si vous en avez un qui vous permettra de vivre décemment tout en maintenant vos licences, allez-y foncez. Sinon, vaut mieux attendre. Le sommet de la vague vient tout juste de passer, le creux est encore loin, turbulences sévères en descente ...
Fly safe.
Encore une tautologie dont tu nous gratifies régulièrement...si nos sociétés devaient par magie s’effondrer, il n’y aurait à la rigueur que les agriculteurs, les pêcheurs et les maçons pour avoir un boulot, tous les autres ne feraient que brasser de l’air...comme tu fais.M.86 a écrit :Peu importe, tant que les avions ne volent pas notre métier n’existe pas.Lowrider a écrit :Je ne sais pas ce qui blesse le plus entre la vérité et la panique...500continue a écrit :Arrêtez de décrier les prédictions alarmistes de M.86, son discours tient la route. Il n'y a que la vérité qui blesse
C'est un peu notre consultant spécialiste du monde aéronautique, à l'instar de Feldzer ou de Serrat
Il gagnerait, et nous tous, à être écouté et respecté sur ce forum
Dans notre métier en tout cas, cette dernière est mortelle.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Vous n'êtes vraiment pas difficile pour les comparaisons de pseudo experts low cost. N'importe quel lycéen en sciences éco ou un bon lecteur du Monde ou autre média économique est capable de penser à la suite des évènements qui attend toute l'économie. Pas besoin de voler à M.86 !Arrêtez de décrier les prédictions alarmistes de M.86, son discours tient la route. Il n'y a que la vérité qui blesse
C'est un peu notre consultant spécialiste du monde aéronautique, à l'instar de Feldzer ou de Serrat
Il gagnerait, et nous tous, à être écouté et respecté sur ce forum
Profitez en pour largement améliorer vos connaissances ATPL que beaucoup ici trouvent trop longues et difficiles et faites des heures IFR sans trait magenta… plongez dans la vraie vie et vous aurez ici appris à découvrir des caractériels qui seront peut-être dans votre futur cockpit..
Vos anciens ont connu pareilles phases, on a fait d'autres boulots et appris autre chose que suivre un ILS en raw data, on a connu du chômage, des faillites et des expatriations. La vie, quoi...
Bon courage !
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 545
- Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
- Âge : 45
Chez AF tu signes une convention de stage le premier jour de formation. Le CDI sera signé lors du premier vol d'AEL.
Pour ceux en attente d'intégration, il n'y a rien de signé.
Ceux ayant démissionné et en attente d'une intégration, se retrouve hélas dans une situation très inconfortable car ils n'ont aucun contrat.
Pour ceux en attente d'intégration, il n'y a rien de signé.
Ceux ayant démissionné et en attente d'une intégration, se retrouve hélas dans une situation très inconfortable car ils n'ont aucun contrat.
Quand on en aussi “long” sur une compagnie, on évite de commenter et de propager de tellers âneries.DAlphaMike a écrit :Qu'en est-il des embauchés qui ont démarré une formation mais qui n'ont pas signé leur contrat? Et qui pour beaucoup ont démissionné de leur précédent boulot.
Car apparemment avec AF on ne signe qu'à l'issue de la formation.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Ce n'est pas des âneries, le CDI est signé à l'issue de la QT, avant le 1er vol d'AEL. Pour TO c'est différent.Lowrider a écrit :Quand on en aussi “long” sur une compagnie, on évite de commenter et de propager de tellers âneries.DAlphaMike a écrit :Qu'en est-il des embauchés qui ont démarré une formation mais qui n'ont pas signé leur contrat? Et qui pour beaucoup ont démissionné de leur précédent boulot.
Car apparemment avec AF on ne signe qu'à l'issue de la formation.
Oui donc ce sont donc des âneries, le premier vol de l’AEL ne marquant pas le fin de la formation jusqu’à preuve du contraire.teubreu a écrit :Ce n'est pas des âneries, le CDI est signé à l'issue de la QT, avant le 1er vol d'AEL.Lowrider a écrit :Quand on en aussi “long” sur une compagnie, on évite de commenter et de propager de tellers âneries.DAlphaMike a écrit :Qu'en est-il des embauchés qui ont démarré une formation mais qui n'ont pas signé leur contrat? Et qui pour beaucoup ont démissionné de leur précédent boulot.
Car apparemment avec AF on ne signe qu'à l'issue de la formation.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
On peut donc avoir démarré (et même fini) une formation (la QT) sans avoir de contrat de travail (seulement une convention de stage).Lowrider a écrit :Oui donc ce sont donc des âneries, le premier vol de l’AEL ne marquant pas le fin de la formation jusqu’à preuve du contraire.teubreu a écrit :Ce n'est pas des âneries, le CDI est signé à l'issue de la QT, avant le 1er vol d'AEL.Lowrider a écrit : Quand on en aussi “long” sur une compagnie, on évite de commenter et de propager de tellers âneries.
Ce que DAlphaMike a écrit est juste, même si c'est encore mieux en précisant formation initiale (l'issue de la formation initiale étant la fin de QT).
AF n’a (on peut le déploré) jamais fait signer de CDI à l’entrée dans la compagnie, ce point est connu et a été confirmé ici chaque fois que quelqu’un demandait confirmation.teubreu a écrit :On peut donc avoir démarré (et même fini) une formation (la QT) sans avoir de contrat de travail (seulement une convention de stage).Lowrider a écrit :Oui donc ce sont donc des âneries, le premier vol de l’AEL ne marquant pas le fin de la formation jusqu’à preuve du contraire.teubreu a écrit : Ce n'est pas des âneries, le CDI est signé à l'issue de la QT, avant le 1er vol d'AEL.
Ce que DAlphaMike a écrit est juste, même si c'est encore mieux en précisant formation initiale (l'issue de la formation initiale étant la fin de QT).
Pas la peine de venir jouer les faux candides et de distiller au passage de fausses infos.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 545
- Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
- Âge : 45
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 4977 Vues
-
Dernier message par SR72
-
- 7 Réponses
- 5161 Vues
-
Dernier message par LimaFoxBravo
-
- 47 Réponses
- 15409 Vues
-
Dernier message par sypsi
-
- 3 Réponses
- 2623 Vues
-
Dernier message par hazaFly
-
- 2 Réponses
- 2306 Vues
-
Dernier message par LudoV