Avé,
Effectivement je ne peux pas tout dire mais pour mes sensations, il est certain qu'il y en a assez pour écrire une encyclopédie.
Ce qui diffère d'un avion de chasse classique, c'est son étonnante "facilité" apparente de pilotage. L'avion a des performances qui permettent de se mettre dans des situations incroyables tout en gardant une autorité aux commandes (basses vitesses, fortes incidences,...). Rien d'étonnant en disant cela, mais quand on ne l'a pas vécu, on n'y croit pas trop...
La machine aide aussi et surtout dans la gestion de la mission. Il y a beaucoup d'aides au pilotage qu'il faut bien entendu surveiller mais qui "déchargent" le pilote de nombreuses tâches qui étaient nécessaires sur des avions plus anciens. On garde nos anciens principes de calculs, on gère notre mission avec les mêmes bases qu'avant mais le système affine ces calculs et va nous donner une solution très précise. Les aides aux pilotage et le système vont faciliter l'exécution. On a donc un gain de temps qui peut être mis à contribution pour autre chose... car il y a toujours quelque chose à faire!
Après il est difficile de parler de manière générale d'un système comme le Rafale, surtout quand on ne le connait pas encore sous toutes ses coutures. Une chose est certaine, on n'aborde pas ce type de machine de la même manière que les avions d'anciennes générations. A priori, c'est tout un art...
Bon vent et FLY SAFE!
Ils vont te demander pourquoi veux tu être pilote, pourquoi la marine et pas l'armée de l'Air, est ce que tu t'entend bien avec ta famille, es tu prêt à tuer des gens, que représente un officier à tes yeux et comment doit il se comporter envers ses subordonnés et bien sur si tu veux faire chasse POURQUOI ????
Voilà à peu près toutes les questions que j'ai eut.
Il n'y à pas de bonnes au mauvaises réponses il n'y à que des bonnes justifications.
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Prepare toi a avoir une très bonne connaissance du milieu de l'aeronautique navale (flotilles, escadrilles, appareils) mais si tu es passioné par la marine c'est deja fait normalement (au cas ou vas dans un bicm prendre un petit bouquin carré sur tous les bateaux et aeronef de la marine )
En te posant des questions techniques ils verifieront si justement tu t'es un peu interessé au metier que tu envisage de faire.
Ensuite beaucoup de monde a tendance a dire "ils n'aiment pas que les futurs eleves aient des heures de vol" eh ben j'ai envie de leurs dire "allez passer les presel sans Hdv et vous verrez comment vous serez recus ..
Pour eviter de te faire pourrir la dessus pas la peine de passer le PPL le CPL et tout le tintouin ! au minimum essai de trouver dans un club un cap 10 et fais quelques vols dessus ca ne pourra que leur montrer que t motivé et que t'as bataillé pour cette selection !
Si tu as plus de temps et surtout d'argent tu peux debuter une formation de planeur ou de pilote avion ... je suis velivole alors je vais naturellement te faire la pub du vol silencieux : c'est le pilotage le plus pur et le plus precis que tu ne pourras acquerir !
donc d'ici tes selections bosse bien, bouquine bien, COURRE BIEN, et vole bien !
Ne t'inquiètes pas sur les "je demande beaucoup", Sizpilot... On essaiera de répondre !! Mais, vrai, dès que tu pourras, il faudra donner, toi aussi !!
Conseils ? Steward qui est plus proche que moi du cursus initial, pourra certainement t'en donner de plus concrets que moi. Je pourrai seulement te dire: Si tu veux voler avant EOPAN, bien sûr. Pas trop de CAP, cela risque d'introduire chez toi des confusions au moment de l'EIP: on ne vole pas sur CAP dans un aéroclub comme à l'EIP. Mais vole, oui, ça te donnera une idée, déjà assez précise sur la chose. Attention tout de même au virus aéronautique: quand tu es frappé, tu as beau le satisfaire, ledit virus, ça ne s'arrange pas du tout !!
Donnes toi, à fond, dans tout ce que tu feras. Ecoutes avec attention. Ne crois pas avoir compris avant tout le monde. Saisis les nuances, les détails. TOUT, en aéronautique, a de l'importance. Chaque vol est une nouvelle expérience, ne serait ce que parce que UNE condition a changé (météo, le moniteur, l'avion lui même. Ils sont théoriquement tous sembables, mais pas identiques. Tel Super Etendard a un petit défaut de contact de trappe de train, pas tel autre...)
Ta santé morale et physique a beaucoup d'importance. Sois en forme physique, cela entraînera presque automatiquement la forme mentale. Tu n'as rien à faire ? Relis le manuel de vol de ton avion. Les règles de la circulation aérienne. ça a l'air compliqué, comme ça, en fait c'est assez simple. Perces à fond le langage aéronautique des zones aériennes diverses et variées, des espaces aériens.
Anglais. C'est une langue internationale. Et dans l'Alliance Atlantique, on ne parle pas une autre langue. Tu te dois, tu dois aux autres de bien la connaître. J'espère que tes professeurs t'en ont donné l'envie.
