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Posté : 30 mars 2020, 08:39
par Calatrava
Si je peux me permettre, cela donne quoi en 2020 les MGA chez AF suivant le poste et le secteur?

Posté : 30 mars 2020, 09:09
par Cash
Le décret d’application fixant les modalités pour le cas spécifique des PN n’est pas sorti encore nous ne pouvons pas nous projeter sur la future indemnisation , info reçue ce matin du taf .

Posté : 30 mars 2020, 09:47
par Lowrider
Cash a écrit :
Merci , et c’est ce texte qui s’applique au PN ?
as-tu lu le lien?

Posté : 30 mars 2020, 09:55
par teubreu
Lowrider a écrit :as-tu lu le lien?
Pour l'employeur de salariés qui ne sont pas soumis aux dispositions légales ou conventionnelles relatives à la durée du travail, les modalités de calcul de l'indemnité et de l'allocation sont déterminées par décret.
J'imagine que les PN sont dans ce cas, quel est donc le lien du décret mentionné ?

Posté : 30 mars 2020, 10:05
par Lowrider
teubreu a écrit :
Lowrider a écrit :as-tu lu le lien?
Pour l'employeur de salariés qui ne sont pas soumis aux dispositions légales ou conventionnelles relatives à la durée du travail, les modalités de calcul de l'indemnité et de l'allocation sont déterminées par décret.
J'imagine que les PN sont dans ce cas, quel est donc le lien du décret mentionné ?
l'article 8, dont tu as tiré cette citation semble parler des salariés au forfait jours par opposition à ceux dont te travail est contracté sur une base horaire.

Ce décret m'a été transmis par un pilote syndicaliste.

Posté : 30 mars 2020, 10:09
par teubreu
Lowrider a écrit :l'article 8, dont tu as tiré cette citation semble parler des salariés au forfait jours par opposition à ceux dont te travail est contracté sur une base horaire.

Ce décret m'a été transmis par un pilote syndicaliste.
Ce n'est pas ce que je lis. Il y a 2 paragraphes dans l'article, le premier pour la conversion des jours en heures pour les salariés dont la durée de travail est décomptée en jours, le second pour ceux dont la durée n'est décomptée ni en heures ni en jours. Chacun faisant l'objet d'un décret.

Tout ça pour dire que le décret qui nous intéresse n'a pas dû paraître au JO, en tout cas je ne le trouve pas.

Posté : 30 mars 2020, 10:32
par Lowrider
teubreu a écrit :
Lowrider a écrit :l'article 8, dont tu as tiré cette citation semble parler des salariés au forfait jours par opposition à ceux dont te travail est contracté sur une base horaire.

Ce décret m'a été transmis par un pilote syndicaliste.
Ce n'est pas ce que je lis. Il y a 2 paragraphes dans l'article, le premier pour la conversion des jours en heures pour les salariés dont la durée de travail est décomptée en jours, le second pour ceux dont la durée n'est décomptée ni en heures ni en jours. Chacun faisant l'objet d'un décret.

Tout ça pour dire que le décret qui nous intéresse n'a pas dû paraître au JO, en tout cas je ne le trouve pas.
rapproche-toi de ton syndicat.

Posté : 30 mars 2020, 12:55
par 5 Rings
Après l’opposition des vues steatégiques, c’est tout simplement la guerre entre le management easyjet et son fondateur.

https://news.sky.com/story/coronavirus- ... d-11965507

Posté : 01 avr. 2020, 00:37
par rockwell114

Posté : 01 avr. 2020, 01:40
par AIR PASSION
Bonjour, merci pour l'info. Bonne journée à toues et à tous.

Posté : 01 avr. 2020, 17:47
par 5 Rings
Airbus, Rolls Royce et Heathrow écrivent au gouvernement Britannique pour plaider la cause d'un soutient à Virgin Atlantic....ce qui n'est pas garanti...

https://www.ft.com/content/eb82e1e1-b09 ... 79948b7585

Posté : 01 avr. 2020, 19:26
par Lowrider
Pendant ce temps chez QR...


Posté : 02 avr. 2020, 13:45
par 5 Rings
Et pendant que les mesures de confinement impliquent dans de nombreux pays que plus aucun vol n’a lieu et que les gens sont assignés à résidence:

https://simpleflying.com/ryanair-ghost-flights/

Est-ce bien là une activité essentielle?

