Crash d'un A320 Germanwings ce matin dans les alpes

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Jacques Lévêque a écrit :
thomas1984 a écrit :Un suicide avec 150 personnes à bord ce n'est plus un suicide ...
Non, comme le dit la chancellière allemande c'est d' abord un crime envers ses concitoyens, mais était-il volontaire, des medecins indiquent qu'une rupture d' anévrisme cervical peut provoquer une folie subite.
Angela est une politique, elle fait de la comm, elle ne va pas dire "bon ben il a pété un câble, il a merdé, c'est con mais bon statistiquement je vois pas comment on peut éliminer tout risque de tomber de temps en temps sur un type pas tout seul dans sa tête, désolée!"

Et pourtant...

L'Homme a toujours voulu trouver une explication logique à tout, quitte à fabriquer une logique a posteriori pour expliquer un phénomène incompris, d'où l'idée de Dieu notamment.

Il y a peut-être une explication "rationnelle" à cet acte : médicale, politique, etc... Mais on ne peut pas écarter la possibilité de l'acte dépassant toute logique de la part d'un homme paumé dans sa tête. Et je vois venir les choses : non ce ne serait pas un monstre, puisque le qualificatif de monstre ou de "c'est pas humain" ou autre ne sert qu'à rassurer le commun des mortels qui persistera à croire que ça ne peut pas lui arriver et qu'il y a des Hommes moins "Homme" que d'autres... Ben non, "shit happens"...
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Flo_dr400 a écrit :L'Homme a toujours voulu trouver une explication logique à tout, quitte à fabriquer une logique a posteriori pour expliquer un phénomène incompris, d'où l'idée de Dieu notamment.
La logique a postériori pour justifier Dieu est un sujet...délicat.

D'autres pensent que Dieu est antérieur à l' homme...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Dans les jounaux, sauce voici, j'ai quand même trouvé cet article (interview), qui explique un peu certaines choses des sciences humaines
http://www.charentelibre.fr/2015/03/27/ ... 946836.php

info sensationnelle: des sources non officielle de journaux allemands, indiquerait qu'il s'agirait d'une deception amoureuse....
J'ai vraiment l'impression de lire voici, etc... les mecs recopient des posts de tweeter à la chaine, et pensent faire du journalisme...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

A propos de journalisme, du très intéressant à mes yeux : le Petit journal de Canal Plus préparait un sujet sur les chaînes d'info en continu et avait des équipes chez I télé et BFM au moment du crash, ça donne un reportage d'un quart d'heure sur la gestion de cette info dans les rédactions.

Le lien vers la vidéo ici : http://www.programme-tv.net/news/tv/644 ... ent-drame/
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 27 mars 2015, 12:30, modifié 1 fois.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Le training LH pour moi à sa part de responsabilité dans cette histoire, je trouve ça grave qu'ils aient repris en formation un mec de 25 ans qui est parti en burn out sévère alors même qu'il n'est même pas en ligne.

Suis-je le seul à être choqué par ça ?
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Airone2977 a écrit :Le training LH pour moi à sa part de responsabilité dans cette histoire, je trouve ça grave qu'ils aient repris en formation un mec de 25 ans qui est parti en burn out sévère alors même qu'il n'est même pas en ligne.

Non tu n'es pas le seul à être choqué, surtout que ce n'est pas les candidats qui manquent alors pourquoi ils l'ont repris ?!

C'est assez comique de voir les mesures qu'ont décidé de prendre certaines compagnies, à savoir toujours deux personnes dans le cockpit. Si c'était aussi simple, le mec a choisi le moment où il était seul mais il aurait très bien pu saboter quelque chose au moment de faire le tour de l'avion, empoisonner son collègue...bref peu importe il serait parvenu à ses fins même avec un CDB à ses côtés.
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

