coffincorner a écrit :Cyrano, ton post est un peu long. Pour ce qui est de mon parcours j'ai pris la peine de le raconter plus d'une fois a ceux qui me l'avaient demander en MP. J'ai meme permis a un membre d'aeronet de trouver du boulot chez Aer Arann, preuve que je ne suis pas le grand mechant loup.
Pourquoi ne pas nous en faire part sur ce site ? T'as des trucs à cacher ? Tu as peur d'être démasqué par quelqu'un qui découvrirait quo se cache derrière ce toquard qui pollue les forums ?
coffincorner a écrit :Sur ce topic CTC, je ne fais que repeter ce qu'on entend en interne a easyJet par rapport aux recrutements, et ce qui etait tout beau tout rose il y a encore 1 an ne l'est plus en ce moment et ne le sera pas en 2009..
Mais tu es vraiment un guignol, toi ! Si dans ta vie tu passes ton temps à te fier aux échos de ta compagnie pour en tirer des généralités sur toutes les autres boites, tu n'iras pas bien loin, mon garçon.
coffincorner a écrit :D'ailleurs, j'espere aussi qu'ils vont tenir leur promesse avec toi car Cityjet est en train de subir de graves turbulences sociales et financieres. .
Ferme-la deux minutes sur ce sujet : tu ne connais absolument rien sur CityJet, tu ne connais rien des conditions dans lesquelles nous avons été sélectionnés et quel est le suivi que nous avons, tu ne sais rien et tu affirmes. Tu es un petit gamin, mon ami, mais tu es surtout un petit gamin immature et tout dans tes mails transpire la jalousie ou la haine.
coffincorner a écrit :Ne crache pas trop sur les beech 1900 (qui ne sont d'ailleur pas plus bourins que les Avro bruyants, lents et qui ne montent pas) car tu risques de te retrouver sans rien apres ton sejour en nouvelle-zelande.
Tu comprends vraiment rien à rien, toi ? Dis-moi, tu as réussi à passer ton baccalauréat ? Parfois, je me demande. Si tu ne maîtrises pas assez la langue française, là je ne peux rien pour toi : ce n'est pas à ton âge qu'on refera ton éducation et tes humanités. Si tu savais lire (et écrire aussi, au passage, parce que tes mails à l'orthographe de primate commencent à me fatiguer l'oeil), tu aurais vu que jamais je n'ai craché sur les Beech 1900. Tu es vraiment le pauv'mec dangereux parce que tu prends deux ou trois infos, tu les agites dans ta tête creuse, et tu en tires des conclusions du haut d'un piédestal foireux que tu t'es toi même construit.
Quant aux AVRO, le coup du "bruyant, lent et qui ne monte pas", tu me l'as déjà sorti. Je ne sais pas par où tu es passé pour te former à ce métier, mais il a dû te manquer quelques bases de mécanique du vol et si tu veux je te passerai quelques cours en mp très bien faits par ma boite pompeuse de fric qui ne recrute que des ânes et ne fabrique que des chômeurs en sortie d'école. En particulier le cours "Climbing and descending".
Et puis franchement là encore c'est vraiment un argument de nain : qu'est-ce que j'en ai à foutre que ton avion monte plus vite que le mien, que le mien soit plus bruyant que le tien, etc. etc. Tu crois vraiment que cela change quelque chose au métier ? Tu as commencé sur quoi, toi ? Sur Airbus ? Alors arrête deux secondes. Tu es vraiment un gamin comparant son jouet avec celui des autres dans une cour de récréation.
coffincorner a écrit :Il ne faut pas lire de travers ce que j'exprime, et je trouve que l'ENAC est une chance pour ceux qui y accede, mais simplement on peut se demander si en 2009 on a encore besoin de former des pilotes professionnels avec une formation publique, mais on ne va pas en redebattre ici.
Je pense que si tu avais étais candidat à l'ENAC tu tiendrais un autre langage. Heureusement qu'il y a une ENAC dans ce pays et heureusement que quelques ânes ne viennent pas supprimer cette formation.
coffincorner a écrit :CTC est une usine a fric qui vend du reve qu'elle ne peut plus offrir. Ca reprendra surement un jour, en 2010- 2011.
Et pas de merite a avoir quand on est selectionne pour payer une formation 2 fois plus chere que la normale pour decrocher un CDD de 6 mois remunere 5 fois moins qu'un copi normal en CDI.
Tu ne connais rien, mais absolument rien sur CTC. Il suffit de te lire deux minutes pour voir que tu es vraiment le wanabee à peine dépucelé sur ce sujet. Je vais te dire un truc, mec : je ne suis vraiment pas le genre de type qui se fait berner par un vendeur de rêves, et contrairement à toi, j'étudie à fond un dossier avant de me lancer tête baissée dedans. J'essaie, en tous cas.
Quant au mérite à avoir à être sélectionné dans un truc deux fois plus cher pour décrocher un CDD de 6 mois... qu'est-ce que je fais, là : je te réponds ou pas ? Allez je tente tout de même.
