Sélection Jetairfly Belgium (Zaventem)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

rotaxpower a écrit : Il m'a dit : si les sélections s'arretaient maintenant, vous seriez sélectionné, mais nous devons encore évaluer votre progression sur les 3 derniers vols (demain...)
Je vous tiens au courant.
Pour info, seuls 10 candidats passent au simu...Environ la moitié sera éliminée...
Lol ça veut dire que le mec qui est habitué au vol doit se faire passer pour une tanche au premier vol, vraiment n'importe quoi en Europe.
Quel intérêt de progresser vite si tu as DÉJÀ le niveau ?
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

C'est un peu ça le soucis...Mon altitude oscillait de 100ft maximum (ce que je trouve plutôt pas mal en manuel avec un 737). Ma vitesse de 1 ou 2 noeuds...Un mec qui n'a jamais volé fait littéralement du yoyo. Forcément qu'il progressera plus vite qu'un mec qui sait déjà le faire.
Enfin bon, deuxième journée aujourd'hui...Examen au 6ème vol. On verra...
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

Salut Rotaxpower, des nouvelles de ta sélection JAF ?

Bonne continuation à toi.
DPE4W
Elève-pilote posteur

Message par DPE4W »

piperfly a écrit :Salut Rotaxpower, des nouvelles de ta sélection JAF ?

Bonne continuation à toi.
C'est vrai que depuis le 13 aout, rotax répond aux abonnés absents,c'est donc curieux qu'il ne réponde plus.
Soit c'était du pipeau ce qu'il nous racontait et s'est fait prendre à son propre jeu en ne savant plus quoi inventer ou soit il s'est fait lourder et ne s'en est toujours pas remis... :D
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

C'est triste de réagir comme cela.
Bref...en gros, j'ai passé l'étape du simu et normalement, on reçoit la réponse cette semaine pour savoir si on est sélectionné ou pas.
Donc, en toute logique, si je ne mets rien sur le forum, c'est que je n'ai pas encore reçu la réponse.
J'espère que je serai fixé d'ici vendredi...
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Pour info, la deuxième journée de simu fut intense. Les vols pas faciles du tout.
Comme j'ai déjà de l'expérience en vol, l'instructeur a tout corsé.
Mon examen final : des manoeuvres simultanées (montées, virages, montées taux constant, réduction vitesse, calculs mentaux de tête) en IFR.
Ensuite, panne des deux moteurs et des écrans coté gauche avec procédure adéquate à effectuer... puis pour terminer, atterrissage à EBBR sur un moteur.
Donc, j'attends toujours leur réponse.
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Non, en fait, l'instructeur ne sait pas ce qu'il s'est passé mais les deux moteurs se sont coupés...On était à 10000ft...
En m'inspirant de ma formation pratique en vol, j'ai pu proposer des idées (identification exacte de la panne, tenter un redémarrage, trouver un terrain,...). Bref, on s'est crashé à 1km d'une petite piste en Allemagne car on avait pas de terrain assez proche. Je vous passe les détails.
Puis après ça, il a positionné le 737 en finale de EBBR et a coupé un moteur et m'a dit : "à toi de jouer..."
Résultat : un kiss landing sur un moteur.
Donc, maintenant, j'attends la réponse.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

personne n'a encore eu de réponse. ils terminent les screenings et prendront une descision une fois tous les profils en mains.
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

On peut s'attendre à recevoir une réponse pour quand ?
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

début de semaine prochaine voir fin de cette semaine ci
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Je viens de recevoir un mail de jetair : "non sélectionné"
Aucune autre explication.
Bah, pas grave, j'aurai fait 6 vols gratuits en simu.
Heureusement, j'ai déjà un diplome
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

ça c'est de la réponse. :tss:

