Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

sink rate pull up !!!
Captain posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par sink rate pull up !!! »

je suis 100% de l'avis de Vsnake, la preuve sur le forum US des vagues d'embauches dans les majors.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

sink rate pull up !!! a écrit :et pourquoi pas imposer une experience minimum de 1500h pour occuper un poste dans une compagnie transportant des passagers? la FAA aux USA à déjà cette loi, obligeant ainsi les jeunes pilotes à obtenir une experience (via l'instruction) avant d'intégrer la ligne.
Parceque d'une part l'europe c'est pas les US...l'aviation sur des avions de moins de 20 places est quasi inexistante ici. Ne parle pas d'aviation d'affaires qui est aussi dure à intégrer que la ligne.

Et d'autre part, 1500h de dr400 ou meme 2000h, ca n'interesse pas les compagnies regulières, et c'est compréhensible (pas d'IFR, pas d'avion haute performance, pas de SOP, pas de travail en équipage, mauvaises habitudes, formation initiale loin derrière), c'est le discours de bcp de chef pil...500h de beech200 ou de citation Mustang en TP vaudront plus que 1500h de FI sur SEP, et encore meme les jets de moins de 10 tonnes ne sont pas si bien reconnus...
Anonyme

Message par Anonyme »

Code : Tout sélectionner

Parceque d'une part l'europe c'est pas les US...l'aviation sur des avions de moins de 20 places est quasi inexistante ici. Ne parle pas d'aviation d'affaires qui est aussi dure à intégrer que la ligne. 

Et d'autre part, 1500h de dr400 ou meme 2000h, ca n'interesse pas les compagnies regulières, et c'est compréhensible (pas d'IFR, pas d'avion haute performance, pas de SOP, pas de travail en équipage, mauvaises habitudes, formation initiale loin derrière), c'est le discours de bcp de chef pil...500h de beech200 ou de citation Mustang en TP vaudront plus que 1500h de FI sur SEP, et encore meme les jets de moins de 10 tonnes ne sont pas si bien reconnus...

Tout est bien vrai là dedans :non:
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Alors que pourtant, vu avec le recul...

Si on veut des "pilotes" dispos en vol et expérimentés, il vaut mieux des FI avec 2000 heures de SEP. Mais il va falloir effectivement les former aux avions haute performance et leur faire une vraie AEL.
Si on veut un mec pas cher à mettre en ligne rapidement et qui permet de diminuer ses primes d'assurance, il vaut mieux un pilote avec 500 heures de TPP (et 700 totales) qui s'est payé lui même un line training (avec un enseignement minimaliste en AEL...).

Même 10000 heures plus tard, on voit encore bien la différence dans un simu sur une séance de mania...

En cela, les américains sont moins cons et plus pragmatiques.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Tofly2leretour a écrit : Même 10000 heures plus tard, on voit encore bien la différence dans un simu sur une séance de mania...

En cela, les américains sont moins cons et plus pragmatiques.

Qu'ils soient moins con ou plus pragmatique ne change rien, leur modèle, qui plait pourtant à l'immense majorité des pilotes européens, n'est pas appliquable ici.
C510
Captain posteur

Message par C510 »

C est sur, en europe en ce moment, y a pas assez de pilote expérimenté pour les besoins des compagnies.
Tout les pilotes de beech sont très content qu un mec avc zero exp va direct sur A320 pendant qu on leur explique que piloter un A320 ca n a rien à voir avc un beech ...

Aller soyons tous honnêtes 3s, un pilote avc de l exp, ca va demander un salaire, qu on lui paye ca QT, ... L'essor des cadets MPL à 150 000 euro, c est des employées qui rapporte de l'argent (Vous croyez que ca coute combien une formation MPL à la boite ?) et ca permet d avoir des gens qui sont prêt à tout dans le première année pour voler ...

Tout ces éternelles débat, ce résume à chaqu un qui tire la couverture vers soit ... moi j ai plis de 1500hr de vol donc oui je vais vous dire la lois des 1500hr c est super, blablabla ...
Ceux qui ont 18ans ou ceux qui galère depuis des années et qui vole peu, donc moins de 1500hr, vont dire mais non, blabla.... car une lois comme cela veux dire qu il n auront jamais de boulot de pilote. ...

Voilà (PS, je suis gentil, j aime tout le monde, pas taper ... ;-) )
++
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ns-411787/

[...]
“P2F takes such unacceptable practices to a wholly different level: the employment of young pilots is no longer an investment by the airline in its staff but a simple revenue generator. It is a blunt abuse and exploitation of young, low-hours pilots who are desperate to find a job.”
[...]
" (ECA President) warns low-hour pilots not to take this route, and praises airlines such as EasyJet who have cadetship schemes to enable pilots who might normally be unable to raise the loans to pay for their training to enter the profession."
[...]

