Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Sterdex a écrit :
fabbou a écrit :Ayant la très grande habitude de voyager en tant que passager je trouve que le service easyjet est le même que le service AF en classe éco, et il faut reconnaitre que les prix ezy sont très compétitifs.
Euh ... l'embarquement est quand même largement plus confortable et rapide chez AF ... rien à voir ... Chez Easy ou Ryanair on est parqué comme des boeufs en attendant de pouvoir embarquer ..
Méthode envisagée pour réduire les temps de demi-tour en cas d'application des rotations "bases province" par AF.

Concernant les tarifs EZY, le prix moyen du ticket sur NCE ou TLS au départ de Paris est plus élevé chez EZY que chez AF, ce qui touche particulièrement les clients qui voyagent pour affaires. Ce sont eux que l'on veut faire revenir chez nous.
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Même sur les vols LH ou AF les pax éco font la queue avant même que l'avion soit devant la gate, et pour le débarquement ils se lèvent tous avant même que le pilote ait mis le frein de park. C'est exactement la même chose.
zgu
Elève-pilote posteur

Message par zgu »

Bonjour à tous,

Les "bases de province" sont assurément une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont en attente d'entrer à AF. La dimension 'emploi' de ce projet a toujours été un des principaux objectifs de l'équipe du SNPL qui a négocié cet accord.
Si le besoin d'effectif en bases va servir pour une part à résorber le sureffectif chez les OPL A320, il est aussi créateur d'emploi et nous disposons aujourd'hui de chiffres précis.

202 Pilotes ont réussi leur sélection AF et sont en attente d'intégration dont 143 pros et 35 militaires.

recrutement prévu avec l'effet bases province :

2011 : 24 + 10 = 34
2012 : 67 + 70 = 137
2013 : 165 + 8 = 163
2014 : 190 + 4 = 194

Actuellement 180 EPL (CPL/IR/MCC) sont en attente de sélection.
zgu
Elève-pilote posteur

Message par zgu »

Bonjour à tous,

Les "bases de province" sont assurément une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont en attente d'entrer à AF. La dimension 'emploi' de ce projet a toujours été un des principaux objectifs de l'équipe du SNPL qui a négocié cet accord.
Si le besoin d'effectif en bases va servir pour une part à résorber le sureffectif chez les OPL A320, il est aussi créateur d'emploi et nous disposons aujourd'hui de chiffres précis.

202 Pilotes ont réussi leur sélection AF et sont en attente d'intégration dont 143 pros et 35 militaires.

novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

bonjour,

à quoi correspond le "+" dans ces chiffres (comme dans 24 + 10)? Deux populations différentes?

merci!
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Je suppute :
Pro + Militaires = total
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

zgu a écrit :Bonjour à tous,

Merci ZGU.
Ils viennent d'où les chiffres stp ?
Popeye
zgu
Elève-pilote posteur

Message par zgu »

le chiffre après le + correspond à "l'effet bases province" : en 2012 par exemple, il était prévu 67 embauches, avec les bases province, ce sera 137.

Ces chiffres sont fiables et actualisés, le SNPL les communiquera bientôt.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Merci! :D
zgu
Elève-pilote posteur

Message par zgu »

Attention, je précise que ces chiffres ne sont que des prévisions bien sûr, pas des engagements contractuels.

Parmi les éléments susceptibles de les faire varier, il y a évidemment l'économie du transport aérien mais aussi l'effet du déplafonnement de l'âge de cessation d'activité.

Sur ce dernier point, AF prévoit les comportements à et après 60 ans de la manière suivante :
50% de départs à la retraite à 60 ans, 25% à 61 ans, 25% à 62 ans.
On peut trouver ce modèle un peu optimiste...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Merci zgu pour ces précisions...enfin du concret! :)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

zgu a écrit :Ces chiffres sont fiables et actualisés, le SNPL les communiquera bientôt.
Sont-ils aussi fiables et actualisés que ceux des prévisions d'embauche pour la période 2009-2013 qui avaient été diffusés en 2008 ?

Donc on résume : pour l'instant, ni les PNC ni le PS n'ont signé les accords, aucune campagne de volontariat n'a encore produit de résultats chez les PNT, on ignore toujours si la base de Bordeaux ouvrira ou non et les bases province n'ont pas encore été confrontées à la réalité pour savoir si finalement cela fonctionnera ou pas...
Evidemment on pourrait parler de la dette des pays européens, des craintes vis-à-vis de l'Euro, de la guerre en Libye, du désengagement de l'OTAN en Afghanistan, etc pour illustrer l'instabilité de notre monde et donc de notre économie...

Mais, on a des chiffres FIABLES de prévisions d'embauche sur 4 ans !

Que ça soit publié ne m'étonne qu'à moitié, les embauches potentielles font partie de l'argumentaire du SNPL. Cependant, ne les prenez pas pour argent comptant par pitié !

Edit : bon ok zgu, tu as nuancé tes propos pendant que je tapais mon post !
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

BiZ a écrit :
corsicanpilot a écrit :L'idée de concurencer les low cost en evitant les nightstops et en faisant voler les PNT 710 heures par an ne semble pas en phase avec le low cost du Siecle XXI....
Ce n'est pas la conclusion des cabinets d'audit qui ont évalué le projet.
J'espère que les cabinets ne sont pas les mêmes que ceux qui ont évalué le projet Transavia (criblée de dettes) et LH Italia (Projet qui devait couler easyjet MXP et qui finalement repartira en Octobre prochain à MUC et FRA la queue entre les jambes).
corsicanpilot
Membre banni

on ignore toujours si la base de Bordeaux ouvrira ou non
D'après mes sources Bordeaux sera définitivement une base de province opérée par Regio.
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

zgu a écrit :le chiffre après le + correspond à "l'effet bases province" : en 2012 par exemple, il était prévu 67 embauches, avec les bases province, ce sera 137.

Ces chiffres sont fiables et actualisés, le SNPL les communiquera bientôt.
Merci !
Popeye
zgu
Elève-pilote posteur

Message par zgu »

Quand je dis "fiables" cela veut simplement dire qu'ils correspondent aux dernières prévisions données par AF il y a 3 jours...

Personne ne sait si ce projet sera un succès mais ce qui est sur, c'est que 3 bases seront ouvertes au printemps 2012. Je crois que le nombre d'embauches prévues en 2012 ne sera pas très loin de la réalité.
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

chez les PNCs, UNSA et SNPNC-FO refusent de signer l'accord final proposé.... la direction a-t-elle vendu la peau de l'ours trop vite après le referundum du snpl??.....
corsicanpilot
Membre banni

Les PNC auraient-ils peur de se transformer en femmes de ménage, le balet à chiottes à la main ? ;D
Modifié en dernier par corsicanpilot le 10 juil. 2011, 12:20, modifié 1 fois.
zgu
Elève-pilote posteur

Message par zgu »

La direction va passer en force chez les PNC, avec un syndicat pour signer(je parie sur l UNAC) un contrat beaucoup moins souple que celui négocie pour les pilotes. C est le prix du morcellement syndical...
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Aucune envie de jouer les rabat joie et je souhaite de tout coeur avoir tort. Mon avis: ces chiffres paraissent beaucoup trop beaux pour être vrais et sont en parfaite contradiction avec les infos que ceux qui ont contacté récemment OAFI ont récoltées (à part pt être les 600 QT évoquées une fois mais jamais confirmées pour 2012 qui seraient un petit élément de cohérence).
je ne le croirai donc que si je le vois, mais je ne demande que ça ;)
Répondre