RYANAIR : avez-vous des conseils pour postuler ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ça dépend de la base et de l'ancienneté, mais globalement, après taxes, ils gardent une moyenne de 7 à 10000 euros. Mais bon, à nouveau tout dépend des frais annexes. Appartement en doublon, pension et pension complémentaire, assurance maladie, simus et ainsi de suite. M'enfin ils ne sont pas pauvres.
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

ah ouais quand même...

Pour la Belgique, ça fait pas mal du tout! Mais, ce qui est casse pied, c'est qu'on ne sait jamais vraiment le fin fond de l'histoire sur les frais annexes chez Ryanair...

1000 euros par mois ? 3000 euros par mois ? 500 euros par mois ?

Par contre, je suppose que tu parles de gens d'expérience. Avec les nouveaux contrats, est-ce qu'on peut espérer avoir ça un jour ??
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Bah si. Ils ont un contrat irlandais, ils payent les impôts irlandais. C'est tout le noeud du problème. Les indépendants avec contrat Brookfield sont payés à l'heure, à eux de voir ce qu'ils déclarent et où...

Bienvenue dans le monde merveilleux de "l'uniformité européenne"...

Je suis domicilé en France, de nationalité belge, j'ai un contrat irlandais mais je suis basé à Faro... Je suis marié et père de famille. Comment suis-je imposé?

:D
mikiki

Message par mikiki »

aarff d'accord, c'est un peu comme les fonctionnaires de l'Europe avec leur impôt super avantageux...

Ils te parlent de leur frais annexes, tes potes ? Histoire d'avoir peut être des infos correctes. Parce 7000 euros par mois, si tu as 1000 de frais, ça va. Si tu en as 3000, autant une compagnie avec un vrai salaire "fixe".
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

C'est là que le cas par cas intervient. Allocations diverses (familiales, aides à ceci, aides à cela, mutualité, pension, assurance perte de licence...), situation familiale et contentement général au sein de la boîte font qu'il est impossible de dire "c'est bien" ou "c'est pas bien".

Moi j'ai un brut plus ou moins équivalent à ce qu'ils gagnent, mais je suis assommé par les impôts. En contrepartie je ne paye pas mes simus, ni mon uniforme, ni mon assurance pension, ma compagnie me paye une assurance complémentaire très bien foutue, une assurance perte de licence basique mais qui a le mérite d'exister, je dispose de tickets sur le réseau Star Alliance pour peanuts, j'ai des allocations familiales généreuses, une couverture santé en béton sans rien payer plus que mes impôts (encore heureux), j'ai un contrat stable et clair, ma base ne peut changée, 720 heures par an, syndicats et j'habite à 25 minutes du terrain.

Dans mon cas, Ryanair, bof bof... J'irais payer un appart à BCN, en plus des traites de ma maison, pour gagner plus après impôts, mais au final devoir payer plus pour récupérer mes avantages divers? Oui je gagnerais probablement 1000 euros par mois en plus. Mais quand je mets en balance ma qualité de vie et ce gain, je préfère de loin rester où je suis :D
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Pour les gens en contrat Brookfield, le simu est prélevé sur le salaire (et le salaire compte un extra pour le simulateur). Pas besoin donc de venir avec sa carte de credit ou son carnet de cheques à chaque OPC/LPC.
L'uniforme, c'est la même chose, et de toute façon on n'a pas besoin d'un nouvel uniforme (2 pantalons/ 5 chemises) tous les mois. Pour la crewfood, on est sûr de manger ce qu'on aime et ce dont on a besoin, nombreux sont ceux qui qui ont une crewfood compagnie immangeable et/ou pas assez suffisante pour couper la faim. C'est comme les compagnies qui payent le type rating mais qui offrent un salaire faible et/ou un contrat type CDD. Chacun voit midi à sa porte, Ryanair fût mon premier job, 1 an et demi dans une base en Grande Bretagne avec un salaire faible comme FO, puis vient ensuite les bons salaires comme SFO, les changements dans les bases de préference (quelle compagnie en Europe offre la possibilité de 44 bases ?), et promotion rapide à gauche (capt) une fois les heures et les capacités professionnelles suffisantes, et passage en contrat Irlandais dans la foulée (à noter quand même que certains collègues prèfèrent rester en Brookfield car ils y voient plus d'interet fiscalement avec des montages tout à fait légaux pour payer un strict minimum d'impots et cotiser en plus pour la sécu et la retraite, je n'irai pas plus loin dans les details, plus d'infos, contacter un conseiller fiscal). Bonne ambiance, roster excellent que même ceux de BA ou AF nous envient, bonne paye (sauf au debut), excellent choix de bases que beaucoup nous envient également, routes très variées, avions modernes, très très bonne maintenance, certes pas de GP star Alliance ou Skyteam, pas d'A380 pour faire des vols de 15 heures depuis Dubai, pas d'uniforme Christian Lacroix, certains le vivent mal et préfèrent démissioner car l'herbe est toujours plus vertes chez le voisin, d'autres le vivent très bien et restent dans la compagnie qui fut peut-être la seule à faire des bénefices durant la pire crise économique mondiale. D'autres bases sont à venir, sur des gros aéroports notament, au soleil ou dans le Nord, il y en a pour tous les goûts. ;)
mikiki

