Pas possible!
CTC Wings selection
Modérateur : Big Brother
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Encore un bouffon qui s'est pris la tete et peint le bout de son penis en orange...
Tu dis déjà "NOUS"pour parler de la boite qui paye la pitance de ta miserable existence.......... Mais tu n'es rien pauvre mec, t'es qu'une belle merde pour tenir ce genre de propos...
Ne viens plus polluer ce forum de ton arrogance et de tes conseils dont tout le mode se fous.
Dégage pauvre Coffin.
Tu dis déjà "NOUS"pour parler de la boite qui paye la pitance de ta miserable existence.......... Mais tu n'es rien pauvre mec, t'es qu'une belle merde pour tenir ce genre de propos...
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Dégage pauvre Coffin.
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passe deja ton PPL, filsBambe a écrit :Encore un bouffon qui s'est pris la tete et peint le bout de son penis en orange...
Tu dis déjà "NOUS"pour parler de la boite qui paye la pitance de ta miserable existence.......... Mais tu n'es rien pauvre mec, t'es qu'une belle merde .
Dansons ensemble: http://www.youtube.com/watch?v=gSsOtf5qlxg
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Deja, personne ne peut prevoir ce qu il va se passer, pas meme les dirigeants des compagnies partenaires dont EasyJet fait partie. Alors, je ne te cache pas Coffin que tes collegues en place gauche ''lies'' a CTC, ce qu ils disent je m en tamponne un peu. Pour te dire, on a eu la visite de Lee WoodWard qui s occupe des partnerships (entre CTC et les compagnies pour etre plus clair), et il pense que l avenir n est pas si dark que ca...moi, j en sais rien, je ne prefere pas m appuyer sur ses dires, j espere qu'il fait son maximum et on verra dans 6 mois.coffincorner a écrit :Du haut de mon siege droit, je connais certains collegues en siege gauche, directement lies avec CTC et la compagnie. Je peux te dire qu'apres tes 6 mois chez nous tu prendras la porte avec un bon coup de pied au cul
Ce que je peux juste dire, c est qu Adrioun a paye l equivalent de 80000 euros (bouffe, sorties....+ training bien sur, si je me trompe, c est pas de beaucoup) pour avoir un CPL-IR-ME frozen ATPL et QT A320 suivie de 6 mois de line training chez EasyJet.
Ben, je me dis que dans la conjoncture actuelle, c est pas cher (surtout que maintenant, ca tourne plus a du 70000 euros tout compris) et surtout si EZY ne veut pas de toi, tu sors de la avec quand meme un bon demi-millier d heures sur type.
L'avantage de CTC aussi, c est qu elle aide vraiment les cadets a trouver un job a la fin, ce qui me paraissait un peu fantaisiste au depart, mais que je peux maintenant verifier(c est un peu son leitmotiv ''100% des cadets places'', c est un peu moins vrai ces temps ci, mais il n y a que 30 personnes en holding pool, ca pourrait etre pire).
Et puis, tiens, soyons fou! Je fais le pari qu Adrioun restera chez EasyJet apres ses 6 mois...je pourrais m appuyer sur les dires de la tante de la voisine de de la femme de menage de ma grandmere qui est ''liee'' a CTC, mais je ne le ferai pas. C est juste une supposition, les paris sont lances!
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"un demi-millier d'heures de vol".... Comme c'est miiiignonnnnn!
Jamais entendu parler de cette jolie expression.
Je lui souhaite a adrioun de reter chez nous apres ses 6 mois, mais c'est pas gagne du tout, d'apres ce qu'on nous dit en interne
.
Ton chef de ctc il te joue du violon mais derriere son optimisme doit se cacher un homme qui voit sont futur a l'anpe anglaise.
Je lui souhaite a adrioun de reter chez nous apres ses 6 mois, mais c'est pas gagne du tout, d'apres ce qu'on nous dit en interne
Ton chef de ctc il te joue du violon mais derriere son optimisme doit se cacher un homme qui voit sont futur a l'anpe anglaise.
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C'est moi ou les JAR nous limitent à 500 heures block sur 6 mois?
Bon de toute façon, qu'ils restent ou pas, qu'est ce qu'on s'en tape. Chacun son business, s'ils restent tous tant mieux, si personne ne reste tant pis, s'ils restent en partie et bien tant mieux pour ceux qui restent et "good luck" pour ceux qui partent.
