Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Merci beaucoup de ta réponse, je pouvais pas espérer mieux!!! Mais c'est payant??? Je croyais que c'est la compagnie qui payait la formation intégrée, et par possibilités gratuites, as-tu des exemples mais en Suisse???

A part ça, tu as raison j'ai très largement le temps de voir venir toutes ces choses là, mais au moins je sais à quoi m'attendre!!!
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Ji-Dey a écrit :Merci beaucoup de ta réponse, je pouvais pas espérer mieux!!! Mais c'est payant??? Je croyais que c'est la compagnie qui payait la formation intégrée, et par possibilités gratuites, as-tu des exemples mais en Suisse???
Disons plutôt que toutes les formations sont payantes SAUF les rares programmes de sponsoring de certaines compagnies.

Chez Swiss, si tu te destines à Swiss European, la formation est quasi gratuite (tu dois payer 10 000.- sur les 130 000.- que coûtent la formation).
Par contre, si tu te destines à Swiss International, la compagnie paye 45 000.- et le reste c'est toi qui le rembourse plus tard lorsque tu commences à travailler (chaque mois, il y a une retenue sur ton salaire jusqu'à ce que le montant soit remboursé).
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Et toi tommyboy, j'imagine que tu as fait le programme international parce que tu dois bientôt passer un test pour A330!!! d'ailleurs c'est l'avion que j'ai le plus pris, l'a330... A part ça, merci, et mon but et de justement travailler en international airlines, mais avant ça, j'ai d'autres aventures qui m'attendent et beaucoup même...

En fait tommyboy, tu as commencé ta formation à quelle âge???
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Oui, j'ai le cours de conversion A330 en décembre suivi du premier vol début janvier. Ensuite, ça sera au tour de l'A340 aux alentours de septembre.

J'ai commencé la formation à 25 ans et fait mon premier vol sur ligne à 27.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Oh ce que tu as de la chance!!! Ça doit être un truc de ouf de voler!!!25ans??? Tu faisais quoi avant??? L'université??
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Et chez Swiss, que veut dire MPL et ATP???

Merci d'avance!!

Amicalement Ji-Dey
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Ji-Dey a écrit :Oh ce que tu as de la chance!!! Ça doit être un truc de ouf de voler!!!25ans??? Tu faisais quoi avant??? L'université??
Regarde la première page de ce post, j'y ai décrit tout mon parcours.
Ji-Dey a écrit :Et chez Swiss, que veut dire MPL et ATP???
Integrated Air Transport Pilot Training (ATPL) et Integrated Multi-Crew Pilot License-Training (MPL)

La première est une formation disons "classique" et le deuxième est une formation plus orientée pilotage sur ligne. On en parle un peu à la page 2.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Merci tommyboy mais est-ce que on pourrait comparer atp avec formation intégrée et mpl avec modulaire ou ça n'a rien a voir???

Et pour integrer l'international airlines de SWISS, il faut une maturité gymnasiale ou d'université????
guigui64310
Elève-pilote posteur

Message par guigui64310 »

Salut,
Je ne sais pas si cela à été évoqué ,mais pour la formation "swiss eurepean" il est demandé de parler anglais et allemand ou bien un des deux?
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

anglais et allemand au niveau B2
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Ji-Dey a écrit :Merci tommyboy mais est-ce que on pourrait comparer atp avec formation intégrée et mpl avec modulaire ou ça n'a rien a voir???
Rien à voir.
Ji-Dey a écrit :Et pour integrer l'international airlines de SWISS, il faut une maturité gymnasiale ou d'université????
Juste une maturité gymnasiale:

"Baccalaureate or equivalent (or university admission test or equivalent passed) or admission test passed to a university of applied sciences ("Fachhochschule"), i.e. professional apprenticeship (of at least 3 years) completed with vocational baccalaureate ("Berufsmatura") passed or admission test passed to the corresponding "Fachhochschule"

http://www.swiss-aviation-training.com/ ... quirements

Je te conseille de parcourir un peu le site de la Swiss Aviation Training, tu y trouveras beaucoup de réponses.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

merci, je l'ai déjà parcouru et on y trouve plein de choses mais c'était juste des trucs pas clairs.

Au moins, ça me rassure qu'il suffit d'une mat. gymnasiale.

Bon, plus qu'a finir la 9eme, le gymnase, l'armee en service long et la, je tente ma chance ou je pars améliorer mon allemand.
Alinghi Miakono
Elève-pilote posteur

Message par Alinghi Miakono »

Bonjour à tous,

Merci pour cette lecture intéressante, qui m'apporte qu'elle que piste pour mon avenir.

