[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Maintenant, si tu n'aimes pas Air France au point d'être capable de se plier à ses règles de sélection, c'est que tu n'as rien à y faire non plus.
C'est comme pour toute entreprise, il faut être capable de "jouer le jeu" (au minimum) au moment des entretiens ou de la sélection, pour l'intégrer.
Enfin moi je dis ça, mais je suis entré par la filière pro à 100% il y a maintenant 9 ans, autodidacte à 100% (j'étais ingénieur avant, aucune expérience du TPP, juste 8 ans d'instruction bénévole en club), et sans y connaître personne d'important. Comme quoi, cela reste ouvert à tous (enfin, ceux suffisamment motivés et intelligents pour être capables de se plier et de comprendre la règle du jeu, comme toujours dans le monde des adultes...).
Et pour parler de 777, ben c'est là dessus que je suis maintenant...
C'est comme pour toute entreprise, il faut être capable de "jouer le jeu" (au minimum) au moment des entretiens ou de la sélection, pour l'intégrer.
Enfin moi je dis ça, mais je suis entré par la filière pro à 100% il y a maintenant 9 ans, autodidacte à 100% (j'étais ingénieur avant, aucune expérience du TPP, juste 8 ans d'instruction bénévole en club), et sans y connaître personne d'important. Comme quoi, cela reste ouvert à tous (enfin, ceux suffisamment motivés et intelligents pour être capables de se plier et de comprendre la règle du jeu, comme toujours dans le monde des adultes...).
Et pour parler de 777, ben c'est là dessus que je suis maintenant...
sans rentrer dans le débat que je n'ai pas du tout suivi...Il suffirait d'intelligence et de motivation? J'ai de gros doute la dessus, je ne remet pas du tout en cause les principes de sélection d'AF qui ont très certainement leur raisons d'exister, mais il ne faut pas non plus pousser le vice en prétendant qu'il suffit d'être assez intelligent et motivé pour se plier aux règles...je crois même qu'il vaut mieux ne pas avoir à se plier, sinon je crois que c'est le premier signe d'une carrière longue et ennuyeuse! Il vaut mieux que tout celà soit naturel non? Une sélection est une sélection, et il y a des gens reçus, d'autres éliminés! (FYI j'ai été éliminé en commission il y a quelques années en selec Cadet!...) Mais ce n'est pas parce qu'air France dit non qu'il n'y a rien d'autre, et par ailleurs ce n'est pas parce qu'Air France dit non une fois que ce sera le cas la deuxième fois! (en tout cas je compte bien retenter ma chance un jour prochain, prêt, et avec l'impression d'avoir ammélioré ce qu'on me "reprochait"!...)
Bons vols à tous!
Bons vols à tous!
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
les posts de Flag' et Tofly me laissent un peu perplexe...
suis probablement naïf, et n'ai certainement pas compris les "règles du jeu" ayant été éliminé en commission il y a quelques années maintenant, mais je pensais que la sélection avait pour but d'identifier les gens ayant le profil recherché (que je ne pense donc pas avoir identifié) et non retenir les meilleurs "acteurs", "imitateurs" etc...
merci de m'éclairer...
suis probablement naïf, et n'ai certainement pas compris les "règles du jeu" ayant été éliminé en commission il y a quelques années maintenant, mais je pensais que la sélection avait pour but d'identifier les gens ayant le profil recherché (que je ne pense donc pas avoir identifié) et non retenir les meilleurs "acteurs", "imitateurs" etc...
merci de m'éclairer...
-
- Chef de secteur posteur
Je n'ai pas écrit que tous ceux qui se sont fait ajourner ou éliminer sont trop cons pour se plier aux règles du jeu. Je pense même que la plupart ont joué le jeu.
J'ai juste signalé qu'il ne faut pas mettre son échec sur les dite règles du jeu quand on refuse de les accepter, ce qui est TRES différent (et représente une proportion plus faible d'éliminés, mais pas la plus discrète sur le net!).
Bref, ça s'adressait surtout au post d'Acer...
J'ai juste signalé qu'il ne faut pas mettre son échec sur les dite règles du jeu quand on refuse de les accepter, ce qui est TRES différent (et représente une proportion plus faible d'éliminés, mais pas la plus discrète sur le net!).
Bref, ça s'adressait surtout au post d'Acer...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 02 nov. 2009, 22:46, modifié 1 fois.
-
- Membre banni
Bonjour,
Question à Cujas et portant sur les conventions passés par les militaires et Air France.
Si je comprends bien, cette convention empêche un militaire de se présenter quand il le veut, seule l'armée décide le moment où son dossier sera envoyé au service recrutement de chez AF ?