On va pas refaire le monde, et puis bon il y en aura toujours pour préférer ceci à cela, à choisir telle ou telle voie.
Coffin, c'est indiscret de te demander ta base? (pas la peine de mordre, c'est juste une question) .
Bon de toute façon, qu'ils restent ou pas, qu'est ce qu'on s'en tape. Chacun son business, s'ils restent tous tant mieux, si personne ne reste tant pis, s'ils restent en partie et bien tant mieux pour ceux qui restent et "good luck" pour ceux qui partent.
On va pas refaire le monde, et puis bon il y en aura toujours pour préférer ceci à cela, à choisir telle ou telle voie.
Coffin, c'est indiscret de te demander ta base? (pas la peine de mordre, c'est juste une question) .
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une base ensoleillée dans un joli pays au sud de la France 
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Rien de plus normal, formation en anglais hors de France pour 40% moins cher qu'a CTC. Copi ATR, puis captain ATR puis copi Airbus.
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Sans vouloir prendre parti pour l'un ou pour l'autre, force est de constater qu'il y a moyen de passer le CPL IR ME MCC ATPL théo pour 40000/50000€.
Pas par les filières habituelles, ça c'est sûr, mais il y a moyen. Et c'est tout aussi efficace... D'ailleurs il n'y a pas si longtemps on ne fonctionnait que comme cela

Pas par les filières habituelles, ça c'est sûr, mais il y a moyen. Et c'est tout aussi efficace... D'ailleurs il n'y a pas si longtemps on ne fonctionnait que comme cela
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Quand tu réalise vraiment ceux que signifie etre endetté de 100 000eu, tu ne peux fonctionner que comme sa.Worn Down Piano a écrit : D'ailleurs il n'y a pas si longtemps on ne fonctionnait que comme cela
On va bientôt apprendre que c'est Madoff qui est derriere CTC.
"Ceux qui veulent reussir trouvent les moyens, les autres trouvent des excuses"
CTC Wings, un choix fait par des idiots ?
Coffincorner,
J'aimerais qu'un jour tu nous fasses profiter un peu plus de ton expérience et que, une fois ta plume acerbe reposée dans l'encrier, tu nous expliques un peu plus en détail quel fut ton parcours pour arriver en place droite chez easyJet.
Je te lis depuis des mois sur divers forums, et je dois bien reconnaître qu'il y a parfois quelques remarques et analyses de bon sens dans tes propos, mais trop de fois tu dérapes et tu te mets à dire n'importe quoi.
Ce n'est pas ta place de copi 320 chez easyJet qui fait nécessairement de toi le grand connaisseur de toutes les filières pourries et de tous les bons tuyaux pour accéder à cette profession.
J'ai une petite question à te poser : pourquoi dénigres-tu systématiquement les filières qui semblent bien fonctionner, au prétexte qu'elles contribueraient à paupériser la profession ?
Pour ma part, je ne suis pas encore pilote de ligne, mais pour avoir passé ENAC + cadets Air France + avoir fait sérieusement le tour de la question en étudiant toutes les solutions possibles et "non foireuses" d'accès à la profession une fois qu'on a épuisé les cartouches ENAC et KD AF, j'en suis finalement arrivé à la conclusion suivante : si tu es à ce point motivé par le métier de pilote de ligne que tu en deviennes prêt à devoir payer pour ta formation, alors autant le faire dans une école qui a fait ses preuves en termes d'employabilité à la sortie, et aussi qui te garantit une certaine crédibilité aux yeux d'un recruteur.
J'ai, avant de me décider à postuler pour CTC, visité suffisamment d'écoles de pilotage (en France, en Angleterre, en Belgique) pour me faire une idée que j'espère assez approfondie pour faire le tri entre vendeurs de savonettes et officines sérieuses.
Dire à un type : "ne vas pas chez CTC c'est de la foutaise" c'est franchement se moquer du monde.
Pourquoi ? Eh bien tout simplement - et je le dis sans aucune espèce de prétention, sincèrement - parce qu'on n'entre pas chez CTC comme on entre chez Cannes Aviation, Mermoz, l'EPAG hors cadets AF, Aéropyrénées, Airways, Oxford Aviation Academy (hors cadets NetJets) ou FTE (hors sponsorships Flybe).
Dans toutes les écoles de pilotage que j'ai citées (et il y en a tant d'autres), tu passes des tests à l'entrée, certes, mais à ma connaissance la sélection n'a absolument rien à voir avec CTC Wings. Elle ne l’est effectivement que lorsque ces écoles ont un sponsorship particulier avec une compagnie définie (par exemple : cadets Flybe de FTE, cadets NetJets de OAA).
