Re: Roadshow Emirates à Roissy
Posté : 03 mai 2017, 13:49
Deuxième fois que je te lis dans la journée. Tu parles cash toi.
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Tes collègues doivent à l'avance se réjouir de voler avec toi, line check sur chaque vol et 12h d'affilé, youpi!! on imagine l'ambiance funny du cockpit...Herta a écrit :Un commandant de bord n est pas paye pour etre populaire.
En revanche nos 400 passagers et leur famille nous payent pour avoir entre nos mains la vie de leurs proches.
Désolé mais si un copi ne peut pas toutes les 30 minutes en croisièree dire où il veut se poser au cas ou, et prefere jouer sur son Ipad, il devrait mieux vendre des chichis a Barbès.
De plus, et c est la différence entre le moyen et le long courrier, nous vollons parfois dans des coins que nois ne connaissons pas, dans des endroits extremement peu hospitaliers (pole nord, himalaya), donc oui effectivement la paresse est inacceptable dans ce métier et elle tue des gens.
Ca n'empêche pas de faire correctement son travail, même quand on s'entend pas avec son collègue.LAROS a écrit :. Si vos copilotes vous parlent peu et préfèrent lire ou jouer avec leur iPad c'est qu'il n'y a pas un bon feeling et qu'ils s'emmerdent carrément avec un type comme vous.
Non, je suis d'accord avec Herta . Pour ma part , je prefère voler avec un CDB comme lui , qui est là pour partager son expérience et maintenir une situation awareness en croisière. L'autre jour, sur un AMS-TLV (5h de vol) , mon captain et moi avons passé le temps à imager des scénarios DUAL ENG FAIL avec quelques items MEL , combien de nautique à parcourir, comment trouver rapidement l'info , quelles sont les priorités etc etc en fonction de notre position , s'ensuit une discussion extrêmement interessante à dépiauter point par point certaines procédures sur le pourquoi du comment... Après le vol , j'ai eu l'impression de ne pas avoir perdu mon temps et d'avoir partagé beaucoup de connaissances avec mon captain. Un copi est un captain en devenir. Le role du captain est d'aussi d'amener le copi à améliorer ses connaissances . Tout n'est pas écrit dans le FCOM . Les retours d'expériences sont extrêmement précieux. On n'est pas payé à lire son Ipad en croisère. On peut etre relax ET avoir une situation awareness qui nous sera TRES utile en croisière, si "the shit hits the fan".DAlphaMike a écrit :Tes collègues doivent à l'avance se réjouir de voler avec toi, line check sur chaque vol et 12h d'affilé, youpi!! on imagine l'ambiance funny du cockpit...Herta a écrit :Un commandant de bord n est pas paye pour etre populaire.
En revanche nos 400 passagers et leur famille nous payent pour avoir entre nos mains la vie de leurs proches.
Désolé mais si un copi ne peut pas toutes les 30 minutes en croisièree dire où il veut se poser au cas ou, et prefere jouer sur son Ipad, il devrait mieux vendre des chichis a Barbès.
De plus, et c est la différence entre le moyen et le long courrier, nous vollons parfois dans des coins que nois ne connaissons pas, dans des endroits extremement peu hospitaliers (pole nord, himalaya), donc oui effectivement la paresse est inacceptable dans ce métier et elle tue des gens.
Laros a raison, question CRM c'est de très loin ce que l'on appelle être un bon Cdb.
