CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Jeremy59
Captain posteur

Re: Cockpitweb et Pilaptprep

Message par Jeremy59 »

Cyrano a écrit :Pas de PR2 depuis des lustres, je tiens le bon bout, mais t'inquiète pas, le prochain PR2 est pour très bientôt : prétest PT1...
Tu essaieras de faire croire à tes compatriotes une improbable diversion vers le sommet du volcan, ou une panne moteur sur l'arrivée à rotorua (plouf), comme Bizou l'avait imaginée quand il revenait faire son rapport de vol au père Ouarme ,avec le soutien incrédule de bibi.

Pour nous, tout se passe bien, Bizou a passé 3 jours interminables (pléonasme) à la maison en attendant son tout dernier simu avant les vols, Michel a fini son base training et attend comme un rat dans sa cage de pouvoir enfin voler, et moi j'ai viré le safety pilot sur mon dernier vol. La vie est belle pour les 3 ancêtres.

Quand on pense que le Pire haut (aka P_i_ro) va entrer en CP77, j'en ai ma barbe qui se blanchit soudainement...

Un petit blog ou des petites photos à partager, messieurs, peut être ?
Cyrano
Copilote posteur

Plus sérieusement...

Message par Cyrano »

Plus sérieusement, et pour appuyer les dires de Banban sur la nécessité de se préparer à la sélection, je renfonce le clou : oui il est très utile, mais alors vraiment très utile (!!!!!!!) de se procurer les logiciels Pilaptprep et Cockpitweb pour se préparer.

Cette question "faut-il ou non se préparer ?" est un vieux serpent de mer.

Personnellement, la motivation était telle que pas une seconde je ne me suis posé la question : est-ce utile ou non ?

Les gens qui vous disent : "non, cela ne sert à rien", soit sont exceptionnellement brillants, soit sont exceptionnellement amnésiques, soit sont extraordinairement menteurs, soit ont un quelconque intérêt à ce que vous vous plantiez.

En tous cas si je peux vous donner un conseil : ayez la sagesse de les écouter le moins possible.

Préparer CTC, cela veut dire prendre des contacts (ils sont légion sur ce forum), savoir grosso modo les écueils à éviter en entretien, et bien sûr connaître un minimum le style de tests auquel on va être mangé.

3 sélections de pilotes de ligne (ENAC, cadets Air France, CTC) dont la dernière a finalement abouti, alors que je suis plus près de la tombe que jamais, m'ont intimement convaincu que dans ce milieu, si tu ne prépares pas sérieusement ton affaire, tu es un inconscient qui part, pantalon garance et en plein découvert, à l'assaut d'une colline dont le message d'accueil est une rafale de 12.7 mm dont tu seras, dans une microseconde, la cible probable.

Je n'ai aucune honte à dire que moi aussi, je pense que je me serais bien planté sans un minimum de préparation.

En 1993 lorsque j'ai passé l'ENAC, j'ai eu la chance de faire partie des admissibles, et pense ne m'en être pas trop mal tiré pour les épreuves de maths, physique et anglais. Dans l'hôtel où je créchais, la veille des tests psychotechniques, j'ai sympathisé et dîné avec quelques autres candidats : j'ai alors découvert, à ma grande stupéfaction, et à une époque où internet n'existait pas, que la moitié d'entre eux connaissait déjà les tests auxquels nous serions confrontés le lendemain. Rien dans le programme officiel du concours de l'ENAC ne laissait supposer qu'une telle préparation était possible.

Je suis tombé à la renverse en entendant cela. L'IAP à Paris, à l'époque une toute petite structure, proposait à prix coûtant des séances de préparation aux tests. Jamais entendu parler de l'IAP, ni dans une revue aéro, ni ailleurs.

Certains appelleront cela un "délit d'initiés", et je ne rentrerai pas dans la polémique ici. Mais bon...

Le lendemain, après l'affichage de la liste des gens admis à poursuivre, sur la porte du centre de sélection, j'ai bien sûr compris que je pouvais faire ma valise. Mais j'avais bien les boules, de chez les boules !!!

Alors quand, bien des années plus tard, et après une longue période qui m'a interdit l'accès à ce métier pour raisons ophtalmo, j'ai pu à nouveau candidater, via cette fois les "cadets d'Air France", je ne me suis pas une seconde posé la question. J'ai fait comme TOUT LE MONDE fait, je suis allé contre fortune bon coeur faire un chèque à l'IAP et à l'ILIA pour me préparer sérieusement aux tests.

