Page 93 sur 93
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 30 sept. 2021, 22:08
par just20sent
Bonjour,
Est ce que l'on sait si Air France reprend le recrutement de copi-expérimenté ?
J'ai 2000h A320, ELP 5 etc ...
Salutations,
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 22 mars 2022, 17:30
par Kobhalt
J'ai échangé avec le recrutement pour les sélections.
La personne ne se prononce pas quand aux dates et parle de 2023 pour les prochaines sélections.
Autre détail important, visiblement les low timers ne seront plus convié aux sélections pro.
"D’autre part, nous inviterons en sélection des pilotes ayant déjà une expérience d’au moins 500 heures de vol sur avion CS25."
Je misais beaucoup sur ces sélections, ayant orienté mon parcours pro pour viser AF. Je suis aux portes et voila qu'on m'en interdit l'accès.

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 22 mars 2022, 21:25
par oiatic
Kobhalt a écrit : ↑22 mars 2022, 17:30
J'ai échangé avec le recrutement pour les sélections.
La personne ne se prononce pas quand aux dates et parle de 2023 pour les prochaines sélections.
Autre détail important, visiblement les low timers ne seront plus convié aux sélections pro.
"D’autre part, nous inviterons en sélection des pilotes ayant déjà une expérience d’au moins 500 heures de vol sur avion CS25."
Je misais beaucoup sur ces sélections, ayant orienté mon parcours pro pour viser AF. Je suis aux portes et voila qu'on m'en interdit l'accès.
Rah...
2 pas en avant 3 pas en arrière...
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 23 mars 2022, 15:04
par - A400M -
Kobhalt a écrit : ↑22 mars 2022, 17:30
J'ai échangé avec le recrutement pour les sélections.
La personne ne se prononce pas quand aux dates et parle de 2023 pour les prochaines sélections.
Autre détail important, visiblement les low timers ne seront plus convié aux sélections pro.
"D’autre part, nous inviterons en sélection des pilotes ayant déjà une expérience d’au moins 500 heures de vol sur avion CS25."
Je misais beaucoup sur ces sélections, ayant orienté mon parcours pro pour viser AF. Je suis aux portes et voila qu'on m'en interdit l'accès.
Les low-timers avaient beau être conviés ces dernières années, c'est sûrement pas pour ça qu'ils étaient retenus... Des centaines de pilotes qualifiés 320/37 en face, y a pas photo. Faut jamais tout miser sur Air France pendant sa formation
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 24 mars 2022, 16:43
par Kobhalt
- A400M - a écrit : ↑23 mars 2022, 15:04
Les low-timers avaient beau être conviés ces dernières années, c'est sûrement pas pour ça qu'ils étaient retenus... Des centaines de pilotes qualifiés 320/37 en face, y a pas photo. Faut jamais tout miser sur Air France pendant sa formation
Il y a une différence entre tout miser dessus et espérer au moins pouvoir se présenter.
J'ai des exemples de lowtimers actuellement en ligne dans le groupe, certains en interne il est vrai.
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 25 mars 2022, 08:43
par - A400M -
Kobhalt a écrit : ↑24 mars 2022, 16:43
- A400M - a écrit : ↑23 mars 2022, 15:04
Les low-timers avaient beau être conviés ces dernières années, c'est sûrement pas pour ça qu'ils étaient retenus... Des centaines de pilotes qualifiés 320/37 en face, y a pas photo. Faut jamais tout miser sur Air France pendant sa formation
Il y a une différence entre tout miser dessus et espérer au moins pouvoir se présenter.
J'ai des exemples de lowtimers actuellement en ligne dans le groupe, certains en interne il est vrai.
Effectivement je connais aussi quelqu'un recruté en interne, mais ça reste globalement limité de ce que j'ai pu entendre. Au même titre que la filière cadet, quand le besoin est moindre et qu'il y a du monde de qualifié en filière pro, à voir si ces recrutements en interne persistent...
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 30 avr. 2022, 16:39
par ALPINE
Bonjour à tous,
Savez-vous où en sont les recrutements pour les pilotes pro en attente?
J'ai cru comprendre que dernièrement les pilotes pro étaient minoritaires dans les recrutements.
Des histoires de listes si j'ai bien compris.
Merci bien
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 30 avr. 2022, 18:54
par flyer
D’après ce que j’ai compris certains critères officieux sont appliqués. Notamment outre les listes (epl and co) pour être convoqué en sélection chez les pros il faut une expérience multipilotes…(500h mini)
La validité des psy1 anciens (pre covid) pouvant être remis en cause pour certains
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 01 mai 2022, 09:39
par ALPINE
Merci Flyer pour ton retour.
Je voulais plutôt dire: où en est l'intégration des pilotes pro déjà sélectionnés en 2021?
Y a-t-il encore des pro en attente sélectionnés avant la pandémie? ou durant le 2ème semestre 2020?
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 01 mai 2022, 11:17
par saleya22r
Tous les pro qui avait eu une réponse positive avant le covid sont tous rentrés.
Les « 116 » qui avaient une date de stage entre mars et juin 2020 (et qui avaient donc démissionné de leur precedent job) sont tous rentrés avant novembre dernier et la 40aine de pro qui avait reussi mais qui n’avait pas de date sont rentrés entre janvier et avril de ce que j’ai compris.
Entre temps, comme négocié, 50 Hop sont rentrés a partir de novembre.
Et depuis que le reservoir des pro qui avait reussi est vide, c’est une repartition Hop/cadet/epl qui rentre au fur et à mesure reparti entre 737 TO /a320 AF / a220 AF selon experience et besoins.
Quant à la remarque sur le niveau d’experience requis pour être appelé en selection ds le futur, je ne suis pas trop surpris, d’une part économiquement parlant, ca coute moins cher de mettre en stage des gens experimentés voire deja qualifiés (stage court/stage long et 16 etapes d’ael contre 46 ca fait une difference non négligeable), l’arrivée et la multiplication de l’a220, avion nouveau, ne permet pas de mettre en stage des gens inexperimentés (en ce moment il faut 1000h de cs25 pour etre mis en stage sur cette machine), le reservoir encore important de cadet/epl à integrer ne doit pas permettre de faire rentrer encore plus de gens sans experience, le déséquilibre serait trop important à mon avis entre experimenté/non experimenté.
Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Posté : 30 mai 2022, 11:12
par Apologies
J'ai récemment vu sur le site d'AIR france que les recrutement avait repris :
(
https://recrutement.airfrance.com/offre ... f_916.aspx )
Avez vous des infos concernant ces sélections ? les psy1 seront quand ?
Faut-il avoir un nombre d'heure minimum pour que notre dossier soit accepter ? ( Je suis AB-initio 210H de vol )