Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
Bonsoir,
Petite intervention pour faire remonter ce topic mais aussi pour savoir si quelques personnes ont des infos ou idée même personnelle de la répercussion que pourrait avoir la redistribution des cartes chez Britair, Régional et Transavia...
S'achemine-t-on vers un délestage du CC/MC Af vers les filiales...?
Merci pour vos contributions intéressantes... je ne cherche pas à relancer certaines polémiques...
Bonne soirée.
Petite intervention pour faire remonter ce topic mais aussi pour savoir si quelques personnes ont des infos ou idée même personnelle de la répercussion que pourrait avoir la redistribution des cartes chez Britair, Régional et Transavia...
S'achemine-t-on vers un délestage du CC/MC Af vers les filiales...?
Merci pour vos contributions intéressantes... je ne cherche pas à relancer certaines polémiques...
Bonne soirée.
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Bonjour,
Ce que l'on voit c'est un développement a la Qantas/Jetstar en Australie. Avec le délestage du MC AF vers une filiale Lowcost qui NE PEUT PAS avoir les couts d'AF. Les grands perdants vont être les filiales Britair et Regio, ou une fusion douloureuse est inévitable.
En tant qu'ancien de Cityjet, ce regroupement aurait du être fait quand l'économie était au beau fixe.
Juste pour apporter de l'eau au moulin de votre réflexion. Chez Cathay, un e-mail a été envoyé au pilote en attente de stage, Pour leur signifier qu'il n'y aura pas de stage avant 2012 et qu'ils devront repasser la sélection. J'avais prévenu qu'au vu du déplafonnement et du surplus de pilotes sur certains secteurs, il me semblait difficile pour la cie de garantir l'embauche des candidats. Cathay a quand même annonce l'ouverture sur milan et une augmentation des fréquences sur nombre de destination.
Voir la lettre de Bernard PEDAMON , administrateur salarie représentant les pilotes du GAF
A télécharger sur le site du SNPL RUBRIQUE REGIONAL , accessible a tout le monde.
En espérant que tout change rapidement
Ce que l'on voit c'est un développement a la Qantas/Jetstar en Australie. Avec le délestage du MC AF vers une filiale Lowcost qui NE PEUT PAS avoir les couts d'AF. Les grands perdants vont être les filiales Britair et Regio, ou une fusion douloureuse est inévitable.
En tant qu'ancien de Cityjet, ce regroupement aurait du être fait quand l'économie était au beau fixe.
Juste pour apporter de l'eau au moulin de votre réflexion. Chez Cathay, un e-mail a été envoyé au pilote en attente de stage, Pour leur signifier qu'il n'y aura pas de stage avant 2012 et qu'ils devront repasser la sélection. J'avais prévenu qu'au vu du déplafonnement et du surplus de pilotes sur certains secteurs, il me semblait difficile pour la cie de garantir l'embauche des candidats. Cathay a quand même annonce l'ouverture sur milan et une augmentation des fréquences sur nombre de destination.
Voir la lettre de Bernard PEDAMON , administrateur salarie représentant les pilotes du GAF
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En espérant que tout change rapidement
Oui parce que si cela continue comme cela il n y aura plus de sousous dans les caisses d ici 8 mois , ce qui confirme l etude d un cabinet d audit datant de juillet dernier et la AF n aura plus que les yeux pour pleurer et les licenciements seront inevitables
Beaucoup trop de salaries dans cette entreprise
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Ca n est pas tout a fait exact
Je crois savoir qu a terme le projet d AF est de reduire la flotte de 320 series de 15 unites , ce qui est de fait malheureusement ce qui se passe maintenant , du fait de la disparition du marché ( reduction des pax ) , donc 150 pilotes en trop
Le principe des vases communiquants ne fonctionnant plus : En effet les pax a haute contribution sur le long courrier ne sont pratiquement plus la , il est difficile de reverser ces pilotes sur d autres appareils du moins en ce moment
A cela se rajoute la redondance de 100 a 140 pilotes cargos
Arrivee du 380 , ce qui aura pour effet la suppression de rotations
De plus deplaffonement de la retraite et les departs naturels de fin de carriere sont reduits d au moins la moitie chaque annee , source interne AF
Transavia souhaitant prendre de l importance , elle se chargera d integrer une partie des pilotes en redondance de Regio , soit environ 80 et de britair qui voit son perimetre diminuer
En consequence , pas de recrutement avant tres tres longtemps a condition que la Cie reste dimensionnee comme maintenant : Que dire si elle perd encore a l avenir des marches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois savoir qu a terme le projet d AF est de reduire la flotte de 320 series de 15 unites , ce qui est de fait malheureusement ce qui se passe maintenant , du fait de la disparition du marché ( reduction des pax ) , donc 150 pilotes en trop
Le principe des vases communiquants ne fonctionnant plus : En effet les pax a haute contribution sur le long courrier ne sont pratiquement plus la , il est difficile de reverser ces pilotes sur d autres appareils du moins en ce moment
