Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

Un pilote JAA peut piloter un avion immatriculé N s'il ne sort pas du territoire français et si le projet aboutit je chercherais un pilote FAA, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, puisque rien n'est fait pour l'instant.
Après les pilotes sont employés par les clients certes mais ils sont en partenariat avec le société et c'est la société qui décide si t'as le droit de piloter leur avion ou pas... Donc si le pilote ne se plie pas aux exigences que nous avons, il n'est plus partenaire et n'a plus le droit de piloter nos avions, c'est tout! Il est évident qu'on ne peut baser le contrôle que sur l'avis des clients et sur une relation de confiance même si c'est important..pour moi ça va de soi!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

tu parles de Toulouse Francazal... pour l'heure, il n'est pas accessible de nuit en dehros des plateforms, Lasborde ne le sera jamais...
Les operations deviennent de ce fait trés difficilles pour ce genre de lieu si tu veux vraiment éviter les PIF...

On reste sur une stratégie proche du vol VFR loisir, meme si l'appareil peut faire plus. Mais comment gérer des clients en leur disant qu'ils n'ont pas la liberté attendue sur certains lieux ?
Si tu veux venir sur Toulouse l'hiver, c'est soit en heure de jour, soit Blagnac... ou alors, faut aller à 50/60 km de là, donc rajouter une heure de bagnole et des $$$ en plus.
Oui, cela peut etre interressant, non, je ne veux pas te tirer des balles dans ton projet... mais, avant de signer, faut assurer tes arrieres, les tiens et ceux de ta boite.
Certes, tu es encadré par des pilotes, etc... mais, perso, un pilote militaire, est un bon pilote, mais les opérations aériennes "civiles", ce n'est pas forcément son truc (et réciproquement, un civil ne va pas faire des missions mil). Donc, bien penser à ceci.
Le but premier, c'est de servir tes clients et de faire du cash. Un client content du pilote et de la sécurité, mais qui doit aller se poser à 60km de sa destination alors qu'il prévoit la rapidité... c'est pas à ton avantage, donc, te faudra répondre à ces questions avant que les clients ne te fassent la remarque.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Prends un bon avocat...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

napoleon380 a écrit :Après les pilotes sont employés par les clients certes mais ils sont en partenariat avec le société
STOOOOP ! Pour être acceptable dans le schéma de location coque nue, le client doit se mettre en rapport avec son pilote sans passer par ton intermédiaire, et il ne peut y avoir aucun lien de subordination entre ta boîte et le pilote. Point barre.

Je te suggère de regarder de près ce que font les autres boites qui proposent ce genre de services... et dis-toi que si personne n'a adopté ton schéma, c'est pas forcément que personne n'y a pensé avant toi !

Maintenant tu fais bien ce que tu veux, mais prends en compte le fait que même si certains des pilotes qui te répondent volent sur des grosses machines, ils ont commencé sur plus petit et se sont tous un jour posé les mêmes questions que toi (perso je fais du freelance sur des missions de location coque nue)... et si tu persistes dans ton projet, surtout comme le dit Dan, prends un bon avocat et trouve-toi une assurance béton (ce qui sera sans doute le facteur le plus limitatif pour aboutir).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
napoleon380 a écrit :Après les pilotes sont employés par les clients certes mais ils sont en partenariat avec le société
STOOOOP ! Pour être acceptable dans le schéma de location coque nue, le client doit se mettre en rapport avec son pilote sans passer par ton intermédiaire, et il ne peut y avoir aucun lien de subordination entre ta boîte et le pilote. Point barre.

Je te suggère de regarder de près ce que font les autres boites qui proposent ce genre de services... et dis-toi que si personne n'a adopté ton schéma, c'est pas forcément que personne n'y a pensé avant toi !

