Sélection eopn et commission 2012b
-
- Copilote posteur
- Messages : 95
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
- Âge : 33
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
-
Auteur du sujetbibo8731
- Copilote posteur
- Messages : 104
- Enregistré le : 20 mars 2012, 13:21
- Âge : 32
Merci =).
Alors la semaine pour être honnête c'est stressant ça n'est pas le fait d'être beaucoup mais le fait que tu n'es qu'une chance, on te demande de vider la chambre tous les matins au cas où tu te fasses éliminer par exemple. Le pire c'est au moment des résultats là tu croises les doigts pour qu'on ne t'annonce pas comme échec. Après autant tu stress pendant l'attente, entre deux épreuves, le soir mais pendant tu dois faire impérativement le vide ! Plus facile à dire qu' à faire mais ça marche.
L'épreuve la plus dure de la semaine je dirai le SECPIL, pour plusieurs raisons. Elle est éliminatoire déjà; tu dois vite d'adapter à coordonner tes membres pour trouver le rythme et surtout ne pas paniquer si tu vois que ça ne se passe pas comme prévue. Utiliser sa vision périphérique ou séquencer très vite de bas en haut et inversement. A vrai dire tu ne comprends vraiment ce que c'est qu'en étant dans la cabine du SECPIL au début je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient du mal à expliquer cette épreuve mais je me rend compte qu'en fait c'est normal ^^!
Le palonnier le premier jour n'est pas vraiment compliqué il faut doser et se battre, être souple pas de mouvement brusque sinon c'est l'échec par contre.... Les tests psychotechniques bien lire la consigne, faire les deux trois exemples sérieusement et surveiller son temps (très important il faut être rapide).
Le principal facteur d'élimination c'est le stress et la pression qu'on se met tout seul tu verras c'est assez dur à décrire, certes les tests ne sont pas faciles loin de là mais en se donnant à fond rien d'impossible. Après le sport et l'anglais là pas de secrets il faut en faire encore et encore et le jour J tu envoies tout quitte à t'écrouler à la fin du luc leger !
Les entretiens : Tu en auras deux : Avec un psychologue qui cherche à te connaître tes occupations, tes loisirs en résumé il veut savoir si tu es équilibré et capable d'évoluer dans le milieu militaire. Ensuite avec deux pilotes où là il s'interroge sur ta motivation à devenir pilote militaire, ce sont les deux aspects essentiels, là pas de secret non plus c'est ta passion, tes actes, ta motivation que tu dois faire ressortir.
Voilà un petit résumé un peu compact de cette semaine intense et riche en émotion qui vous attend
!
Alors la semaine pour être honnête c'est stressant ça n'est pas le fait d'être beaucoup mais le fait que tu n'es qu'une chance, on te demande de vider la chambre tous les matins au cas où tu te fasses éliminer par exemple. Le pire c'est au moment des résultats là tu croises les doigts pour qu'on ne t'annonce pas comme échec. Après autant tu stress pendant l'attente, entre deux épreuves, le soir mais pendant tu dois faire impérativement le vide ! Plus facile à dire qu' à faire mais ça marche.
L'épreuve la plus dure de la semaine je dirai le SECPIL, pour plusieurs raisons. Elle est éliminatoire déjà; tu dois vite d'adapter à coordonner tes membres pour trouver le rythme et surtout ne pas paniquer si tu vois que ça ne se passe pas comme prévue. Utiliser sa vision périphérique ou séquencer très vite de bas en haut et inversement. A vrai dire tu ne comprends vraiment ce que c'est qu'en étant dans la cabine du SECPIL au début je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient du mal à expliquer cette épreuve mais je me rend compte qu'en fait c'est normal ^^!
Le palonnier le premier jour n'est pas vraiment compliqué il faut doser et se battre, être souple pas de mouvement brusque sinon c'est l'échec par contre.... Les tests psychotechniques bien lire la consigne, faire les deux trois exemples sérieusement et surveiller son temps (très important il faut être rapide).