Le débat ? Aviation embarquée ou Patmar ? Tout dépend de ta façon d'être. Personnellement, j'étais à fond porte avions, avions et/ou hélicos. Parce qu'il y a là une atmosphère particulière, que tu ne retrouveras nulle part ailleurs, sinon sur un autre porte aéronefs. Parce que là, sur ta frégate ou sur ton porte avions, tu te donnes à fond, H24. PAs des vacances, mais à fond dans ce qui fait ta vie professionnelle. Parce que tes mécanos, tu les vois tous les jours, toutes les nuits, en permanence. Tes contrôleurs de même. Cela fait beaucoup dans le développement de la confiance mutuelle indispensable dans ce métier.
Ancienneté ? On dit qu'il faut avoir 1000 heures de vol pour commencer à comprendre le pourquoi du comment. Le chiffre est arbitraire, bien sûr, mais fixe les idées. Avant, on peut être imprudent. Bien après, vers les 3000, on peut être trop confiant. Les deux se paient, comptant. Ne compare pas le nombre d'heures du civil: un chef de bord d'AF fait une ligne ou, statistiquement, il se passe moins de choses dans un espace de temps donné que dans l'aviation comme moyen d'attaque et/ou de défense. Heureusement pour le trasnport aérien. Heureusement pour les pilotes de l'aviation navale.. J'ai connu un ancien de l'aviation navale qui était passé à AF. Chaque semaine, passant au dessus de la Bretagne, il passait sur la fréquence ops des Bases pour saluer les "jeunes", qu'il enviait un peu, au fond, d'y être encore !!
Type d'aéronef ? Chacun selon sa façon d'être. Deux moteurs, c'est mieux qu'un seul ,disent les uns. Ca multiplie par deux les risques de pannes, disent les autres. La grande vitesse au ras du sol, ça donne des grands plaisirs, oui, le vol stationnaire, surtout de nuit sur mer, ça en donne d'autres, aussi intenses. J'ai fait les deux, je peux te dire que c'est vrai !
Il faudrait que tu répètes à notre ministre ce que tu nous as décrit Stew, peut être que ça lui éviterait de flinguer les tentatives d'exportation de ce bel avion, qui, à mon humble avis, mérite mieux que ce que lui ont fait endurer les politiques ces 20 dernières années.
Il vaut mieux que je me taise, le devoir militaire impose avant tout la neutralité politique, et je l'ai déjà bafoué. Cependant, il est parfois difficile de contenir ses états d'âmes. Je regrette simplement les efforts de MAM.
Le devoir de réserve impose t-il de se taire en tous temps devant les actes, pesant souvent très lourd de conséquences, du politique ? Large débat. Les avions non achevés saisi par les armées allemandes en Juin 1940 peuvent nous le rappeler... Ou les hydravions de l'aéronautique navale envoyés contre des chasseurs ... Je ne dirai rien de ce qui est autre que de l'histoire...
Mais là où le Ministre aurait raison c'est s'il appliquait à la DGA le devoir d'amélioration de la productivité !! Parce qu'améliorer la productivité pour de véritables militaires, et faire qu'un seul porte avions équivale à deux, ça, ça me paraît très très difficile !!
Salut Zispilot ! je te propose un truc qui va surement t'aider pour les réglementations aériennes, parler anglais aéro, savoir ce que c'est qu'une FIR ... mais il faut que tu es FS2004.
Des gars ont créé "IVAO" (International Virtual Aviation Organization). C'est un logiciel qui te permet de jouer en ligne sur FS2004 mais, le plus intéressant, c'est que tu es controlé comme dans la réalité.
Lorsque tu es au sol, tu dois demander la clearance au GROUND, puis il faut que tu demandes l'autorisation à la TOUR de rouler,celle-ci va alors t'amener jusqu'au point d'arrêt de la piste en service, lorsque tu es prèt au décollage, tu dois contacter l'APP (approche) de l'aéroport qui va gérer ta monté à ton niveau de croisière et pour finir, quand tu as atteinds 10000 pieds et que tu sors de la zone de contrôle de l'aéroport, là, tu passes sur la FIR ( le radar qui contrôle une partie de la france) et c'est que à ce moment là que tu peux commencer ta croisière.
L'autre partie intéressante, c'est que tu dois suivre des "couloirs" aériens, respecter les procédures de départ et d'arrivée des aéroports (nommés SIDS/STARS), tu n'as pas le droit de survoler les zones interdites (une fois, lorsque je débutais, le contrôleur de Guipavas m'a un peu engueuler parceque je survoler la zone interdite de la rade de Brest...) ...
Pour l'anglais, lorsque que tu vas en dehors de la France, tu dois parler anglais, ( un coup, j'ai du parler anglais à un égyptien ^^) tu dois savoir ce que veut dire runway, taxiway, descent to FLxxx, climb to FLxxx, heading 125 ...
C'est vraiment très complet et bien foutu, avec ça, j'ai pu apprendre toutes les bases de la réglementation aériennes etc ... voilà le lien : http://fr.ivao.aero/
Voilà, en espérant que ça a pu te donner quelques idées du zarba !