Que se passe-t'il, si le militaire envoie son dossier sans en référer à l'armée ? AF est-elle dans l'obligation de le signaler à l'armée, et si oui, l'armée peut-elle demander à AF de sursoir à son passage en sélection jusqu'à une date choisie par l'armée ?
Dernière question ? Etais-je assez clair ?
Merci
Question à Cujas et portant sur les conventions passés par les militaires et Air France.
Si je comprends bien, cette convention empêche un militaire de se présenter quand il le veut, seule l'armée décide le moment où son dossier sera envoyé au service recrutement de chez AF ?
Que se passe-t'il, si le militaire envoie son dossier sans en référer à l'armée ? AF est-elle dans l'obligation de le signaler à l'armée, et si oui, l'armée peut-elle demander à AF de sursoir à son passage en sélection jusqu'à une date choisie par l'armée ?
Dernière question ? Etais-je assez clair ?
Merci
Tout militaire, comme tout citoyen, a le droit de postuler en externe sans passer par les conventions. Cependant les conventions prévoient que l'on doit en informer les directions du personnel des militaires concernés. Dans le cadre des convocations en externe, ces candidats sont traités comme les autres et sont convoqués quand c'est leur tour. Les armées ne peuvent s'opposer à ces convocations. Mais le risque est pour ces candidats; en effet, en cas de réussite, ils devront aller jusqu'au bout de leur contrat militaire et perdre ainsi la validité de sélection de 2 ans si les militaires "font trainer"
Ceux qui passent par la convention, sont en revanche libérés pour l'appel de mise en stage AF; Pour les convocations elles dépendent des recommandations des armées (je dis bien recommandations et non obligations). Jusqu'ici ces recommandations ont été largement suivies car également pour AF, il s'agit d'avoir un équilibre dans les différentes origines lors des convocations.
Enfin, pour ceux qui ont une double candidature:: externe et convention, la convocation se fait dans le cadre de la convention.
<C'est ce qui était en vigueur jusqu'à l'arrêt des sélections. Pour la reprise j'ignore totalement si les conventions seront maintenues.
Ceux qui passent par la convention, sont en revanche libérés pour l'appel de mise en stage AF; Pour les convocations elles dépendent des recommandations des armées (je dis bien recommandations et non obligations). Jusqu'ici ces recommandations ont été largement suivies car également pour AF, il s'agit d'avoir un équilibre dans les différentes origines lors des convocations.
Enfin, pour ceux qui ont une double candidature:: externe et convention, la convocation se fait dans le cadre de la convention.
<C'est ce qui était en vigueur jusqu'à l'arrêt des sélections. Pour la reprise j'ignore totalement si les conventions seront maintenues.
-
- Membre banni
Merci pour la réponse.
Encore une interrogation.
L'armée fournit'elle autant de candidats que ce que désire AF ?
Mais si je résume, ces conventions sont en quelque sorte des outils de gestion mais un peu biaisés pour une partie des militaires qui ne sont pas contractuels mais de carrière. En effet, le contractuel n'avait pas intérêt avant les conventions déjà de poser son dossier à plus de 2 ans de sa fin de contrat.
Donc pas de changement pour les contractuels. Seuls les militaires de carrière voient donc réellement la date estimée de passage en sélection décidée par l'armée et non par eux-même. N'y a t'il pas une distorsion de liberté individuelle (même si dans l'armée,...) ?
Merci
Encore une interrogation.
L'armée fournit'elle autant de candidats que ce que désire AF ?
Mais si je résume, ces conventions sont en quelque sorte des outils de gestion mais un peu biaisés pour une partie des militaires qui ne sont pas contractuels mais de carrière. En effet, le contractuel n'avait pas intérêt avant les conventions déjà de poser son dossier à plus de 2 ans de sa fin de contrat.
Donc pas de changement pour les contractuels. Seuls les militaires de carrière voient donc réellement la date estimée de passage en sélection décidée par l'armée et non par eux-même. N'y a t'il pas une distorsion de liberté individuelle (même si dans l'armée,...) ?
Merci
les conventions sont bien des outils de gestion qui ont été mis en place pour gérer le départ des officiers sous contrat. Si les officiers de carrière peuvent en bénéficier (EA et EMA), ils doivent le faire en bonne entente avec les responsables du personnel pour ne pas laisser vacants des postes à responsabilité ( cdt d'escadre, cdt de base aérienne, postes en état major.....). les convocations sont alors un accord entre AF, armée et intéressés. Pour la marine, c'était plus un outil au service de la reconversion qu'un outil de gestion, mais les candidats étaient 10 fois moins nombreux
-
- Membre banni
J'ai cependant l'impression que la bonne entente est à sens unique (comme souvent, aucune discussion franche entre l'administration et les militaires). J'imagine que vous devez savoir que le seul critère (pour les carrières) qui semblait importer pour que le dossier "sorte" de la DRH AA était le temps de service (différent d'ailleurs si l'on est breveté ou pas). De plus, mais cela ne concerne que l'AA, la gestion de la liste (qui comme son nom l'indique n'a rien à voir avec les compétences ou la gestion des postes) de séniorité est très opaque, et de nombreux dossiers passent du haut en bas de la liste. En outre et pour finir, les règles internes auraient tendance à changer de manière unilatérale (vivement une DRH AA type marine)
AF a-t'il signé d'autres conventions de ce type avec d'autres organismes?