Bonjour flyingtom, comme vous pourrez le (re)lire dans un de mes messages postés plus haut, si @Herta estime qu'il a un certain plus à transmettre à son copilote, qu'il n'hésite surtout pas à le faire si c'est sur un ton positif et pédagogique. Si c'est pour créer une ambiance interrogatoire de line check ou de briefing avant un simulateur c'est l'effet inverse qui va se produire: il sera catalogué comme gros con ou vieux con et le reste du vol va être pénible. Malheureusement faire des classes de CRM tous les ans ne changent pas les gens et leur personnalité, en tout cas le naturel revient toujours au galop. Faire signer le techlog et lâcher des gentilles phrases toutes faites du type "it's your aircraft", c'est bien mais si c'est pour rappeler ensuite qui est le chef d'orchestre et dicter les faits et gestes du copilote c'est pas la peine. Pour ce qui est des aéroports accessibles et autres, la grosse partie est étudiée pendant le dispatch prévol, en ce qui concerne la météo plus actualisée il suffit de faire une demande par ACARS. Il y a manière à communiquer, du genre " tiens, avant que tu regardes ton iPad, pourrais tu me sortir la dernière météo et on regarde ensemble quel terrain de dégagement on a dans les environs" plutôt que de braquer froidement son collègue. Vous verrez @flyingtom lorsqu'un jour vous passerez à gauche que l'une des parties les plus importantes c'est le CRM et le ton et l'ambiance que vous donnerez aussi bien dans le poste qu'avec les équipages de cabine, et les dispatchers. Si vous êtes stressé, désagréable, mal dans vos bottes et pas sûr de vous, et bien vous accumulerez les merdes avec tout le monde et les gens ne vous aideront pas. Faites de vos collègues et entourage des amis et non des ennemis et tout ira au mieux. Ne sous-estimez jamais votre collègue même s'il à une tête qui ne vous revient pas et qu'il a moins d'expérience que vous.flyingtom a écrit :Non, je suis d'accord avec Herta . Pour ma part , je prefère voler avec un CDB comme lui , qui est là pour partager son expérience et maintenir une situation awareness en croisière. L'autre jour, sur un AMS-TLV (5h de vol) , mon captain et moi avons passé le temps à imager des scénarios DUAL ENG FAIL avec quelques items MEL , combien de nautique à parcourir, comment trouver rapidement l'info , quelles sont les priorités etc etc en fonction de notre position , s'ensuit une discussion extrêmement interessante à dépiauter point par point certaines procédures sur le pourquoi du comment... Après le vol , j'ai eu l'impression de ne pas avoir perdu mon temps et d'avoir partagé beaucoup de connaissances avec mon captain. Un copi est un captain en devenir. Le role du captain est d'aussi d'amener le copi à améliorer ses connaissances . Tout n'est pas écrit dans le FCOM . Les retours d'expériences sont extrêmement précieux. On n'est pas payé à lire son Ipad en croisère. On peut etre relax ET avoir une situation awareness qui nous sera TRES utile en croisière, si "the shit hits the fan".DAlphaMike a écrit :Tes collègues doivent à l'avance se réjouir de voler avec toi, line check sur chaque vol et 12h d'affilé, youpi!! on imagine l'ambiance funny du cockpit...Herta a écrit :Un commandant de bord n est pas paye pour etre populaire.
En revanche nos 400 passagers et leur famille nous payent pour avoir entre nos mains la vie de leurs proches.
Désolé mais si un copi ne peut pas toutes les 30 minutes en croisièree dire où il veut se poser au cas ou, et prefere jouer sur son Ipad, il devrait mieux vendre des chichis a Barbès.
De plus, et c est la différence entre le moyen et le long courrier, nous vollons parfois dans des coins que nois ne connaissons pas, dans des endroits extremement peu hospitaliers (pole nord, himalaya), donc oui effectivement la paresse est inacceptable dans ce métier et elle tue des gens.
Laros a raison, question CRM c'est de très loin ce que l'on appelle être un bon Cdb.
+1LAROS a écrit :.l'une des parties les plus importantes c'est le CRM et le ton et l'ambiance que vous donnerez aussi bien dans le poste qu'avec les équipages de cabine, et les dispatchers. Si vous êtes stressé, désagréable, mal dans vos bottes et pas sûr de vous, et bien vous accumulerez les merdes avec tout le monde et les gens ne vous aideront pas. F
Vous oubliez que derrière Instagram c'est tout un business...Avec le niveau de popularité atteint par des personnes comme la nana cité plus haut, ces personnes ne racontent par leur vie sur cette appli juste pour leur égo, il y a tout un business derrière, du placement de produits et ca rapporte et parfois beaucoup, au point que certains parviennent meme à en vivre...Flydogg a écrit :Elle est sur son créneau, elle vend sa positive attitude. Quand t'es en vacances tu exposes bien ta béatitude sur ton album photo même si t'as passé des vacances pourris, est-ce que ça fait de toi quelqu'un de narcissique? Je ne pense pas.ezydriver a écrit :Tu peux aimer ton métier sans te sentir obligé(e) d'étaler ta béatitude sur tous les réseaux sociaux. Ce qui agace est le côté narcissique de la chose...D'autres font ça de manière un peu plus humble et intéressante. D'ailleurs l'humilité, qualité première du vrai professionnel ne fait visiblement pas partie du vocabulaire de certains "pilotes-instagram".Flydogg a écrit :C'est quoi cette attitude que vous avez tous. C'est la génération Instagram, cette nana partage sa positivité à travers des photos de yoga, vacances et...cockpits comme il y en a de plus en plus sur Instagram et dans n'importe quelle compagnie. Elle aime son métier, et alors? J'ai l'impression que ça surprend et fait chier tout le monde ici.