Si, mon garçon, il y a du mérite à avoir à réussir cette sélection, si, si ! Comme il y a du mérite à réussir n'importe quelle entreprise qui réclame de l'effort et qui n'est pas gagnée d'avance. Que ce soit à CTC ou ailleurs (hors cadets AF et ENAC), il va de toute façons falloir que tu payes tôt ou tard. Mais dans un cas tu passes aussi une sélection extrêmement sévère, et dans d'autres cas tu fais juste un chèque.
Si tu ne comprends pas la différence, va jouer aux billes. Donne moi donc les bonnes adresses que tu connais et qui te garantissent un CDI cinq fois plus rémunérateur que les misérables pilotes passés par CTC et qui vivent tous sous les ponts de la Tamise.
Et je sais que cela ne te fait pas plaisir, mais c'est aussi pour cela que les cadets de CTC ont autant de facilité à trouver du travail, ou en tous cas sont bien mieux positionnés que d'autres : c'est parce que le recruteur sait que des garanties ont déjà été un minimum couvertes par l'école de formation lors de la sélection. Comme dans d'autres institutions très sélectives, cela a du poids aux yeux des recruteurs. Et heureusement, bon sang de bois.
Si tu as quelques problèmes de calcul financier, je viendrai te passer un coup de main. Ayant fait une école de commerce pas trop pourrie, j'ai un peu de notions de comptabilité et de tableau de financement. Allez, je vais te donner un petit tuyau : n'importe quelle boite qui monte un projet financier ne regarde pas seulement le coût de son investissement, elle regarde aussi ce qu'on appelle le ROI = return on investment = retour sur investissement.
C'est aussi ce qu'on appelle "l'effet de levier" : c'est pour cela que, parfois, une entreprise a intérêt à avoir des dettes, car celles-ci lui permettent d'acheter de nouvelles machines qui vont lui permettre de produire davantage, et donc de vendre plus, et donc de rentrer du cash, qui lui même va permettre de rembourser les dettes, si celles-ci ont été bien finement calculées pour assurer un ROI qui permettra à l'entreprise de s'en tirer mieux qu'avant avoir contracté ces dettes.
C'est exactement pareil pour une formation aussi onéreuse que celle d'un pilote. Je préfère payer un peu plus cher ma formation de pilote, si je sais que le ROI est substantiel. Dans le cas de CTC, la variable I ce n'est pas seulement le coût de la formation. La variable I inclut également la partie "sélection". Car cela aussi c'est un élément qui pèse pour que le ROI augmente.
Mais cela, visiblement tu ne veux pas le comprendre.
Enfin, étudie bien tes chiffres, guignol. Parce que des devis d'écoles de pilotage, j'en ai demandés et j'en ai obtenus, après avoir sillonné une grande partie des FTO. Et à chaque fois, en rentrant chez moi, je me suis amusé à établir le vrai coût de ces formations, en y incluant tous les coûts cachés : logement, nourriture, frais d'examens, etc. Je ne suis jamais arrivé aux chiffres de doux rêveurs annoncés par ces boîtes.
Si j'en reviens à ma comparaison avec une entreprise qui investit, c'est assez simple :
cas numéro 1 : tu claques 50 000 euros dans un FTO qui prend peu de garanties en termes de sélection, tu sors effectivement avec la totale = ATPL théorique + CPL + IR + MCC, et ensuite : le grand vide parce que personne ne t'attend. Là, deux hypothèses se présentent:
- soit tu trouves du taf et t'as tout gagné : mais rien ne te l'assurait au départ
- soit (ce qui est souvent le cas) : tu galères pour trouver, tu fais pendanrt des années de l'instruction en aéroclub (je n'insulte pas ce métier, merci donc de ne pas l'affirmer dans ton prochain post, Coffincorner) ce qui n'est pas ton objectif, et pendant ce temps là tu dois rembourser ta dette, etc. etc. , spirale que connaissent pas mal de gars (j'en ai croisés)
J'ajoute qu'il va falloir bouffer et se loger pendant toute ta formation et qu'en sortie tu devras payer une QT de toutes façons, sauf à entrer chez Britair (et encore il me semble que maintenant tu doives payer ta QT avant d'entrer chez eux). Donc finalement tu as mis 50 000 + 20 000 mini + tes frais de logement et de bouffe et tu avoisines rapidement les 75 000 EUROS.
cas numéro 2 : tu paies plus cher (CTC va te coûter entre 80 et 90 000 euros, d'après tous les calculs que l'on s'est fait ici, en comptant large, mais je pense m'en tirer pour moins cher avec le cours de la livre actuel), tu sors avec les mêmes certificats mais peut-être avec une qualité de formation supérieure, mais en sortie tu as dix fois plus de chances de trouver du taf, et tu mettras pas des années à le trouver.
Eh bien : crois-moi :
- premièrement : ROI du cas 2 > ROI du cas 1
- deuxièmement : usine 1 = pompe à fric type banque d'affaires américaine que je ne nommerai pas
usine 2 = SICAV de bon père de famille qui gère son pognon intelligemment
Ou si tu veux :
- dans un cas tu t'achètes une voiture sans service après-vente, et au premier ennui mécanique tu te démerdes
- dans le second tu achètes des garanties avec, que effectivement tu paies plus cher, mais tu feras de la route avec, mon vieux !
Voilà. J'aimerais voir des raisonnements qui tiennent la route dans tes réponses, plutôt que des vitupérations.
Cyrano
Cyrano.