Un plan social inévitable chez Air France ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

"Le jeudi, dans les autres grandes écoles, c'est Sport, chez nous, c'est Anglais"..(Louis Madura - ENAC)
Hervis
Membre banni

Message par Hervis »

Les Chinois Ô Si

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Ha mais moi je n'essaie pas de jouer au contrôleur, quand je suis prêt je demande la mise en route. Ce que je déplore c'est qu'eux ne fassent pas leur boulot.
+ 1

On dira ce qu'on veut, mais la GLD à CDG ça marche plutôt bien. Les attentes au point d'arrêt ont franchement diminué. A Munich, ça fait des années qui appliquent ça, sans aucun souci...
Hervis
Membre banni

Message par Hervis »

Oui mais c'est trés fragile, en cas de merdoiement dans le respect du TSAT (ce qui est monnaie courante vu le boxon ops à CDG) tt le benef est mangé.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Bref.

"Chez nous c'est super. Chez eux c'est le bordel."

Et vice et versa :lol:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Non, bref chez eux c'est un bordel innommable et scandaleusement anti-écologique. Avec une piste pour les décollages (les 16 ne sont utilisées que par les très gros culs je crois) et un roulage relativement court (en distance) et simple, ils pourraient faire l'effort de mettre en place une régulation. À la place il préfèrent laisser les avions faire la queue moteurs tournant pendant une plombe, c'est plus simple à gérer pour eux et ça n'emmerde que les compagnies.
Le mieux qu'on ait eu c'est 25 minutes d'attente au stand ***après*** la mise en route. Dans le genre complètement abscon...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

C'est que je disais au début, avec toutes les têtes pensantes en France et les résultats qu'on connait, on pourrait leur en envoyer seulement deux. Ca devrait suffire à décongestionner l'aéroport - ou le couler :lol:

Quant au scandale "écologique" - je pouffe !
On y colle tout et n'importe quoi - on arriverait presque à nous faire croire que rouler 5 minutes au sol, c'est plus écologique que 25 minutes. Ah oui, en absolu.
Mais on oublie de dire qu'on prend 4 ou 5 fois plus l'avion parce qu'on a des billets à 10 €.
Donc au final, le bilan carbone par passager explose :o
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

RG2A a écrit :Mais on oublie de dire qu'on prend 4 ou 5 fois plus l'avion parce qu'on a des billets à 10 €.
On ne va tout de même pas empêcher les avions de voler ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

RG2A a écrit :C'est que je disais au début, avec toutes les têtes pensantes en France et les résultats qu'on connait, on pourrait leur en envoyer seulement deux. Ca devrait suffire à décongestionner l'aéroport - ou le couler :lol:

Quant au scandale "écologique" - je pouffe !
On y colle tout et n'importe quoi - on arriverait presque à nous faire croire que rouler 5 minutes au sol, c'est plus écologique que 25 minutes. Ah oui, en absolu.
Mais on oublie de dire qu'on prend 4 ou 5 fois plus l'avion parce qu'on a des billets à 10 €.
C'est n'importe quoi ton raisonnement, on ne parle pas de la même chose! Et puis à FCO il n'y a pas énormément de boîtes qui font des billets à 10€... Quand j'y allais j'étais plutôt coincé derrière AZ, AF, LH, DL...
Donc si tu n'es pas foutu d'admettre que ne rien faire contre des roulages à rallonge dans une configuration relativement simple c'est absolument ridicule et scandaleux...
D'autant plus que pour revenir sur ton propos, on devrait justement se focaliser sur les phases de vol où l'on peut économiser du pétrole (et les émissions associées). Dans ce cas précis ça serait très facile et pourtant...

C'est dingue y'en a toujours un pour venir dire une connerie juste pour provoquer la polémique...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

l'ATC rital c'est par définition très compliqué.

3 push obligatoires (et payant bien sur) à CIA, les clairances qui correspondent pas à ton FPL déposé et validé, etc

Il faudrait aussi qu'ils autorisent les approches à vue, coté conso et efficacité ca serait quand même pas mal, que d'être obligé de s'enquiller une procédure locator de A à Z alors que tu passes vertical terrain et qu'il fait beau...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Dan a écrit : ...
C'est toi qui n'est pas foutu d'avoir un raisonnement macro concernant l'"écologie". La planète n'en a rien à péter de tes temps de roulage si tu lui mets 10% d'augmentation de trafic par an.

Et puis, comme toi qui n'a pas la prétention de faire le boulot de contrôleur, moi je n'ai pas la prétention d'apprendre à FCO comment gérer ses avions et ses 36 millions de passagers. Forfait roulage de 45' et basta :lol:
Dan a écrit :C'est dingue y'en a toujours un pour venir dire une connerie juste pour provoquer la polémique...