Maintenant tu fais bien ce que tu veux, mais prends en compte le fait que même si certains des pilotes qui te répondent volent sur des grosses machines, ils ont commencé sur plus petit et se sont tous un jour posé les mêmes questions que toi (perso je fais du freelance sur des missions de location coque nue)... et si tu persistes dans ton projet, surtout comme le dit Dan, prends un bon avocat et trouve-toi une assurance béton (ce qui sera sans doute le facteur le plus limitatif pour aboutir).
J'ai déjà dit ça plusieurs fois, il ne comprend pas, ou n'écoute pas. Ca ne sert à rien. Je pense qu'il faut une certaine capacité d'abstraction pour comprendre ces notions, peut-être ne l'a t il pas.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Heureusement pas de blessé...
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... se-1747916

Cà sera intéressant de voir la suite... (avion d'un GIE, "transport privé")
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On a pas l'immat ?
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

c'est probable que ce soit un avion de SD aviation a la roche sur yon mais je ne m'avance pas plus!
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Pour ceux qui aimeraient organiser des sorties ou co-avionage etc, sur Lognes LFPL contactez moi en MP!!
jacobf
Pax du forum

Message par jacobf »

J'effectue très souvent le trajet Avignon-Bordeaux / Bordeaux-Avignon -en train, voiture ou depuis marseille en avion-, si vous êtes pilote et que vous effectuez ce trajet; C'est avec plaisir que je me joindrai à vous.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Enfin !

Ca devrait être en libre-service à l'entrée de tous les aéroclubs...

(Salut Steph ! )
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Salut Dan,

Oui c'est une bonne idée. Mais je trouve que cette plaquette ne répond pas forcément à toutes les questions. Disons que ça apporte un peu de clarté. CTA, yes... Pas CTA : gaffe.

Si j'étais à la place de mes collègues du palais d'la sueur, j'y aurais inclus l'intégralité de cet article et en aurait rendu la lecture obligatoire à tous les futurs pax qui répondent à des annonces de co-avionage, de vols d'initiation, etc... : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diane_Ba ... -Desseigne , histoire de remettre un peu les pendules à l'heure.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Stéphanas ! a écrit :Salut Dan,

Oui c'est une bonne idée. Mais je trouve que cette plaquette ne répond pas forcément à toutes les questions. Disons que ça apporte un peu de clarté. CTA, yes... Pas CTA : gaffe.

Si j'étais à la place de mes collègues du palais d'la sueur, j'y aurais inclus l'intégralité de cet article et en aurait rendu la lecture obligatoire à tous les futurs pax qui répondent à des annonces de co-avionage, de vols d'initiation, etc... : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diane_Ba ... -Desseigne , histoire de remettre un peu les pendules à l'heure.
Notons l'ironie, un avion en panne d'essence ne devrait pas prendre feu, mais ceux qui n'avaient pas mis assez d'essence avaient, un jour de grand beau temps en été, suffisamment de liquide de dégivrage hautement inflammable.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit :mais ceux qui n'avaient pas mis assez d'essence
Tu veux dire les deux pilotes privés aux commandes ?... Dés fois j'me demande pourquoi on a appelé cette licence "pilote privé" et puis dés fois non...

Privé... de bon sens.
Privé... d'intégrité.
Privé... d'humilité.
Privé... de compétence.
Privé... d'intelligence.
Etc.

Et au final, privé... de vie ! L'ennui, c'est qu'ils en entraînent d'autres avec eux.

Je pense aux souffrances qu'elle a dû endurer jusqu'à la fin de sa vie...
:diable:
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

je n'aime pas cette manière de généraliser Stéphanas tu nous a habitués à mieux

beaucoup d'accidents en aviation générale imputables à une faute du pilote sont le fait de titulaires du CPL

ce n'est pas la couleur de la licence ni le contenu d'un stage CPL qui rend infaillible
tant que les avions voleront, ils tomberont
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Raoul Volfoni a écrit :je n'aime pas cette manière de généraliser Stéphanas tu nous a habitués à mieux
Désolé Raoul, tu as sûrement raison mais je n'ai pas la prétention de passer pour ce que je ne suis pas. Et la récurrence de certains sujets, maintes et maintes fois débattues inutilement par les mêmes a fini de me lasser. En fait, je crois que je ne suis plus patient... ;)
Raoul Volfoni a écrit :beaucoup d'accidents en aviation générale imputables à une faute du pilote sont le fait de titulaires du CPL

ce n'est pas la couleur de la licence ni le contenu d'un stage CPL qui rend infaillible
Certes. Mais on ne parle pas ici d'accidentologie en général, mais en TP illicite, et provoqué par des TT. On parle de la mort ou de la mutilation de passagers qui ont fait confiance et ont été trompés par des roublards qui jouent sur les mots. Et ces types là, ainsi que tous ceux qui continuent de vouloir faire comme eux (qu'on l'appelle "vol d'initiation" ou comme maintenant - sûrement parce que c'est l'époque qui veut ça - du "co-avionnage") sont tous des pilotes privés qui cherchent à monter leurs heures. Peu importe pour quelle raison, ils en ont toujours une bonne : devenir pro, ou instructeur, ou monter une société, ou une association "dont le but est de promouvoir l'aviation légère"...