OPL-A320 a écrit : C'est assez comique de voir les mesures qu'ont décidé de prendre certaines compagnies, à savoir toujours deux personnes dans le cockpit.
C'est que je trouve surtout dingue c'est la décision de certaines compagnies d'obliger à avoir toujours deux personnes; décision prise sur l'instant suite à cet accident, comme sur un coup de tête. Sans aucun recul, sans même correctement analyser la situation à froid pour s'assurer que c'est la bonne décision à prendre.
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

pep a écrit :
OPL-A320 a écrit : C'est assez comique de voir les mesures qu'ont décidé de prendre certaines compagnies, à savoir toujours deux personnes dans le cockpit.
C'est que je trouve surtout dingue c'est la décision de certaines compagnies d'obliger à avoir toujours deux personnes; décision prise sur l'instant suite à cet accident, comme sur un coup de tête. Sans aucun recul, sans même correctement analyser la situation à froid pour s'assurer que c'est la bonne décision à prendre.
Dans l'immédiat, peut-être un coup médiatique plus pour rassurer les passagers ..
Mais de ce que j'ai lu, certaines compagnies le faisaient déjà.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Airone2977 a écrit :Le training LH pour moi à sa part de responsabilité dans cette histoire, je trouve ça grave qu'ils aient repris en formation un mec de 25 ans qui est parti en burn out sévère alors même qu'il n'est même pas en ligne.

Le journal "croit savoir", des éléments "laissent à penser", il "aurait" fait un burn-out, etc...

Une fois de plus, avant de juger LH ou qui que ce soit, attendons d'être sûr de notre coup. Si tout cela est avéré, il conviendra de savoir quand, comment la compagnie était au courant. Le savait-elle ? Etait-ce un prestataire extérieur qui l'a formé ? Quelles sont les normes des visites du travail en Allemagne ? Qui avait fait la sélection ? Où et avec qui avait-il eu puis renouvelé son médical ? Il y avait-il eu des signalements ? Si oui de qui : proches, médecins, collègues, hiérarchie ? Par quel biais ? Qu'elles sont les procédures de management de LH ? Comment fonctionnent-elles dans le cas des détachements chez Germanwings ? Avait-il un chef désigné ? Si oui est-il formé à la reconnaissance et à la prise en charge de ces cas ? Avait-il un responsable désigné durant sa formation ? Si oui même question que précédemment ? Que dit la réglementation européenne ? Et l'allemande ? Son état était-il décelable ce matin-là ? Si oui aurait-on dû le laisser partir ? Si non qui pouvait prendre cette décision ? Comment ? Quel est le cadre pour arrêter qqun chez GermanWings ? Et chez LH ? Et si cela a été détecté en escale ? Quelle est la pression éventuelle pour passer la ligne ? Etait-il lui-même conscient de son état ? A-t-il pu le masquer ? Etait-il sensibilisé à la reconnaissance de son état incompatible avec un vol ? Ses collègues étaient-ils sensibilisés et/ou formés à détecter ce genre de cas autour d'eux ? etc...

Il va falloir répondre à un tas de questions avant de jeter la pierre ou de se dire choqué par qqun ou par une structure.

L'accident est arrivé il y a trois jours, c'est le coeur et les tripes qui parlent pour l'instant. Pour ne pas faire plus de mal que de bien suite à cet événement tragique, il va falloir laisser du temps à l'enquête, laisser retomber l'émotion. C'est dur à entendre et ça ne colle pas à notre société de mass-media, où tout va à la vitesse de la lumière sur le net et où ce qui fait la preuve d'une information n'est pas sa véracité mais la vitesse à laquelle elle est reprise sur twitter...

Sinon on vire tous les mecs qui on fait une déprime, puis tous les divorcés, les largués, ceux qui ont subi un deuil, ceux qui ont eu un gros arrêt des fois que ça cache une dépression, tous ceux qui ont eu de l'attente ou se sont fait burner en sélection des fois qu'ils soient frustrés, etc... Il ne va pas rester grand monde dans les cockpits...

C'est pas facile de voler en ce moment. Dans les équipages on sent de l'incompréhension, de la révolte parfois, de la peur de temps en temps. Il faut établir des ambiances de travail sereines mais sans avoir forcément les réponses aux questions qui se posent, ce n'est pas évident. Quant aux passagers, notre côte de confiance qui n'était déjà pas forcément élevée, elle en prend un coup sérieux...
Pourtant tous les jours il faut partir en vol, en équipage et avec nos pax sans que personne n'oublie que leur sécurité, notre sécurité est la priorité absolue de tout le monde, quoi qu'il se soit passé. C'est notre raison de voler et ça vient aussi du coeur puisque l'on aime faire ça.
Donc au-dela de penser aux victimes de ce terrible accident, il convient de penser également aux milliers de collègues qui partent en vol chaque jour avec ces images dans la tête, y compris et surtout ceux de LH et Germanwings qui ont en plus le chagrin d'avoir perdu une connaissance ou un ami.
Chercher des bouc-émissaires, jeter en pâture qui que ce soit aux médias, ne peut, dans le temps actuel qui est celui de l'émotion, que causer du tort et compliquer la mission de tout le monde, alors faisons preuve de sang froid, même sur un forum, cela ne peut que nous sortir grandis de cet événement.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