Easyjet est une compagnie qui soigne vraiment son image : lowcost, mais pas à tout prix.
sink rate pull up !!!
Captain posteur

100% avec C510 , une loi avec un minimum de 1500h est une bonne solution
les EPL avec moins de 1500h et un reseau efficace et un favoritisme (via des listes)
recupèrent le peu de places existantes. Donc en dehors d'une expérience durement
gagnée et non payée peu de salut pour nous pilote non cadets, epl sans les heures
significatives sur la machine pour intégrer une compagnie. voilà mon constat !!!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

moi je rejoins Sully car c'est ce que j'avais dit dans un autre post, les 1500h ce n'est pas qu'une question d'epxérience.

c'est une question de recule sur un pilote aussi (cf germanwing). Quand on met des gosses avec 200h de vol (et encore, si on enlève le simu il ne reste pas grand chose) directement dans un 320 ou 37, on se demande bien qui on met devant réellement. Juste un élève sorti d'école. Aucun recule sur sa personnalité, ses différentes entreprises dans lesquelles il a bossé (à par Mcdo en été). Rien. Et ça c'est pas bon.
Un mec qui fait de l'instruction, puis du largage para, banderoles ou que sais-je, déjà il est passé entre les mains de quelques employeurs, il a acquis une certaine maturité.

De toute façon il vaut mieux plus d'expérience que pas du tout. Question de bon sens du paysan.

quant au fait de dire qu'on est pas aux USA c'est vrai, mais justement, les 1500h permettraient d’écrémer bien plus ici. Et on verrait qui est motivé réellement. Car beaucoup jetteront l'éponge car faire de l'instruction ça ne leur dit rien. Et mettre des personnes qui ont fait (et font) de l'instruction dans un liner, ça sécuriserait sur pas mal de choses aussi. Avoir toujours le sens de l'air et le pilotage de base bien ancré dans la cabesa, c'est pas un mal je pense.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Mais question toute con, si tu fais ça : le besoin en pilotes de + 1500 h sera au niveau européen de 200 pilotes/an. Le besoin de pilotes - 1500 h sera de 75 pilotes/an. Comment on fait pour les 125 autres ?

J'invente les chiffres, mais une chose est sûre, en Europe il n'y a pas d'aviation d'affaire ou de 3e niveau aussi developpée qu'aux US, pas assez pour fournir un nombre suffisant de pilotes expérimentés pour subvenir aux besoins des compagnies JAR 25.

Evidemment en période de crise ça passe, mais en période de croissance comme en 2006/2007, impossible !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

" The number of newer, less-experienced pilots in the cockpit is growing, and that increases the risks for an accident. "
"Numerous studies have shown that a pilot’s age and experience affect safety. " (mais comptez pas que je donne les sources)

Rien qu'avec ça l'article perd de la crédibilité. Depuis quand un pilote avec 250hdv fait augmenter les risques d'accident par rapport à un pilote avec 1500hdv ? C'est vrai qu'en plus le nombre d'accidents aériens n'arrête pas d'augmenter 20 dernières années
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire madlib: alors certes le titre est "accrocheur", mais bon, à défaut de trouver ça normal, on doit quand même s'habituer à ça sur le net, puisque c'est le meilleur moyen d'obtenir des cliks sur les liens...

En revanche, pourquoi sors tu ces deux phrases de l'article?
" The number of newer, less-experienced pilots in the cockpit is growing, and that increases the risks for an accident. "
Tu n'es pas d'accord sur le fait qu'il y a de plus en plus de pilotes inexpérimentés dans les avions, ou sur le fait que ça augmente les risques d'accident?

"Numerous studies have shown that a pilot’s age and experience affect safety. "
Là encore, tu t'ériges contre cette affirmation ou simplement contre le fait qu'il ne donne pas de liens vers ces fameuses études?
sink rate pull up !!!
Captain posteur

@Flo: tu as un tas de pilotes avec + de 1500 h en Europe (et expats) qui cherchent du boulot en ligne!!!
Et si ça venait à manquer les compagnies reverraient les conditions d'embauche à la hausse (salaire, repos, base ...) pour les attirer et ça serait bien pour tout le monde, non?
sink rate pull up !!!
Captain posteur

@Madlib88: il y a une étude de la fédération aéronautique française qui montrent clairement que le nombre d'accidents est plus important chez les jeunes pilotes (experience < 250h) que chez les pilotes expérimentés (> 1500h).
sink rate pull up !!!
Captain posteur

Sinon à mes yeux le crash du vol AF447 est un exemple de ce qu'il ne faudrait pas refaire !!! si c'etait 2 pilotes experimentés ce jour là, il y aurait peu etre pas eu de décrochage :-( le pire est à venir avec les programmes MPL !!!
C510
Captain posteur

Message par C510 »

Madlib88 a écrit :
"Numerous studies have shown that a pilot’s age and experience affect safety. " (mais comptez pas que je donne les sources)