Malheureusement le code des transports (ex aviation civile) est une réglementation basée sur l'expertise du pilote commandant de bord, que celui-ci soit privé ou pro. Ça rend cette réglementation fortement interprétable justement pour laisser l'expertise du pilote s'exprimer (plus ou moins) librement face aux imprévus qui ne manquent pas dés qu'un aéronef s'ébranle quelque part.

Du coup, les limites associées aux diverses licences (et niveau d'expertise) sont claires dans l'esprit de l'immense majorité des pilotes. Sauf pour certains manifestement. Et ma petite expérience professionnelle ne m'a jamais donné l'occasion d'en croiser dans ce contexte de TP illicite qui soient titulaires d'une licence de pilote pro. Remarque, ça viendra peut-être... Mais j'ai déjà dépassé la moitié de ma carrière et franchement, je commence à ne plus y croire !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

clair oui et non: tout repose sur la définition de transport à titre onéreux.

Et au vue du code civile, "Le contrat à titre onéreux est celui qui assujettit chacune des parties à donner ou à faire quelque chose."
En théorie, si tu ne t'engages à rien, tu n'es pas dans tu contrat onéreux, tu n'es pas dans du transport public, ...

De la même facon, le transport routier est aussi soumis à cette réglementation. Avec un simple permis de conduire, on est pas censé faire du transport onéreux, je vous invite d'ailleurs à regarder les conditions sur blablacar pour voir comment ils gérent le truc, qui est toléré sur la route, mais pas dans les airs... pourtant, je pense me souvenir qu'il y a beaucoupl plus d'accidents de la route que d'incidents et d'accidents aériens...
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Stephanas je connais ton engagement pour la formation des pilotes privés et le fait que tu les qualifies de "privés de bon sens, d'intégrité et d'humilité etc..." m'a déplu c'est pourquoi j'ai réagi

je fréquente les aéroclubs depuis longtemps et je n'ai encore jamais vu de TPP illicite au sens ou tu l'entends (avec tromperie et roublards qui jouent sur les mots) et je ne connais aucun club qui le tolèrerait

Je connais ta probité et ta compétence, si tu le dis je te crois volontiers mais je doute tout de même que ce soit une pratique répandue au point d'augmenter les stats d'accidentologie...c'est arrivé dans l'exemple que tu cites et c'est regrettable car cet exemple ne sert pas notre cause mais il y a des mauvais exemples dans toutes les corporations

quand un "privé" se met dans la crasse avec un Jodel et tue toute sa famille c'est un inconscient mais cela ne permet pas de faire une généralité, quand un champion chevronné commet la même erreur on ne met pas sa compétence en doute ...et on ne généralise pas non plus

idem quand un CR100 tente un tonneau au décollage à LFPP, peu importe l'expérience de celui qui pilote, une erreur même fatale reste une erreur humaine

effectivement celui qui a un CPL est règlementairement dans les clous mais c'est bien la seule différence

ceci dit l'affichette que tu as mise en ligne sera en bonne place au club...comme toutes tes publications
tant que les avions voleront, ils tomberont
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit : je fréquente les aéroclubs depuis longtemps et je n'ai encore jamais vu de TPP illicite au sens ou tu l'entends (avec tromperie et roublards qui jouent sur les mots) et je ne connais aucun club qui le tolèrerait
Scène vue dans un club:
Une dame arrive avec son fils pour un vol d'initiation. Manifestement ils ne sont jamais venu dans un aéroclub.
Un pilote que je connais un peu se présente: bonjour, je serai votre instructeur pour ce vol etc.
A portée d'oreille du chef pilote. Je ne suis pas sûr à 100% que le chef pilote ait entendu, je parlais avec lui à ce moment, j'ai entendu, peut-être pas lui.
Je demande un peu plus tard au pilote qui a fait le Vi: je ne savais pas que tu étais instructeur. Réponse: je ne suis pas instructeur.
Répondre