CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Waw, un des plus beau post que j'ai lu depuis longtemps :lol:

Je rajoute une autre filière à la très coûteuse CTC, la très gratuite ENAC, et les écoles traditionnelles: le faire "chez soi". Je ne suis jamais passé par aucune école (bon d'accord les JAR n'existaient pas), ça ne m'a rien coûté et il paraît que je me débrouille pas trop mal avec un avion, quel que soit son poids... Il y a encore moyen de nos jours de faire à peu près la même chose, et je m'étonne toujours du peu de succès de cette méthode...

En ce qui concerne la prostitution sur B1900, il n'a pas tort... Certains exploitants sont des beaux salauds. J'ai le souvenir d'un ex militaire et de ses histoires louches en évacuation sanitaire (pas lui, son exploitant). C'est pas toujours très propre.
Cyrano
Copilote posteur

Rectification, merci de savoir lire correctement...

Message par Cyrano »

Penpen,

Ma phrase ne signifiait nullement un quelconque mépris vis-à-vis des exploitants de Beech 1900, bien au contraire, et la remarque est un peu facile, je trouve. Je connais personnellement un pilote de Beech 1900 à qui je dois aussi d'être ici aujourd'hui. Ce type m'a redonné l'envie de ne pas abandonner mon projet d'enfance malgré mon âge avancé et malgré le sentiment que j'avais tout épuisé comme possibilités.

Quand je disais "me prostituer" je voulais bien signifier : devoir démarcher comme un fou et me vendre auprès de dizaines de boites de ce type pour espérer trouver un job qui n'est pas forcément plus accessible tant les places sont peu nombreuses dans ces petites boites. Il n'y en a quasiment plus, de place dans ces boites.

Alors de grâce, ne déformons pas mes propos. C'est toujours le problème dans ce genre de forum : tu dis un truc, qui pourtant n'est pas à interpréter dans le mauvais sens, et il y a toujours un gars pour te faire dire ce que tu n'as pas dit.

Une place sur Beech 1900, je la prendrais, bien entendu.

Cyrano.
Cyrano.
Cyrano
Copilote posteur

Message par Cyrano »

Par contre, je la prendrais comme possible première expérience. Pas comme un projet de carrière, c'est évident. Et je n'ai pas honte de le dire. Bien hypocryte celui qui oserait dire ici : "oui j'ai toute ma vie rêvé de finir sur Beech 1900". Cela se saurait, si c'était le cas.

Voilà. On me propose l'Avro RJ 85 en sortie de fomation, je ne suis pas mécontent d'aller sur cet avion fantastique en premier job.

Et je le dois à CTC, et je le sais avant même de finir ma formation. Alors comment ne pas recommander aux jeunes wanabees ce genre de filière plutôt que d'autres ?

Enfin cela me paraît être du bon sens, rien de plus.

Cyrano.
Cyrano.
penpen
Elève-pilote posteur

Message par penpen »

Quand je disais "me prostituer" je voulais bien signifier : devoir démarcher comme un fou et me vendre auprès de dizaines de boites de ce type pour espérer trouver un job qui n'est pas forcément plus accessible tant les places sont peu nombreuses dans ces petites boites. Il n'y en a quasiment plus, de place dans ces boites.

Alors de grâce, ne déformons pas mes propos. C'est toujours le problème dans ce genre de forum : tu dis un truc, qui pourtant n'est pas à interpréter dans le mauvais sens, et il y a toujours un gars pour te faire dire ce que tu n'as pas dit.
Excusez moi je n'avais pas du tout compris votre interprétation personnel de ce verbe "prostituer". Il est dure de vous comprendre car nous n'avons pas la même définition dans le dictionnaire. Aprés je comprend l'image que vous "vouliez" employer mais celle ci n'étant pas très respectueuse à mon gout, vous l'aurez compris.
Après dans chaque compagnies qu'elles soient petites ou grandes il y aura toujours des mauvaises ententes avec son employeur, dans la majorité des cas.

Bien hypocryte celui qui oserait dire ici : "oui j'ai toute ma vie rêvé de finir sur Beech 1900"
c'est mieux que rien à mon goût

Enfin cela me paraît être du bon sens, rien de plus
Je vous comprend pour cette formation, elle offre certains plus.