Et pour les KD, j'ai eu la chance d'aller jusqu'aux entretiens, et je peux vous assurer que 90 pourcents des gars qui étaient arrivés jusque là s'étaient préparés.

Un Centralien dont les yeux brillaient d'intelligence derrière ses lunettes de taupin de Louis-le-Grand s'est magistralement planté et m'a avoué qu'il ne connaissait absolument pas ces instituts de préparation. Je pense que ce monsieur était mille fois plus intelligent que moi, et pourtant il n'a pas passé le cap de la première journée de tests à Villepinte.

Les tests de sélections CTC ne sont pas les mêmes que ceux d'Air France ou de l'ENAC, mais s'en rapprochent beaucoup par pas mal d'aspects. La séquence est la même : dossier de candidature avec communication de votre cursus, puis sélection "step by step" en 4 étapes, avec le classique cocktail tests psychotechniques + psychomoteurs (Pilapt) + entretiens de groupe + entretiens individuels.

Alors aucune hésitation : faites, refaites, et refaites encore du Pilaptprep et (ou) Cockpitweb, lisez les pages de ce forum, allez vous ballader sur pprune, et n'hésitez pas à poser des questions à ceux qui sont passés par là.

Et par rapport aux KD Air France ou l'ENAC, je pense qu'il y a un avantage pour les Français, paradoxalement, même si la langue est clairement une difficulté majeure : c'est que, même si tous les Anglais connaissent pilapt par pprune, beaucoup y vont la fleur au fusil, malgré la motivation. Je ne généralise pas, mais j'ai eu un peu cette impression.

Ici le travail ne manque pas et perso j'en bave pas mal (amazing ! good fun !), surtout à l'approche de deux échéances quasi simultanées : premier test en vol + premier retour en Europe pour les premiers certifs ATPL dans un peu plus de deux semaines, mais si vous avez des questions, je suis prêt à vous passer des infos, tout comme Vincent, Stanislas et Alban le sont également.

N'attendez pas une réponse forcément dans l'heure, car parfois je reçois une avalanche de questions en mp et là je ne gère plus rien. Mais je me souviens avoir été aidé par des mecs extra (Jérémy, Vincent, Alban, etc...) donc je dois bien cela aux nouveaux...

Désolé j'ai encore été trop long...

BON COURAGE et... le jeu en vaut la chandelle. Si vous voulez vous en convaincre, je vous conseille d'aller voir le dernier post de Jérémy sur son blog :

http://www.elevepilote.blogspot.com

Petit coup de pub au passage, et je ne touche aucun royaltie.
Cyrano.
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Pour ma part je vais me resigner a acheter cockpitweb...j'avoue avec une certaine aigreur...
Autant je donnerais beaucoup pour réussir, autant je trouve que cockpitweb abuse un peu de cette situation de personnes qui donnent beaucoup et leur logiciel est bien cher...
A l'epoque certains achetais pilapt au alentours de 30Eur de memoire, mais il est plus trouvable de ce que j'ai vu...
90Eur pour la meme chose me parait exagéré.
Mais bon comme a dis Adrioun, y'a fort longtemps dans ce poste, on n'a rien sans rien...
Si j'arrive a vous le partager apres, je le ferais...

Au fait j'ai une question a ce sujet :
Cyrano a écrit :Les tests de sélections CTC ne sont pas les mêmes que ceux d'Air France ou de l'ENAC, mais s'en rapprochent beaucoup par pas mal d'aspects. La séquence est la même : dossier de candidature avec communication de votre cursus, puis sélection "step by step" en 4 étapes, avec le classique cocktail tests psychotechniques + psychomoteurs (Pilapt) + entretiens de groupe + entretiens individuels.
Quel différence entre psychotechniques et psychomoteurs, les deux sont traités dans cockpitweb?
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Tiens, j'ai une autre question, peut etre un peu con...
Pour un mec comme quoi qui a 0 HDV a l'entrée de CTC, il en aura combien a la sortie?
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

environ 220
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Ca peut paraitre stupide, mais il peut etre aussi interessant de faire un peu de flight simulator. C'est un bon moyen d'acquerir une maitrise du joystick et des mouvements de base que l'on retrouve assez souvent dans le PILAPT. Ca fait egalement pratiquer le cote multi-taches (faire la radio en reseau en meme temps qu'une approche ILS par exemple).