Il n’y a que CTC, aujourd’hui, qui pratique une sélection extrêmement stricte de ses candidats à l’entrée, et elle est aussi stricte pour un cadet non sponsorisé d’entrée de jeu par une compagnie partenaire prédéfinie (programme CTC Wings cadets classique) que pour les cadets CityJet nouvellement sélectionnés.
Je sais que cela va faire bondir quelques aigris contre les sélections, mais on a beau dire ce que l'on veut, j'ai plus confiance dans une école qui a retenu 4 pourcents de candidats au travers d'une sélection à plusieurs étapes extrêmement sévères, que dans un FTO qui, après vous avoir soumis à un QCM de niveau BEPC ou classe de seconde vous dit que parce que vous avez eu 18/20 vous êtes un cador et que vous avez tout pour devenir pilote de ligne demain, dès que vous aurez aligné vos 60 000 euros.
Faut arrêter avec la démagogie, maintenant ! Je ne dis pas que ces écoles françaises ou autres sans une telle sélection sont nécessairement des voies sans issue. Je dis par contre que je suis assez remonté contre certaines écoles qui pompent votre pognon en vous promettant monts et merveilles mais qui sont infoutues d’établir des liens et des parterships qui tiennent la route avec des compagnies aériennes.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des FTO qui vous assurent quasiment 100 pourcents de cadets placés en moins de 6 mois à la sortie ? Et quand je parle de placement, je ne parle pas de Beech 1900 (même si je respecte infiniment les pilotes passés par cette phase) mais d’exploitants d’Airbus, de Boeing, d’ATR ou d’Avro : des avions de ligne, quoi !
Alors oui, je vois d’ici poindre la remarque : CTC n’en est plus au taux de 100 pourcents d’embauchés à la sortie. Oui, c’est vrai, et la crise actuelle est là pour l’expliquer.
Mais vous croyez que dans ce contexte de crise, vous aurez encore de meilleures chances d’intégrer une compagnie en venant d’une école qui n’a aucun lien fort avec un pool de compagnies pourvoyeuses d’emplois ?
Comme l’a très bien évoqué VinceR, ici nous venons d’avoir la visite de Lee Woodward, head of training du groupe CTC : ce type est loin d’être un guignol et je peux vous assurer que personne, ici, ne doute de l’immense réseau que ce type agite depuis des mois, pour permettre à ses cadets de trouver du taf.
Car il est bien là, le problème : l’accès à la première marche. C’est bien cela, le point critique dans la carrière d’un pilote, tout le monde, en tous cas tous les pilotes que j’ai rencontrés, à Air France comme dans d’autres boites, m’ont expliqué clairement cela : l’important dans ce milieu, c’est de mettre le pied à l’étrier. Et même si – je le sens déjà venir gros comme une maison – Coffincorner me répondra qu’il faut aussi pérenniser ensuite son emploi, ce qui est certainement vrai, il n’en demeure pas moins vrai que la première préoccupation d’un type qui vient de finir une formation longue et onéreuse de pilote de ligne, c’est de trouver son PREMIER taf, pas le suivant.
Coffincorner, tu es pilote chez easyJet et c’est un super-job : pourquoi passes-tu ton temps à en vouloir à ceux qui cherchent le meilleur moyen d’accéder à de tels jobs aujourd’hui ?
En tous cas, actuellement en formation comme « cadet CityJet » chez CTC Wings, je n’ai pas à regretter mon choix jusqu’à ce jour. Je sais qu’en sortant, je ne serai pas obligé de passer par la case « 5 ans vendeur chez Décathlon » ou « 4 ans d’instruction à l’aéroclub central du Larzac » avant d’aller me prostituer auprès de l’un des derniers exploitants de Beech 1900 de ce pays pour trouver désespérément un taf sur l’une de ses 4 ou 5 zincs.
Et crois-moi, ils ne sont pas fous, les Anglais qui viennent ici en Nouvelle Zélande se former chez CTC. Il n’y a qu’à voir le nombre affolant de candidatures que CTC reçoit chaque semaine pour s’apercevoir que, non, ce n’est pas du pipo.
Si, grâce à Adrioun, Jérémy59, etc et tous les pionniers de ce topic CTC Wings sélection le sujet est devenu au fil des mois l’un des tous premiers d’aeronet, ce n’est pas pour rien non plus.