Merci
AF a-t'il signé d'autres conventions de ce type avec d'autres organismes?
Merci
La façon de gérer la liste de la part de l'ex DPMAA n'est pas du ressort d'AF; En ce qui me concerne j'ai pu faire changer certaines règles qui me paraissaient injustes au temps ou Le Gal P.F. (un ami de promo) était le patron de la DPMAA. Il existe par ailleurs des conventions avec Brit et Régio avec des objectifs assez semblables
-
- Membre banni
Bonsoir Cujas,
Un point que j'avais abordé plus haut concernait le nombre de dossiers envoyés par l'AA pour la sélection. Sachant que le DRHAA/DPMAA gére le flux, et qu'AF avait des besoins concernant le recrutement, le nombre de dossiers envoyés était'il en rapport avec ce qu'aurait désiré AF.
Merci et bonne soirée.
Un point que j'avais abordé plus haut concernait le nombre de dossiers envoyés par l'AA pour la sélection. Sachant que le DRHAA/DPMAA gére le flux, et qu'AF avait des besoins concernant le recrutement, le nombre de dossiers envoyés était'il en rapport avec ce qu'aurait désiré AF.
Merci et bonne soirée.
Bonjour Cujas.
Voici ma situation:
J'ai 21 ans, éliminé aux cadets par décision de la commission de recrutement en février 2008.
Je me suis lancé dans un ATPL théorique cette année, l'année prochaine je suis une formation CPL/IR/MCC à l'EPAG.
Une fois tout ces brevets en poche je compte me présenter aux sélections pro AF.
Mes questions sont les suivantes:
1)En supposant que je sois à jour concernant les conditions requises présentées sur le site devenirpiloteairfrance
au moment de mon dépôt de dossier, le fait d'avoir été éliminé à la sélection KD
rajoute-t-il des conditions supplémentaires pour postuler?
2)A-t-on déjà vu un breveté sans expérience en compagnie aérienne entrer chez AF en filière pro?
Merci!
Voici ma situation:
J'ai 21 ans, éliminé aux cadets par décision de la commission de recrutement en février 2008.
Je me suis lancé dans un ATPL théorique cette année, l'année prochaine je suis une formation CPL/IR/MCC à l'EPAG.
Une fois tout ces brevets en poche je compte me présenter aux sélections pro AF.
1)En supposant que je sois à jour concernant les conditions requises présentées sur le site devenirpiloteairfrance
au moment de mon dépôt de dossier, le fait d'avoir été éliminé à la sélection KD
2)A-t-on déjà vu un breveté sans expérience en compagnie aérienne entrer chez AF en filière pro?
Merci!
-
- Captain posteur
Avant que Cujas ne développe et pour te répondre rapidement:
1) En fonction des périodes, AF impose des conditions de durée et/ou d'heures de vol entre deux candidatures à la suite d'une élimination.
Si tu réponds à ces conditions particulières au moment de ta candidature, le fait d'avoir été éliminé au KD n'impose rien de plus.
2) Oui...tendrement appelés "petit" pro en interne.
1) En fonction des périodes, AF impose des conditions de durée et/ou d'heures de vol entre deux candidatures à la suite d'une élimination.
Si tu réponds à ces conditions particulières au moment de ta candidature, le fait d'avoir été éliminé au KD n'impose rien de plus.
2) Oui...tendrement appelés "petit" pro en interne.
Pour les conditions 2008 si tu étais éliminé aux cadets il ne te restait plus qu'une "chance" soit tu te fais ajourner en sélection Pro soit tu te fais éliminer en sélection Pro et AF pour toi c'est fini.WILLOU a écrit :Bonjour Cujas.
Voici ma situation:
Merci!
Bonsoir Cujas,
Je souhaiterais avoir une confirmation de votre part sur les nouveaux critères de sélection en anglais (qui sont applicables depuis le 1er novembre)
Il faut posséder le niveau 5 OACI ainsi que 850 au TOEIC le jour de la sélection... mais est il possible de déposer une candidature s'il on a pas encore ces critères?
En effet, je n'ai pas encore passé le TOEIC et ne suis "que" niveau 4 mais suis susceptible d'envoyer ma candidature début 2010... Or, compte tenu de la période de crise que nous traversons et le nombre important de pilotes en attente ou ayant déjà postulé, je ne m'attend pas à être convoqué avant quelques années malheureusement.