Apres, je dirais que "avec" ou "sans" preparation avec un logiciel specifique, depend de chacun.
Il est cependant certains qu'il faut essayer d'y aller assez confiant (tres dur je confirme :tss: ) et averti sur ce qui nous attend (et c'est la qu'on remercie tous les anciens pour leurs conseils !).
Fry777
Elève-pilote posteur

Message par Fry777 »

giraffe a écrit : Par contre, sans vouloir précipiter les choses, j'espere que j'aurai pas de probleme pour le pret bancaise, ne voulant absolument pas utiliser ma mere comme garantie....on verra ce qu'ils exigent....
D'ailleurs, pour ceux qui l'on fait, vous avez fait appel a des banques francaises ou anglaise (partenaire de CTC?)?
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur les conditions (à partir de quel moment l'on rembourse) et garanties demandées (salaire, etc...) à ce niveau svp ?

Merci de votre aide !
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Je crois bien qu'aujourd'hui il n'existe plus aucun deal vraiment interessant avec aucune banque...
Ce sera a toi de trouver ton propre financement et n'attend aucune espece d'assistance de la part de CTC. La dessus je leur flanque un beau PR2 (une sorte de carton rouge!!!), tu recois ton gros dossier avec la liste des choses a faire et c'est démerde toi...

Mais je te rassure, ils se rattrapent une fois en Nouvelle Zelande :D :D :D

Pardon pour les accents et les cedilles mon clavier est americain.
Cyrano
Copilote posteur

Des playmobils et des avions

Message par Cyrano »

Bon les Vingt Cent et Bam Bé,

Vous vous lassez pas trop de votre avion playmobil ? :lol: :lol:

Si vous voulez faire un tour dans un avion, un vrai, qui en a entre les "struts", désolé je ne pourrai pas vous en faire profiter (si tant est que je passe PT1 avant CP 178), je suis "intégré". Mais bon, suffit de demander aux "modulaires" de la CP66.

Stanou, je ne dirai rien sur l'Alpha (qui est un Robin, comme je me tue à l'exliquer aux Anglais !!!), due to my COCORICO side ! Mais bon...

Quelques photos tout de même, du Qualifier effectué le 4 avril dernier, pour vous donner un aperçu, et... à défaut, vous pouvez toujours essayer Microsoft FSX. :turn:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bisous !
Cyrano.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Aux dernieres nouvelles, la phase 4 est supprimée ...
A confirmer cela-dit.

Anyway, merci pour les photos Cyrano ! On aura du mal a croire que l'hiver arrive 8)
VinceR
Chef pilote posteur

Re: Des playmobils et des avions

Message par VinceR »

Bon les Vingt Cent et Bam Bé,

Vous vous lassez pas trop de votre avion playmobil ? :lol: :lol:
Le Katana, c est pas un avion playmobil, c est un avion construit autour de toi. Et puis, bon, ca permet d echanger ses odeurs corporels avec son instructeur vu que le cockpit n est vraiment pas super large (enfin ca vaut pas le cessna 152 pour ceux qui connaissent).

Nan, blague a part, le seul defaut que je pourrais donner a cet avion, c est qu il a une tendance a trop bien planer . Et pour le coup, quelqu un comme moi qui a appris les encadrements sur robin, ca fait un choc!

Et puis quand meme, l avantage de cet avion, c est qu on met que 2 minutes a refueller, c est pas comme vous les cessnaïens qui crapahutez sur chacune des deux ailes pour y mettre une bonne centaine de litre de 100LL. :)

Golfcharlie, si ta rumeur est confirmee, est ce que tu sais s ils comptent dans les mois qui suivent remplacer cette phase 4 par quelquechose d autre? En tout cas, si j ai des nouvelles "interne CTC", je les mettrais sur le forum.

A part ca, j ai ete officiellement PT1-ïsé aujourd hui a 09h45. Ce qui me donne le droit d avoir 7 vols supplementaires avant de passer le test PT2. J ai mis une bouteille de Champomy au frais pour feter ca dignement.
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Ouais, j'ai vu le planning pour demain et tu fais desormais parti des grands, de ceux qui ont leur vol commençant par WF....
Bravo alors, il faudra bien évidement qu'on se vide une petite bouteille...

C'est vrai que le DA20 c'est petit et pas beau, mais moi qui suis partisan du moindre effort, je me rejouis de la simplicite de la becane.. Tout est vraiment plus simple, a part le fait (je te rejoins Vince) que cet avion plane trop bien et qu'il est quasi-impossible de le faire decelerer...
Mais je l'aime bien en fin de compte..