Cordialement

penpen
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Cyrano, ton post est un peu long. Pour ce qui est de mon parcours j'ai pris la peine de le raconter plus d'une fois a ceux qui me l'avaient demander en MP. J'ai meme permis a un membre d'aeronet de trouver du boulot chez Aer Arann, preuve que je ne suis pas le grand mechant loup.
Sur ce topic CTC, je ne fais que repeter ce qu'on entend en interne a easyJet par rapport aux recrutements, et ce qui etait tout beau tout rose il y a encore 1 an ne l'est plus en ce moment et ne le sera pas en 2009. D'ailleurs, j'espere aussi qu'ils vont tenir leur promesse avec toi car Cityjet est en train de subir de graves turbulences sociales et financieres. Ne crache pas trop sur les beech 1900 (qui ne sont d'ailleur pas plus bourins que les Avro bruyants, lents et qui ne montent pas) car tu risques de te retrouver sans rien apres ton sejour en nouvelle-zelande.
Il ne faut pas lire de travers ce que j'exprime, et je trouve que l'ENAC est une chance pour ceux qui y accede, mais simplement on peut se demander si en 2009 on a encore besoin de former des pilotes professionnels avec une formation publique, mais on ne va pas en redebattre ici.
CTC est une usine a fric qui vend du reve qu'elle ne peut plus offrir. Ca reprendra surement un jour, en 2010- 2011.
Et pas de merite a avoir quand on est selectionne pour payer une formation 2 fois plus chere que la normale pour decrocher un CDD de 6 mois remunere 5 fois moins qu'un copi normal en CDI.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Worn Down Piano a écrit :Sans vouloir prendre parti pour l'un ou pour l'autre, force est de constater qu'il y a moyen de passer le CPL IR ME MCC ATPL théo pour 40000/50000€.

Pas par les filières habituelles, ça c'est sûr, mais il y a moyen. Et c'est tout aussi efficace... D'ailleurs il n'y a pas si longtemps on ne fonctionnait que comme cela

:lol:
Filière aéroclub?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Dans le genre ;-)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Sauf que t'es obligé de passer par un FTO au bout d'un moment.
Mon murissement je le fais en club c'est certain que ça revient moins cher, mais bon, c'est pas non plus 20k d'économisés.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Il n'en reste pas moins que WDP a raison et qu'aujourd'hui même en se débrouillant bien, avec 40000€ on peut être CPL IR ME MCC en partant de zéro, en passant par des écoles sérieuses (JAA évidemment).
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Quel dommage que le nom de ces écoles ne filtre jamais sur ce forum alors.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est pas faute d'en parler pourtant... bref pour récapituler, à ce prix-là il ne faut pas vouloir faire une formation intégrée... PPL en aéroclub pas cher, mûrissement en limitant les frais au max, ATPL par correspondance, et IR-SE pour commencer puis conversion IR-ME au lieu de faire directement l'IR-ME, en cherchant un peu une école pas trop chère. Perso pour le CPL IR ME j'ai opté pour le CAG à Charleroi. Au total, hors MCC, j'en ai eu pour moins de 35K€.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

La tu fais un peu ta tête de mule fred, tomcat à assez expliqué en long en large et en travers son parcours...
Van GuYn3mEr
Captain posteur

Message par Van GuYn3mEr »

+1 pour cyrano :)

Et pour Tomcat, y a encore des gens qui tentent ce chemin d'accès de nos jours?
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait.
penpen
Elève-pilote posteur

Message par penpen »

Van GuYn3mEr a écrit :+1 pour cyrano :)

oui, c'est stupéfiant non ?
Fighter Liner
Elève-pilote posteur

Message par Fighter Liner »

Van GuYn3mEr a écrit :
Oui. Je suis en plein dedans. 43000eu tout compris
Bon c'est sur, sur mon profil facebook j'ai pas de photos de moi en costard cravate en train de poser devant le DA42 de ma FTO, mais bon.
En plus j'adore me prostituer alors que demande le peuple.
"Ceux qui veulent reussir trouvent les moyens, les autres trouvent des excuses"
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Van GuYn3mEr a écrit :+1 pour cyrano :)

:lol: :lol: Z'etes vraiment fun les gars des fois...
le "de nos jours" surtout vraiment trop fort! :pekin:
Eh tomcat! Tente ta chance au musée de l'air, il te prendrons peut-être comme pilotus-modulairus (espèce disparue).
Cyrano
Copilote posteur

Lettre ouverte à un âne qui regarde à deux centimètres

Message par Cyrano »

coffincorner a écrit :Cyrano, ton post est un peu long. Pour ce qui est de mon parcours j'ai pris la peine de le raconter plus d'une fois a ceux qui me l'avaient demander en MP. J'ai meme permis a un membre d'aeronet de trouver du boulot chez Aer Arann, preuve que je ne suis pas le grand mechant loup.
Pourquoi ne pas nous en faire part sur ce site ? T'as des trucs à cacher ? Tu as peur d'être démasqué par quelqu'un qui découvrirait quo se cache derrière ce toquard qui pollue les forums ?