ckamaury a écrit :
pep a écrit :
Dans l'immédiat, peut-être un coup médiatique plus pour rassurer les passagers ..
Mais de ce que j'ai lu, certaines compagnies le faisaient déjà.
Exactement, surtout de la comm... D'ailleurs la première compagnie à l'avoir officiellement annoncé est Norwegian, challenger officiel de RYR dans la catégorie "compagnie aérienne qui ouvrira sa g... en premier sur les réseaux sociaux pour réagir en mode café du commerce au moindre événement dans le monde". Tout le monde emboîte le pas...

D'ailleurs il est à noter que les compagnies qui l'imposaient le faisait pour diminuer le temps de réaction de l'équipage en cas de malaise du pilote restant. Il ne faut pas croire que le cas du coup de folie était sérieusement pris en compte en premier lieu par qui que ce soit...

On est en mode : un crime = une loi, cher à notre ancien Président. Donnons-nous les moyens de savoir ce qui s'est passé, assurons-nous que les procédures et réglements actuels n'auraient pas déjà pu l'empêcher, cherchons le cas échéant comment éviter leur violation et enfin si c'est nécessaire, créons de nouvelles règles.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

En parlant d'ouverture de parapluies, je suis prêt à parier que le nombre d'évaluations psy demandées par les médecins à normes va subitement exploser...
Par ailleurs super le lien vers le petit journal, merci Flo!
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Rassurez-vous dans trois mois on sera passé à autre chose et quand le rapport du BEA sortira tout le monde aura déjà oublié.....
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Nock a écrit :En parlant d'ouverture de parapluies, je suis prêt à parier que le nombre d'évaluations psy demandées par les médecins à normes va subitement exploser...
Comme j'ai dit plus haut, la visite d'admission, qui part de zéro sans aucune vérification des antécédents me semble peu adaptée à la détection des troubles du comportement. Evidemment ce n'est pas une science exacte, mais autant mettre toutes les chances de son coté. Dans ce cas ça ne s'applique pas, car s'il a pris 6 mois de congés, il a normalement du avoir une visite de reprise où son état psychologique a du être évalué.
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

JAimeLesAvions a écrit :
Nock a écrit :En parlant d'ouverture de parapluies, je suis prêt à parier que le nombre d'évaluations psy demandées par les médecins à normes va subitement exploser...
Comme j'ai dit plus haut, la visite d'admission, qui part de zéro sans aucune vérification des antécédents me semble peu adaptée à la détection des troubles du comportement. Evidemment ce n'est pas une science exacte, mais autant mettre toutes les chances de son coté. Dans ce cas ça ne s'applique pas, car s'il a pris 6 mois de congés, il a normalement du avoir une visite de reprise où son état psychologique a du être évalué.
Mais genre pour l'ENAC et les EOPN (que je prépare actuellement ) i!s font pas des recherches poussé (juste savoir si t'as été dans un hopital psy et évaluation du comportement en groupe et évaluation par un psy ) et pourtant le système à l'air pas trop fiable... devrait il y avoir pour autant des charges retenu contres les gens qui signent les avis (favorable peu favorable ect..) si ce genre d'événement ce produit?

Après chacun sa manière de gérer les evenements comme dit plus haut on va tous passer pas une phase triste dans notre vie (deuil maladie...) est ce poura autant qu'il y a autant d'histoire de suicide du pilote? non évidement... Tout ça pour dire que je pense que ce genre de pathologie se détectent et la manière de gérer des événements est propre a chacun
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 mars 2015, 13:21, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

sidcool a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Mais genre pour l'ENAC et les EOPN (que je prépare actuellement ) i!s font pas des recherches poussé (juste savoir si t'as été dans un hopital psy et évaluation du comportement en groupe et évaluation par un psy ) et pourtant le système à l'air pas trop fiable... devrait il y avoir pour autant des charges retenu contres les gens qui signent les avis (favorable peu favorable ect..) si ce genre d'événement ce produit?

