Filière cadet, définitivement fermée ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Vianney49 a écrit :
amimegusta a écrit :Allez je jette le pavé dans la mare... ;)

Dans l'hypothèse où les Cadets rouvrent, quelles sont les chances que la formation soit à la charge du cadet ?

Je me pose cette question car on peut constater qu'un grand nombre de compagnies nationales ne s'embêtent plus à sponsoriser leurs cadets, au mieux elles proposent un mentoring. Je pense à Ibéria qui vient de rouvrir avec FTE justement, BA, Virgin, Finnair, Aer Lingus...
Selon moi, c'est impossible car une telle proposition sera automatiquement bloqué par le SNPL et les autres syndicats. Néanmoins je pense que cela profiterais clairement à la compagnie, au vue de sa situation financière...
De toutes façons, bien peu de gens refuseraient d'intégrer un programme cadet AF au prétexte qu'il sera payant..
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Que ce soit les compagnies anglaises Mpl, AF ou Swiss, j'ai l'impression que tout le monde paient, mais différemment.

Dans le cas des Mpl, je pense que c'est le moins avantageux, tout payer en avance, et selon les cas, la QT aussi, les taux d'échecs en formation je connais pas...

Dans le cas de Swiss et de son programme cadet, la formation n'est pas payante en apparence, mais vous êtes ponctionnés sur salaire pendant plusieurs années. De mémoire, car j'ai pas pu aller au bout de la sélec, on peut diminuer cette durée si on a un apport à mettre dedans, mais sinon c'est du 0% de crédit, que la compagnie vous fait, donc en pratique c'est un salaire un peu minoré sur les premières années.

AF avec ses anciens cadets c'était le même principe exactement, sauf qu'on disait pas clairement que c'était un crédit...

En gros, ce qui distingue les Mpl à l'anglaise des cadets des nationales, c'est que le crédit n'est pas de 0% et à vous de gérer, et possiblement le taux de réussite en formation...

Après, ça m'étonnerait qu'AF fasse faire un crédit à ses cadets via une banque externe... et même si c'était le cas, cela signifierait que le salaire une fois en ligne ne serait pas le même qu'un cadet de l'époque... Donc juste à savoir convaincre sa banque d'avoir un taux bas... Et un type qui vient en disant qu'il rentre chez AF pour devenir pilote, en général la banque va pas être très compliqué et plutôt avantageuse avec son futur gros compte!
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Fouga, pour les Cadets AF ancienne mouture il y avait effectivement une baisse de salaire sur les 5 premières années qui équivalait à 50ke de remboursement...très loin des 150ke que finançait AF par KD (formation + rémunération).
Rien de comparable en Europe.
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Intéressant, je n'avais pas le souvenir que les cadets AF ancienne moutures étaient ponctionnés sur salaire pendant plusieurs années, sûrement car j'étais trop jeune à l'époque, et que je ne n'avais pas eu le temps de candidater avant qu'ils ferment.

Je trouve plutôt juste le fait que le cadet participe au financement de sa formation de cette manière, les deux parties ayant un investissement dans la formation du cadet. Après chacun voit midi à sa porte. Mais comme tu dis dami, rien de comparable en Europe :) C'est précisément la raison pour laquelle je m'interroge d'ailleurs...

Wait & see!
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

dami a écrit :Fouga, pour les Cadets AF ancienne mouture il y avait effectivement une baisse de salaire sur les 5 premières années qui équivalait à 50ke de remboursement...très loin des 150ke que finançait AF par KD (formation + rémunération).
Rien de comparable en Europe.
1000€/mois pdt 5 ans >>> 60k€
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

On est d'accord que c'est nettement moins cher qu'une MPL, ce qu'on veut dire c'est que d'une façon ou d'une autre on paye au moins un peu.
La seule filière totalement gratuite c'est l'Enac...

Après personnellement ça me parait normal de devoir assurer une contrepartie financière à la formation, surtout que les salaires même en ayant déduit cette contrepartie sont très confortables
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

De mémoire les KD AF touchait une rémunération pendant leur formation ? Si oui, faut l'intégrer dans l'équation ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Quand je parlais des 150ke c'est y compris la rémunération qui était un % du smic mais qui avait aussi un minimum négocié avec les syndicats.
Par ailleurs pour vous rassurer les cadets Air France seront toujours financés par Air France.
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

arogues a écrit :salut,

De mémoire les KD AF touchait une rémunération pendant leur formation ? Si oui, faut l'intégrer dans l'équation ...
oui à peu près 900€/mois, un peu plus pour les jeunes qui ont un contrat légèrement différent (à l'époque)
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

fouga a écrit : Après personnellement ça me parait normal de devoir assurer une contrepartie financière à la formation, surtout que les salaires même en ayant déduit cette contrepartie sont très confortables
Je suis d'accord ;) Surtout quand on compare avec ce que propose aujourd'hui n'importe quelle autre compagnie Européenne, ça n'a rien à voir.
dami a écrit :Par ailleurs pour vous rassurer les cadets Air France seront toujours financés par Air France.
Ça vient d'une info interne ou c'est une opinion personnelle...?