Tout d'abord, laissez moi vous raconter un peu mon parcours.
Je suis Suisse, de Genève et j'ai 24 ans. Depuis toujours j'ai été passionné d'aviation mais j'ai toujours pensé que c'était trop cher, inaccessible et autre idées préconçues issues de mon entourage.

Après une maturité technique équivalente à la maturité professionnel, j'ai fait une année d'école d'ingénieur en chimie. Puis comme ça me plaisait pas, j'ai décidé de me réorienter vers la médecine.
J'ai du passer l'examen Passerelle pour enter à l'université malheureusement je n'ai pas fait partie des 150 sélectionné sur les 600 élèves à la fin de la première année, et après un double échec à l'un des modules, la médecine m'a définitivement fermé ses portes.

Du coup, je me suis renseigner sérieusement sur le pilotage, et j'ai découvert que finalement c'était pas aussi inaccessible que je le pensais malgré que plusieurs barrière se dresse encore sur mon chemin.
J'ai toute de suite viser la carrière de pilote militaire.
Avant de commencé la moindre démarche d'inscription, j'ai passé le certificat médical Classe 1, puis une fois le papier en poche, premier problème. Je suis trop vieux pour faire le SPHAIR.
Ma seule option, obtenir une PPL et être Officier pour pouvoir m'inscrire au sélection. Comme j'étais déjà Sergent et inscrit pour devenir Médecin militaire (Lieutenant si la médecine avait bien fonctionner) j'ai eu aucun problème pour me faire prendre comme chef de section et partir à l'école d'officier.

J'ai aussi obtenu il y'a un an maintenant ma PPL avion, merci l'armée (l'argent gagné en temps que Sergent a servi à ça).
PPL en poche, et enfin promu Lieutenant, j'ai envoyé mon dossier d'inscription, puis passé avec succès le Screnning du SPHAIR avant de passer directement à l'étape suivante : L'évaluation psychologique et médical.
Et la, c'est le drame.

Il y a deux jours, les psy ont jugé que mon profil ne correspondait pas à ce que cherche l'armée.

Maintenant, je dois revoir tout mon plan de carrière.
Je pense commencé rapidement des cours d'allemand pour obtenir au plus vite le B2 et pouvoir passer les sélection pour Swiss.

TommyBoy, As-tu suivi des cours pour ton B2 en allemand ? Si oui, avec quelle organisme et à quelle prix ?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Alinghi Miakono a écrit :TommyBoy, As-tu suivi des cours pour ton B2 en allemand ? Si oui, avec quelle organisme et à quelle prix ?
Désolé pour la mauvaise nouvelle, j'espère que ça se passera mieux dans le civil :-?

Oui j'ai suivi des cours à l'IFAGE et ça m'a bien préparé à passer le B2. Pour combien je ne sais plus vraiment mais avec le chèque formation (http://www.ge.ch/caf/ qui te fournit 1, 2 ou 3X750.- par année pour te former), ça ne devrait pas te coûter grand chose.

Bonne suite!
Alinghi Miakono
Elève-pilote posteur

Message par Alinghi Miakono »

Merci, je vais voir ce qu'il propose. Pour ce qui est du chèque de formation, je connais. Déjà utilisé pour mes cours d'anglais.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

une question un peu plus adresse a tommyboy ou aux personnes qui sont chez swiss intl.

quand vous avez commencez de voler, sur a319,a32x, est ce que vous faisiez copilote ou ca vous arrivait de faire commandant et est ce que sa vous arrivait de voler en dehors de l'europe ??? et joyeux noel
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Non, chez nous le parcours standard est (comme dans la plupart des boites):

- Copi court/moyen courrier
- Copi long courrier
- Capitaine court/moyen courrier
- Capitaine long courrier

Court/moyen courrier, c'est à dire Europe au sens large mais également ses alentours (Russie, Turquie, Egypte, Maroc, Canaries, etc...). On fait ça avec des A319/320/321. Mon plus long vol était en une journée Genève - Hurghada - Genève: 5h aller, 5h retour.

Le long courrier se fait avec des A330/340.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Il t'a fallu combien de temps pour arriver à copi long courrier et ou en est tu actuellement???
Et à part ça un sujet qui reste souvent flou?? Est-ce que tu as peu de vacances ou c'est régulier??
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

En général ça prend 2 ans-2 ans et demi. Moi ça m'a pris 2 ans et je suis en pleine transition, j'ai mon premier vol long courrier mi janvier.

Les vacances, on en a mais suivant dans quelle flotte on est c'est plus ou moins facile à obtenir. Par exemple sur court, il y a assez de copi donc c'était relativement facile. Je crois que sur long c'est un peu plus tendu, on verra bien.
FAACFI
Copilote posteur

Message par FAACFI »

to my boy... tu racontes des connerie pour apporter des élèves à Swiss....

je suis sur que t'es employé par eux....
Répondre