Perso entre être assis en cockpit à côté d'elle où d'un des frustrés de ce forum le choix est vite fait.
J'avoue que j'ai une certaine gêne en voyant ces comptes Instagram avec des photos/vidéos prises sur son lieu de travail, que ce soit des comptes intéressants techniquement comme le monsieur de chez AF que t'as l'air de défendre ou lifestyle comme cette Maria. Soit, on est libre de suivre qui on veut mais ce dont je ne suis pas d'accord c'est de voir autant de personnes sur ce forum essayer de se convaincre qu'elle a une vie de merde dans sa boite low cost, et dénigrer le métier par la même occasion.
...y'en a une qui est même sponsorisé par GoPro,saleya22r a écrit :Vous oubliez que derrière Instagram c'est tout un business...Avec le niveau de popularité atteint par des personnes comme la nana cité plus haut, ces personnes ne racontent par leur vie sur cette appli juste pour leur égo, il y a tout un business derrière, du placement de produits et ca rapporte et parfois beaucoup, au point que certains parviennent meme à en vivre...Flydogg a écrit :Elle est sur son créneau, elle vend sa positive attitude. Quand t'es en vacances tu exposes bien ta béatitude sur ton album photo même si t'as passé des vacances pourris, est-ce que ça fait de toi quelqu'un de narcissique? Je ne pense pas.ezydriver a écrit : Tu peux aimer ton métier sans te sentir obligé(e) d'étaler ta béatitude sur tous les réseaux sociaux. Ce qui agace est le côté narcissique de la chose...D'autres font ça de manière un peu plus humble et intéressante. D'ailleurs l'humilité, qualité première du vrai professionnel ne fait visiblement pas partie du vocabulaire de certains "pilotes-instagram".
J'avoue que j'ai une certaine gêne en voyant ces comptes Instagram avec des photos/vidéos prises sur son lieu de travail, que ce soit des comptes intéressants techniquement comme le monsieur de chez AF que t'as l'air de défendre ou lifestyle comme cette Maria. Soit, on est libre de suivre qui on veut mais ce dont je ne suis pas d'accord c'est de voir autant de personnes sur ce forum essayer de se convaincre qu'elle a une vie de merde dans sa boite low cost, et dénigrer le métier par la même occasion.
Bonjour, vous pouvez très bien vigiler le vol (fuel check, update méteo par ACARS, PNR, terrain de dégagement, etc) et vous relaxer en lisant une revue ou autre. Gardez votre énergie pour le moment voulu.Avec les avions tout glasscockpit le sitiational awarness est optimum. nous disposons des informations essentielles à chaque instant.FL410club a écrit :Cher Laros,
Loin de moi l'idée de vouloir vous faire la leçon, je ne sais rien de vous. Bien que je vous adresse ce post, je le destine également de façon plus large aux futurs pilotes professionnels qui lisent ce forum et qui je l'espère auront dans un futur proche la chance de partager la passion commune qui fait que nous passons une partie de notre temps libre sur ce site.
Vous n'avez pas tort en ce qui concerne votre remarque sur le CRM. Il y a certaines façons de faire et de s'exprimer.
Je ne connais pas Herta... Peut-être qu'il est le con que vous décrivez, peut-être pas. Des cons il y en a partout des chics types également.
Je n'ai jamais volé avec lui mais je ne me permettrais pas de me baser sur l'interprétation d'un écrit pour juger d'une personne.
Maintenant... sur le fond...
Le CDB est responsable de ses passagers, son équipage et de l'avion.
En terme de CRM, vu que vous semblez maitriser le sujet, vous serez d'accord sur le fait qu'un fort gradient d'autorité est néfaste au bon déroulement de l'opération, toutefois il en sera de même avec un gradient 0 aussi professionnel que puisse être l'OPL.
Le briefing c'est bien, mais ça ne suffit pas. Vous le savez très bien la situation en vol évolue constamment. Que l'on utilise le modèle FORDEC ou DODAR (largement utilisé dans la plupart des compagnies) le C pour Control ou le R pour Review sont là pour rappeler à notre bon souvenir de constamment réévaluer une situation.
Ce que décrit Herta ne me choque point.
Nous sommes payés pour, en croisière, même si c'est fastidieux, à régulièrement anticiper le pire.