Je ne vois donc pas l'utilité à ce jour de passer le TOEIC ou de refaire un chèque à la DGAC pour le 1.028 puisque leur validité est limitée... sauf bien sûr si ces critères sont obligatoires pour l'envoi de la candidature
Merci d'avance
Je souhaiterais avoir une confirmation de votre part sur les nouveaux critères de sélection en anglais (qui sont applicables depuis le 1er novembre)
Il faut posséder le niveau 5 OACI ainsi que 850 au TOEIC le jour de la sélection... mais est il possible de déposer une candidature s'il on a pas encore ces critères?
En effet, je n'ai pas encore passé le TOEIC et ne suis "que" niveau 4 mais suis susceptible d'envoyer ma candidature début 2010... Or, compte tenu de la période de crise que nous traversons et le nombre important de pilotes en attente ou ayant déjà postulé, je ne m'attend pas à être convoqué avant quelques années malheureusement.
Je ne vois donc pas l'utilité à ce jour de passer le TOEIC ou de refaire un chèque à la DGAC pour le 1.028 puisque leur validité est limitée... sauf bien sûr si ces critères sont obligatoires pour l'envoi de la candidature
Merci d'avance
Le TOEIC est valide 2 ans à partir de la date de passage. Si tu envoies ton dossier en 2010 ton TOEIC sera valable jusqu'en 2012. Or il n'y a pas de sélections avec que tous les candidats soient entrés en stage, ce qui veut vraisemblablement dire pas avant 2012 - 2013 ...
Du coup je sais pas si c'est judicieux d'envoyer ta candidature en 2010 alors que de toutes les façons il y a déjà un sureffectif dans la compagnie, et de ce fait ton dossier sera en bas de la pile quand le secteur réembauchera ...
Du coup je sais pas si c'est judicieux d'envoyer ta candidature en 2010 alors que de toutes les façons il y a déjà un sureffectif dans la compagnie, et de ce fait ton dossier sera en bas de la pile quand le secteur réembauchera ...
Merci pour ta réponse mais tu prends mon problème à l'envers et ne réponds pas vraiment à ma question...
Ma question n'est pas de savoir si je dois envoyer ma candidature maintenant ou pas puisque j'ai un TOEIC dont la validité est de 2 ans... mais plutôt : Je veux envoyer ma candidature début 2010 mais je ne sais pas si je suis obligé d'avoir le TOEIC dès l'envoi de la candidature?
Car je suppose (peut être à tort?) que plus tôt j'envoie ma candidature, plus tôt je serais appelé pour la sélection une fois la reprise amorcée...
J'aimerais donc savoir si les obligations en anglais concernent le jour de la sélection ou le jour de l'envoi de la candidature?
Mais merci quand même!
Ma question n'est pas de savoir si je dois envoyer ma candidature maintenant ou pas puisque j'ai un TOEIC dont la validité est de 2 ans... mais plutôt : Je veux envoyer ma candidature début 2010 mais je ne sais pas si je suis obligé d'avoir le TOEIC dès l'envoi de la candidature?
Car je suppose (peut être à tort?) que plus tôt j'envoie ma candidature, plus tôt je serais appelé pour la sélection une fois la reprise amorcée...
J'aimerais donc savoir si les obligations en anglais concernent le jour de la sélection ou le jour de l'envoi de la candidature?
Mais merci quand même!
Je peux te répondre pour ce qui concerne les cadets.
On pouvait apporter notre TOEIC le 1er jour.
Après comme c'est une condition pour postuler, donc amha ça ne passera pas ...
Après je peux me tromper mais si on se dit qu'on peut passer le TOEIC après avoir envoyer sa candidature , qu'on suppose que n'ait pas les 850 points, du coup si tu ne préviens pas AF assez tôt il ne pourront pas convoquer un autre candidat et du coup perdront de l'argent ...
Après bien évidemment le niveau 5 du FCL 1.028 , tu n'auras pas ce soucis mais ça tu le sais
Bref à part les appeler et avoir une réponse en direct ben ...
On pouvait apporter notre TOEIC le 1er jour.
Après comme c'est une condition pour postuler, donc amha ça ne passera pas ...
Après je peux me tromper mais si on se dit qu'on peut passer le TOEIC après avoir envoyer sa candidature , qu'on suppose que n'ait pas les 850 points, du coup si tu ne préviens pas AF assez tôt il ne pourront pas convoquer un autre candidat et du coup perdront de l'argent ...
Après bien évidemment le niveau 5 du FCL 1.028 , tu n'auras pas ce soucis mais ça tu le sais
Bref à part les appeler et avoir une réponse en direct ben ...
-