Le principal facteur d'élimination c'est le stress et la pression qu'on se met tout seul tu verras c'est assez dur à décrire, certes les tests ne sont pas faciles loin de là mais en se donnant à fond rien d'impossible. Après le sport et l'anglais là pas de secrets il faut en faire encore et encore et le jour J tu envoies tout quitte à t'écrouler à la fin du luc leger !
Les entretiens : Tu en auras deux : Avec un psychologue qui cherche à te connaître tes occupations, tes loisirs en résumé il veut savoir si tu es équilibré et capable d'évoluer dans le milieu militaire. Ensuite avec deux pilotes où là il s'interroge sur ta motivation à devenir pilote militaire, ce sont les deux aspects essentiels, là pas de secret non plus c'est ta passion, tes actes, ta motivation que tu dois faire ressortir.
Voilà un petit résumé un peu compact de cette semaine intense et riche en émotion qui vous attend
Ok, merci beaucoup! J'avais une petite question, pour les psycho, à part les maths où je sais qu'on a vraiment pas beaucoup de temps, t'estime qu'on a combien de temps pour répondre environ? Genre on a le temps de réfléchir un peu ou c'est du tac au tac? Donc le palonnier, rien de bien compliqué juste etre souple?
(je commence à vraiment avoir hate j'essaye de controler le stress lol mais c'est dur ^^)
(je commence à vraiment avoir hate j'essaye de controler le stress lol mais c'est dur ^^)
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
-
Auteur du sujetbibo8731
- Copilote posteur
- Messages : 104
- Enregistré le : 20 mars 2012, 13:21
- Âge : 32
Alors pour le palonnier être souple oui et avoir un minimum de force dans les jambes ^^. Pour les tests psychotechniques tu as environs dix à quinze secondes pour répondre, ça n'est pas du hasard du tout il faut aller vite et le mieux possible si tu vois qu'il te reste 20 secondes met le reste au pif mais seulement à ce moment là. Pour les questions tu peux avoir : "Vous devez bombardez un QG de terroristes sauf qu'ils sont dans une école où des enfants et des parents sont vous faîtes quoi ? Vous devez larguer une bombe atomique sur Toulouse vous allez tuer 700000 personnes vous exécutez l'ordre ?" des questions un peu dans ce style pas très charmante il faut dire mais qui peuvent être réalistes.
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
Oui les maths c'est du tac au tac comme tu dis !
C'est à toi de gérer ton temps. Tu sais, tu cliques, tu sais pas, tu passes, dans le style^^ T'as quand même un peu de temps pour réfléchir, mais faut pas faire dans la dentelle, trace-toi !
Et les questions des pilotes aux entretiens y'a pas de règle générale, ça varie vraiment beaucoup, tout dépend des gars que tu as en face !
Dans notre session, par exemple, personne, je crois, n'a eu de question plus centrée sur "Si jamais tu es dans telle situation, que tu as ordre de frapper, mais qu'il y a une situation compromettante là-dessous, est-ce que tu le fais quand même ?". Mais apparemment les candidats y ont d'habitude souvent droit.
C'est à toi de gérer ton temps. Tu sais, tu cliques, tu sais pas, tu passes, dans le style^^ T'as quand même un peu de temps pour réfléchir, mais faut pas faire dans la dentelle, trace-toi !
Et les questions des pilotes aux entretiens y'a pas de règle générale, ça varie vraiment beaucoup, tout dépend des gars que tu as en face !
Dans notre session, par exemple, personne, je crois, n'a eu de question plus centrée sur "Si jamais tu es dans telle situation, que tu as ordre de frapper, mais qu'il y a une situation compromettante là-dessous, est-ce que tu le fais quand même ?". Mais apparemment les candidats y ont d'habitude souvent droit.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 08 janv. 2010, 22:33
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2568 Vues
-
Dernier message par linke31
-
- 2 Réponses
- 3699 Vues
-
Dernier message par Gaël Payssan
-
- 0 Réponses
- 1575 Vues
-
Dernier message par Frezee3145
-
- 24 Réponses
- 2999 Vues
-
Dernier message par Aeronet98
-
- 1 Réponses
- 3338 Vues
-
Dernier message par godzillav1