Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

too-low-terrain
Captain posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par too-low-terrain »

Mouetterieuse a écrit : Et c'est également le cas dans pas mal d'écoles professionnelles. J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un pilote (qui passe son PPL dans une structure profesionnelle et pas un club) qui a eu 5 instructeurs différents sur un an suite à des départs vers d'autres cieux de ces derniers.

Il y a malheureusement pas mal de jeunes CPL qui voient en la qualif FI juste une façon de monter leurs heures et qui effectivement n'en ont rien à faire de leurs élèves et les laisseront tomber à la 1ère occasion. Ce n'est pas la totalité (j'en connais d'ailleurs qui aiment vraiment être FI, même si leur objectif est bien la ligne, et qui ont continué - à un rythme bien moindre il est vrai - à prendre des élèves et surtout n'ont pas disparu du jour au lendemain) mais cela arrive suffisamment souvent pour que les clubs soient méfiants.

Je persiste à croire qu'être FI, c'est avant tout aimer transmettre sa passion, aimer les avions légers (et pas cracher dessus parce que ce n'est pas un big shiny jet). C'est même radicalement différent de la ligne et je comprends tout à fait qu'on puisse aimer l'un et pas l'autre. On ne fait pas FI pour juste monter ses heures si on n'aime pas l'instruction!! Au final, c'est l'élève qui en subit les conséquences.
Faut pas en vouloir aux jeunes "Frozen ATPL" qui trouvent du jour au lendemain un job qui sera peut être paye. A en croire faut faire l esclave, sourire et dire merci d être FI bénévole en France. La plupart ont fait leurs formations professionnelles dans la cadre de trouver un emploi rémunéré. A un instant "T" cela fait les affaires de l aéro-club et du FI, mais c'est sur qu'a la premiere occasion remunere c est bye bye.. Tu devrais meme le féliciter :lol: Tu en connais beaucoup qui peuvent se permettre de rembourser leur prêt et bosser gratos?
Si tu le fait a titre de loisirs et que tu bénéficies d'une liste 1, je comprends tout a fait ton point vue car cela reste un loisir. C'est sur si je suis en aéro-club en France, je me tournerais vers ce profile d instructeur au lieu d'un FI Pro a la recherche de monter ces heures...
Apres avoir débourser plus de 60K€ et se retrouver a travailler gratos il n y a pas grand monde qui le fait par choix.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

too-low-terrain a écrit :
Faut pas en vouloir aux jeunes "Frozen ATPL" qui trouvent du jour au lendemain un job qui sera peut être paye. A en croire faut faire l esclave, sourire et dire merci d être FI bénévole en France.
- je pense qu'on ne devrait faire FI que si on aime vraiment l'instruction. Être FI, ce n'est pas pour aligner les heures de vol, c'est transmettre ses connaissances. De ce point de vue là, "j'en veux" autant aux jeunes CPL qui ne font çà que pour aligner des heures alors qu'ils n'aiment pas l'aviation légère mais ne pensent qu'au "big shiny jet" qu'aux (vieux et moins vieux) PPL qui se disent qu'ils pourront comme çà voler gratos.
- mes remarques sur ceux qui se barrent sans dire merci et au revoir, c'est ceux à qui un club (ou une structure pro d'ailleurs, mais souvent eux en profitent pour piocher dans leurs élèves en fin de formation) a donné l'occasion d'être salarié

Après, être bénévole, ce n'est pas forcément faire l'esclave...
Et je peux tout à fait comprendre qu'un jeune CPL bénévole parte pour avoir un boulot salarié.
veninalpha
Elève-pilote posteur

Message par veninalpha »

Quand tu vois des annonces du genre:
"Cherche FI bénévole, disponible semaine ET week-end, s'impliquant dans le club, stabilité recherchée", moi ça me choque et il ne faut pas s'étonner que le FI parte à la première occasion. Sinon il faudra m'expliquer comment tu payes ton loyer et que tu manges! Et ça devrait choquer les personnes qui écrivent ça!

Améliorer les conditions des FI et le turn over diminuera, même s'il y en aura toujours, comme dans n'importe quel boulot...
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

veninalpha a écrit :Quand tu vois des annonces du genre:
"Cherche FI bénévole, disponible semaine ET week-end, s'impliquant dans le club, stabilité recherchée", moi ça me choque et il ne faut pas s'étonner que le FI parte à la première occasion. Sinon il faudra m'expliquer comment tu payes ton loyer et que tu manges! Et ça devrait choquer les personnes qui écrivent ça!

Améliorer les conditions des FI et le turn over diminuera, même s'il y en aura toujours, comme dans n'importe quel boulot...
Pour l'annonce, c'est clair c'est inacceptable. Les clubs que je connais ne sont pas comme çà, chacun amène ses dispos comme il peut... Mon club actuel demande qu'un FI bénévole fasse 40 heures d'instruction dans l'année, c'est tout.

Par contre, je suis plus sceptique sur la 2ème partie... j'ai connu un FI salarié partir pour un boulot moins bien payé mais qui était de l'IFR multi. Il ne faut pas se voiler la face, la plupart des jeunes qui se lancent dans le pilotage pro, c'est pas de l'instruction sur monomoteur dont ils rêvent!

