test psychotechniques
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
effectivement sur les convoc ils disent "1 journée" mais sur la notice c'est bien marqué 2 jours.
Je me rapelle que la journée psychotechs était bien chargé et j'avoue que j'imagine difficilement qu'ils concentrent tout sur 1 journée.
Après... ils ont peut etre fait des changements. Ou bien il y a une erreur, ce qui n'est pas a exclure (ils ont bien fait une erreur au résultats l'an dernier!!! )
J'irais me renseigner à ce sujet. Je vous tiens au courant..mais pour l'instant je crois que c'est pas la grande priorité.
Bossez bien pour les derniers jour.
allez la motiv, ca vaut le coup de se défoncer...et si ca peut en motiver certain..ce soir c'est barbec en bas de vedrines.
(bon en meme temps c'est vrai qu'on fait pas l'enac pour faire des pilote de barbeq, mais bon, un bon pilote est d'abord un pilote bien nourri!...) Les conneries étant dites , bon appetit.
Je me rapelle que la journée psychotechs était bien chargé et j'avoue que j'imagine difficilement qu'ils concentrent tout sur 1 journée.
Après... ils ont peut etre fait des changements. Ou bien il y a une erreur, ce qui n'est pas a exclure (ils ont bien fait une erreur au résultats l'an dernier!!! )
J'irais me renseigner à ce sujet. Je vous tiens au courant..mais pour l'instant je crois que c'est pas la grande priorité.
Bossez bien pour les derniers jour.
allez la motiv, ca vaut le coup de se défoncer...et si ca peut en motiver certain..ce soir c'est barbec en bas de vedrines.
(bon en meme temps c'est vrai qu'on fait pas l'enac pour faire des pilote de barbeq, mais bon, un bon pilote est d'abord un pilote bien nourri!...) Les conneries étant dites , bon appetit.
Alors je me suis renseigné. LES PSY 1 DURERONT BIEN 1 JOUR CETTE ANNEE
La raison de cela: Une partie des tests papiers passent en test ordi.
Donc la journée s'organisera avec: 1/2journée papier
1/2journée ordi (une moitié des candidats auront le matin ordi l'aprem papier le reste, le contraire)
Donc il n'est pas impossible qu'il puisse y avoir soit des nouveautés soit quelques légers changements...j'ai bien dit "pas impossible" j'ai pas dit "il y aura"!!!
Bon je n'ai pas pu savoir sur quelles épreuves se feront les changements mais j'imagine difficilement faire les ptits carrés avec la souris!!!
Voila pour l'info
La raison de cela: Une partie des tests papiers passent en test ordi.
Donc la journée s'organisera avec: 1/2journée papier
1/2journée ordi (une moitié des candidats auront le matin ordi l'aprem papier le reste, le contraire)
Donc il n'est pas impossible qu'il puisse y avoir soit des nouveautés soit quelques légers changements...j'ai bien dit "pas impossible" j'ai pas dit "il y aura"!!!
Bon je n'ai pas pu savoir sur quelles épreuves se feront les changements mais j'imagine difficilement faire les ptits carrés avec la souris!!!
Voila pour l'info
-
Jarod501
- Chef de secteur posteur
Et bien merci pour ces renseignements fort intéressants.
Nous serons donc la session étalon. Par contre là ça ne pourra pas compter pour du beurre comme on a pu le supposer pour les tests de l'an passé.
Ca risque d'être chargé quand même !
Enfin on verra cela sur les convocations.
Bon je retourne à ma sup :p
Nous serons donc la session étalon. Par contre là ça ne pourra pas compter pour du beurre comme on a pu le supposer pour les tests de l'an passé.
Ca risque d'être chargé quand même !
Enfin on verra cela sur les convocations.
Bon je retourne à ma sup :p
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
edit : j'ai résolu les questions en italique moi memeCap Ten a écrit :a priori...(parce que rien n'est sur mais bon l'enac n'est pas du genre à changer les choses subitement)
Je mets de mémoire la taille et la durée de chaque exercice. Corrigez moi si je me trompe.Et peut-etre que j'en oublie
Psychotechs sur papier:
-Les bateaux (55 en 10 min)
-Les ptits carrés ( 1 pages de 40*40,10min)
-Les matrices (35 en 7 min)
-Les cadrans (70 en 10 min)
-Les cubes (20 en 3min)
-Les rotations (20 en 3min)
-Les ptits exos de maths (30questions en 30min)
-Les ptits exos de physique (35 questions 35 min)
-Les textes de français (10 textes 4-5 questions par test 30 min)
-(un questionnaire de personnalité, utilisé en cas de succes aux psy 1 mais ne sert pas à l'evaluation à ce stade) (240 questions en 1h max)
Psychotechs sur ordi: (on ne sait pas si il compte cette année mais mieux vaut faire comme, maintenant qu'il l'ont dejà testé...)
