La préparation sur mes motivations personelles est pratiquement au point je pense, reste plus qu'à organiser toutes mes idées... Ce que je dois surtout préparer c'est les exercices de groupe. Quels sont les pièges à éviter, me mettre mentalement le shéma des épreuves dans la tête pour réagir efficacement tout de suite, et pas me dire après... j'aurais du faire comme ca.
te préparer pour les épreuves de groupes, c'est pas evident. Il est bon de parcourir les critères de sélection, ce dont les "assesors" sont friands, ce qui leur fait peur etc..mais après ca reste du feeling et je dirais que " tu fais l'affaire ou non" car ils arrivent quand meme a te mettre en situation ou tu peux difficilement jouer un role. A toi d'etre toi meme mais ne pas hesiter a s'imposer (politiquement correct) et de bien te vendre. A mon avis le seul regret que tu puisses avoir a la suite d'un entretien est de se dire "bordel j'ai pas su me sortir les doigts du cul, j'ai ét mou et peu réactif". Faut essayer d'aller outre le stress du jour et de se "lacher". Faut garder en mémoire que les mecs te connaissent pas et te juges sur quoi... allez 3h au max dans la journée ! Donc faut arriver au top de ta forme, le sourire et du dynamsime, savoir parler fort et clair ! C'est qui le captain la hien ?? Bah c'est toi !! Alors tu montres que tu es la et que tu la surtout pour le "job" et que faire le figurant ca te plait pas.
Bon allé je me suis laché la mais je pense pas etre tres loin de la vérité, en tout cas c'est dans l'optique dans laquelle je me met pour bientot.
Je vois que pas mal d'entre vous passe la phase 3 en février. Si je peux me permettre un conseil c'est d'y aller tous ensemble. Je ne sais pas comment s'organise la CTC pour les entretiens de groupe, mais le fait de tomber dans un groupe avec des non-anglophones (qu'ils soient francais, italiens, espagnols, ect) ne peut que vous conforter dans votre capacité à communiquer pour ce genre d'épreuve.
J'ai décroché un taff à Londres récemment, et j'ai passé 4 fois des épreuves de groupe pour différentes boites. Pour un non-anglophone, voire une chèvre que je suis en anglais, j'étais plus efficace avec la langue de Shakespeare parmi un groupe "international". Certaine compagnies en sont conscientes et organisent spécialement des "assessment centers" pour les non-anglophones.
Peut-être que ceux qui sont allés a la phase 3 peuvent donner leur avis.
Pour ma part, je passe la phase 2 le 02/02. Si tout va bien, ce sera avec grand plaisir que je vous rejoindrais pour la suite... Bonne chance à tous.
ceci dit, certes tu es plus a l'aise avec des non anglophones mais je doute effectivement que l'on y puisse quelque chose...jme vois mal ecrire un mail pr demander une autre date et etre avec des français.. ce qu'ils cherchent eux c'est qqun pour qui il n'y aura pas de barrieres de la langue.. donc je pense que c'est vrai que c'est un peu " la chance au grattage".
J’ai l’impression qu’au au contraire, CTC va plutôt essayer de séparer les non-anglophones. Il y avait un Italien lors de ma phase 3 : ils nous avaient mis dans deux demi-groupes différents. A mon avis, ce n’était surement pas par hasard !
Merci pour les conseils!
Je vais programmer ma phase 3. Je pense qu'ils ont essayé de m'appeler le jour même de la phase 2, mais j'ai loupé l'appel... j'espère bien qu'ils me rapelleront lundi!
Oui moi je me suis préparé avec pilapt-prep, et ca a payé. Vous pouvez le télécharger sur google : pilapt-prep, c'est payant mais pas très cher (20 livres je crois). Il permet de s'entrainer à différents trucs de la phase 2 :
_ les formes et les couleurs dans la matrice
_ les formes avec des chiffres dedans (pour le dernier test)
_ les bonhommes avec des carrés et des ronds dans les mains
_ le compte à rebours...
J'ai bossé tout ca, séparemment, puis certains ensemble : essayer le compte à rebours pendant que tu te brosses les dents, pendant que tu fais la vaisselle, pendant que tu regardes la télé, après tu l'accélères : 2 secondes... et tu verras qu'a la fin tu détectes le changement de pas sans meme y réfléchir, et les pas sont les memes pendant les vrais tests je crois : -2, -3, -4 ou -5...
Bien bosser les bonhommes avec les carrés/ronds, mais pendant le vrai test ils n'ont pas tout à fait la meme gueule, ca m'a un peu dérouté, mais c le principe...
Essaye de bosser le compte à rebours, les formes avec les chiffres dedans, en regardant et te concentrant sur la télé par exemple, très bien pour le dernier exo... J'ai eu 12 ok et 0 ko, et c'est grace à ca c sur.
Pour les maths, c'est pas très dur, il faut juste se remettre à faire un peu de calcul mental, reprendre l'habitude de faire des maths. Je me suis servi du bouquin speed-mathematics. Ca m'a pas servi bcp mais ca m'a permis de me remettre dans les maths, très bien aussi.
Moi j'ai surtout galéré avec le joystick, j'avais des scores de merde mais je suis passé quand meme. Il faut pas se laisser décourager par les scores surtout. J'ai pas l'impression d'avoir cartonné, sauf pour le dernier exo et les maths, et je suis passé...
Le plus dur est surement la phase 3, où je me suis fais ajourner pour 6 mois...
Exercices de groupe :
_ participer...
_ ne surtout pas montrer de signes de stress ou d'agitation
_ parler haut et fort
_ s'imposer, meme apparement mener le groupe du debut à la fin, en faisant participer les autres quand meme...
_ le résultat des exos ils s'en foutent, ils regardent juste l'interaction avec le groupe
Entretiens :
_ connaitre les compagnies partenaires
_ connaitre quelques exemples de problèmes rencontrés par le monde aeronautique en ce moment
_ différence entre boeing et airbus
_ connaitre le métier de pilote de ligne (que fait-il avant le vol, pendant le vol, après... combien d'heures vole-t-il par an?)
_ le pilote fait aussi du commercial...
_ questions techniques éventuellement, ne pas hésiter à répondre je ne sais pas...
_ etre honnete dans les évaluations des exos de groupe...
Merci Commodore pour ces renseignements, est ce que tu as eu la sélection? Est-ce vraiment nécessaire de se préparer avec PILAPT?
Super interessant vos témoignages !!
Je propose , àtous ceux et celles qui souhaite préparer
la phase3 de se réunir les Samedi matin entre 10h et 12h.
L'idée, vous me dites ce que vous en pensez est d'organiser des
mini-débats sur un sujet d'actualité en ANGLAIS, par groupe de
5 maximum et de préférence de même niveau.
Merci Commodore pour ces renseignements, est ce que tu as eu la sélection? Est-ce vraiment nécessaire de se préparer avec PILAPT?
Comme je te dis cypthetopgun, moi le pilapt m'a bcp aidé, alors pourquoi s'en priver. oui j'ai passé les selections mais me suis fait ajourner pour six mois...
Peut-etre le pub ou on s'est rencontré cette semaine, vers opera, en haut on a pu parler facilement, personne ne nous as embeté.
Musique pas forte, c'est peut etre pas mal, qu'en pensez-vous adrioun et les autres? Samedi après-midi ca doit etre
tranquille (ou matin s'il le faut mais bon )...