coffincorner a écrit :Sur ce topic CTC, je ne fais que repeter ce qu'on entend en interne a easyJet par rapport aux recrutements, et ce qui etait tout beau tout rose il y a encore 1 an ne l'est plus en ce moment et ne le sera pas en 2009..
Mais tu es vraiment un guignol, toi ! Si dans ta vie tu passes ton temps à te fier aux échos de ta compagnie pour en tirer des généralités sur toutes les autres boites, tu n'iras pas bien loin, mon garçon.
coffincorner a écrit :D'ailleurs, j'espere aussi qu'ils vont tenir leur promesse avec toi car Cityjet est en train de subir de graves turbulences sociales et financieres. .
Ferme-la deux minutes sur ce sujet : tu ne connais absolument rien sur CityJet, tu ne connais rien des conditions dans lesquelles nous avons été sélectionnés et quel est le suivi que nous avons, tu ne sais rien et tu affirmes. Tu es un petit gamin, mon ami, mais tu es surtout un petit gamin immature et tout dans tes mails transpire la jalousie ou la haine.

coffincorner a écrit :Ne crache pas trop sur les beech 1900 (qui ne sont d'ailleur pas plus bourins que les Avro bruyants, lents et qui ne montent pas) car tu risques de te retrouver sans rien apres ton sejour en nouvelle-zelande.
Tu comprends vraiment rien à rien, toi ? Dis-moi, tu as réussi à passer ton baccalauréat ? Parfois, je me demande. Si tu ne maîtrises pas assez la langue française, là je ne peux rien pour toi : ce n'est pas à ton âge qu'on refera ton éducation et tes humanités. Si tu savais lire (et écrire aussi, au passage, parce que tes mails à l'orthographe de primate commencent à me fatiguer l'oeil), tu aurais vu que jamais je n'ai craché sur les Beech 1900. Tu es vraiment le pauv'mec dangereux parce que tu prends deux ou trois infos, tu les agites dans ta tête creuse, et tu en tires des conclusions du haut d'un piédestal foireux que tu t'es toi même construit.

Quant aux AVRO, le coup du "bruyant, lent et qui ne monte pas", tu me l'as déjà sorti. Je ne sais pas par où tu es passé pour te former à ce métier, mais il a dû te manquer quelques bases de mécanique du vol et si tu veux je te passerai quelques cours en mp très bien faits par ma boite pompeuse de fric qui ne recrute que des ânes et ne fabrique que des chômeurs en sortie d'école. En particulier le cours "Climbing and descending".

Et puis franchement là encore c'est vraiment un argument de nain : qu'est-ce que j'en ai à foutre que ton avion monte plus vite que le mien, que le mien soit plus bruyant que le tien, etc. etc. Tu crois vraiment que cela change quelque chose au métier ? Tu as commencé sur quoi, toi ? Sur Airbus ? Alors arrête deux secondes. Tu es vraiment un gamin comparant son jouet avec celui des autres dans une cour de récréation.
coffincorner a écrit :Il ne faut pas lire de travers ce que j'exprime, et je trouve que l'ENAC est une chance pour ceux qui y accede, mais simplement on peut se demander si en 2009 on a encore besoin de former des pilotes professionnels avec une formation publique, mais on ne va pas en redebattre ici.
Je pense que si tu avais étais candidat à l'ENAC tu tiendrais un autre langage. Heureusement qu'il y a une ENAC dans ce pays et heureusement que quelques ânes ne viennent pas supprimer cette formation.
coffincorner a écrit :CTC est une usine a fric qui vend du reve qu'elle ne peut plus offrir. Ca reprendra surement un jour, en 2010- 2011.
Et pas de merite a avoir quand on est selectionne pour payer une formation 2 fois plus chere que la normale pour decrocher un CDD de 6 mois remunere 5 fois moins qu'un copi normal en CDI.
Tu ne connais rien, mais absolument rien sur CTC. Il suffit de te lire deux minutes pour voir que tu es vraiment le wanabee à peine dépucelé sur ce sujet. Je vais te dire un truc, mec : je ne suis vraiment pas le genre de type qui se fait berner par un vendeur de rêves, et contrairement à toi, j'étudie à fond un dossier avant de me lancer tête baissée dedans. J'essaie, en tous cas.

Quant au mérite à avoir à être sélectionné dans un truc deux fois plus cher pour décrocher un CDD de 6 mois... qu'est-ce que je fais, là : je te réponds ou pas ? Allez je tente tout de même.