A cela se rajoute la redondance de 100 a 140 pilotes cargos
Arrivee du 380 , ce qui aura pour effet la suppression de rotations
De plus deplaffonement de la retraite et les departs naturels de fin de carriere sont reduits d au moins la moitie chaque annee , source interne AF
Transavia souhaitant prendre de l importance , elle se chargera d integrer une partie des pilotes en redondance de Regio , soit environ 80 et de britair qui voit son perimetre diminuer
En consequence , pas de recrutement avant tres tres longtemps a condition que la Cie reste dimensionnee comme maintenant : Que dire si elle perd encore a l avenir des marches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Cathay c'est Cathay, AF c'est AF. On ne peut pas extrapoler de l'un à l'autre. BA suit la même politique que Cathay. Si ces compagnies souhaitent se pénaliser lors de la reprise du trafic, libre à elles. Mais il est vrai, AF ne garantit pas notre embauche, mais il semblerait qu'ils soient décidés à nous prendre le moment venu. Mais quand?Cxdude a écrit :Chez Cathay, un e-mail a été envoyé au pilote en attente de stage, Pour leur signifier qu'il n'y aura pas de stage avant 2012 et qu'ils devront repasser la sélection. J'avais prévenu qu'au vu du déplafonnement et du surplus de pilotes sur certains secteurs, il me semblait difficile pour la cie de garantir l'embauche des candidats. Cathay a quand même annonce l'ouverture sur milan et une augmentation des fréquences sur nombre de destination.
Sinon, pour x320, je ne sais pas trop ce que tu cherches à prouver sur ce sujet. J'ai quand même l'impression que tu cherches à plomber le moral de ceux qui attendent avec impatience un signe le maison mère. D'autant que ce que tu présente comme des faits ne sont pas tout à fait exacts.
J'ai vu cette étude, et elle est très foireuse. Et totalement obsolète, car la situation s'est nettement améliorée depuis Juillet. Une compagnie se trouvant à court de liquidité met la clef sous la porte. Du jour au lendemain. Je ne pense pas qu'AF soit à 8 mois de couler. Je veux bien que tu aies une dent contre AF, mais noircir volontairement le tableau pour satisfaire ta rancoeur est susceptible de décourager ceux qui ont autre chose à faire que de se plonger dans les bilans trimestriels.Oui parce que si cela continue comme cela il n y aura plus de sousous dans les caisses d ici 8 mois , ce qui confirme l etude d un cabinet d audit datant de juillet dernier et la AF n aura plus que les yeux pour pleurer et les licenciements seront inevitables
Beaucoup trop de salaries dans cette entreprise
Il est indéniable qu'AF devra se restructurer pour être compétitive. En particulier les coûts salariaux sont trop élevés, non par rapport aux low-cost (impossible pour AF de baisser les coûts de la sorte), mais surtout par rapport à LH. Tofly a raison, ce ne sont pas les PN les fautifs, mais certaines autres catégories de personnels... Les économies ne peuvent donc pas venir des PN. Donc l'épouvantail low-cost a bon dos...
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je n'ai rien contre Air France, mais dire que l'effort ne peut provenir des navigants est une vaste blague.
AF (elle n'est pas la seule sur cette Terre) paye grassement ses pilotes. Si AF se mettait au standard moyen, un commandant de fin de carrière finirait avec 8000€ net, sans plus.
Je ne dis pas que c'est une idée à défendre (je suis pour des navigants grassement payés
), je dis juste que l'idée viendra à l'esprit de certains lors des grrrrrandes restructurations à venir... Nous avons déjà pris "dans le pet" en belgique, j'espère pour vous (sincèrement) que vous ne prendrez pas le double en France...
Notez, pointe d'optimisme, aux EU ils ont l'air d'avoir compris, tout doucement... Ils rectifient les temps de prestation/repos, par exemple...
AF (elle n'est pas la seule sur cette Terre) paye grassement ses pilotes. Si AF se mettait au standard moyen, un commandant de fin de carrière finirait avec 8000€ net, sans plus.
Je ne dis pas que c'est une idée à défendre (je suis pour des navigants grassement payés
Notez, pointe d'optimisme, aux EU ils ont l'air d'avoir compris, tout doucement... Ils rectifient les temps de prestation/repos, par exemple...
le problème de la filialisation des activités, c'est que cela va accentuer ce mauvais ratio....je dis une connerie là?Tofly2leretour a écrit :Effectivement, mais pas ceux que l'on croit: le ratio PN/avion est le même que dans toute compagnie équivalente. Par contre, effectivement, le ratio total employés/avion est LE boulet de la compagnie...
filialiser c'est bien gentil, mais est-ce cela qui va régler le problème?
C'est quoi le "standard moyen" pour toi. Dans toute compagnie major un CdB gagne bien plus que ça. Pas que dans les majors d'ailleurs, les CdB chez EZY ou RYR sont aussi grassement payés.Worn Down Piano a écrit :Si AF se mettait au standard moyen, un commandant de fin de carrière finirait avec 8000€ net, sans plus.
