Page 2 sur 2

Posté : 12 mars 2007, 21:57
par 33.000 ft
Bonsoir à tous,
J'ai une petite quesrtion pour ceux qui volaient avant de rentrer au SEFA.
Pouvez vous conserver les mm "méthodes de travail" (du style les checks genre APTE ou ACHEVER) ou bien c'est imposé par le SEFA ou l'instructeur ? Autrement dit, doit on se défaire de tous les reflexes qu'on a acquis pdt le PPL ?
Voila, un truc qui me traversait l'esprit...
merci pr les reponses!!

méthode de formation

Posté : 13 mars 2007, 08:14
par pippo
Il faut se plier aux check-list, méthodes et consignes de l'exploitant c'est à dire le SEFA. C'est pour cela d'ailleurs que la formation n'est pas forcemment plus facile pour ceux ayant de l'expérience.(genre PPL)

Posté : 13 mars 2007, 08:26
par atomicdada
L'intérêt de la formation ENAC SEFA aux yeux des companies reposent essentiellement pour ne pas dire uniquement sur la méthode de travail ( préparation du vol, gestion du vol en l'air etc, vol en équipage etc.. )
Sans vouloir dénigrer la formation aéroclub type PPL, la technique ACHEVER par exemple est à oublier rapidement. On te demande de rentrer dans un moule, d'être maléable, c'est pourquoi il n'est pas rare de constater des éleves qui s'en sortent mieux que d'autres ayant de l'expérience, alors qu'ils n'avaient aucune hdv ( l'inverse est réciproque ).
Enfin pour te rassurer, la "méthode" s'acquière plutôt bien, les guides et check list sont là pour te faire oublier tes moyens mnémotechniques.
j'espère avoir répondu à ta question.. n'hésite pas

Posté : 13 mars 2007, 12:35
par SR71_Blackbird
Autant s'entrainer à ce type de méthode, pour ne pas dire la méthode SEFA elle-meme meme quand tu es en aéroclub.
Demande à ton instru s'il peut te former dans cet optique, perso c'est ce que j'ai demandé au miens, mais après on vole pas tous les jours et donc c'est pas évident de garder tous les reflexes a jour.

Posté : 13 mars 2007, 23:16
par 33.000 ft
merci pr vos réponses!!
Mon instructeur a travaillé (dans sa jeunesse...) au SEFA, dc il y a surement qq "restes" ds ses méthodes bien qu'à mon avis celles ci évoluent.
VRP ou APTE c'est bien pratique pr un pilote privé, mais on doit surement en demander plus pour un pilote professionnel...
Autre ptite question qui n'a pas vraiment de rapport : pouvez vous garder les bouquins de votre formation théoriques??

Posté : 13 mars 2007, 23:45
par atomicdada
Oui, on peut les garder... quant à leur utilité pour la phase pratique... c'est une autre histoire...

Posté : 14 mars 2007, 22:17
par 33.000 ft
bah ca peut etre utile pr la phase pratique non ?? et puis mm pr le restant de la carriere...

utilité des livres ENAC

Posté : 15 mars 2007, 07:43
par pippo
Tout à fait certains livres peuvent etre d'une grande utilité tout au long de ta carrière de façon plus ou moins sporadique: il est donc meme fortement conseillé des le garder meme si l'utilité de certains de ces livres ne parait pas évidente à première vue.

Posté : 17 mars 2007, 10:14
par oliver_twist
Les bouquins de meteo sont bien, mais ceux qui servent le plus sont les bouquins de réglementation, comme l'OPS1, le FCL1, le RCA etc...
Quand aux cellules systemes c'est pas mal pour allumer le feux en hiver (page par page).

Posté : 17 mars 2007, 17:32
par dézailes
de manière général, et de mon avis, tous les bouquins sont "précieux"

Posté : 17 mars 2007, 22:47
par Fanch
Je me dis que ces bouquins me seront très utiles pour la suite de ma carrière; heureusement, parceque ca fait fait qd meme quelques dizaines de kilos a trimballer et a stocker a chaque demenagement, soit tous les 6 mois environ... lol
et comme j'ai pas de cheminée chez moi, je dois tout garder :(

Posté : 15 janv. 2008, 15:18
par Goose
Voilà, à tous les futurs EPL, en cours de formation à l'Enac ou au Sefa, voici en aperçu vidéo ce que vous attend sans doute le meilleur de la formation pratique au Sefa: le Baron !

Aaaaaah le Baron...
On en rêve tous, on ne sait pas exactement ce que c'est avant de l'avoir entre les mains, et même si cela ne représente que 25 heures sur les 180 que compte la formation, on s'en souviendra longtemps...

FAT BARON 2 (12:35)

FAT BARON 1 (05:29)

Vidéos de steplane (clips youtube)

Bon vols aux EPL de Montpellier et aux autres, la bise à Joelle!

Posté : 15 janv. 2008, 15:38
par Cesar
oh great...
see you dude, demain pour déjeuner?

Posté : 15 janv. 2008, 15:55
par pippo
demain pour déjeuner?
T'es encore à Paris toi, tu dénigres la Bretagne c'est ça ?

Posté : 15 janv. 2008, 15:59
par Cesar
je bosse moi monsieur ;-)
10h-19h tous les jours!!