Merci pour vos réponses en tous cas!
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Ca vient de mon petit doigt... qui travaille de près sur le sujet 😉
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

dami a écrit :Ca vient de mon petit doigt... qui travaille de près sur le sujet 😉
Tout le monde sur le forum est très intéressé pour avoir des infos sur les futures conditions de recrutement, notamment les prérequis minimaux/maximaux pour postuler.

Je dis ça en passant, simplement.
dr40
Copilote posteur

Message par dr40 »

A l'époque il fallait avoir moins de 27 ans pour s'inscrire c'est ça?
Ca serait bien qu'AF laisse une chance à ces jeunes qui approchent la trentaine et qui n'ont jamais pu se présenter soit parce que la sélection était fermée ou soit parce qu'ils étaient trop jeunes.
J'ai 27 ans et j'espère ne pas être trop vieux cette fois.
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Pour les pré requis ils seront bientôt mis en ligne sur le site emploi.
Ce que je peux vous dire c'est qu'ils sont sensiblement identiques aux précédents. Il faudra cependant avoir 850pts au TOEIC (moins de 2 ans) et toujours une Classe 2 medical.
Des frais d'inscription seront demandés (comme pour les EPL).
Pour la limite d âge, vaste débat ... mais il ne devrait pas y en avoir.
Petit conseil : commencez à vous préparer car ca va arriver vite !
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Merci pour ces info. Quid des épreuves de sélections ? Seront-elles les même qu'auparavant ? Du QCM psychotechnique accompagné de questions culture aéro ? Entretiens de groupe, de motivation, d'anglais ?

Merci :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Je vais être bon pour repasser le Toiec, le mien a 6 ans, cela dit, j'avais 855 et un niveau sensiblement plus faible, donc venir avec 900+ peut pas faire de mal en repassant...

Je me demande bien quel test ils vont utiliser pour les psychotechniques... si c'est pas les mêmes qu'à l'époque, le DLR ça serait pas une mauvaise idée...
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Pour les tests un peu de tout ça...
Surprise ! Vous verrez bien.

Pour le TOEIC j'avais eu en école d'ingé 860 (en aidant un pote au passage par une savante tricherie... Ok je sais c'est pas bien mais sinon il n'avait pas son diplôme... :turn: ).
J'ai du le repasser pour les sélections internes. 5 tests blancs avant de le passer --> 970... Je pense que ce n'est pas un sujet pour une personne qui pratique un minimum l'anglais. Le point est surtout de trouver une date pour le passer, c'est bien pour cela que je vous préviens en avance de phase.

Bon courage à tous. Bossez ça en vaudra la peine.
biaman94
Elève-pilote posteur

Message par biaman94 »

dami a écrit :Pour les tests un peu de tout ça...
Surprise ! Vous verrez bien.
Justement question intéressante que je me pose depuis 1/2 mois ... je bosse essentiellement les test psy de l'ENAC parce qu'ils sont nombreux et variés, d'autant plus que si AF forme ses KD à l'ENAC ca serait presque logique que ce soit les psy de l'ENAC aux recrutements ... Quand aux psy AF sur Pilotest ils sont vieux des dernières sélections, autant dire que ça remonte ahah. Pas top top de bosser des trucs qui ont 1% de chance de tomber ...

Que faire, que faire ... ? :non:

Peut être qu'il y aura des infos précises sur leur site une fois l'offre lancée ?
Modifié en dernier par biaman94 le 05 déc. 2017, 12:34, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

dami a écrit :Pour les pré requis ils seront bientôt mis en ligne sur le site emploi.
Ce que je peux vous dire c'est qu'ils sont sensiblement identiques aux précédents. Il faudra cependant avoir 850pts au TOEIC (moins de 2 ans) et toujours une Classe 2 medical.
Des frais d'inscription seront demandés (comme pour les EPL).
Pour la limite d âge, vaste débat ... mais il ne devrait pas y en avoir.
Petit conseil : commencez à vous préparer car ca va arriver vite !
Un toeic, pour de bon ?
Ne pourraient-ils pas évaluer le niveau d'anglais eux même ?
D'autant plus que le toeic ne vérifie pas, à ma connaissance, l'expression orale (et même pas écrite pour la version que j'avais passée en école, notee sur 667)
OAK
Elève-pilote posteur

Message par OAK »

Bonjour,

Donc le minimum demandé sera toujours un BAC +2 scientifique?
Ou le BAC S pourrait suffire comme pour Swiss?
Répondre