Après chacun sa manière de gérer les evenements comme dit plus haut on va tous passer pas une phase triste dans notre vie (deuil maladie...) est ce poura autant qu'il y a autant d'histoire de suicide du pilote? non évidement... Tout ça pour dire que je pense que ce genre de pathologie se détectent et la manière de gérer des événements est propre a chacun
Il n'y a pas de méthode sûr pour éviter les fous Tout ce qu'on peut faire est essayer d'améliorer une méthode existante, sans garantie d'efficacité.
Pour répondre à la question "pourquoi l'ont ils repris?", je pense que, comme le droit du travail en Allemagne est assez protecteur, l'employeur n'a pas le droit de virer quelqu'un sans raison, et si la raison qu'il invoque est médicale, il ne peut le virer que si le médecin le déclare inapte. Et donc comme il a été déclaré apte ils ne pouvaient pas le virer, même s'ils l'avaient voulu. Il a peut-être été déclaré apte avec limitations, et dans ce cas la c'est moins clair.
Je suis sûr que le médecin qui a signé son aptitude classe 1 doit avoir du mal à dormir en ce moment, et tous les médecins aéros doivent aussi se demander s'ils sont bien assurés.
Je parie que les médias vont lui tomber dessus avant qu'il soit longtemps.
Sinon, le système d'admission classe 1, où on déclare les pathologie précédentes sans aucune vérification auprès de la sécu ou du médecin traitant vous semble t il adapté? J'aimerais bien savoir si je suis le seul à penser que c'est perfectible;
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

JAimeLesAvions a écrit :Sinon, le système d'admission classe 1, où on déclare les pathologie précédentes sans aucune vérification auprès de la sécu ou du médecin traitant vous semble t il adapté? J'aimerais bien savoir si je suis le seul à penser que c'est perfectible;
Je vois bien où tu veux aller mais ton raisonnement est en partie incorrect: il n'existe pas de dossier médical unique obligatoire. Ainsi imaginons que Untel soit en dépression, Untel a un médecin traitant A, mais s'il le souhaite, il peut pour soigner sa dépression aller voir un médecin B et dès lors A ne sera au courant de rien tout comme le médecin à normes qui interrogerait A ou demanderait un dossier médical.
Et même dans le cas où la personne aurait accepté le Dossier Médical Personnel, la médecine du travail n'y a pas accès, par extrapolation on peut alors facilement imaginer qu'un médecin à normes non plus.
A mon avis, le cas de la déclaration marche majoritairement, vues les conséquences qu'une fausse déclaration peut avoir en cas de pépin, je pense que toute personne sensée ne joue pas avec ça (ce qui dans le cas actuel semble le cas car la luft a de suite dit être au courant). Après forcément dans les cas où la personne joue, et bien là ça réside sur le médecin un normes. Bon ils sont entraînés pour ça aussi, ils ne font pas juste que se baser sur les déclarations.

Pour faire un parallèle (peut-être exagéré je l'accorde), tout pilote pourrait aussi très bien être un terroriste en sommeil et ça personne ne le vérifie non plus (l'accès à une partie du casier judiciaire ne prouvant pas grand chose). Serait-ce pour autant acceptable pour se prémunir de ce risque, de demander à tous les pilotes d'accepter de se faire mettre sous écoute H24 afin de vérifier qu'à aucun moment le potentiel terroriste soit activé? J'imagine que la réponse serait globalement non, je ne vois pas dès lors pourquoi il en serait de même pour un domaine encore plus intime: son corps.

Après je peux me tromper, mais si je fais la comparaison avec le milieu ATC voici ce que je vois comme différence: côté pilote, il n'y a pas d'"équipe" en gros la probabilité de voler régulièrement avec la même personne est faible et donc la possibilité d'observer des modifications de comportements est réduite. Côté ATC, on travaille (pas partout et pour peut-être plus très longtemps certes) en équipes donc on voit mieux les évolutions des personnes, on voit quand un personne est moins bien et on peut ainsi voir comment gérer la situation. Mais est-ce applicable côté pilote, pas sûr, loin de là...
Modifié en dernier par Nock le 27 mars 2015, 14:49, modifié 2 fois.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord paix aux âmes de ces victimes bien sûr (ça fait un peu ronflant, mais bon)
Ensuite, j'ai une petite idée ; peut-être que ça a déjà été pensé, peut-être pas abouti car trop d'investissement par rapport au risque que ce phénomène se produise, ou peut-être que cette idée n'est pas valable ; mais :
que pensez-vous d'un tel système (amis ingénieurs ...)? :
A chaque vol un code généré informatiquement (différent à chaque fois) est fourni aux pilotes et envoyé à un système de réception associé au verrouillage de la porte ainsi qu'à de petits appareils électroniques (format poche) que prendraient les pilotes à la prép du vol et rendraient à la fin du vol. Ce code permettrait d'ouvrir la porte instantanément , et ce malgré l'utilisation de la fonction "deny" du système de verrouillage de la porte du cockpit. Pour qu'une personne mal intentionnée (et qui aurait connaissance de l'existence d'un tel système) ne puisse ouvrir la porte avec cet appareil; il y aura un code à personnaliser par chaque pilote . Les pilotes devront donc garder sur eux en permanence cet appareil.
Le problème principal que je vois :
Risque d'"interception" des codes (amis ingénieurs ...); nécessité de remettre l'appareil à des services de confiance quand découché (pour éviter le vol dans les hôtels)
Sans parler de la nécessité de maintenance; no-go si système h/s; coût d'installation,...

