En gros, unif (orientation classique, eh ouais), planeur à 16 ans, Pilote privé à 18 (financé par bibi, ça m'a coûté l'équivalent de 3000€, quand même, début années 90), ATPL théorique autour d'un bac de bière pendant un an pour un peu moins de 3000€ TTC (et surtout beaucoup de sueur et trois calculatrices
Ensuite, 25 heures de Frasca 141 (sans visuel bein entendu, le vieux truc quoi) pour le simu IFR, pré-check puis examen simu. Après le sésame du simu, 30 heures en Pa28 à faire du tricot, et examen, youpie qualifié IFR. Quelques heures ensuite en avions divers (Maule, Bonanza, twin Bonanza, Pawnee, Pitts et j'en passe ) + les heures qu'on devait se taper sur Seneca II pour cette foutue qualif multimoteur.
Après tout ça, galère pendant 3 ou 4 ans (quand même!), le temps de faire un petit millier d'heures... et premier boulot sur 727 (j'ai passé la qualif et les tours de piste, puis j'ai changé de boîte, bin oui). 737-200 puis classic, puis bon bah la crise, à droite trop longtemps comme beaucoup de collègues cause pas de places, en train de passer à gauche à l'heure actuelle (et entretemps instructeur simu FFS depuis un bail)
Beaucoup de fun, quoi
Le tout hors écoles. Jamais eu d'uniformes, ni de galons. Les avions appartenaient à des privés, les instructeurs, ça fonctionnait au bouche à oreille (et ça fonctionnait plutôt pas mal). On faisait les briefings au bar, avec un café ou la soupe de la patronne, et les débriefing toujours au bar, avec une bonne bière spéciale en main, histoire de...
Bref, un autre système, qui coûtait BEAUCOUP moins cher, et était loin d'être inefficace... Oh ça oui.