Chalair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

capitaine caverne a écrit :y a personne qui a relevé sur le salaire de dan en l an 2000............soit le double de ce que propose chalair today......cf page 7
Ne lis pas ce que tu as envie de lire seulement. C'était en 2006. Et c'était pour du JAR25, mes collègues sur Beech gagnaient moins que ça.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

le droit de retrait oui capitaine caverne, je dirai plutôt le "doigt de retrait" :D...effectivement les PN ont le devoir de ne pas voler s'ils sont en conditions avancées de fatigue (et là vive le collègue a côté et le PA), malheureusement quand la réglementation ne nous protège pas on protège notre job, et puis faut accepter (perso j'ai postulé et j'ai choisi ma boite) sans me plaindre car même si cela est de ma responsabilité je connais mes limites et vole toujours "safety".

Je savais que pour la technique c'est aussi un peu pareil, si tu l'ouvre t mal barrée, c'est dommage

bon courage dans tes recherches

A plux
capitaine caverne
Copilote posteur

Message par capitaine caverne »

Dan a écrit :
capitaine caverne a écrit :y a personne qui a relevé sur le salaire de dan en l an 2000............soit le double de ce que propose chalair today......cf page 7
Ne lis pas ce que tu as envie de lire seulement. C'était en 2006. Et c'était pour du JAR25, mes collègues sur Beech gagnaient moins que ça.[/

a mal lu desolé
n empeche que 2000eu c est mieux que ce que chalair propose
ampute ton salaire de 850 eu et imagine la fin du mois......
faster than the speed of light!
x320
Elève-pilote posteur

Message par x320 »

Bon on est tous d accord pour dire que ce sont des salaires bas

Faisons abstraction de cela
Vos calculs ne sont pas tout a fait exacts

Copi embauche chez CHALAIR : au bout de six mois il est en fixe a 1340 euros , base Clermont il fait en moyenne 80 heures de vol , ce qui fait en fonction du nombre d etapes 13 heures supplementaires , ce qui fait 1730 EUROS de salaire

Les copis rentres il y a 14 mois sont passes captains

En une annee ils tournent entre 700 et 750 heures

Ertach chez notre Dede national touche environ 1980 euros treizieme mois compris , demandez lui combien il a paye son ticket d entree :sa double QT a du lui etre facturee ENTRE 20 ET 22000 EUROS ( on a la main lourde chez AAA )
En l etat actuel des choses il va croupir copi un bon paquet de mois sinon d annees : le copi le plus ancien est rentre en 2007 tout en ne faisant que 400 heures annuelles declenche quasiment H24

Pendant ce temps le copi Chalair qui a paye sa QT 9500 euros , peut passer Captain rapidement avec un planning a 15 jours avec tous ces we de libre sans s embeter avec des responsabilites annexes ( non remunerees chez AAA ) et surtout avec un encadrement respectueux ce qui est loin d etre le cas dans la boite d ertach et croyez moi ca compte

Excuse moi ( ertach ) , ce post n est nullement oriente vers toi mais n a que l utilite d effectuer un comparatif et je sais ce que je dis puisque j ai bosse dans les deux boites
Modifié en dernier par x320 le 19 févr. 2010, 15:53, modifié 1 fois.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

je précise quand même je suis bien là où je suis même si c'est mais explication plus haut sont dûres et réelles (mais elles sont là pour faire ouvrir les yeux a certains qu'un taff chez chalair c'est sympa et faut pas cracher quand une offre est déposé sur ce forum...c'est déjà sympa de partager), je fais mon expérience et mon chemin, je peux vivre correctement en volant sur mon beech90 tunné, et mon patron a été le seul en france à me faire confiance avec 291hdv (et rien d'autre et c'est pas rien) et comme Dan l'a dit précédemment on est tout le deux gagnant et je lui en serais toujours reconnaissant.

X320 tu as tout as fait raison par contre et cela n'avait pas été cité pour l'instant, et c'est important...le salaire donné est un salaire de base puisque chez chalair il y a des heures sup payée (40€ de l'heure je crois, donc 10h de plus ca devient tout de suite plus sympa), un peu comme chez twin (ou les copis sont pas payés mieux). Une QT1900 à 9500€ je trouve cela raisonnable (c'est le prix d'une QT 90 dans un FTO), mon ticket d'entrée a été plus salé mais je le savais et j'ai accepté.