Sinon, je suis cloue au sol pour 5 jours minimum le temps de passer le test d'anglais sans lequel je ne peux pas aller solo....Et peut etre plus! Enfin, ca me laisse le temps de bosser l'ATPL!!!

Et la phase 4 a bien disparu, c'est officiel, je viens de regarder le site et il n'en font mention nul part, seul les cadets Cityjet s'y collent (vous etes vraiment les meilleurs mec, vous les pilotes du seul avion avec 5 APU
:D :D :D :D :D :D )

Plutot une bonne nouvelle, c'est la phase que j'ai trouve la plus difficile!!!

Bises[/b]
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

J'ai toujours la phase 4 qui est mentionné dans mon espace perso, la ou apparait ma date de passage de la phase 2.
Peut n'ont ils pas mis a jour cette partie la du site....
Si ca se confirme et tout cas, que c'est immediat, et que ca s'applique a moi, je le prendrais comme une bonne nouvelle...

P.S Merci pour les photos Cyrano.....toujours chouette....
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Aux dires des rumeurs de Pprune (ca porte bien son nom), elle serait enlevée because of des pass rates trop élevés (de l'ordre de 80%), chere a mettre en oeuvre, et simus overbookés ...
J'ai recu Get a head for the sky, super ce bookin, a croire qu'il a été écrit spécialement pour les sélecs CTC .. Je ne peux que le recommander, malgré le prix relativement élevé.
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

golfcharlie232 a écrit :Aux dires des rumeurs de Pprune (ca porte bien son nom), elle serait enlevée because of des pass rates trop élevés (de l'ordre de 80%), chere a mettre en oeuvre, et simus overbookés ...
J'ai recu Get a head for the sky, super ce bookin, a croire qu'il a été écrit spécialement pour les sélecs CTC .. Je ne peux que le recommander, malgré le prix relativement élevé.
Idem, il est pas mal, mais je le commence juste....
A vrai dire je me galere avec les questions a envoyer apres la phase 1 la...
J'espere que les phases 2/3 vont pas etre durci pour compenser de la phase 4 manquante...en meme temps sans experience aero, eviter le simulateur ne me vexes guere....sauf pour le coté fun...
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Non non ne regrette pas, c'est pas fun du tout du tout....... C'est le pire moment de stress de ta vie, t'es partage entre le bonheur d'etre dans un simu et l'idee que c'est peut etre la derniere fois que t'en vois un...

A mon humble avis, vous ne pouviez rever mieux!
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

le DMW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! snif snif, ça réveille des bons souvenirs
Faut en prendre bien soin de celui là :D

Bonne continuation.
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

merci pour vos blogs et vos conseils!
Une petite question une fois la sélection terminée si j'ai bien compris il faut donner un petit chèque de 68K. Mais si il y a un soucis lors de la formation est on remboursé?
Et en dessous de 20ans ce n est pas un peu jeune pour prétendre à cette sélection?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

ecoflyer07 a écrit :merci pour vos blogs et vos conseils!
Une petite question une fois la sélection terminée si j'ai bien compris il faut donner un petit chèque de 68K. Mais si il y a un soucis lors de la formation est on remboursé?
Et en dessous de 20ans ce n est pas un peu jeune pour prétendre à cette sélection?
69K, et c'est des £, pas des € ...
Soucis lors de la formation? Qu'entends-tu par la? Echec?
Tu fournis un bound, et point barre je pense. Si tu échoues en cours de formation, perds ta classe 1 ou autre, peut-etre que tu n'auras pas a payer pour les hdv restantes mais j'imagine mal qu'on te rembourse ...
En dessous de 20 ans, tu as l'exemple de Pierre un peu plus haut. 17 ans cela-dit, ca me semble jeune. Passe-leur un coup de tel ;)
L'age n'est pas mentionné sur le site, mais on te demande les A-Levels ou équivalent (Bac), et accessoirement "be fluent in English (verbal and written)". Tout dépend de ton niveau d'anglais, mais s'il n'est pas extraordinaire, prévois de passer quelques temps outre-Manche ou ailleurs d'abord, ca peut etre bien utile.
Laurent_340
Copilote posteur

Message par Laurent_340 »

Bonjour à tous !

Y en a t-il parmi vous qui passeront les sélections CTC (phases 2/3) le 13 mai ?
Répondre