En tous cas c’est grâce à ses mecs-là que je suis là aujourd’hui, et eux n’ont pas passé leur temps à vomir sur les voisins en permanence. Ils ont livré leur expérience, en ont fait part aux aéronetiens, et ont su redonner de l’espoir à des vieux gars comme moi qui croyaient que c’était bouché définitivement, une fois épuisées les cartouches ENAC et Air France et passé un certain âge.
Adrioun a très légitimement exprimé son agacement, ainsi que Bambe et VinceR, devant tant d’âneries écrites depuis ces derniers jours, à propos de CTC. Coffincorner, par pitié ne viens pas salir ce topic CTC Wings, et répands ton venin ailleurs mais là tu nous pompes l’air.
Enfin il y a un autre point qui m’agace également : visiblement tu baves non seulement sur CTC mais également sur l’ENAC et le processus de sélection Air France. Peut-être as-tu essuyé un échec qui te reste encore entre la gorge.
Mais franchement là encore c’est du grand n’importe quoi. Personnellement je dis « tant mieux » qu’il y ait une filière ENAC et tant mieux qu’il y ait les cadets Air France. J’ai passé ces deux sélections : admissible à l’ENAC en 1993 je me suis planté aux premiers tests psychotechniques, puis en 2001 j’ai été éliminé des cadets AF aux entretiens. Pour autant, je peux t’assurer que j’aurais été immensément heureux d’accéder à l’une ou l’autre de ces deux excellentes formations, les deux meilleures filières qui puissent se présenter à un jeune Français d’aujourd’hui, à la fois sur le plan financier et sur le plan de l’employabilité.
Ils seraient bien contents, les Anglais, s’ils avaient de telles formules d’accès à la profession dans leur pays : bénéficier d’une formation d’excellente qualité sans débourser un rond, qui cracherait dessus ?
Donc longue vie aux KD AF et longue vie à l’ENAC. J’ai pas eu le niveau pour passer ces deux caps, eh bien je ne vais pas en faire un fromage pour autant et insulter le premier KD ou Enacien que je vais croiser en lui disant que c’est un connard qui bouffe autant de places de copis disponibles pour les autodidactes.
Merde ! Faut franchement arrêter d’être jaloux de ceux qui ont la chance de réussir ces exigeantes sélections : tant mieux pour eux et, que je sache, Air France n’a pas crashé d’avion ces derniers temps donc a priori, ils sont satisfaits de leur mode de recrutement.
D’ailleurs, Air France offre une seconde cartouche à ses candidats éliminés, donc à chacun de la saisir et de faire de son mieux en deuxième candidature. Voilà, et puis si cela ne marche pas chez Air France, eh bien on tente ailleurs et on peut être très heureux ainsi, mais là encore, autant se diriger vers les formations les plus prometteuses.
Et bien sûr – là-dessus je te rejoins Coffincorner – faites-le absolument en Anglais, si vous voulez être employable ailleurs que dans l’Hexagone.
Enfin, s’agissant de la question financière, il est vrai que CTC est une formation onéreuse, mais très honnêtement il y a un immense avantage, qu’aucune autre école ne vous propose : ici l’hébergement est entièrement inclus dans le coût de la formation, et puis surtout : la question du financement de la QT est déjà réglée.
Et quitte à mettre de l’argent, autant le faire chez quelqu’un qui vous assurera un job en sortie. Après, chacun est libre de prendre ses risques.
Voilà ce que je tenais à dire, car moi aussi cela me saoûle d’entendre des inepties à propos de CTC de la part de petits minets aigris ou, je l’espère davantage, simplement provocateurs.
A ceux que CTC intéresserait, ne croyez absolument pas ce que vous disent ses détracteurs : en tous cas, les comparaisons des statistiques d’embauche comme first officers dans des compagnies aériennes établies et sérieuses sont imparables.
C’est bien simple : à part Air France cadets et ENAC, il n’y a pas meilleur plan aujourd’hui, si votre objectif c’est de trouver un taf assez vite et pas dans l’aéroclub du coin.
A bon entendeur.
Cyrano, heureux d’être chez CTC.
J'aimerais qu'un jour tu nous fasses profiter un peu plus de ton expérience et que, une fois ta plume acerbe reposée dans l'encrier, tu nous expliques un peu plus en détail quel fut ton parcours pour arriver en place droite chez easyJet.
