CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Oh, ça n'apportera pas grand-chose, j'ai jamais connu les JAR :lol:

En gros, unif (orientation classique, eh ouais), planeur à 16 ans, Pilote privé à 18 (financé par bibi, ça m'a coûté l'équivalent de 3000€, quand même, début années 90), ATPL théorique autour d'un bac de bière pendant un an pour un peu moins de 3000€ TTC (et surtout beaucoup de sueur et trois calculatrices :D), beaucoup de remorquage planeur, examen radio, examen morse, voltige (pas mal de voltige même), 20 heures sur avion de + de 1500kg (Cessna 206 à 150€ de l'heure, il était pas cher), examen en vol de navigation de précision (une crasse), examen en vol de voltige+atterros de précaution+atterros de précision, un vol à plus de 3000m/sol pendant une heure avec preuve baro (en C152, c'est poussif), la nav de 300NM (ça n'a pas changé, ça)... les vols de nuit, aussi... Après tout ça j'étais Pilote Pro.

Ensuite, 25 heures de Frasca 141 (sans visuel bein entendu, le vieux truc quoi) pour le simu IFR, pré-check puis examen simu. Après le sésame du simu, 30 heures en Pa28 à faire du tricot, et examen, youpie qualifié IFR. Quelques heures ensuite en avions divers (Maule, Bonanza, twin Bonanza, Pawnee, Pitts et j'en passe ) + les heures qu'on devait se taper sur Seneca II pour cette foutue qualif multimoteur.

Après tout ça, galère pendant 3 ou 4 ans (quand même!), le temps de faire un petit millier d'heures... et premier boulot sur 727 (j'ai passé la qualif et les tours de piste, puis j'ai changé de boîte, bin oui). 737-200 puis classic, puis bon bah la crise, à droite trop longtemps comme beaucoup de collègues cause pas de places, en train de passer à gauche à l'heure actuelle (et entretemps instructeur simu FFS depuis un bail)

Beaucoup de fun, quoi ;-) (et pour être précis, le tout a été fait dans le désordre, c'est un peu difficile à expliquer comme ça)

Le tout hors écoles. Jamais eu d'uniformes, ni de galons. Les avions appartenaient à des privés, les instructeurs, ça fonctionnait au bouche à oreille (et ça fonctionnait plutôt pas mal). On faisait les briefings au bar, avec un café ou la soupe de la patronne, et les débriefing toujours au bar, avec une bonne bière spéciale en main, histoire de... :D...

Bref, un autre système, qui coûtait BEAUCOUP moins cher, et était loin d'être inefficace... Oh ça oui.
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 21 oct. 2008, 22:14, modifié 2 fois.
frogwing
Elève-pilote posteur

Message par frogwing »

il faut cliquer sur cityjet wings application pour etre considere pour cityjet wings.
par contre, si tu reussi la plupart des examens mais cityjet pense que tu n'a pas le 'profil' recherche, CTC te proposera la filiere ctc wings cadet (qui te revient aussi cher, et avec le systeme des ctc wings CADET tu est quasiment guarantie un job a la fin)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Allez fait pas le timide Worm down, nous les jeunes on aime bien lire les histoire des "anciens" (attention je te traite pas de fossile hein!). :D
Il faut cliquer sur cityjet wings application pour etre considere pour cityjet wings.
Oui et je viens de le découvrir, je me suis planté... le problème c'est que mon entretien était planifié mardi prochain, j'ai envoyé un mail pour annuler mais je n'ai pas eu de reponse. Le CTC wings cadet scheme m'interesse beaucoup moins que sa version sponsorisé par Cityjet. Je vais les appeller demain en espérant que je puisse annuler sans trop de casse...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