Posté : 02 avr. 2020, 15:37
par fouga
C'est pas totalement stupide jusqu'à un certain point...

Dans la vidéo que j'ai posté sur le fil sur AF, il est bien expliqué que selon la durée d'inop la maintenance n'est pas la même.
Je pense que chez RYR ils se sont posés la question du plus rentable et pour l'instant ils veulent maintenir des avions "ready to flight"... maintenant en terme écologique, c'est plus que moyen on est d'accord!

Posté : 02 avr. 2020, 16:24
par 5 Rings
fouga a écrit :C'est pas totalement stupide jusqu'à un certain point...

Dans la vidéo que j'ai posté sur le fil sur AF, il est bien expliqué que selon la durée d'inop la maintenance n'est pas la même.
Je pense que chez RYR ils se sont posés la question du plus rentable et pour l'instant ils veulent maintenir des avions "ready to flight"... maintenant en terme écologique, c'est plus que moyen on est d'accord!
Oui Fouga, les AMM deviennent contraignant après environ 1 mois sans voler, donc effectivement c’est plus rentable de faire ça.

Mon étonnement vient du fait que cela se passe alors que des mesures de confinement strictes sont en vigueur, notamment en Espagne dont on peut voir des captures d’écrans. Encore une contrainte légale (et de santé publique cette fois) dont la compagnie “se lave les mains”.

Posté : 02 avr. 2020, 18:01
par Thomas0000
teubreu a écrit :
Mayja a écrit :salaire habituel?

Votre chômage partiel ne serait donc pas indéxé sur votre MGA?
Le chômage partiel serait le MGA, à la différence près que l'Etat prend en charge une grande partie du coût (et jusqu'à 4,5 smic), comme pour un autre métier.
Je ne comprends pas. L'état prend en charge le plafond du chômage (environ 6500 brut) et AF abonde le delta entre ce que l'état paie et votre minimum garanti? Correct?
C'est une négociation des syndicats?

Posté : 02 avr. 2020, 18:36
par Lowrider
L’arrêté qui fixe la formule pour notre population est en courte finale, mais la compagnie va payer ce qui sera “arrêté” et se fera rembourser par l’État à hauteur de 4.5 SMIC.

Posté : 02 avr. 2020, 22:25
par Thomas0000
Merci pour la précision. Intéressant.

Sans vouloir lancer un débit stérile et faire venir les haineux contre AF,
est-ce que cela ne va pas porter préjudice à la compagnie de payer encore du personnel qui ne rapporte rien pendant ce temps alors qu'il plane déjà des inquiétudes sur l'avenir?
C'est une négociation pour les pilotes uniquement? Les autres catégorie de personnel n'ont pas cela j'imagine...

Posté : 02 avr. 2020, 22:40
par teubreu
Bah le chômage partiel n'est pas propre aux pilotes ni à AF.
Toute entreprise d'un secteur touché peut faire la demande, apparemment 337000 l'ont déjà fait :
https://www.ouest-france.fr/economie/co ... as-6798072

Libre à chacune de compléter l'indemnisation de l'Etat, ou pas.
La différence est que dans beaucoup de secteurs le salaire est fixe alors que pour les navigants il est généralement variable.
Comme ce cas n'était de toutes façons pas prévu par le code de l'aviation civile il a fallu légiférer sur quelle part du salaire (fixe, primes) prendre en compte.

Posté : 03 avr. 2020, 02:08
par Dubble
5 Rings a écrit : Oui Fouga, les AMM deviennent contraignant après environ 1 mois sans voler, donc effectivement c’est plus rentable de faire ça.

Mon étonnement vient du fait que cela se passe alors que des mesures de confinement strictes sont en vigueur, notamment en Espagne dont on peut voir des captures d’écrans. Encore une contrainte légale (et de santé publique cette fois) dont la compagnie “se lave les mains”.
Je ne connais pas les règles du confinement espagnol, mais si cela se passait en France ça serait entièrement compatible.
L'activité professionnelle peut et doit autant que faire se peut se maintenir. Sinon la crise économique sera plus terrible que la crise sanitaire.
Le but du confinement n'est pas de stopper net la propagation du virus. La ralentir fortement suffit.