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Posté : 31 mars 2018, 20:49
par ap00195
Yanis04 a écrit :
Ils26L a écrit :Vous avez répondu quoi à la question concernant l'altitude de croisière d'un avion de ligne?
en dessous/au dessus/ à la tropopause
J'ai répondu à la tropopause.
J'ai aussi répondu "au niveau de la tropopause" ou un truc du genre, proche quoi
Techniquement les 3 réponses sont vraies ... selon ta latitude, le plan de vol etc ... :pekin:

Posté : 31 mars 2018, 20:50
par Dubble
Les 4 propositions étaient plutôt claires, et la bonne c'était "au voisinage de la tropopause" il me semble.
Il y avait "la ionosphère" sinon.. ce qui n'a rien à voir

Posté : 31 mars 2018, 20:50
par aminea319
En tous les cas cette ambiance de partage et d'échange fait plaisir à voir !! :D :D

Posté : 31 mars 2018, 20:55
par Keradan
Dubble a écrit :Il y avait l'horizon artificiel, le compas (ou conservateur de cap), le vario et l'alti, et un autre que j'ai oublié.
C'est le vario et l'alti (et le badin mais c'était pas précisé)
Merci ! J'avais eu un doute et tu l'as éclairci. Ma réponse était donc bonne ! :D

Posté : 31 mars 2018, 21:28
par AeroSilk
Ghal a écrit :J'ai eu :
- Nombre de 777
- Nombre de 787
- Consommation de l'A320
- Le truc des ailerons
- Le nombre et l'axe des pistes à CDG
- Année de création d'AF (cadeau ^^)

D'autres dont je ne me souviens plus.
J'ai eu à peut près la même chose.
Je me suis vraiment foiré sur la préparation de cette épreuve... J'avais compris que ce serait sur l'histoire de l'aviation (et Air France) et géographie uniquement.
Ce que j'ai apprit et connait bien.
J'ai une qu'une question la dessus je crois :(
Le reste du BIA je pensais pas qu'on pouvait l'avoir... donc les stratocumulus, la consommation d'un A380, la conf de CDG... O_o ratage complet.
J'avais également apprit toutes les capitales des pays où Air France à des vols.
Je pense pas avoir utilisé plus de 5% de ce que j'ai apprit...

Posté : 31 mars 2018, 21:28
par iPoriel
Ils26L a écrit :J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...
C'est effectivement l'hippocampe. La crevette serait bonne aussi, sauf que là c'était indiqué "Crevette ROSE", ce qui n'est pas le cas évidemment.

Pour la question de la vitesse d'approche du 320 j'ai réagit différemment. Étant donné que c'est indiqué en nœuds dans l'avion j'ai même pas regarder les vitesses en KMH, c'était peut être une bétise... (et je me rappelle de ma petite pilule rose sur le simu à 135 KT). Donc pour moi c'est 130 KT.

Posté : 31 mars 2018, 21:30
par iPoriel
aminea319 a écrit :
reda320 a écrit :Quelqu'un a eu la question sur les turbulences d'origine thermique ?
Oui

C'est le réchauffement des sols
Et dire que j'ai pas su répondre à cette question, pris d'un trou 0___0 alors que je suis moniteur de voile.... donc les thermique je devrais connaitre...

Posté : 31 mars 2018, 21:31
par F-BOZK
J'ai eu une question sur la traversée de l'atlantique, j'ai répondu Lindbergh, mais juste après avoir cliqué j'ai vu qu'en fait c'était "tentative" et en plus je me demande si c'était pas d'Est en Ouest la question. Quelqu'un l'a eu et s'en souvient? Je n'ai pas regardé les autres propositions, j'ai foncé sur Lindbergh en lisant "Atlantique"...

Posté : 31 mars 2018, 21:34
par Yanis04
F-BOZK a écrit :J'ai eu une question sur la traversée de l'atlantique, j'ai répondu Lindbergh, mais juste après avoir cliqué j'ai vu qu'en fait c'était "tentative" et en plus je me demande si c'était pas d'Est en Ouest la question. Quelqu'un l'a eu et s'en souvient? Je n'ai pas regardé les autres propositions, j'ai foncé sur Lindbergh en lisant "Atlantique"...
On en a parlé dans un autre thread, il s'agissait de Nungesser et Coli

Posté : 31 mars 2018, 21:35
par F-BOZK
Yanis04 a écrit :
F-BOZK a écrit :J'ai eu une question sur la traversée de l'atlantique, j'ai répondu Lindbergh, mais juste après avoir cliqué j'ai vu qu'en fait c'était "tentative" et en plus je me demande si c'était pas d'Est en Ouest la question. Quelqu'un l'a eu et s'en souvient? Je n'ai pas regardé les autres propositions, j'ai foncé sur Lindbergh en lisant "Atlantique"...
On en a parlé dans un autre thread, il s'agissait de Nungesser et Coli
Je viens de voir, on s'y perds dans tous ces threads :D j'ai donc au moins une réponse fausse...