Message par mikiki »

alex cross a écrit :Ryanair fût mon premier job, 1 an et demi dans une base en Grande Bretagne avec un salaire faible comme FO, puis vient ensuite les bons salaires comme SFO
C'était quoi ton salaire faible ? (En euros net d'impot par mois) ? Histoire d'avoir une idée de faible... Après, bon salaire, ça donne quoi ?
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

mikiki a écrit :
alex cross a écrit :Ryanair fût mon premier job, 1 an et demi dans une base en Grande Bretagne avec un salaire faible comme FO, puis vient ensuite les bons salaires comme SFO
C'était quoi ton salaire faible ? (En euros net d'impot par mois) ? Histoire d'avoir une idée de faible... Après, bon salaire, ça donne quoi ?
t'es lourd avec tes questions, tous les details sont sur le forum, on en a fait des postes sur RYR¨!!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Je temporise juste. Question roster, il faut rester honnête les jours où ceux que je connais chez FR travaillent, ils travaillent "sec". Ils s'en accommodent, mais de là à dire qu'ils adorent, il y a un pas à ne pas franchir. Je préfère de loin mon roster, de très très loin même.

En ce qui concerne les bases, c'est très personnel. FR pouvant placer ses pilotes comme bon lui semble, c'est tout de même pas marrant marrant. On peut aimer ce style de vie, mais beaucoup de gens préfèrent être basés quelque part, y faire leur vie et ne plus en bouger. Personnellement être basé au Soleil ou changer de base tous les 2 ans, non merci...

En ce qui concerne le réseau. Si dans l'absolu il est fort varié, une fois sur une base, tu n'as finalement pas plus de destinations que dans une autre compagnie. Donc, bon...

Je répète, Ryanair est une compagnie valable qui peut plaire à une certaine catégorie de personnes. Reste que travailler pour LH, AF ou LX est largement préférable...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

roster excellent que même ceux de BA ou AF nous envient
Je crois que tu t'emportes un peu là...
excellent choix de bases que beaucoup nous envient également
Les futurs ex-basés MRS apprécieront...
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

WDP, je ne souhaite convaincre personne mais juste pour info je ne fais jamais plus de 4 secteurs par jour ON, et certains jours sont fait d'un aller/retour. Ryanair est mon unique compagnie mais j'imagine que c'est pas pire qu'ailleurs. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta compagnie niveau roster et journée type.
Petite précision, une fois basé quelque part , Ryanair ne debase pas (sauf si c'est pour te rebaser dans la base de ton choix). Exception faite avec SNN, VLC (qui est finalement de nouveau en place), et MRS.
Qu'en est-il des familles de PN et PS Britair qui voient leur base de CDG mettre la clef sous la porte, et leur base de LYS est menacée. Encore une fois, l'herbe n'est pas forcément plus verte chez le voisin.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

alex cross a écrit : (à noter quand même que certains collègues prèfèrent rester en Brookfield car ils y voient plus d'interet fiscalement avec des montages tout à fait légaux pour payer un strict minimum d'impots et cotiser en plus pour la sécu et la retraite, je n'irai pas plus loin dans les details, plus d'infos, contacter un conseiller fiscal).
Beaucoup de posts tournent autour de la fiscalité et des salaires. Ce doit être la seule profession où la récurrence de ce sujet est si grande. Elle s'éloigne si vite que ça la passion du vol ?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Bien sûr qu'il y a pire que FR, et comment donc!

Question Roster, nous c'est simple. Une moyenne de 2 secteurs par jour, avec de temps à autres jusqu'à 3 secteurs les jours où nous restons en stop quelque part. On peut donc parfois avoir des 3-2-3, des 1-2-3, des 3-3 ou des 3-2-1... Rarement 4 secteurs sur une journée. Pour tout dire je n'en ai même pas eu cette année... 112 jours OFF par an, 6 semaines de congés, et 720 heures annuelles.

C'est agréable, il faut avouer

;)
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

ezydriver a écrit :
roster excellent que même ceux de BA ou AF nous envient
Je crois que tu t'emportes un peu là...
excellent choix de bases que beaucoup nous envient également
Les futurs ex-basés MRS apprécieront...