Je te lis depuis des mois sur divers forums, et je dois bien reconnaître qu'il y a parfois quelques remarques et analyses de bon sens dans tes propos, mais trop de fois tu dérapes et tu te mets à dire n'importe quoi.
Ce n'est pas ta place de copi 320 chez easyJet qui fait nécessairement de toi le grand connaisseur de toutes les filières pourries et de tous les bons tuyaux pour accéder à cette profession.
J'ai une petite question à te poser : pourquoi dénigres-tu systématiquement les filières qui semblent bien fonctionner, au prétexte qu'elles contribueraient à paupériser la profession ?
Pour ma part, je ne suis pas encore pilote de ligne, mais pour avoir passé ENAC + cadets Air France + avoir fait sérieusement le tour de la question en étudiant toutes les solutions possibles et "non foireuses" d'accès à la profession une fois qu'on a épuisé les cartouches ENAC et KD AF, j'en suis finalement arrivé à la conclusion suivante : si tu es à ce point motivé par le métier de pilote de ligne que tu en deviennes prêt à devoir payer pour ta formation, alors autant le faire dans une école qui a fait ses preuves en termes d'employabilité à la sortie, et aussi qui te garantit une certaine crédibilité aux yeux d'un recruteur.
J'ai, avant de me décider à postuler pour CTC, visité suffisamment d'écoles de pilotage (en France, en Angleterre, en Belgique) pour me faire une idée que j'espère assez approfondie pour faire le tri entre vendeurs de savonettes et officines sérieuses.
Dire à un type : "ne vas pas chez CTC c'est de la foutaise" c'est franchement se moquer du monde.
Pourquoi ? Eh bien tout simplement - et je le dis sans aucune espèce de prétention, sincèrement - parce qu'on n'entre pas chez CTC comme on entre chez Cannes Aviation, Mermoz, l'EPAG hors cadets AF, Aéropyrénées, Airways, Oxford Aviation Academy (hors cadets NetJets) ou FTE (hors sponsorships Flybe).
Dans toutes les écoles de pilotage que j'ai citées (et il y en a tant d'autres), tu passes des tests à l'entrée, certes, mais à ma connaissance la sélection n'a absolument rien à voir avec CTC Wings. Elle ne l’est effectivement que lorsque ces écoles ont un sponsorship particulier avec une compagnie définie (par exemple : cadets Flybe de FTE, cadets NetJets de OAA).
Il n’y a que CTC, aujourd’hui, qui pratique une sélection extrêmement stricte de ses candidats à l’entrée, et elle est aussi stricte pour un cadet non sponsorisé d’entrée de jeu par une compagnie partenaire prédéfinie (programme CTC Wings cadets classique) que pour les cadets CityJet nouvellement sélectionnés.
Je sais que cela va faire bondir quelques aigris contre les sélections, mais on a beau dire ce que l'on veut, j'ai plus confiance dans une école qui a retenu 4 pourcents de candidats au travers d'une sélection à plusieurs étapes extrêmement sévères, que dans un FTO qui, après vous avoir soumis à un QCM de niveau BEPC ou classe de seconde vous dit que parce que vous avez eu 18/20 vous êtes un cador et que vous avez tout pour devenir pilote de ligne demain, dès que vous aurez aligné vos 60 000 euros.
Faut arrêter avec la démagogie, maintenant ! Je ne dis pas que ces écoles françaises ou autres sans une telle sélection sont nécessairement des voies sans issue. Je dis par contre que je suis assez remonté contre certaines écoles qui pompent votre pognon en vous promettant monts et merveilles mais qui sont infoutues d’établir des liens et des parterships qui tiennent la route avec des compagnies aériennes.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des FTO qui vous assurent quasiment 100 pourcents de cadets placés en moins de 6 mois à la sortie ? Et quand je parle de placement, je ne parle pas de Beech 1900 (même si je respecte infiniment les pilotes passés par cette phase) mais d’exploitants d’Airbus, de Boeing, d’ATR ou d’Avro : des avions de ligne, quoi !
Alors oui, je vois d’ici poindre la remarque : CTC n’en est plus au taux de 100 pourcents d’embauchés à la sortie. Oui, c’est vrai, et la crise actuelle est là pour l’expliquer.
Mais vous croyez que dans ce contexte de crise, vous aurez encore de meilleures chances d’intégrer une compagnie en venant d’une école qui n’a aucun lien fort avec un pool de compagnies pourvoyeuses d’emplois ?
Comme l’a très bien évoqué VinceR, ici nous venons d’avoir la visite de Lee Woodward, head of training du groupe CTC : ce type est loin d’être un guignol et je peux vous assurer que personne, ici, ne doute de l’immense réseau que ce type agite depuis des mois, pour permettre à ses cadets de trouver du taf.
Car il est bien là, le problème : l’accès à la première marche. C’est bien cela, le point critique dans la carrière d’un pilote, tout le monde, en tous cas tous les pilotes que j’ai rencontrés, à Air France comme dans d’autres boites, m’ont expliqué clairement cela : l’important dans ce milieu, c’est de mettre le pied à l’étrier. Et même si – je le sens déjà venir gros comme une maison – Coffincorner me répondra qu’il faut aussi pérenniser ensuite son emploi, ce qui est certainement vrai, il n’en demeure pas moins vrai que la première préoccupation d’un type qui vient de finir une formation longue et onéreuse de pilote de ligne, c’est de trouver son PREMIER taf, pas le suivant.
Coffincorner, tu es pilote chez easyJet et c’est un super-job : pourquoi passes-tu ton temps à en vouloir à ceux qui cherchent le meilleur moyen d’accéder à de tels jobs aujourd’hui ?
En tous cas, actuellement en formation comme « cadet CityJet » chez CTC Wings, je n’ai pas à regretter mon choix jusqu’à ce jour. Je sais qu’en sortant, je ne serai pas obligé de passer par la case « 5 ans vendeur chez Décathlon » ou « 4 ans d’instruction à l’aéroclub central du Larzac » avant d’aller me prostituer auprès de l’un des derniers exploitants de Beech 1900 de ce pays pour trouver désespérément un taf sur l’une de ses 4 ou 5 zincs.
Et crois-moi, ils ne sont pas fous, les Anglais qui viennent ici en Nouvelle Zélande se former chez CTC. Il n’y a qu’à voir le nombre affolant de candidatures que CTC reçoit chaque semaine pour s’apercevoir que, non, ce n’est pas du pipo.
Si, grâce à Adrioun, Jérémy59, etc et tous les pionniers de ce topic CTC Wings sélection le sujet est devenu au fil des mois l’un des tous premiers d’aeronet, ce n’est pas pour rien non plus.
En tous cas c’est grâce à ses mecs-là que je suis là aujourd’hui, et eux n’ont pas passé leur temps à vomir sur les voisins en permanence. Ils ont livré leur expérience, en ont fait part aux aéronetiens, et ont su redonner de l’espoir à des vieux gars comme moi qui croyaient que c’était bouché définitivement, une fois épuisées les cartouches ENAC et Air France et passé un certain âge.
Adrioun a très légitimement exprimé son agacement, ainsi que Bambe et VinceR, devant tant d’âneries écrites depuis ces derniers jours, à propos de CTC. Coffincorner, par pitié ne viens pas salir ce topic CTC Wings, et répands ton venin ailleurs mais là tu nous pompes l’air.
Enfin il y a un autre point qui m’agace également : visiblement tu baves non seulement sur CTC mais également sur l’ENAC et le processus de sélection Air France. Peut-être as-tu essuyé un échec qui te reste encore entre la gorge.
Mais franchement là encore c’est du grand n’importe quoi. Personnellement je dis « tant mieux » qu’il y ait une filière ENAC et tant mieux qu’il y ait les cadets Air France. J’ai passé ces deux sélections : admissible à l’ENAC en 1993 je me suis planté aux premiers tests psychotechniques, puis en 2001 j’ai été éliminé des cadets AF aux entretiens. Pour autant, je peux t’assurer que j’aurais été immensément heureux d’accéder à l’une ou l’autre de ces deux excellentes formations, les deux meilleures filières qui puissent se présenter à un jeune Français d’aujourd’hui, à la fois sur le plan financier et sur le plan de l’employabilité.
Ils seraient bien contents, les Anglais, s’ils avaient de telles formules d’accès à la profession dans leur pays : bénéficier d’une formation d’excellente qualité sans débourser un rond, qui cracherait dessus ?
Donc longue vie aux KD AF et longue vie à l’ENAC. J’ai pas eu le niveau pour passer ces deux caps, eh bien je ne vais pas en faire un fromage pour autant et insulter le premier KD ou Enacien que je vais croiser en lui disant que c’est un connard qui bouffe autant de places de copis disponibles pour les autodidactes.