J'ai appelle CTC, donc pas de probleme pour annuler, ils vont me rendre les frais de selection.
Par contre il faut que je repostule pour cityjet comme ils n'ont pas les memes criteres de selection notament au niveau des diplomes m'a-t-on dit. Dans le meme temps j'ai recu un mail de leur part:
Please be advised that we are not currently running CityJet selection events. It is anticipated that this will take place in summer 2009.
:non:
Je vais sans doute me lancer rapidement dans le self-funded et je vais attaquer l'atpl theo, le temps commence a jouer contre moi et a un moment ou un autre, il faut finir par se mettre a l'eau je crois... 8)
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

dc tu prefreres tout annuler ????
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Worn Down Piano a écrit :Oh, ça n'apportera pas grand-chose, j'ai jamais connu les JAR :lol:

En gros, unif (orientation classique, eh ouais), planeur à 16 ans, Pilote privé à 18 (financé par bibi, ça m'a coûté l'équivalent de 3000€, quand même, début années 90), ATPL théorique autour d'un bac de bière pendant un an pour un peu moins de 3000€ TTC (et surtout beaucoup de sueur et trois calculatrices :D), beaucoup de remorquage planeur, examen radio, examen morse, voltige (pas mal de voltige même), 20 heures sur avion de + de 1500kg (Cessna 206 à 150€ de l'heure, il était pas cher), examen en vol de navigation de précision (une crasse), examen en vol de voltige+atterros de précaution+atterros de précision, un vol à plus de 3000m/sol pendant une heure avec preuve baro (en C152, c'est poussif), la nav de 300NM (ça n'a pas changé, ça)... les vols de nuit, aussi... Après tout ça j'étais Pilote Pro.

Ensuite, 25 heures de Frasca 141 (sans visuel bein entendu, le vieux truc quoi) pour le simu IFR, pré-check puis examen simu. Après le sésame du simu, 30 heures en Pa28 à faire du tricot, et examen, youpie qualifié IFR. Quelques heures ensuite en avions divers (Maule, Bonanza, twin Bonanza, Pawnee, Pitts et j'en passe ) + les heures qu'on devait se taper sur Seneca II pour cette foutue qualif multimoteur.

Après tout ça, galère pendant 3 ou 4 ans (quand même!), le temps de faire un petit millier d'heures... et premier boulot sur 727 (j'ai passé la qualif et les tours de piste, puis j'ai changé de boîte, bin oui). 737-200 puis classic, puis bon bah la crise, à droite trop longtemps comme beaucoup de collègues cause pas de places, en train de passer à gauche à l'heure actuelle (et entretemps instructeur simu FFS depuis un bail)

Beaucoup de fun, quoi ;-) (et pour être précis, le tout a été fait dans le désordre, c'est un peu difficile à expliquer comme ça)

Le tout hors écoles. Jamais eu d'uniformes, ni de galons. Les avions appartenaient à des privés, les instructeurs, ça fonctionnait au bouche à oreille (et ça fonctionnait plutôt pas mal). On faisait les briefings au bar, avec un café ou la soupe de la patronne, et les débriefing toujours au bar, avec une bonne bière spéciale en main, histoire de... :D...

Bref, un autre système, qui coûtait BEAUCOUP moins cher, et était loin d'être inefficace... Oh ça oui.

Merci d'avoir fait part de ton expérience !!! Tu voles pour qui en ce moment ? J'ai peur de me tromper mais tu n'es pas sur 737 300 chez TNT ? ( le vieux 737 hein, cui qu'avec les aiguilles partout :-) )
C'est marrant comme chacun a sa propre histoire a raconter pour son entrée dans l'aéro. Il y a vraiement 10 000 facons d'arriver au plus beau bureau du monde.
En tout cas chapeau pour ton parcours !
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Yep. :pekin:
Je prefere me lancer dans le modulaire, faire ca a mon rythme, personnel et financier.
Le scheme Cityjet m'interessait dans le sens ou tu est chapote du debut a la fin par une compagnie qui promet de maniere ferme de t'employer si tu vas au bout. Donc le risque est, je trouve, moins perilleux.
Le scheme CTC est un bon calcul, mais malheureusement, et tu l'experimente a tes frais, rien n'est joue d'avance...
Personnelement, emprunter plus du double de ce dont j'ai besoin pour une formation modulaire, me semble trop risque.
J'espere que le ciel s'eclaircira pour toi et les autres sortants de CTC.
Bon vol, et a bientot en poste! 8)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Noon, TNT j'ai quitté depuis un petit temps ;) Plutôt pour une compagnie qui volait en rouge, qui a changé pour un grand "b" sur la queue... Et avant ça...

