JAF est une entreprise qui pratique de plus en plus l'opportunisme maximal sur le dos des employés. La recette est malheureusement trop connue... Le mix du métier qui fait rêver et d'une certaine image élitiste d'une compagnie qui vous promet le meilleur (comprenez du boulot et une formation ultra top cool si et seulement si vous donnez le meilleur de vous même pour l'entreprise). Bien sûr, comme ça, sur le papier rien à redire. On comprend qu'il est difficile de trouver du taf, intuitivement on ressent un vague sentiment de compagnie "fair" voire "smart" et personne ne trouve dès lors rien à redire lorsqu'il est demandé de travailler "very ultra hard to become Ze best". La réalité, c'est que JAF ne vous fournira qu'une formation très standard et certainement pas meilleure que CTCmachin, vous pompera jusqu'à l'os en vous faisant sortir les poubelles (c'est une image, ne nous méprenons pas) du siège, vous utilisera pour tout et rien sous prétexte qu'ils payent une partie de votre formation. Ils y gagnent donc surtout, surtout, beaucoup de pognon au travers de leur TRTO. A la fin, avec un peu de chance vous finirez dans un cockpit, avec de sacrés risques de vous voir expulsé manu militari à la fin de la saison IATA... D'accord, avec une QT737 et 500 heures, mais pas sans dettes pour autant, et cela ne fera pas de vous LE pilote à engager.
Concernant le flamand, bah oui faut parler flamand. Normal, c'est une entreprise "flamande", située sur territoire "flamand". Bon, de toute façon, tout ça finira par péter, et ce 14 octobre on y verra déjà plus clair... Le "territoire" de et autour de Bruxelles sera certainement un sujet chaud, entre beaucoup d'autres. JAF deviendra donc une compagnie bruxelloise, ou wallonne, ou peut-être même française ou anglaise ou allemande, allez savoir. Ya de l'espoir !
Ah, les années qui viennent on va rigoler

Moi c'est sûr, j'ai jamais autant aimé mon jardin et mes arbres !