napoleon380 a écrit :en effet je risque de rentrer dans l'armée de l'air en mars, mais comme je vais passer une surexpertise je ne suis pas sur d'être accepté donc je m'ouvre d'autres horizons!
si je me suis entouré de personnes, c'est en effet par un manque d'expérience, j'ai 18 ans je ne peux prétendre tout savoir, mais aussi pour avoir l'avis de gens compétents: pilotes, directeur d'aérodromes, patrons d'entreprises etc...
ce projet en est toujours à l'ordre de l'idée, j'ai le soutien de l'aérodrome et de la cci qui m'introduisent dans des cercles d'entreprises de la région pour promouvoir l'idée et voir qu'elle est le feedback de ces entrepreneurs... enfin ceux qui croient que je fais cela pour l'argent se trompent royalement, en effet je compte ne toucher aucun salaire au début ou vraiment minime si l'idée aboutit, car ce qui m'intéresse avant tout c'est de développer l'économie dans la région etc...et l'envie d'entreprendre est aussi grande que celle de piloter! enfin si je pars dans l'armée je ne pourrais tout faire d'ou le fait que je cherche à m'entourer de gens compétent et à même de gérer avec moi ce projet. je ne cherche pas à bluffer ça ne sert à rien, mais je vois qu'ici dès que l'on a un projet qui sort de ce que l'on connaît on se fait incendier! alors oui je n'ai pas une grande expérience, mais j'ai l'ambition de faire quelque chose de bien qui contribue au développement économique et je sais regarder plus loin que mon nombril.
Je comprends ton idée, le besoin est là pas un soucis..
mais, but primaire d'une entreprise -> rapportée du cash (dixit un de mes prof d'entreprenariat). Rapporté du cash, cela veut dire rapporter assez pour payer les biens, les frais de l'entreprise, les salaires et les dividendes si tu as des actionnaires.
Si faire des sacrifices pendant un temps est acceptable cela peut aller, mais si tu dois vivre sur le dos d'une autre personne alors que ton entreprise produit, cela ne tient pas.. cela va un temps mais tu es trop charette pour être efficace.
Chose méchant que je vais dire, mais un entrepreneur, pense avant tout à combien cela va lui rapporter, entreprendre pour ne rien gagner à la fin, sauf des emmerdes... ce n'est pas de la réussite.
Faire les démarches auprés de la CCI, etc... est une chose, mais, en face, faut pas oublier que tu as des patrons, qui eux aussi, voyent surtout les économies... si tu leurs dis c'est moins cher par ce qu'au final, je vous fait des ristournes par ce que je ne me paye pas en tant que pilote par ce que je fais ca par passion etc... tu vas avoir plein de clients, c'est sur.. de la meme d'oeuvre gratuite cela se prend... et c'est le rêve de beaucoup de monde.
Cependant, je ne te connais pas, ni tes associés... mais la règle première dans ce genre de truc, c'est d'avoir confiance en ses associés. Que chacun apporte sa pierre à l'édifice suivant ses capacités, connaissances, moyens est une chose... mais cela peut vite se transformer en diner de cons ! surtout dés lors que les premieres difficultés apparaissent. Quand les rats ont quitté le navire, il ne reste que le capitaine... et généralement on s'arrange pour qu'il ne se la fasse pas facon "captaine CostaCroisiére"... donc mon conseil: couvre tes arrières, sort de ton cercle de connaissances actuelles, va voir des personnes indépendantes, qui n'ont rien a gagner, rien a perdre sur un tel projet et voit leur avis, conseils (structure juridique, etc...) avant ne serait-ce que de mettre ton nom en bas d'une page. (non la CCI de ton coin, les patrons de ton coins ne sont pas des bons conseillers impartiaux...)