Mais bref, mon parcours n'a que peu d'importance, l'important est de voir comment tout ce bordel évolue :lol:
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

si, va y raconte ! On t'ecoute les oreilles grandes ouvertes !
Tu es rendu a cb d heures de vol ?
Cyrano
Copilote posteur

Cadets CityJet

Message par Cyrano »

Paolo,

Désolé de n'intervenir que maintenant dans le fil de la discussion, j'étais pas mal occupé avec le début de ma formation chez CTC et ne suis plus trop allé sur aeronet ces derniers temps.

Je vois que tu avais l'intention de postuler pour CityJet, et qu'une erreur de manipulation t'a rerouté vers le scheme général CTC Wings.

La sélection "CityJet Wings" est fermée en ce moment, dis-tu, et semble rouvrir à l'été 2009.

Si d'ici là tu es toujours intéressé, n'hésite pas à me poser les questions que tu veux, je suis l'un des 5 cadets sélectionnés récemment pour ce tout nouveau programme.

Bon courage pour la suite.

Cyrano.
Cyrano.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Mieux vaut tard que jamais :lol:
Je pense peut-etre postuler pour la prochaine selection Cityjet, mais d'ici la il ya de grande chance que mon ATPL theorique aura été largement entamé.... J'ai pensé a mettre encore mon debut d'ATPL en pose, mais je crois que ça fait trop longtemps que je remets ça a plus tard avec une sélection cadet en ligne de mire.
Pour ceux que ça interesse le cadet scheme flybe est ouvert chez cabair:
http://www.cabair.com/sponsorship/index.htm
Pour moi c'est mort:
Have no more than 60 hours of previous flying experience
Un truc que je trouve assez étrange aussi
Flybe would be particularly interested to receive applications from those resident in the Channel Islands or Northern Ireland.
:reflexion:
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Salut!

Il y a Flight Training Europe qui relance son sponsorship avec CityJet aussi:

http://www.flighttrainingeurope.com/pag ... aign&id=21

Cheers!
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Merci pour le tuyeau allanig. J'ai surveillé assez souvent le site de FTE et je ne trouvais pas leur formation cadets...
Il se pourrait bien que je postule. Tu y seras?
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Pas de problème! ;)
Non je ne vais pas postuler chez FTE, je commence une formation chez OAA en 2009 de mon côté.
flying belge
Elève-pilote posteur

Message par flying belge »

Bonsoir/Bonjour à tous,

Je me présente François-Xavier 28 ans de TLS/LFCL.

Je suis inscrit pour passer les phases 2 (et 3) le 9 Décembre prochain à Dibden Manor.

Je vous lis depuis un petit moment (j'ai passé deux jours pour me taper les 64 pages ^^ ) et je remercie tous les contributeurs pour leurs nombreux feedback et interventions constructives, sur les différentes phases et autres perspectives de CTC. Cela me permettra de me préparer un minimum. Je sens que je vais passer le prochain mois au "taquet"

Je souhaitais savoir si il y avais d'autres personnes "bookées" pour cette date?
En ce qui me concerne, je compte faire un TLS/LGW par EZY le samedi 6, histoire de m'imprégner de l'ambiance et ainsi m'immerger dans un environnement anglais (histoire de...).