Rien qu'avec ça l'article perd de la crédibilité. Depuis quand un pilote avec 250hdv fait augmenter les risques d'accident par rapport à un pilote avec 1500hdv ? C'est vrai qu'en plus le nombre d'accidents aériens n'arrête pas d'augmenter 20 dernières années
Moi je dis, merci à nos super avion d être super fiable, qd tout marche bien, je pourrai aller au wc tout le vol, un seul pilote suffi ... mais si ca merde ....
Un mec qui a 250hr de vol, qui vole sur A320 de suite, 5ans plus tard, quand y sera en alternate law 2, il lui reste quoi comme notion de pilote, assiete/puissance/trim ... celui qui a fait 1000hr de beech 200 avant, devrai lui rester un bout de schéma ds son cerveau...

++
Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

grodep a écrit :J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire madlib: alors certes le titre est "accrocheur", mais bon, à défaut de trouver ça normal, on doit quand même s'habituer à ça sur le net, puisque c'est le meilleur moyen d'obtenir des cliks sur les liens...

En revanche, pourquoi sors tu ces deux phrases de l'article?
Tu n'es pas d'accord sur le fait qu'il y a de plus en plus de pilotes inexpérimentés dans les avions, ou sur le fait que ça augmente les risques d'accident?

"Numerous studies have shown that a pilot’s age and experience affect safety. "
Là encore, tu t'ériges contre cette affirmation ou simplement contre le fait qu'il ne donne pas de liens vers ces fameuses études?
Je ne suis pas d'accord sur tous les points que tu as cités. Je serais intéressé de voir cette étude de la FFA qui démontre que le nombre d'hdv joue sur le risque d'accident et sur quels critères ces statistiques ont été établies (j'ai cherché mais j'ai rien trouvé), si quelqu'un a le lien..
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

sink rate pull up !!! a écrit :Sinon à mes yeux le crash du vol AF447 est un exemple de ce qu'il ne faudrait pas refaire !!! si c'etait 2 pilotes experimentés ce jour là, il y aurait peu etre pas eu de décrochage :-( le pire est à venir avec les programmes MPL !!!
Un point Godwin, un ! On passe sur le fait que les gars avaient plusieurs milliers d'heures de vol, que le décrochage d'un A330 en Unreliable airspeed ça n'a absolument rien de commun avec celui d'un DR 400, donc que des milliers d'heures de FI par exemple n'auraient rien changé si on suit ton raisonnement et que piloter un liner à 85 % de la vitesse du son au sommet de son domaine de vol n'a rien de commun non plus avec brasser un Seneca au ras de la brousse...

A ce compte-là je t'oppose le Toronto, deux types hypers expérimentés issus d'autres compagnies aux commandes...
Ou le Swiftair, des anciens de Spanair aux commandes si je ne m'abuse ? Pourtant ils ont décroché...
L'Air Asia, il avait pas fait du léger le copi ? Pourtant ils ont décroché...
Flash Airlines : des milliers d'heures dans l'armée, comme branleur de manche on fait pas mieux...
Etc...

Ok pour le plein de pilotes expérimentés, c'est vrai aujourd'hui puisqu'on est en crise. En 2007 ce n'était pas vrai, à cette époque AF embauchait près de 400 pilotes/an à elle seule, comment tu alimentes ça ?

L'étude de la FFA sur les accidents, soyons sérieux 5 minutes, c'est comme si on voulait tirer des enseignements sur la sécurité aux 24 heures du Mans en regardant les études de Solex basées sur la conduite des jeunes avec le BSR en 50cc... C'est tout à fait louable et plein de bon sens comme étude, mais axée sur les pilotes privés, avec leur expérience spécifique, sur avions légers et avec l'encadrement d'un aéroclub.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C510 a écrit :
Madlib88 a écrit :

Moi je dis, merci à nos super avion d être super fiable, qd tout marche bien, je pourrai aller au wc tout le vol, un seul pilote suffi ... mais si ca merde ....
Un mec qui a 250hr de vol, qui vole sur A320 de suite, 5ans plus tard, quand y sera en alternate law 2, il lui reste quoi comme notion de pilote, assiete/puissance/trim ... celui qui a fait 1000hr de beech 200 avant, devrai lui rester un bout de schéma ds son cerveau...

++
Mon dernier simu sur 320 : un ancien milouf à gauche qui a commencé le civil sur Fokker 27 puis B737 puis B747 puis A320, incapable de se servir du trim en loi directe et de tenir une altitude a 400 ft près... Donc les généralités du genre...
Le 320 en loi directe, ça n'a rien à voir avec un liner classique : il n'y a aucun retour de force au manche, pas de trim électrique, tu n'a aucune idée de ce que fait l'avion... Tu as intérêt à le prendre en loi directe une fois bien trimmé par l'AP, sinon bonjour la phugoïde... Rien à voir avec le 737 par exemple, absolument rien !
Répondre