-avions qui se croisent
-règle des jauges à trouver
-comparaison de jauges
Psychomoteur:
-le TAD classique (Test d'Attention Diffusée)
avec la croix centrale(1), la jauge à gauche(2), les 4 lampes qui s'allument rouge ou bleu(3), et les opérations à 3 termes dont le résultat est compris entre 1 et 9 (4)
1 minutes de test avec (1) puis 3min de test
1 minutes de test avec (1)+(2) puis 3min de test
....devinez ce qu'il y a ici...![]()
1 minutes de test avec (1)+(2)+(3)+(4) puis 3min de test
voila ce qui me reste de ces test sympathiques qui se déroulent sur 2 journées. 1 journée tech (papier matin, ordi l'aprem), 1 matinée mot
ps hésitez pas à me corriger si je me trompe...à mon age la mémoire fait parfois défaut
1) On peut supposer que tous ces tests seront sur ordis sauf les petits carrés ? oops j'avais pas vu la 2e page, t'en parle 2 posts au dessus
2) Par contre je ne trouve pas d'exemple pour les rotations, et les consignes des cubes ... /i] si j'ai trouvé ... =/ pour ce que ca interresse : on compte les cubes et on doit trouver les figures qui peuvent se superposer (et donc éliminer les symmétries ou les modifs ...)
3)Ce que tu appelles "régle des jauges" et "comparaison de jauges", c'est les cadrans et les traits dont on doit choisir la proportion ?
2bis)Je ne trouve aussi aucun exemple des avions qui se croisent ?(c'est pas compris dans les test des maths .
4) Ca c'est tous les tests enac, il n'y en a pas d'autres ? les autres tests concernent les cadets d'AF ?(abaques etc...)
En tout cas, merci pour ces infos
-
Kermitte
- Chef pilote posteur
les abaques c'est chez les cadets, pour ce qui est des jauges, ils te mettent 2 jauges verticales, et sur une barre horizontale, tu dois donner la longueur de la jauge verticale de droite en pourcentage de la jauge verticale de gauche, sachant qu'il n'y a pas de repere en % sur la jauge horizontale, tu dois estimer tout ça!! Et ensuite tu dois estimer dans quel cercle d'erreur tu as fais ton estimation sur la barre horizontale, je m'explique : tu fais ton estimation, donc tu places ton curseur sur la jauge horizontale ex : tu penses que la jauge de droite represente entre 70 et 80% de la jauge de gauche, tu place donc ton curseur a environ 75% sur la barre horizontale, ensuite tu trace un cercle qui va d'un peu avant ton curseur jusqu'a un peu apres....
J'espere que j'ai été clair, parce que c'est pas facile à expliquer au saut du lit.
Pour ce qui est des avions qui se croisent, c'est pas dans les maths et tu dois estimer à quel endroit vont se croiser deux flèches sur un ecran. au debut ils te montrent les 2 fleches sur le meme ecran, ensuite ils en montrent une puis l'autre, à toi de memoriser la position de la premiere et ensuite il rajoute des taches à effectuer entre la premiere et la deuxieme fleche genre ecouter et reconnaitre des sons "ou" et "et" etc...
En tout cas bon courage à tous, et bon vols!!
J'espere que j'ai été clair, parce que c'est pas facile à expliquer au saut du lit.
Pour ce qui est des avions qui se croisent, c'est pas dans les maths et tu dois estimer à quel endroit vont se croiser deux flèches sur un ecran. au debut ils te montrent les 2 fleches sur le meme ecran, ensuite ils en montrent une puis l'autre, à toi de memoriser la position de la premiere et ensuite il rajoute des taches à effectuer entre la premiere et la deuxieme fleche genre ecouter et reconnaitre des sons "ou" et "et" etc...
En tout cas bon courage à tous, et bon vols!!
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Salut à tous,
J'ai lu au début du topic que les tests informatisés (jauges croisements...) n'avaient peut être pas compté l'année dernière, c'est vrai? Parceque j'avais eu une bonne classe et j'avais été surpris parceque je pensais avoir complètement chié les jauges... Et à ce moment là si ils comptent cette année je devrais peut être m'attendre à avoir une moins bonne classe que ça peut être cette année...
J'ai lu au début du topic que les tests informatisés (jauges croisements...) n'avaient peut être pas compté l'année dernière, c'est vrai? Parceque j'avais eu une bonne classe et j'avais été surpris parceque je pensais avoir complètement chié les jauges... Et à ce moment là si ils comptent cette année je devrais peut être m'attendre à avoir une moins bonne classe que ça peut être cette année...
-
Kermitte
- Chef pilote posteur
j'ai essayé deux lignes plus haut...tu as 2 jauges, celle de gauche est celle de reference et tu dois estimer le pourcentage de celle de droite par rapport a celle de gauche, par exemple 75%. une fois que c'est fait, tu dois reporter cette estimation sur une jauge horizontale sur laquelle tu dois placer un index a environ 75% (il n'y a aucune reference de longueur sur cette jauge, donc il faut faire au jugé...) ensuite tu dois estimer ton erreur et placer un cercle centré sur l'index que tu as placé precedemment : plus tu es sur de toi plus tu feras un petit cercle et moins tu es sur, plus le cercle sera grand!!