Cette compagnie est tombée bien basse dans mon estime. Je serais curieux de savoir quels profils ils ont sélec (tous des VL ?)
Il y avait beaucoup de Néerlandophones lors des sélections (entendre par là : moedertaal) ?
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

rotaxpower a écrit :Je viens de recevoir un mail de jetair : "non sélectionné"
Aucune autre explication.
Bah, pas grave, j'aurai fait 6 vols gratuits en simu.
Heureusement, j'ai déjà un diplome
Arf, désolé pour toi, ça avait l'air bien parti ...
Par contre, qu'il n'y ait pas de feedback je trouve ça un peu fort à ce stade de la sélection!
Demande à pilotman, il a l'air au courant de tout ... ;-)
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Je n'ai pourtant rien à voir la dedans, je connais pas mal de monde qui a passé les séléctions et je me suis basé sur ce qu'on m'a fait part.

A mon avis, il y a beaucoup de monde qui est arrivé au bout de la séléction et ils n'ont peut être pas le temps donner le pourquoi du comment à chacun. Rien empêche d'envoyer un mail en demandant les raisons de leur déscisions! Si j'étais vous, je le ferai!

Mais une réponse négative ne veut certainement pas dire que vous n'êtes pas fait pour être pilote!

Bonne continuation rotax,

Pilotman
orangina-rouge
Elève-pilote posteur

Message par orangina-rouge »

rotaxpower a écrit : Puis après ça, il a positionné le 737 en finale de EBBR et a coupé un moteur et m'a dit : "à toi de jouer..."
Résultat : un kiss landing sur un moteur.
Bien joué Mavrick, attention tout de même, ca va finir par te rendre sourd...

Ahahahahahahhaahha
aahahahhahah
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Depuis la première sélection, j'avais sympathisé avec un Néérlandophone. Il a aussi été jusqu'au simu et il a aussi été refusé.
J'ai déjà envoyé un mail du genre "pour mon évolution personnelle, pourriez-vous me donner les détails du refus ?"
Histoire d'un peu les titiller...
Pour le reste, c'est vrai que ça avait l'air bien parti étant donné que l'instructeur m'avait dit que j'étais un des meilleurs candidats (point de vue pilotage) maintenant, ils regardent le "progress rate" et ça, étant donné que c'est fort subjectif, je ne peux pas contester leur décision.
C'est pas grave, j'ai déjà un diplome et un PPL, au pire on se croisera encore sur aeronet, au mieux, on se croisera (pas trop près quand même) en vol.
BekEBBR
Pax du forum

Message par BekEBBR »

Bonjour!

Excusez-moi de faire remonter le sujet mais j'aimerais savoir si qq'un a des plus amples informations à propos de cette formation?

Je rentre en 6ème secondaire demain et une formation quasi gratuite au sein de Jetairfly serait un rêve pour moi!

En vous remerciant! :pekin:
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

Si tu parles pas parfaitement flamand, tu peux oublier.
Ryanair recrute des pilotes qui n'ont jamais rien raté, Brussel's et JetAir des pilotes qui parle flamand... voilà à quoi on en se rabaisse en Belgique. Et les prochaines élections n'arrangeront rien.

Mais il y a bien un point sur lequel je suis bien d'accord avec les flamingands, IL N'y a qu'une seule langue nationale en Belgique et c'est le flamand!
(le français étant une langue internationale ;D)

Tout ça à prendre au second degré je précise , des fois que, certains se braquerait encore... m'enfin je pense que chacun y trouvera sa part de vérité et qu'au moins, le seul bon conseil qu'on peut te donner reste valable : soit parfait trilingue en Belgique ;) et seulement alors envisage de postuler chez JAF.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