A mes yeux ce n'est nullement un interrogatoire mais plutôt le fait de partager un plan d'action commun. Bref du CRM....
Après, entre deux fixes ou "points de rdv", rien n'empêche de se détendre, mais pas au détriment du vol...
En ce qui concerne la "new generation" connectée.... Je n'ai pas d'avis. Chacun fait ce qu'il veux de sa personne tant que cela ne nuit ni à la sécurité des vols ni à la compagnie qui l'emploie.
FL410Club (Un ancien CDB redevenu OPL par choix personnel.....)
Cela est encore une appréciation personnelle.LAROS a écrit :
Bonjour, vous pouvez très bien vigiler le vol (fuel check, update méteo par ACARS, PNR, terrain de dégagement, etc) et vous relaxer en lisant une revue ou autre. Gardez votre énergie pour le moment voulu.Avec les avions tout glasscockpit le sitiational awarness est optimum. nous disposons des informations essentielles à chaque instant.
Et bien reprenez les commandes et l'ATC si cela vous démange terriblementHerta a écrit :Cela est encore une appréciation personnelle.LAROS a écrit :
Bonjour, vous pouvez très bien vigiler le vol (fuel check, update méteo par ACARS, PNR, terrain de dégagement, etc) et vous relaxer en lisant une revue ou autre. Gardez votre énergie pour le moment voulu.Avec les avions tout glasscockpit le sitiational awarness est optimum. nous disposons des informations essentielles à chaque instant.
Je trouve tres difficile de faire 4 choses en meme temps: lire une revue, surveiller les paramètres de vol, veiller la radio et maintenir une reelle SA.
Lorsqu'un copi souhaite lire sa revue, tres bien. Mais dans ce cas, je reprends les commandes et l ATC...
Comme quoi on peut etre un gros con et laisser son copi lire le journal en croisière...
Bonjour,flyingtom a écrit :Cher Laros,
Bonjour, je vous remercie pour vos conseils , mais vous comprendrez que , dans la mesure ou vous faites une généralité d'un exemple (DUAL eng fail , par exemple) sur ma propension à me caresser le cortex dans le sens des neurones , je n'en ai cure.
J'ai ete captain par le passe et je sais exactement ce que le mot CRM veut dire. Ce qui m'inquiete , c'est l'absence de bon sens dans votre post. Quid d'une fuite carburant ? D'un degagement de fumee dans le poste? D'une résolution TCAS? Cela risque fort de perturber votre lecture de Pif gadget. Sans parler du "startle effect" qui risque bien d 'empirer la situation si la reaction est disproportionnee, tardive ou carrement a contrario de la reaction souhaitee. Si vous avez assidu lors des cours CRM , vous avez surement du en entendre parler...
Maintenir une SA en faisant completement autre chose, c est juste illusoire.
Que d insultes et de prerention! Une chose que je n autorise pas d aucun membre d equipage ni de sol, c'est de parler comme vous venez de le faire! Ni insultes ni condescendance, c'est également cela le CRM!LAROS a écrit :
Je ne vous connais pas, mais si l'on demande à des copilotes B777 d'Emirates s'ils ont en tête un con avec qui ils n'aiment pas du tout voler, je pense le français qui vient d'Air Hambourg et AirBerlin arrive dans le top 3.
Vous cherchez à partir d'Emirates, allez donc chez Korean ou Aerologic pour cadrer avec votre personnalité.
Soyons d'accord au moins sur un point: je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gens très bien chez Air Hambourg, Air Berlin et Emirates, bien au contraire. Mais je pense sincèrement que vous ne faites pas partie du lot.Herta a écrit :Que d insultes et de prerention! Une chose que je n autorise pas d aucun membre d equipage ni de sol, c'est de parler comme vous venez de le faire! Ni insultes ni condescendance, c'est également cela le CRM!LAROS a écrit :
Je ne vous connais pas, mais si l'on demande à des copilotes B777 d'Emirates s'ils ont en tête un con avec qui ils n'aiment pas du tout voler, je pense le français qui vient d'Air Hambourg et AirBerlin arrive dans le top 3.
Vous cherchez à partir d'Emirates, allez donc chez Korean ou Aerologic pour cadrer avec votre personnalité.
Pour connaitre des gens tres bien dans les 2 boites citées, je le prendrai comme un compliment. J y sens presque une pointe de jalousie.... me demandant meme si c'est réellement un pilote de ligne qui écrit cette prose!!