Tiens, vous allez rire, j'ai entendu parler de P2C qui se développait... (P2C : pay to control)!
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Mouetterieuse a écrit :
Il ne faut pas se voiler la face, la plupart des jeunes qui se lancent dans le pilotage pro, c'est pas de l'instruction sur monomoteur dont ils rêvent!

!
Ceux qui veulent faire de l'instruction leur métier et qui passent le CPL dépensent de l'argent pour rien
Le PPL suffit pour être FI salarié
tant que les avions voleront, ils tomberont
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Mouetterieuse a écrit :P2C qui se développait... (P2C : pay to control)!
Où ça ?! :o
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

http://www.ftejerez.com/ftejerez-and-ai ... c-training
ce n'est pas exactement du p2c mais on est dans du programme type cadet payant.
Pire certaines écoles vendent des formations avec quasiment 0 débouchés derrière car aucun lien avec un ansp.
Autant dire que ces programmes sont à fuir...
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

42k€ pour ressortir avec une license stagiaire ADI/ADV ?

Mais qui embauche avec une license stagiaire ADI/ADV ? :o
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Tu verras qu'il font bien plus de formation que ça, y compris de l'en-route! Le but après est d'intégrer FerroNats et exceptionnellement ENAIRE, mais disons que là, ils décrivent beaucoup moins bien comment ça marche. J'imagine qu'il y aura des "happy few" afin de faire saliver les autres et montrer qu'il y a des débouchés. Et après il y aura tous les autres qui auront une licence de stagiaire mais 0 débouchés après. Pour cela j'imagine qu'un jour un ansp aura l'idée de faire du vrai p2c.
Pour rappel il y a de ça quelques années le patron de CANSO (regroupement d'ANSP) avait décrit exactement cela, disant qu'il fallait appliquer au contrôle ce qui avait été fait aux pilotes pour pourrir leur métier!
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

C'est vrai que c'est inacceptable que ce soient les acteurs au coeur du contrôle aérien qui en touchent les revenus, et non pas les actionnaires. Une honte que le capital s'empressera de réparer...

Mais voilà un bien large débat qui dépasse largement le cadre de l'aviation !
DELTAOSCAR
Copilote posteur

Message par DELTAOSCAR »

Meme si ce lien a été vu, pour ceux qui veulent se payer une LT
voilà, ce que reserve ces cies

http://www.franceinfo.fr/emission/le-pl ... 2014-18-30
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

Faut croire que meme avec du P2F Estonian air n'a pas pu s en sortir.. Une autre compagnie nationale qui disparait..
C était chez eux le programme ?
http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... y-2015.pdf
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Oui je confirme.
On a ça sur eux:
http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... 202012.pdf
et le contrat papier qui lie explicitement eaglejet, Estonian et le pilote (en possession de l'ECA, je leur ai demandé un scan il y a pas longtemps justement).

Merci pour l'info TLT ! (Ça me donne l'impression perso qu'une part des Cies qui le font sont déjà financièrement bancales - c'est un angle à creuser, les rapports d'entreprises par "quarter". Il y a peut-être une généralité à dégager d'un point de vu financier sur le début des contrats p2f qui coinciderait avec une perte de CA sur plus de X ou Y semestres)
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

c'était une petite compagnie et de plus payer pour faire du CRJ....bof, à mon avis c'est plus difficile d'attirer que le 320.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Pas faux.

Légèrement hors sujet:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi ... -TNT.dhtml
à mettre en relation avec:
http://finance.yahoo.com/news/eu-sugges ... 03290.html

La concurrence déloyale (unfair competition) sur le tapis également:
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... rsian-gulf
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Petites questions posées à BAA :

Sur 737, LT en waiting list. Coût TR : 18500€
Sur 320, offre TR+LT+job :
Type rating would be done in Lithuania and after that you would start your line training in Vietnam. After 500 hours of line training job contract would begin. It would be signed for 3 years. When it start you would be paid already. Salary increases almost twice every year and it starts from 2,500 usd per month.
Coût : TR+BT : 21500€, LT 500hdv +job : 85000€
Dispo rapides... :
At the moment we have starting dates 16th of November and 1st of December this year. Tell me please, when you are interested in starting your trainings?

Sur Q400, pas de job "garanti"

Bref, triste milieu...
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:00, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

mathmath a écrit :Merci pour la pub
J'ai dit "triste milieu", donc pour la pub tu repasseras...
On est pas sur le topic pro LT ici, mais plutôt anti.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

@Echo-Delta: Tu ne connais pas notre mathmath ? C'est notre....heu... mascotte! (ne pas faire attention à lui)
Image

Concernant BAA, on est allé en Lituanie avec les journalistes de F3 pour une caméra caché sur eux justement, j'en dis pas plus... ;)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

CockpitSeeker a écrit :@Echo-Delta: Tu ne connais pas notre mathmath ? C'est notre....heu... mascotte! (ne pas faire attention à lui)
Concernant BAA, on est allé en Lituanie avec les journalistes de F3 pour une caméra caché sur eux justement, j'en dis pas plus... ;)
Si, mais bon, je me devais de lui répondre, le pauvre, il doit s'ennuyer derrière FS95...

Extra, hâte de voir cela !
Merci pour ton job !!!
Répondre