[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Il y a sur aeronet un forum traitant de ce sujet. Pas tout a fait a sa place, certes, mais fort interessant.

Questions aux moderateurs, Y aurait-il la possibilite de ramener ce topic ici, ou d'en faire une copie.

Filiere gratuites : Cadet Air France
Formation
184 pros en attente
A32Oriental
Elève-pilote posteur

Message par A32Oriental »

Bonjour tout le monde,

Dans le formulaire de confirmation de candidature, est-il obligatoire d'inclure déjà le certificat de Droit National, ou peut-on le remettre à plus tard?
Aussi, avec un brevet JAR PL (frozen ATPL), est-ce que c'est encore obligatoire de suivre ce cours?

Merci beaucoup!
A32Oriental
Elève-pilote posteur

Bonjour tout le monde,

Dans le formulaire de confirmation de candidature, est-il obligatoire d'inclure déjà le certificat de Droit National, ou peut-on le remettre à plus tard?
Aussi, avec un brevet JAR PL (frozen ATPL), est-ce que c'est encore obligatoire de suivre ce cours?

Merci beaucoup!
A32Oriental
Elève-pilote posteur

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup!
A32Oriental
Elève-pilote posteur

Excuses-moi j'avais un erreur chaque fois mais il l'a quand même accepté.
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Salut,

Je ne l'ai pas vu mentionne sur le site d'AF, mais y-a-t-il encore le critere
"heures de vol" vs "age" pour la selection pro ?

Si oui, ou puis-je trouver les infos ?

Merci,

Mac
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Ce critère avait été supprimé quand "la demande" était forte; mais dans la réalité de la sélection, rares étaient ceux qui réussissaient s'ils présentaient une expérience faible au regard de l'âge. Ne me demandez pas d'exemples, la décision était du ressort de la commission, et des paramètres genre type de machine utilisée entrait également en compte. J'ignore quels seront les critères appliqués quand la sélection pro reprendra (dans 2 ans???????)
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Merci Cujas,
on va sagement attendre les hypothetiques 2 ans alors ;) !!!

Mac
froggee25
Elève-pilote posteur

Message par froggee25 »

CUJAS a écrit :Ce critère avait été supprimé quand "la demande" était forte; mais dans la réalité de la sélection, rares étaient ceux qui réussissaient s'ils présentaient une expérience faible au regard de l'âge. Ne me demandez pas d'exemples, la décision était du ressort de la commission, et des paramètres genre type de machine utilisée entrait également en compte. J'ignore quels seront les critères appliqués quand la sélection pro reprendra (dans 2 ans???????)
Une question simple : pourquoi AF accepte les candidatures pro s'il n'y a pas de sélections prévues a court terme?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Suffit de chercher un peu pour avoir une première réponse .

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 926#275926
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Bonjour à tous!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si Air France a un profil privilégié dans l'ordre de ses embauches?
Je m'explique : entre un militaire, un pro et un EPL, qui aura la chance de passer les sélections en priorité?

Je pose la question car je suis en fin de formation privée et j'ai la possibilité de passer les EPL/P l'année prochaine...

Seulement je ne sais pas si , quand les embauches reprendront, j'aurais plus de chances d'être appelé en étant pro ou EPL... car je sais qu'il y a déjà 184 pros en attente + de nombreuses candidatures qui arriveront à la reprise... et du côté de l'ENAC il y a pas mal d'EPL en formation qui auront la possibilité de passer le contrôle AF...
Donc pas mal d'attente en perspective dans les deux filières... d'où ma volonté de savoir quelle liste d'attente sera la plus rapidement écoulée...

Merci pour vos réponses!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

Je peux pas t'aider énormément mais une convention a été signée il n'y a pas si longtemps entre l'Armée et AF pour la reconversion. Je ne connais pas les modalités précises de cet accord.

Ciao
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Attention !

Pour que ta question soit plus claire et que les gens puissent y repondre correctement, je pense qu'il faille faire la difference entre embauche et selection.

Ma comprehension des termes utilises est que comme son nom l'indique la selection est le fait de convoquer des candidat a un examen, en vue de les filtrer pour une eventuelle embauche.

L'embauche elle est le fait d'engager contractuellement une personne.

A mon humble avis, aux vues de ce qui a ete dit sur ce forum et ailleurs, il est fort probable qu'il n'y ait pas de reprise de l'embauche avant 2011.

Vu le nombre de candidats admis (un peu plus de 200) en attente de mise en stage (embauche), il y aura un certain decallage entre la reprise de l'embauche et la reprise des selections.

Quant a l'ordre des differentes filieres.... ????
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Merci pour ta réponse!

C'est vrai que je n'ai pas été précis dans mes mots... je voulais parler plutôt de la reprise des sélections... et plus particulièrement de l'ordre de priorité entre les deux filières (EPL et pro).

Autrement dit, quand AF projettera de reprendre les sélections, qui iront-ils voir en premier? Les pros ou les EPL?

Merci!

PS: Merci Hip3rion pour ta réponse, il est vrai qu'il y a un accord entre l'Armée et AF mais d'après mon binôme (ancien NOSA sur 2000), il faut prendre son mal en patience quand on est militaire et inscrit sur la liste d'attente pour AF: un de ses amis pilote avait postulé en pro en parallèle car l'Armée ne lui avait pas permis de passer les sélections après 5 ans d'inscription sur la fameuse liste... Ca n'avait pas plus à l'AA mais il a été pris même pas 2 ans après sa candidature pro...
Vive l'armée!
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les EPL seront certainement passés en sélection avant les pros. l'ENAC et AF entretenant des "bonnes "relations depuis longtemps; par ailleurs, les conventions entre AF, l'armée de l'air, la marine et l'ALAT, n'ont pas donné de priorité particulière à la sélection; Elles ont trouvé leur utilité dans une gestion optimale des personnes recrutées (notamment pour gérer la fin des contrats d'engagement)
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

CUJAS a écrit :Les EPL seront certainement passés en sélection avant les pros. l'ENAC et AF entretenant des "bonnes "relations depuis longtemps; par ailleurs, les conventions entre AF, l'armée de l'air, la marine et l'ALAT, n'ont pas donné de priorité particulière à la sélection; Elles ont trouvé leur utilité dans une gestion optimale des personnes recrutées (notamment pour gérer la fin des contrats d'engagement)
Merci pour votre réponse! :pekin:
Cela me conforte dans l'idée que réussir à être EPL même avec une formation pratique complète est particulièrement intéressant pour passer les sélections AF...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

D'autant plus que les EPL ont une sélection "raccourcie" car à la fin de leur formation, ils passent un contrôle "compagnie" avec un instructeur d'AF
acer
Elève-pilote posteur

Message par acer »

C'est bien ce que je pensais, après l'usine à glands il y a air france... doux pays plein de justice ... voici les résidus du post 45 avec les idéos coco .
L'enac n'est plus d'actualité pour les pilotes et le reste j'en passe et c'est comme l'ena cela ne sert àrien juste à mettre des gens qui se croient au-dessus des autres...

je n'ai jamais aimé le sérail ....

B777 maintenant
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Mais que veut dire l'érable?
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

pour la Xieme fois acer, les priorités et les regles de recrutement d'airfance ne sont pas nouvelles, tu avais tout loisir de postuler pour l'ENAC, les cadets ou une carrière militaire.... faire le faux naif et crier au scandale apres pour modifier les regles (justes ou pas) a posteriori quand elles t'interessent ne te grandit pas. tu n'aimes pas le serail, je n'aime pas les mauvais perdants, qui plus est si ils ont des à prioiri....
Verrouillé