Pour le transfert sur Dibden, je vais réserver une place sur NationalExpress au départ de Gatwick (3 heures de trajets). Par contre, en ce qui concerne le logement sur place, auriez-vous une recommandation pour un B&B sur Southampton le week-end et éventuellement une alternative à la liste d'"accomadation" proposées par CTC pour la seul nuit que j'envisage de passer le Lundi soir dans les environs de Dibden.
J'ai commencé déjà à regarder et le "Dale farm house" situé à 15min de marche du manoir semble sympa (cela dit des avis différents sont toujours les bienvenus)

En espérant recevoir quelques news, je souhaite bon courage à tous ceux parcourant ce topic et qui se préparent aux "assessment" et bonne continuation aux autres en cours de formation et ceux en attente de cockipt.

Cordialement

FX
flying belge
Elève-pilote posteur

Bonsoir/Bonjour à tous,

Je me présente François-Xavier 28 ans de TLS/LFCL.

Je suis inscrit pour passer les phases 2 (et 3) le 9 Décembre prochain à Dibden Manor.

Je vous lis depuis un petit moment (j'ai passé deux jours pour me taper les 64 pages ^^ ) et je remercie tous les contributeurs pour leurs nombreux feedback et interventions constructives, sur les différentes phases et autres perspectives de CTC. Cela me permettra de me préparer un minimum. Je sens que je vais passer le prochain mois au "taquet"

Je souhaitais savoir si il y avais d'autres personnes "bookées" pour cette date?
En ce qui me concerne, je compte faire un TLS/LGW par EZY le samedi 6, histoire de m'imprégner de l'ambiance et ainsi m'immerger dans un environnement anglais (histoire de...).

Pour le transfert sur Dibden, je vais réserver une place sur NationalExpress au départ de Gatwick (3 heures de trajets). Par contre, en ce qui concerne le logement sur place, auriez-vous une recommandation pour un B&B sur Southampton le week-end et éventuellement une alternative à la liste d'"accomadation" proposées par CTC pour la seul nuit que j'envisage de passer le Lundi soir dans les environs de Dibden.
J'ai commencé déjà à regarder et le "Dale farm house" situé à 15min de marche du manoir semble sympa (cela dit des avis différents sont toujours les bienvenus)

En espérant recevoir quelques news, je souhaite bon courage à tous ceux parcourant ce topic et qui se préparent aux "assessment" et bonne continuation aux autres en cours de formation et ceux en attente de cockipt.

Cordialement

FX
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Salut FX, j'imagine que tu n'es pas sans savoir qu'en angleterre, les hotels c'est pas trop ca (surtout pour le prix)...
CTC proposent des nuits au "manoir" pour £45, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais c'est le prix moyen d'un hotel ici si tu ne veux pas avoir la marque des ressorts du matelas dans les cotes le lendemain :tss:
flying belge
Elève-pilote posteur

Bonsoir,

Merci pour l'info pAolO. Je vais continuer mes recherches.

Sinon, il va bientôt se poser pour moi la question du financement de la formation... (au cas où je passerai du premier coup toutes les phases de sélections)
Aux vus des précédents post à ce sujet dans ce thread, si j'ai bien tout saisie, il faut compter sur 75000€ pour la formation en elle-même plus de quoi vivre (logement+nourriture en UK et NZ) pendant 2 ans c'est bien ça?
Ce qui nous amène à la coquette somme de 100000€...
Étant donné que, de ce que j'ai lu, HSBC ne fait plus bénéficier d'un emprunt sans garantie, j'aurais aimé avoir un retour d'expérience de votre part (quelle banque, somme empruntée, quel taux, modalités de remboursement ect...)
De mon côté je vais appeler ma banquière (pardon commerciale) dès demain, mais la situation éco actuelle me préoccupe assez, j'ai bien peur qu'elle ne me prenne un peu pour un martien ^^...

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

François
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

C'est vrai que tu tombes dans une période plutot mauvaise pour emprunter; mais qui ne tente rien n'a rien !

Moi Credit Agricole, via mes parents, 100 000eur a 4,5% sur 5 ans sans différé.

Hope this helps
flying belge
Elève-pilote posteur

Merci pour les infos Adrioun
Répondre