Si, mon garçon, il y a du mérite à avoir à réussir cette sélection, si, si ! Comme il y a du mérite à réussir n'importe quelle entreprise qui réclame de l'effort et qui n'est pas gagnée d'avance. Que ce soit à CTC ou ailleurs (hors cadets AF et ENAC), il va de toute façons falloir que tu payes tôt ou tard. Mais dans un cas tu passes aussi une sélection extrêmement sévère, et dans d'autres cas tu fais juste un chèque.
Si tu ne comprends pas la différence, va jouer aux billes. Donne moi donc les bonnes adresses que tu connais et qui te garantissent un CDI cinq fois plus rémunérateur que les misérables pilotes passés par CTC et qui vivent tous sous les ponts de la Tamise.

Et je sais que cela ne te fait pas plaisir, mais c'est aussi pour cela que les cadets de CTC ont autant de facilité à trouver du travail, ou en tous cas sont bien mieux positionnés que d'autres : c'est parce que le recruteur sait que des garanties ont déjà été un minimum couvertes par l'école de formation lors de la sélection. Comme dans d'autres institutions très sélectives, cela a du poids aux yeux des recruteurs. Et heureusement, bon sang de bois.

Si tu as quelques problèmes de calcul financier, je viendrai te passer un coup de main. Ayant fait une école de commerce pas trop pourrie, j'ai un peu de notions de comptabilité et de tableau de financement. Allez, je vais te donner un petit tuyau : n'importe quelle boite qui monte un projet financier ne regarde pas seulement le coût de son investissement, elle regarde aussi ce qu'on appelle le ROI = return on investment = retour sur investissement.

C'est aussi ce qu'on appelle "l'effet de levier" : c'est pour cela que, parfois, une entreprise a intérêt à avoir des dettes, car celles-ci lui permettent d'acheter de nouvelles machines qui vont lui permettre de produire davantage, et donc de vendre plus, et donc de rentrer du cash, qui lui même va permettre de rembourser les dettes, si celles-ci ont été bien finement calculées pour assurer un ROI qui permettra à l'entreprise de s'en tirer mieux qu'avant avoir contracté ces dettes.

C'est exactement pareil pour une formation aussi onéreuse que celle d'un pilote. Je préfère payer un peu plus cher ma formation de pilote, si je sais que le ROI est substantiel. Dans le cas de CTC, la variable I ce n'est pas seulement le coût de la formation. La variable I inclut également la partie "sélection". Car cela aussi c'est un élément qui pèse pour que le ROI augmente.

Mais cela, visiblement tu ne veux pas le comprendre.

Enfin, étudie bien tes chiffres, guignol. Parce que des devis d'écoles de pilotage, j'en ai demandés et j'en ai obtenus, après avoir sillonné une grande partie des FTO. Et à chaque fois, en rentrant chez moi, je me suis amusé à établir le vrai coût de ces formations, en y incluant tous les coûts cachés : logement, nourriture, frais d'examens, etc. Je ne suis jamais arrivé aux chiffres de doux rêveurs annoncés par ces boîtes.

Si j'en reviens à ma comparaison avec une entreprise qui investit, c'est assez simple :

cas numéro 1 : tu claques 50 000 euros dans un FTO qui prend peu de garanties en termes de sélection, tu sors effectivement avec la totale = ATPL théorique + CPL + IR + MCC, et ensuite : le grand vide parce que personne ne t'attend. Là, deux hypothèses se présentent:
- soit tu trouves du taf et t'as tout gagné : mais rien ne te l'assurait au départ
- soit (ce qui est souvent le cas) : tu galères pour trouver, tu fais pendanrt des années de l'instruction en aéroclub (je n'insulte pas ce métier, merci donc de ne pas l'affirmer dans ton prochain post, Coffincorner) ce qui n'est pas ton objectif, et pendant ce temps là tu dois rembourser ta dette, etc. etc. , spirale que connaissent pas mal de gars (j'en ai croisés)

J'ajoute qu'il va falloir bouffer et se loger pendant toute ta formation et qu'en sortie tu devras payer une QT de toutes façons, sauf à entrer chez Britair (et encore il me semble que maintenant tu doives payer ta QT avant d'entrer chez eux). Donc finalement tu as mis 50 000 + 20 000 mini + tes frais de logement et de bouffe et tu avoisines rapidement les 75 000 EUROS.

cas numéro 2 : tu paies plus cher (CTC va te coûter entre 80 et 90 000 euros, d'après tous les calculs que l'on s'est fait ici, en comptant large, mais je pense m'en tirer pour moins cher avec le cours de la livre actuel), tu sors avec les mêmes certificats mais peut-être avec une qualité de formation supérieure, mais en sortie tu as dix fois plus de chances de trouver du taf, et tu mettras pas des années à le trouver.