Je le redit Chalair est une bonne boite pour apprendre la ligne (ou pour un captain de faire son métier sereinement avec un salaire raisonnable), et pour ma boite mais si ce que j'ai expliqué est étonnant est l'une des plus sérieuse dans ce qui est du transport d'organe et du respect des repos (je vous assure que d'autre boite en france ont des conditions plus dur, et que certains pilotes rêverait d'être dans ma boite ou chez chalair).

Hésitez pas a aller postuler chez chalair si c'est votre 1er job et que vous pouvez financièrement, ce n'est que mon avis et n'engage que moi.

PS: X320 c'est 1994€ et quelques centimes, j'y tiens , et avec 16.50 remboursé sur mon forfait tel (c'est un petit point sympà) je dépasse même le 2000, la classe :D (pour info j'étais à 3 fois plus mininum sans compter les primes dans mon ancien taf, mais quand on veut piloter en pro faut aussi concevoir qq temps de diette). Et je dois être chanceux je fais environ 450 par an de vol :).
capitaine caverne
Copilote posteur

comme tu dis c est pour eclairer les gens qui sont pleins d illusions
Modifié en dernier par capitaine caverne le 07 déc. 2013, 10:53, modifié 1 fois.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

parfois être simple OPL évite de voir sa licence en jeu dans ces cas, c'est dégueulasse de dire cela, mais quand un jour l'OPL aura aussi une certaine responsabilité à bord (même si différente du CDB, mais responsable de ses actes sur le déroulement d'une mission) cela changera bcp de choses (même du point de vue des pax qui se demandent à quoi sert le gars à droite, et s'il est encore en conduite accompagnée :D )
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ah parce que tu penses que l'OPL n'a aucune responsabilité civile??

De nos jours, l'OPL peut sérieusement se faire inquiéter lors d'incidents...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

si je pense que si...mais pour éviter de démarrer une nouvelle polémique je m'étendrai pas :)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Pareil ;)

Juste pour illustrer, le cas de la Tuninter, les deux gugusses ont droit à la cabane...

Copilotes du monde entier, soyez vigilants et surveillez bien votre collègue...
capitaine caverne
Copilote posteur

pensez a toronto les mecs.......le copi si il avait insisté et pousse sur les manettes au lieu de gueuler remise de gaz,ils seraient peut etre pas sortis de la piste!
apres c est du a une culture de ne pas contrarier le cdb mais c est en train de changer ca......
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

-Tomcat- a écrit :
pAolO a écrit :Sans aide exterieure, ou sans boulot qui paie bien pendant quelques annees, avec les conditions sus-citees, ca ne me parait pas faisable…
Desole, mais avec un petit boulot, style caissier(e) chez auchiant, si tu es seul a payer ton loyer et tes heures de vol, economiser pour se payer la suite...
Bah si... t'as 20 ans, tu restes chez papa/maman, tu bosses comme tu peux, et les 3/4 de ce que tu gagnes passent dans ton budget avion. Ah c'est sûr, tu tires un trait sur pas mal de trucs, t'as pas ton appart avec ta voiture. Mais faut définir ses priorités. Moi je te garantis que ça marche, parce que "j'ai testé pour vous"...
Il y a autant de parcours que de pilotes, mais dire "c'est un boulot de riches qui n'est pas accessible aux mecs qui n'ont pas les moyens", c'est faux.
Ben rester chez papa/maman, j'appelle ça un aide. Et pas des moindres...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

on peut le voir comme une aide, mais elle est à la portée de la grande majorité des jeunes de 20 ans.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Putain, 9 pages (de conneries) déjà :o
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quelques citations pleines de bon sens issues de rcoco (pour une fois) à propos de Chalair:
Quand j'ai commencé dans l'aviation, j'ai été copilote chez Chalair payé 11000 franc par mois. Puis je suis passé CDB chez Chalair payé 18000. Grace a cet emploi j'ai pu acquerir de l'experience, ce qui m'a permis d'integrer une compagnie Major. Aujourd'hui j'ai la chance de piloter un Boeing 747 et je suis trés bien payé. J'ai eu énormement de plaisir a travailler pour eux et j'en est tout autant aujourd'hui. Je remercie encore Chalair de m'avoir mis le pied a l'étrier et je vous encourage a vous sortir les doigts du c.u.l et a arreter de pleurnicher sur les forums.
Je souhaite de bons vols a tous ceux qui ont la chance d'en faire.
Mais je t'avoues franchement qu'entre des mecs qui acceptent de telles conditions de travail en JAR23, et d'autres qui déboursent des dizaines de milliers d'Euros pour des qualif' machines JAR25 par ce que faire du Beech a 1300€ c'est pour les blaireaux, et qui finalement voient leur belle QT périmer faute de taf au bout d'un an, j'ai tendance à préférer les premiers.....
(en faisant référence à un contributeur du forum qui s'est payé une QT A320 sèche, qui n'a pas de boulot, et qui se permet de faire le difficile)
J'ai bossé pendant quatre ans pour un tarif comparable en aviation taxi.. et ce que je vois, c'est que ça m'a permis de monter mes heures pour atteindre le minimum officieusement requis par les compagnies pour avoir une chance de passer des sélections...
C'est sûr que j'aurais aussi préféré être payé 4000€ pour ce boulot, mais en l'occurence ce n'est pas le cas, et vu que les boites sont trop petites pour avoir des syndicats représentatif et que les pilotes des "majors" dans leur grande majorité s'en tamponnent complètement, ce n'est pas près de changer...mais au moins ça permet de donner du boulot à des jeunes motivés......
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