Ben tu sais quoi, vu comment tu me parles et comme tu sembles avoir une autorité de principe sur ce forum, je vais te laisser avoir le dernier mot :

:pekin:
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

C'est juste que les derniers messages se sont un peu égarés du thème initial
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

RG2A a écrit :
Dan a écrit : ...
C'est toi qui n'est pas foutu d'avoir un raisonnement macro concernant l'"écologie". La planète n'en a rien à péter de tes temps de roulage si tu lui mets 10% d'augmentation de trafic par an.

Et puis, comme toi qui n'a pas la prétention de faire le boulot de contrôleur, moi je n'ai pas la prétention d'apprendre à FCO comment gérer ses avions et ses 36 millions de passagers. Forfait roulage de 45' et basta :

:pekin:
Je passe sur ta phrase sur la planète qui se fout des temps de roulage...
Désolé mais le raisonnement "macro" il se fait à l'échelle des états. Là on parle de ce qu'on peut faire à nos niveaux pour réduire la facture énergétique, tant financière qu'écologique. C'est ce qui fait que dans nos cockpits on essaie d'optimiser, et c'est ce qui me rend malade quand je vois le gâchis occasionné par la gestion calamiteuse de ce terrain, qui fout en l'air tous les efforts qu'on peut faire par ailleurs. Et pour y avoir posé mes roues un paquet de fois ainsi que sur pas mal d'autres terrains autrement plus encombrés, oui je le dis, FCO est PARTICULIÈREMENT mal géré.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

ATR72 a écrit :Si mes renseignements sont bons mais sous toute reserve , je crois qu en plus le LPO AF donne au minimum le niveau 5 a ses pilotes
Tes renseignements ne sont pas de toute première fraîcheur. On nous donne 5 max, et il y a même des pilotes qui se font bouler. Incrédibeul.
Flo_dr400 a écrit :Chez AF, quasi pas de niveau 6 (logique vu les critères), beaucoup de 5 et un peu de 4.
Surtout que c'est pas possible. Faut aller le passer à la dgac. D'ailleurs ça va peut être valoir le coup au cas où :)

Mon meilleur souvenir en Anglais, ça reste l'arrivée à Port Harcourt. Au secours.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Chais pas, ça a fini en auto info avec l'autre avion qui arrivait devant nous :)
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

SR71_Blackbird a écrit :l'ATC rital c'est par définition très compliqué.

3 push obligatoires (et payant bien sur) à CIA, les clairances qui correspondent pas à ton FPL déposé et validé, etc

Il faudrait aussi qu'ils autorisent les approches à vue, coté conso et efficacité ca serait quand même pas mal, que d'être obligé de s'enquiller une procédure locator de A à Z alors que tu passes vertical terrain et qu'il fait beau...
Plus aucune approche à vue sur le sol Italien. Cela remonte à 2006 si mes souvenirs sont bons, l'ATC avait autorisé un petit jet d'affaires à se poser à vue et l'avion s'est craché, le contrôleur est parti en taule et depuis ce jour plus aucune approche à vue est autorisée sur le territoire.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Je confirme ce que dit Xavier .

Petit bémol , j'étais assez méchant avec les ATC italiens jusqu'à peu , il faut savoir que contrairement à nos ATC français trop payé , les italiens n'ont pas des salaires faramineux et leur cours sol sont très rudimentaires "pas de ppl au frais du contribuable pour promener bobone ..." et grosse différence , cela n'inclus pas de cours de perfo avion , ce qui explique un peu plus de choses , et surtout le fait qu'ils se font l'expérience sur le tas :-s...

Par contre ils sont au final très accommodant quand on parle de directe .

Golfcharlie ne t'emballe pas , même avec ça je ne peux toujours pas encadrer le pays et demande encore mon transfert vers Londres , la TMA , ESSEX et tout les autres me manque , mon avion et ma pitite femme aussi d'ailleur :-p

tchu !
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ta pitite femme :P !!
La mienne est plus grosse que la votre .
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

coucouche panier !!! :-p
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

BiZ a écrit :Chais pas, ça a fini en auto info avec l'autre avion qui arrivait devant nous :)
Aaaaah l'Afrique... Souvenir de Malabo où l'ATC t'explique en fr-angl-espagnol de percer sur un ils qu'il vient de t'annoncer en panne en effectuant ton propre espacement à vue avec deux hélicoptères sans transpondeur (donc pas de tcas) dont il n'a aucune idée de la position, juste après t'avoir passé 2000m de visi et 400ft de plafond...

Mais Charby a raison, c'est vrai qu'on s'est bien égaré dans ce post...
Répondre