Eh bien : crois-moi :
- premièrement : ROI du cas 2 > ROI du cas 1
- deuxièmement : usine 1 = pompe à fric type banque d'affaires américaine que je ne nommerai pas
usine 2 = SICAV de bon père de famille qui gère son pognon intelligemment

Ou si tu veux :
- dans un cas tu t'achètes une voiture sans service après-vente, et au premier ennui mécanique tu te démerdes
- dans le second tu achètes des garanties avec, que effectivement tu paies plus cher, mais tu feras de la route avec, mon vieux !

Voilà. J'aimerais voir des raisonnements qui tiennent la route dans tes réponses, plutôt que des vitupérations.

Cyrano
Cyrano.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Mon pauvre cyrano, si tu perds ton calme sur un forum je peux te certifier que tu feras dans ton froc si tu te trouves un jour dans les simu et en vol. Peut etre n'es tu simplement pas fait pour ce metier?
Je n'ai pas vraiment compris ton histoire de la mecanique du vol, mais pour tes cours, je te remercie, j'ai plus de 3100 heures de vol JAR25, sur ATR42/72 et A319. Avant de rentrer a easyJet j'etais commandant de bord et si mes souvenir sont bons il me semble que j'avais obtenu 98% au module de principe de vol quand j'etais aussi wannabe que toi. ATPL theorique que j'ai d'ailleurs eu du premier coup 'a l'epoque 8)
Ok je suis un gamin je n'ai que 28 ans tu en as 34 :lol: ...
Tu sais, l'aviation est un petit cercle et on connait du monde de partout. Cityjet n'est pas une compagnie qui rend ses employes contents, c'est helas le moins qu'on puisse dire. salaire minable, roster minable, ambiance minable. A CDG les locaux cityjet, Regional et Britair sont dans le meme batiment, mais les employes des regional francaises tirent la gueule a ceux de cityjet. Cityjet c'est remplit d'ex soldats, un echec au simu et c'est la porte, des captains se font retrograder copi, et des copis n'arrivent pas a avoir la commande car ils ne sont pas assez leche-cul avec le management et les training captain. Les PNC francais sont completement demoralises et viennent de denoncer la direction aupres de la justice francaise, les pilotes se la ferment de peur de se faire bouler au simu s'ils la ramenent trop.
Il faut aimer les decouchers (20 jours par mois) dans des hotels d'aeroports sur un reseau plus que limité. Pas de repas compris.
Les Avros ne sont perforants qu'au niveau de la faible distance de decollage et atterrissage. Le reste c'est un avion avec une technologie has been, copie sur son ancetre qui a 30 ans d'age. Un vrai bourrin en croisiere, un "jet" (non equipe d'inverseur de poussee) qui monte moins vite qu'un ATR, et il faut attendre une eternite pour arriver au FL300. Ceci dit pour les gens qui n'ont jamais rien vu d'autre ca peut etre sympa. En general les gens n'y reste pas plus de 2 ans dans cette compagnie qui d'ailleur va de pire en pire au niveau sociale, et financier.
Tiens, si tu veux un peu de lecture sur les derniers chiffres minables de cityjet, et ses grosses pertes, je te conseille de jetter un oeil de temps en temps le irish times section finance.
Allez, mon grand dadet, vas donc lire tes cours de PPL car a cityjet tu n'auras pas les tocards de CTC pour venir defendre ta place avec des violons: Tu fais pas l'affaire, tu prends la porte.
Et pense aux pauvres cadets BMI, BA, et recement Thomsonfly a qui on a dit en fin de formation que "finalement" ils n'auront pas de boulot a la sortie de l'ecole ;)
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Hello, excusez de mettre mon grain de sel dans un sujet que je ne maitrise pas, mais, je Coffin a raison, CityJet est loin d'être un employeur rêvé et si son appartenance au groupe AF peut impressionner certains, ses pratiques internes en sont assez loin. Mais il est aussi vrai que, comme l'a dit Coffin, pour un premier job, il y a pire (bien pire). Et il est aussi vrai que les derniers bilans financiers sont très mauvais, mais c'est en grande partie dû au remplacement de la flotte BAe146 par des Avro RJ85.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Pour preuve en effet un camarade de promo qui a réussi la sélection Cityjet, attend toujours son line training suite à sa qualif... Sans de dates précises, alors qu'on lui avait promis un début a.s.a.p. Bref.... C'est pas forcément très rassurant!
Répondre