Crois ce que tu veux, encore une fois je ne cherche pas à convaincre quiconque, mais objectivement j'ai des amis BA basés à LGW sur B737, ils font presque 900 heures par an, avec souvent pas plus que 2 jours OFF à la suite. Idem chez AF, j'ai quelques bons copains qui y sont et selon eux le rythme MC AF est bien pire que chez Ryanair, avec moins de jours OFF à la suite, plus de jours d'engagement et beaucoup de "béton" de plus à se tourner les pouces. Ils ne demandent qu'à voler plus et faire moins de béton et avoir un meilleur roster. Depuis la crise c'est different, puisque sur A320 ils volent anormalement moins. D'ailleurs, Air France est sur le point de copier le modèle low cost en créant des bases en province pour faire voler plus les avions et équipages.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

RG2A a écrit :
alex cross a écrit : (à noter quand même que certains collègues prèfèrent rester en Brookfield car ils y voient plus d'interet fiscalement avec des montages tout à fait légaux pour payer un strict minimum d'impots et cotiser en plus pour la sécu et la retraite, je n'irai pas plus loin dans les details, plus d'infos, contacter un conseiller fiscal).
Beaucoup de posts tournent autour de la fiscalité et des salaires. Ce doit être la seule profession où la récurrence de ce sujet est si grande. Elle s'éloigne si vite que ça la passion du vol ?
Disons que cela fait belle lurette que je ne saute plus sur place en criant "oh oui oh oui oh oui" à l'idée de me lever à 3 heures du mat pour passer la douane afin de prendre place à bord d'un 737 pour faire un aller-retour vers Barcelone...

Cela ne m'empêche pas la flamme de réapparaître de temps à autres. Une autre machine, nouvelles destinations, opérations différentes...

Mais au jour le jour, tu sais...
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Worn Down Piano a écrit :Bien sûr qu'il y a pire que FR, et comment donc!

Question Roster, nous c'est simple. Une moyenne de 2 secteurs par jour, avec de temps à autres jusqu'à 3 secteurs les jours où nous restons en stop quelque part. On peut donc parfois avoir des 3-2-3, des 1-2-3, des 3-3 ou des 3-2-1... Rarement 4 secteurs sur une journée. Pour tout dire je n'en ai même pas eu cette année... 112 jours OFF par an, 6 semaines de congés, et 720 heures annuelles.

;)
C'est pas mal en effet. De mon coté c'est 750-800 heures/an, 165 jours OFF par an. 2 longs secteurs ou 4 secteurs moyens/jour ON.

@+
Modifié en dernier par alex cross le 04 nov. 2010, 13:04, modifié 1 fois.
mikiki

Message par mikiki »

Ryannico a écrit :
mikiki a écrit :
t'es lourd avec tes questions, tous les details sont sur le forum, on en a fait des postes sur RYR¨!!
Si c'est si facile de le savoir, dis moi le salaire d'un jeune copi à l'année zéro en euros net d'impot par mois. A part y avoir bossé, je sais pas si on sait y répondre facilement!!

WDP : 112 jours OFF par an, 6 semaines de congés, ça me parait pas si dingue que ça. Quand on regarde un simple employé de bureau : 104 jours de weekend par an + 10 fériés par an soit 114 jours OFF (disons...). 6 semaines de congés, soit environ 30 jours (ouvrables). C'est souvent la tape. Donc finalement en terme de jours OFF, ce n'est pas forcément démesuré. (je me questionne, je ne critique pas ton roster). Peut être que j'ai pas saisi qqch ?
Tes jours OFF sont en sus des jours de weekend splittés ? (je rêve peut être ?)
Modifié en dernier par mikiki le 04 nov. 2010, 13:16, modifié 1 fois.
mikiki

Message par mikiki »

alex cross a écrit :

;)
C'est pas mal en effet. De mon coté c'est 750-800 heures/an, 165 jours OFF par an. 2 long secteurs ou 4 secteurs moyens/jour ON.

@+
et combien de jours de congé ?
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

mikiki a écrit :
alex cross a écrit :

;)
C'est pas mal en effet. De mon coté c'est 750-800 heures/an, 165 jours OFF par an. 2 long secteurs ou 4 secteurs moyens/jour ON.

@+
et combien de jours de congé ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Où sont les discussions purement OPS ou Tech sur les machines, le réseau, les anecdotes ? On a l'impression que faire du NG ou du 320 à travers l'Europe c'est devenu si banal...

Les discours sont toujours les mêmes : un jeune qui arrive sur le forum va tout de suite essayer de trouver quelle école à quel prix, puis quelle sélection à quel coût, puis quelle Low Cost à quel salaire en faisant des comparaisons qui n'ont pas de sens avec un avocat, un docteur, un ingénieur... on parle roster, fiscalité, etc.... et le type n'a encore jamais bossé !

C'est quoi le plan de carrière chez FR quand on est passé Captain à 30 ans ? Essayer les 44 bases ? C'est quoi l'avenir ? Améliorer sa fiscalité ?

On cherche quoi ? Une culture d'entreprise ou juste un siège avec des euros ? Car si c'est juste cela, cette indépendance a un prix, celui d'être simplement considéré comme du consommable.
Répondre