Il est probable, et fortement à espérer que la présence d'un PNC quand l'un des PNT sort du poste suffise à dissuader une personne telle que le meurtrier de ce vol, mais peut-être que non ... Et si le PNC en question n'était pas en mesure de contrer physiquement un fou déterminé ?; il faut bien alors pouvoir accéder rapidement au poste pour maîtriser ce fou !

C'est dingue d'en venir à penser un truc pareil, j'en conviens, mais la réalité est là :non:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Nock a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Sinon, le système d'admission classe 1, où on déclare les pathologie précédentes sans aucune vérification auprès de la sécu ou du médecin traitant vous semble t il adapté? J'aimerais bien savoir si je suis le seul à penser que c'est perfectible;
Je vois bien où tu veux aller mais ton raisonnement est en partie incorrect: il n'existe pas de dossier médical unique obligatoire. Ainsi imaginons que Untel soit en dépression, Untel a un médecin traitant A, mais s'il le souhaite, il peut pour soigner sa dépression aller voir un médecin B et dès lors A ne sera au courant de rien tout comme le médecin à normes qui interrogerait A ou demanderait un dossier médical.
Et même dans le cas où la personne aurait accepté le Dossier Médical Personnel, la médecine du travail n'y a pas accès, par extrapolation on peut alors facilement imaginer qu'un médecin à normes non plus.
A mon avis, le cas de la déclaration marche majoritairement, vues les conséquences qu'une fausse déclaration peut avoir en cas de pépin, je pense que toute personne sensée ne joue pas avec ça (ce qui dans le cas actuel semble le cas car la luft a de suite dit être au courant). Après forcément dans les cas où la personne joue, et bien là ça réside sur le médecin un normes. Bon ils sont entraînés pour ça aussi, ils ne font pas juste que se baser sur les déclarations ;-)

Pour faire un parallèle (peut-être exagéré je l'accorde), tout pilote pourrait aussi très bien être un terroriste en sommeil et ça personne ne le vérifie non plus (l'accès à une partie du casier judiciaire ne prouvant pas grand chose). S.
EVidemment aucun système n'est infaillible. Cependant de plus en plus le médecin traitant est encouragé en Europe, pour des questions d'efficacité et de coût. Bien sûr quelqu'un peut aller voir systématiquement un médecin différent pour soigner des pathologies dont il ne veut pas parler à son médecin traitant. Cependant, une recherche auprès de l'assurance maladie sur certains médicamments + une simple interrogation du médecin traitant permettrait de détecter les antécédants de nombeuses personnes, pas de toutes, mais de nombreuses personnes, c'est déjà ça.
Tu me dis que c'est comme vérifier le casier judiciaire. Oui! Et bien sûr que ça sert de vérifier le casier judiciaire! Heureusement qu'on vérifie celui des instituteurs. Et non, ça ne permet pas d'avoir une sécurité à 100%, mais c'est toujours mieux que de ne rien vérifier.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

@727: dans ton cas, rien n'empêche le pilote "fou" de mettre en incapacité (drogue, assommer ou autre) le pilote "sain" et de crasher l'avion même lorsque les 2 sont dans le cockpit. C'est un peu plus chaud mais ça ne résout pas tout. Et autre exemple avec 2 pilotes "sains". Le pilote B reste dans le cockpit, le pilote A sort et est pris en otage par un terroriste qui lui fait donner le fameux code, là encore impossible pour B de sécuriser le cockpit!
Répondre