JAF est une entreprise qui pratique de plus en plus l'opportunisme maximal sur le dos des employés. La recette est malheureusement trop connue... Le mix du métier qui fait rêver et d'une certaine image élitiste d'une compagnie qui vous promet le meilleur (comprenez du boulot et une formation ultra top cool si et seulement si vous donnez le meilleur de vous même pour l'entreprise). Bien sûr, comme ça, sur le papier rien à redire. On comprend qu'il est difficile de trouver du taf, intuitivement on ressent un vague sentiment de compagnie "fair" voire "smart" et personne ne trouve dès lors rien à redire lorsqu'il est demandé de travailler "very ultra hard to become Ze best". La réalité, c'est que JAF ne vous fournira qu'une formation très standard et certainement pas meilleure que CTCmachin, vous pompera jusqu'à l'os en vous faisant sortir les poubelles (c'est une image, ne nous méprenons pas) du siège, vous utilisera pour tout et rien sous prétexte qu'ils payent une partie de votre formation. Ils y gagnent donc surtout, surtout, beaucoup de pognon au travers de leur TRTO. A la fin, avec un peu de chance vous finirez dans un cockpit, avec de sacrés risques de vous voir expulsé manu militari à la fin de la saison IATA... D'accord, avec une QT737 et 500 heures, mais pas sans dettes pour autant, et cela ne fera pas de vous LE pilote à engager.

Concernant le flamand, bah oui faut parler flamand. Normal, c'est une entreprise "flamande", située sur territoire "flamand". Bon, de toute façon, tout ça finira par péter, et ce 14 octobre on y verra déjà plus clair... Le "territoire" de et autour de Bruxelles sera certainement un sujet chaud, entre beaucoup d'autres. JAF deviendra donc une compagnie bruxelloise, ou wallonne, ou peut-être même française ou anglaise ou allemande, allez savoir. Ya de l'espoir !

Ah, les années qui viennent on va rigoler :lol: Moi c'est sûr, j'ai jamais autant aimé mon jardin et mes arbres !
ECHOLIMA
Elève-pilote posteur

Message par ECHOLIMA »

Worn Down Piano a écrit :JAF est une entreprise qui pratique de plus en plus l'opportunisme maximal sur le dos des employés. La recette est malheureusement trop connue... Le mix du métier qui fait rêver et d'une certaine image élitiste d'une compagnie qui vous promet le meilleur (comprenez du boulot et une formation ultra top cool si et seulement si vous donnez le meilleur de vous même pour l'entreprise). Bien sûr, comme ça, sur le papier rien à redire. On comprend qu'il est difficile de trouver du taf, intuitivement on ressent un vague sentiment de compagnie "fair" voire "smart" et personne ne trouve dès lors rien à redire lorsqu'il est demandé de travailler "very ultra hard to become Ze best". La réalité, c'est que JAF ne vous fournira qu'une formation très standard et certainement pas meilleure que CTCmachin, vous pompera jusqu'à l'os en vous faisant sortir les poubelles (c'est une image, ne nous méprenons pas) du siège, vous utilisera pour tout et rien sous prétexte qu'ils payent une partie de votre formation. Ils y gagnent donc surtout, surtout, beaucoup de pognon au travers de leur TRTO. A la fin, avec un peu de chance vous finirez dans un cockpit, avec de sacrés risques de vous voir expulsé manu militari à la fin de la saison IATA... D'accord, avec une QT737 et 500 heures, mais pas sans dettes pour autant, et cela ne fera pas de vous LE pilote à engager.

Concernant le flamand, bah oui faut parler flamand. Normal, c'est une entreprise "flamande", située sur territoire "flamand". Bon, de toute façon, tout ça finira par péter, et ce 14 octobre on y verra déjà plus clair... Le "territoire" de et autour de Bruxelles sera certainement un sujet chaud, entre beaucoup d'autres. JAF deviendra donc une compagnie bruxelloise, ou wallonne, ou peut-être même française ou anglaise ou allemande, allez savoir. Ya de l'espoir !

Ah, les années qui viennent on va rigoler :lol: Moi c'est sûr, j'ai jamais autant aimé mon jardin et mes arbres !
+1

Et surtout qu'avec le Smet,c'est pas gagné !!!
Répondre