D'autre part pour prendre le cas d'AF, tu penses vraiment que ce sont les salaires des 4000 pilotes qui plombent les comptes d'une compagnie qui emploie 70000 personnes?
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Hors Majors et quelques compagnies éparpillées par-ci par-là, je ne connais pas beaucoup de personnes qui gagnent plus de 8000€ net (après impôts et taxes donc) en fin de carrière, parmi les collègues que je connais qui officient de par le vaste Monde.
Les personnes de mon entourage qui gagnent le plus, elles travaillent qui dans une major, qui sur pour un proprio BBJ, qui dans une filière privée bien spécifique, qui chez Ryanair (mais dans ce cas les conditions de travail sont tout de suite mois marrantes, mais c'est un autre débat)...
Bref tout ça pour dire, oui bien sûr que les salaires des navigants grèvent le budget, et pas qu'un peu. La question n'est pas de savoir si ce fait est avéré ou pas, mais bien plutôt de défendre cette dépense très mal vue par les non-navigants (je puis vous le garantir) face aux dépenses, jugées plus normales, que l'on trouve dans une compagnie telle qu'AF (personnel superflu, cartes carburants, salaires moyens élevés, rentabilité parfois désastreuse...
Les navigants AF (ou Lufth, ou Qantas, ou AA et bien d'autres majors) gagnent largement plus que la moyenne mondiale, pour un boulot X commun à des milliers d'autres. Faire voler un Airbus d'un point à un autre. A titre personnel ce n'est ni une critique, encore moins un souhait de voir le contraire se produire, c'est simplement un constat. dans les années qui viennent, attendez-vous à de drôles de surprises niveau salaire. Battez-vous pour le conserver...
Les personnes de mon entourage qui gagnent le plus, elles travaillent qui dans une major, qui sur pour un proprio BBJ, qui dans une filière privée bien spécifique, qui chez Ryanair (mais dans ce cas les conditions de travail sont tout de suite mois marrantes, mais c'est un autre débat)...
Bref tout ça pour dire, oui bien sûr que les salaires des navigants grèvent le budget, et pas qu'un peu. La question n'est pas de savoir si ce fait est avéré ou pas, mais bien plutôt de défendre cette dépense très mal vue par les non-navigants (je puis vous le garantir) face aux dépenses, jugées plus normales, que l'on trouve dans une compagnie telle qu'AF (personnel superflu, cartes carburants, salaires moyens élevés, rentabilité parfois désastreuse...
Les navigants AF (ou Lufth, ou Qantas, ou AA et bien d'autres majors) gagnent largement plus que la moyenne mondiale, pour un boulot X commun à des milliers d'autres. Faire voler un Airbus d'un point à un autre. A titre personnel ce n'est ni une critique, encore moins un souhait de voir le contraire se produire, c'est simplement un constat. dans les années qui viennent, attendez-vous à de drôles de surprises niveau salaire. Battez-vous pour le conserver...
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Tu rigoles j'espère. Ce sont les salaires des pilotes en Belgique qui sont une vaste blague et pas l'inverse. 8000 euros net pour un commandant en fin de carrière est très largement en dessous de la moyenne des compagnies de taille comparable au groupe AF-KLM.Worn Down Piano a écrit :je n'ai rien contre Air France, mais dire que l'effort ne peut provenir des navigants est une vaste blague.
AF (elle n'est pas la seule sur cette Terre) paye grassement ses pilotes. Si AF se mettait au standard moyen, un commandant de fin de carrière finirait avec 8000€ net, sans plus.
Je ne dis pas que c'est une idée à défendre (je suis pour des navigants grassement payés), je dis juste que l'idée viendra à l'esprit de certains lors des grrrrrandes restructurations à venir... Nous avons déjà pris "dans le pet" en belgique, j'espère pour vous (sincèrement) que vous ne prendrez pas le double en France...
Notez, pointe d'optimisme, aux EU ils ont l'air d'avoir compris, tout doucement... Ils rectifient les temps de prestation/repos, par exemple...
Les coûts PN sont anecdotiques quand mis en perspective avec les autres coûts, notamment les coûts d'escale, maintenance, carburant etc. Par contre taper sur le PN est facile. Aucune sympathie du grand public, cela fait très plaisir aux actionnaires, et surtout cela plaît aux analystes financiers qui en connaissent autant en transport aérien que ma grand-mère en physique quantique.
C'est sûr aux USA, ils ont fini par comprendre qu'un pilote devait être payé correctement et devait dormir de temps en temps. Il a fallu des morts pour qu'ils le comprennent. Il va certainement falloir des morts ici aussi, pour que la tendance actuelle s'inverse. Et cette fois-ci ce ne sera pas une dérive à code barre que l'on verra dans les journaux...sombre perspective.
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