Merde ! Faut franchement arrêter d’être jaloux de ceux qui ont la chance de réussir ces exigeantes sélections : tant mieux pour eux et, que je sache, Air France n’a pas crashé d’avion ces derniers temps donc a priori, ils sont satisfaits de leur mode de recrutement.
D’ailleurs, Air France offre une seconde cartouche à ses candidats éliminés, donc à chacun de la saisir et de faire de son mieux en deuxième candidature. Voilà, et puis si cela ne marche pas chez Air France, eh bien on tente ailleurs et on peut être très heureux ainsi, mais là encore, autant se diriger vers les formations les plus prometteuses.
Et bien sûr – là-dessus je te rejoins Coffincorner – faites-le absolument en Anglais, si vous voulez être employable ailleurs que dans l’Hexagone.
Enfin, s’agissant de la question financière, il est vrai que CTC est une formation onéreuse, mais très honnêtement il y a un immense avantage, qu’aucune autre école ne vous propose : ici l’hébergement est entièrement inclus dans le coût de la formation, et puis surtout : la question du financement de la QT est déjà réglée.
Et quitte à mettre de l’argent, autant le faire chez quelqu’un qui vous assurera un job en sortie. Après, chacun est libre de prendre ses risques.
Voilà ce que je tenais à dire, car moi aussi cela me saoûle d’entendre des inepties à propos de CTC de la part de petits minets aigris ou, je l’espère davantage, simplement provocateurs.
A ceux que CTC intéresserait, ne croyez absolument pas ce que vous disent ses détracteurs : en tous cas, les comparaisons des statistiques d’embauche comme first officers dans des compagnies aériennes établies et sérieuses sont imparables.
C’est bien simple : à part Air France cadets et ENAC, il n’y a pas meilleur plan aujourd’hui, si votre objectif c’est de trouver un taf assez vite et pas dans l’aéroclub du coin.
A bon entendeur.
Cyrano, heureux d’être chez CTC.
Cyrano.
La jeunesse n'est pas une période de la vie.
Elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
Une qualité de l'imagination, une intensité émotive,
Une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années.
On devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau, renoncer à son Idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et le désespoir, sont les ennemis qui lentement nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille : il demande, comme un enfant insatiable : "Et après ?"
Il défie les événements, et trouve de la joie au jeu de la vie
Vous êtes aussi jeune que votre foi,
Aussi jeune que votre confiance en vous-même,
Aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement !
Vous resterez jeune
Tant que vous resterez réceptif!
Réceptif à ce qui est beau bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature de l'homme et de l'infini.
Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme, et rongé par le cynisme,
Puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard !
Général Mc Arthur
Ne deviens pas un vieillard avant l'heure, Coffincorner, ce serait dommage !
Elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
Une qualité de l'imagination, une intensité émotive,
Une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années.
On devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau, renoncer à son Idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et le désespoir, sont les ennemis qui lentement nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille : il demande, comme un enfant insatiable : "Et après ?"
Il défie les événements, et trouve de la joie au jeu de la vie
Vous êtes aussi jeune que votre foi,
Aussi jeune que votre confiance en vous-même,
Aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement !
Vous resterez jeune
Tant que vous resterez réceptif!
Réceptif à ce qui est beau bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature de l'homme et de l'infini.
Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme, et rongé par le cynisme,
Puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard !
Général Mc Arthur
Ne deviens pas un vieillard avant l'heure, Coffincorner, ce serait dommage !
Cyrano.
Cyrano :
Et cette citation de cet Etats-Unien qui croix en un "Dieu"... c'est beau.
Ce sujet est très interessant au niveau des relations humaines.
Peace and Fly
Petit manque de respect envers les autres pilotes mais sa doit être sur le coup de l'émotion personnel que tu as eu face aux propos d'un futur collégue de travail.Je sais qu’en sortant, je ne serai pas obligé de passer par la case « 5 ans vendeur chez Décathlon » ou « 4 ans d’instruction à l’aéroclub central du Larzac » avant d’aller me prostituer auprès de l’un des derniers exploitants de Beech 1900 de ce pays pour trouver désespérément un taf sur l’une de ses 4 ou 5 zincs.
Et cette citation de cet Etats-Unien qui croix en un "Dieu"... c'est beau.
Ce sujet est très interessant au niveau des relations humaines.
Peace and Fly
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