C'est marrant, alors que je vais tres peu sur Rcoco, j'ai lu le meme topic aujourd'hui meme!
J'en ai pas tire les memes citations "pleines de bon sens" :D
Ca meriterait de donner toutes les infos, ça recrute oui mais souvent il faut payer une QT et se contenter de 1200 à 1500€/mois. Alors si ce n'est ni les parents ni la grand-mere qui a payer la formation, la QT, l'appart et la voiture: dites moi comment faites-vous!!! Ca m'aiderai bp
Au fait comment fais tu pour vivre avec 1100 €/mois si après t'etre financer ta formation et en plus ta QT ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pAolO a écrit :C'est marrant, alors que je vais tres peu sur Rcoco, j'ai lu le meme topic aujourd'hui meme!
Ca meriterait de donner toutes les infos, ça recrute oui mais souvent il faut payer une QT et se contenter de 1200 à 1500€/mois. Alors si ce n'est ni les parents ni la grand-mere qui a payer la formation, la QT, l'appart et la voiture: dites moi comment faites-vous!!! Ca m'aiderai bp
Au fait comment fais tu pour vivre avec 1100 €/mois si après t'etre financer ta formation et en plus ta QT ?
pas la peine de tourner en rond...les conditions ne vous plaisent pas bien que vous n'ayez pas vraiment d'alternative plus heureuse pour debuter votre carriere.....et bien passer votre chemin, d'autres seront assez intelligents et humbles pour realiser que c'est finalement un bon point de depart a defaut d'etre le meilleur...
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Salut,

ce qui est symptomatique pour ne pas dire navrant c'est qu'on à l'impression que quoique l'on fasse c'est toujours pas bien, scandaleux etc....

Pour ceux qui peuvent se permettre ce choix et bien foncez les amis je vous souhaite tout plein de bonnes choses et ne vous occupez pas des râleurs de service.

Ciao.
Modifié en dernier par menikos le 24 févr. 2010, 12:41, modifié 1 fois.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

5 Rings a écrit :
pAolO a écrit :C'est marrant, alors que je vais tres peu sur Rcoco, j'ai lu le meme topic aujourd'hui meme!
pas la peine de tourner en rond...les conditions ne vous plaisent pas bien que vous n'ayez pas vraiment d'alternative plus heureuse pour debuter votre carriere.....et bien passer votre chemin, d'autres seront assez intelligents et humbles pour realiser que c'est finalement un bon point de depart a defaut d'etre le meilleur...
Effectivement, pas la peine de tourner en rond ça deviens chiant...
Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise idée de commencer sa carrière avec ce genre de boulot.
Je n'ai jamais dit ou sous-entendu que ces conditions ne correspondent pas à une quelconque fierté mal placée.

J'aimerai seulement que le wannabe qui lit ce thread, ne se mette pas en tête qu'après son bac il n'aura qu'a emprunter 40000€ a la banque, et qu'en mangeant un peu de pâtes et en y mettant de la bonne volonté ça passera.
J'aimerai juste que vous réalisiez, que ce boulot n'est pas juste un choix "intelligent et humble", mais aussi un choix qu'il faut pouvoir se permettre financièrement.
twinstwins
Elève-pilote posteur

Message par twinstwins »

De toute facon je vois pas vraiment le problème avec Chalair vu qu’ils ne vont pas embaucher pour un bout de temps.
Répondre