CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

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Fioupelan
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Fioupelan »

IbraBell a écrit : 02 juil. 2025, 23:38

C’est aussi le cas de l’autorité Allemande (LBA) pendant une époque qui interdisait d’exercer le privilège LAPL/PPL sur un ATPL/CPL quand tu perds ta médicale et tu n’as jamais de LAPL/PPL LBA avant, Il a fallut redemander un LAPL/PPL. Mais pour re-imprimer ton LAPL/PPL, tu dois repasser le “Zuverlässikeitsüberprüfung” pour avoir tom ZUP “Luftfahrer” (CIME Allemand pour les pilotes privés).
Du coup je lance un petit hors sujet ...

Mon CPL m'a fait "perdre" mon PPL.
Si dans quelques années je perds mon médical classe 1 et qu'on ne me délivre plus qu'une classe 2, est-ce que je peux continuer à voler sans percevoir de rémunération avec mon CPL ? Que font concrètement les personnes dans ce cas-là ?
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- A400M -
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par - A400M - »

Fioupelan a écrit : 03 juil. 2025, 08:57
IbraBell a écrit : 02 juil. 2025, 23:38

C’est aussi le cas de l’autorité Allemande (LBA) pendant une époque qui interdisait d’exercer le privilège LAPL/PPL sur un ATPL/CPL quand tu perds ta médicale et tu n’as jamais de LAPL/PPL LBA avant, Il a fallut redemander un LAPL/PPL. Mais pour re-imprimer ton LAPL/PPL, tu dois repasser le “Zuverlässikeitsüberprüfung” pour avoir tom ZUP “Luftfahrer” (CIME Allemand pour les pilotes privés).
Du coup je lance un petit hors sujet ...

Mon CPL m'a fait "perdre" mon PPL.
Si dans quelques années je perds mon médical classe 1 et qu'on ne me délivre plus qu'une classe 2, est-ce que je peux continuer à voler sans percevoir de rémunération avec mon CPL ? Que font concrètement les personnes dans ce cas-là ?
Si tu perds la classe 1, alors tu ne peux pas exercer les privilèges du CPL qui se rétrograde en PPL. Ce qui signifie que tu ne peux plus exercer de manière rémunérée.

Sauf dans le cas de l'instruction ou, pour des raisons toujours obscures à ce jour, tu peux être payé avec une classe 2 uniquement (à condition de trouver l'employeur qui acceptera une classe 2)
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IbraBell
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

Fioupelan a écrit : 03 juil. 2025, 08:57 Du coup je lance un petit hors sujet ...

Mon CPL m'a fait "perdre" mon PPL.
Si dans quelques années je perds mon médical classe 1 et qu'on ne me délivre plus qu'une classe 2, est-ce que je peux continuer à voler sans percevoir de rémunération avec mon CPL ? Que font concrètement les personnes dans ce cas-là ?
Ce n’est pas un problème (en France), tu as le privilège LAPL déjà sur ton CPL même avec une médicale LAPL. Pas besoin de re-imprimer un PPL ou un LAPL
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Dubble »

Fioupelan a écrit : 03 juil. 2025, 08:57
IbraBell a écrit : 02 juil. 2025, 23:38

C’est aussi le cas de l’autorité Allemande (LBA) pendant une époque qui interdisait d’exercer le privilège LAPL/PPL sur un ATPL/CPL quand tu perds ta médicale et tu n’as jamais de LAPL/PPL LBA avant, Il a fallut redemander un LAPL/PPL. Mais pour re-imprimer ton LAPL/PPL, tu dois repasser le “Zuverlässikeitsüberprüfung” pour avoir tom ZUP “Luftfahrer” (CIME Allemand pour les pilotes privés).
Du coup je lance un petit hors sujet ...

Mon CPL m'a fait "perdre" mon PPL.
Si dans quelques années je perds mon médical classe 1 et qu'on ne me délivre plus qu'une classe 2, est-ce que je peux continuer à voler sans percevoir de rémunération avec mon CPL ? Que font concrètement les personnes dans ce cas-là ?
Pour moi c'est logique.
Les privilèges du CPL sont ceux du PPL plus ceux de..
Les privilèges du PPL sont ceux du PPL compte tenu d'une classe 2
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JAimeLesAvions
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par JAimeLesAvions »

C'est désormais écrit, pas très bien mais c'est écrit quand même, dans le FCL. Tu peux voler avec les privilèges PPL si tu perds ta classe 1.
Donc tu peux être payé comme instructeur.
Cependant les écoles pro exigent souvent la classe 1 alors qu'on ne peut à ma connaissance l'exiger que pour la partie de la formation correspondant au CPL, donc ni pour la MEP ni pour l'IR
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IbraBell
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 14 juil. 2025, 19:49 Cependant les écoles pro exigent souvent la classe 1 alors qu'on ne peut à ma connaissance l'exiger que pour la partie de la formation correspondant au CPL, donc ni pour la MEP ni pour l'IR
A mon experience ils exigent Class1+CPL pour former aux MEP, SET, QT. Un CPL sans Class1, se retrouve à former des SEP & TMG

Pour ce qui est de CIME aux aéroports commerciaux, j'ai été étonné que les vols nationaux sont eux aussi maintenant obligé de passer par le terminal et PCZAR même quand l'avion est stationné hors PCZAR...

C'est le cas à Bergerac, un terrain où l'activité "aviation générale" et activité "aviation commerciale" étaient bien séparées (sauf les vols internationaux qui ont besoin des douanes). Mais maintenant c'est obligatoire d'aller se mélanger avec les avions de ligne en départ: le passage des passagers par le terminal commercial est obligatoire même si l'avion est stationné hors PCZAR

En arrivée, on peut éviter un passage au terminal commercial avec la sortie côté aéroclub mais au départ, le passage au terminal commercial est obligatoire pour tous les vols
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