Voila, j'espere que cette fois c'est plus clair...
A bientot
Voila, j'espere que cette fois c'est plus clair...
A bientot
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
-
Pilot's wings
http://www.t45ol.com/play/2853/iq-tests.html
Un petit jeu dans le même esprit que ceux qui sont dans la selection.
Un petit jeu dans le même esprit que ceux qui sont dans la selection.
-
Jarod501
151,
Comme pas mal de tests sur internet.
Sense of humor comme il disent à la fin
Pour moi, le seul rapport avec les tests enac est peut être le test ou l'on doit trouver le morceau qui complète l'autre par rotation.
Après, on est loin au global.
Comme pas mal de tests sur internet.
Sense of humor comme il disent à la fin
Pour moi, le seul rapport avec les tests enac est peut être le test ou l'on doit trouver le morceau qui complète l'autre par rotation.
Après, on est loin au global.
-
Jarod501
[mode ronchon on]
Vous avez en première ligne du forum "Psychotechniques & Entretiens" le sujet : Annonce : Tout pour se préparer aux concours
Toutes les infos sont là et notemment le guide de sélection EPL qui explique différents tests
Mais qu'est-ce qu'il vous faut de plus, qu'on vous accueille avec le sourire et qu'on vous explique chacun à votre tour comment réussir de A-Z ?
EDIT: en plus Capten y fait référence dans la deuxième réponse de ce sujet, faut pas pousser
[mode ronchon off]
Pour ce test il s'agit de compter les cubes, tu trouveras des exemples dans le guide de la sélection.
Vous avez en première ligne du forum "Psychotechniques & Entretiens" le sujet : Annonce : Tout pour se préparer aux concours
Toutes les infos sont là et notemment le guide de sélection EPL qui explique différents tests
Mais qu'est-ce qu'il vous faut de plus, qu'on vous accueille avec le sourire et qu'on vous explique chacun à votre tour comment réussir de A-Z ?
EDIT: en plus Capten y fait référence dans la deuxième réponse de ce sujet, faut pas pousser
[mode ronchon off]
Pour ce test il s'agit de compter les cubes, tu trouveras des exemples dans le guide de la sélection.
dsl mais j ai cherché et g rien trouvé y compris sur plusieurs sites de tests psycho...
pi dsl de dire ca mais ca tas pris 30sec pour m expliquer alors que moi j ai cherché un quart d heure^^
merci beaucoup en tout cas , la prochaine fois je me debrouillerais comme un grand ^^
eu... lol a par pour la règle des bateaux...nan mais jvé chercher lol, ceci dit ca je suis pas seul a me poser la question donc jvé finir par trouver.
Ndmodérateur : Merci d'écrire en français courant, et non pas en langage SMS.
pi dsl de dire ca mais ca tas pris 30sec pour m expliquer alors que moi j ai cherché un quart d heure^^
merci beaucoup en tout cas , la prochaine fois je me debrouillerais comme un grand ^^
eu... lol a par pour la règle des bateaux...nan mais jvé chercher lol, ceci dit ca je suis pas seul a me poser la question donc jvé finir par trouver.
Ndmodérateur : Merci d'écrire en français courant, et non pas en langage SMS.
-
CdB CoCo
- Copilote posteur
Salut,
Quelqu'un pourrait-il résumer les minimas qu'il faut avoir pour réussir chaque test, du moins ceux que l'on connaît?
Par ex: test des barres avec pourcentage: minimum classe 6, soient 55 bonnes réponses sur 60 en moins de 7 min? (c'est un exemple, je donne des valeurs au pif, je me base sur le logiciel psychotech v1.3).
D'autre part, si je me trompe pas, le système de classes marche avec une courbe de Gauss non?
et il vaut mieux être dans le tas avec tout le monde?
Quel est le test le plus chaud, ou celui qui pose le plus de problèmes, suivant le niveau qu'ils nous demandent?
Désolé pour ces questions relous et merci pour vos réponses!
Quelqu'un pourrait-il résumer les minimas qu'il faut avoir pour réussir chaque test, du moins ceux que l'on connaît?
Par ex: test des barres avec pourcentage: minimum classe 6, soient 55 bonnes réponses sur 60 en moins de 7 min? (c'est un exemple, je donne des valeurs au pif, je me base sur le logiciel psychotech v1.3).
D'autre part, si je me trompe pas, le système de classes marche avec une courbe de Gauss non?
Quel est le test le plus chaud, ou celui qui pose le plus de problèmes, suivant le niveau qu'ils nous demandent?
Désolé pour ces questions relous et merci pour vos réponses!
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
-