Posté : 31 mars 2018, 21:48
par iPoriel
Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?

Posté : 31 mars 2018, 21:50
par F-BOZK
iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent venait du 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?

Si le vent est du 170, il vient du 170. c'est ça que ça veut dire. Quand on parle de direction du vent, c'est toujours d'où il vient, et pas là ou il va.

Je n'ai pas eu la question. Mais si le vent est du 170, c'est bien la piste 18 sans autre restriction.

Posté : 31 mars 2018, 21:52
par iPoriel
Justement... ça je l'ai bien compris... je suis PPL et j'ai même vu cette partie à l'ATPL... le soucis c'est vraiment comment la question était posé.

Hé hé je stress tout de suite, si je me suis planté la dessus.

Posté : 31 mars 2018, 21:53
par Yanis04
iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?
C'était du style "On est sur la piste 18 et on a du vent 170/7kt"
On a du vent de face? De dos? De travers? Et je sais plus quoi

Posté : 31 mars 2018, 22:51
par Scagrams
Yanis04 a écrit :
iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?
C'était du style "On est sur la piste 18 et on a du vent 170/7kt"
On a du vent de face? De dos? De travers? Et je sais plus quoi
Yes c'était exactement ça, il me semble que la dernière réponse était qqch de ridicule comme "il n'y a pas de vent". Bref j'ai personnellement répondu "vent de face" bien qu'il y a une très légère composante vent de travers...

Posté : 31 mars 2018, 22:54
par iPoriel
Scagrams a écrit :
Yanis04 a écrit :
iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?
C'était du style "On est sur la piste 18 et on a du vent 170/7kt"
On a du vent de face? De dos? De travers? Et je sais plus quoi
Yes c'était exactement ça, il me semble que la dernière réponse était qqch de ridicule comme "il n'y a pas de vent". Bref j'ai personnellement répondu "vent de face" bien qu'il y a une très légère composante vent de travers...
Dac merci. Et bien ça été trop vite pour celle ci... je me suis donc planté

Posté : 31 mars 2018, 23:13
par LucsBx
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instrum ... ing_System
Si on s’en tiens a ces explications alors la réponse « aucune visibilité » (pour atterrissage auto A320) paraît correct non?

Posté : 31 mars 2018, 23:14
par Pipoune91
iPoriel a écrit :
Ils26L a écrit :J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...
C'est effectivement l'hippocampe. La crevette serait bonne aussi, sauf que là c'était indiqué "Crevette ROSE", ce qui n'est pas le cas évidemment.

Pour la question de la vitesse d'approche du 320 j'ai réagit différemment. Étant donné que c'est indiqué en nœuds dans l'avion j'ai même pas regarder les vitesses en KMH, c'était peut être une bétise... (et je me rappelle de ma petite pilule rose sur le simu à 135 KT). Donc pour moi c'est 130 KT.
L'hippocampe depuis le tout tout début ?

Ils ont dit à l'origine, j'ai rien répondu car je ne sais pas si en 1933 ils utilisaient deja ce sigle :D

Posté : 31 mars 2018, 23:16
par aminea319
LucsBx a écrit :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instrum ... ing_System
Si on s’en tiens a ces explications alors la réponse « aucune visibilité » (pour atterrissage auto A320) paraît correct non?
Oui mais sauf que la question précisait 320 chez AIRFRANCE, et la CAT3C ne se fait pas chez Af (ni aucune autre cie européenne à ma connaissance)

Le max c'est CAT 3B avec une RVR mini de 75M sur 320 et une visibilité mini..

Posté : 31 mars 2018, 23:17
par Dubble
LucsBx a écrit :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instrum ... ing_System
Si on s’en tiens a ces explications alors la réponse « aucune visibilité » (pour atterrissage auto A320) paraît correct non?
Ca dépend du manex d'AF semble-t-il.

Flo, Tofly une réponse :oops: