Agent d'opérations aériennes

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Ced
Elève-pilote posteur

Réponse

Message par Ced »

Bonjour Cher Flying fox,

je vous avoue que je ne traine pas souvent sur ce genre de forum sur lesquels j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas beaucoup de choses à prendre mais beaucoup à jeter et malheureusement vos messages ne font que confirmer ma pensée.

C'est un ancien stagiaire de Paris, plus respectueux que vous, qui m'a conseillé d'aller consulter vos messages et surtout d'y répondre.

Tout d'abord, je trouve très surprenant que quelqu'un qui a l'audace de divulguer des propos aussi diffamatoires sur le centre ESMA et sa direction ne pousse pas cette audace jusqu'à signer ses messages.

Ensuite, permettez moi de répondre à certains points que vous semblez si bien maitriser :

1/ Si les premiers instructeurs du Centre n'ont pas été gardés, c'est tout simplement parce qu'ils n'appliquaient pas les procédures décrites, ni les matrices de cours ESMA en leur état. A l'ESMA, nous ne jugeons pas les instructeurs sur leur capacité à faire copains-copains avec les stagiaires mais plutôt sur leurs qualités pédagogiques et sur la conformité des cours qu'ils dispensent et le discours qu'il tienne.

2/Effectivement de nouvelles instructrices ont été embauchées, certaines avec et d'autres sans expérience. Sachez que l'expérience ne fait pas tout et que je saches, avant d'être agent, vous n'en aviez pas non plus. Pour moi, la volonté et l'implication compte beaucoup plus que l'expérience. Pour former ces instructrices, une supervision par le responsable du centre de Montpellier a été assurée pendant 1 mois complet afin de les rendre opérationnelles et les stagiaires en sont ravis.

3/ Les stagiaires ESMA ne sont pas rien mais au contraire comptent beaucoup car ils sont le reflet de notre centre une fois sur le terrain. Je suis d'ailleurs moi-même un ancien stagiaire. Mais il est vrai que ce que je dis toujours, c'est que notre premier client, avant le stagiaire, c'est l'employeur qui va le recruter car si les employeurs cessent de faire confiance à l'ESMA, ils n'emploieront plus de stagiaires ESMA et vous même, cher renard rusé, vous n'auriez pas trouver de travail !

4/ Concernant les sélections. nous avons effectivement arrêté de faire des tests écrits de sélections systématiques dans le seul but d'éviter aux candidats d'engager des frais sans avoir la certitude d'être acceptés. Notre expérience de la formation nous permet largement de prendre une décision sur dossier dans 90% des cas mais si nous avons le moindre doute, nous convoquons alors quand même la personne. Sachez que depuis que nous sommes passés sur ce procédé; le taux de réussitte de nos formations n'a pas baissé mais au contraire a augmenté.
Il nous arrive parfois de nous tromper et nous devrions quelquefois redoubler de vigilance sur certains dossiers, je vous l'accorde cher Flying fox !

Afin de vous prouver les éléments que j'avance, sachez que je vous invite à venir me rencontrer au Centre ESMA de Paris. Je tiens à votre disposition et à la disposition de tous ceux que cela peut conforter dans leur choix les éléments suivants :

- Enquêtes de satisfaction des stagiaires récemment sortis de formation (avec les nouvelles instructrices) : 100% de ssatisafction globale sur les formations "Opérations aériennes" et "Agent d'escale"
- Enquêtes de satisfaction des employeurs sur nos stagiaires pendant leur phase pratique : 90% de satisfaction globale moyenne depuis la création du centre de Paris
- Taux de réussite à nos formations : Moyenne de 88% depuis l'ouverture du centre de paris.
-Lettres de reconnaissance de nos formations de la part de compagnies aériennes et sociétés d'assistance.
- Offres d'emploi diffusées en 2010 à nos stagiaires et anciens stagiaires via le réseau VIADEO (j'espère d'ailleurs cher Flying Fox que vous en profitez bien) et affichées dans notre centre.

Enfin, concernant mon expérience, je pense qu'elle intéresse peu de gens donc vous ne m'en voudrez pas de ne pas m'étaler sur le sujet. Pour votre information, ma vie je ne l'invente pas, j'essaye de la construire avec comme seul objectif de faire en sorte que nos deux clients, les stagiaires et les employeurs soient contents de l'ESMA et je vous invite à en faire autant.

Cher Aaron, je tiens bien évidemment tous les élements cités plus haut à votre disposition également et vous invite à venir visiter notre centre lors des journées d'information ou rendez vous d'été. Il vaut mieux que vous rencontriez l'équipe de notre centre et que vous vous fassiez vous même votre propre idée plutôt que vous vous basiez uniquement sur ce genre de messages chers à notre ami Flyingfox qui n'est d'ailleurs peut-être pas un ancien stagiaire...

Bien cordialement

Cédric JULLIAN / ESMA AVIATION ACADEMY
Directeur des formations "Métiers de l'Aéroport"
Directeur du Centre de Paris
Shokwave
Elève-pilote posteur

Message par Shokwave »

MDR, j'adore les statistiques avancées par le Directeur: De la pure publicité.

Essayez au moins de réfuter les propos de Flyingfox : Concernant le travail sur Boeing 747-200, au passage, c'est la honte, il n'y en a plus tant que ça des appareils pareils en service, même cargo ; concernant le cadre, les paroles du directeur,... de la pure invention peut-être, ça m'étonnerait... En somme, je reste convaincu que l'ESMA est une pompe à fric: plus de 4000euros pour 3mois et demi de formation, c'est cher payé...
flightpassion
Elève-pilote posteur

Message par flightpassion »

Modifié en dernier par flightpassion le 20 oct. 2010, 19:49, modifié 1 fois.
xend
Captain posteur

Message par xend »

Bonjour

J'ai trouver une école au UK pour faire un training dispatch ou ops. Bref je vous donne le lien de l'école et si quelqu'un peut me déchiffrer des parties assez douteuse, ca sera avec plaisir. De ce que j'ai vu sur le site il faut avoir des connaissance de base dans la prépa d'un vol, enfin je dirais que posseder un PPL est un atout. Pour eux c'est un autre training a passer qui s'appelle "Aviation Foundation Studies" qui permet d'enchainer par la suite sur un training de dispatch ou ops.
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y est pas de stage pour s'aider a la familiarisation du metier en lui-meme.

Voila le lien pour ce qui trouverai les infos différentes de ce que j'ai lu.

http://avtech2000.co.uk/airline-ops.htm
Val06
Elève-pilote posteur

Message par Val06 »

Bonsoir,

tout comme xend, je profite de ce sujet assez général sur les formations d'AE pour présenter mon cas et poser une ou deux questions.

J'ai obtenu mon bac Scientifique option SI en 2009, depuis je suis une formation DUT Gestion Logistique et Transport. J'aurais donc mon diplome en Juin normalement. Ne voulant pas continuer dans la logistique, j'aimerais beaucoup suivre une formation AE. Ma préférence irait très largement à l'ENAC, bien que l'ESMA reste une option plausible ( quoiqu'en lisant les derniers messages, bof ).
D'après mes infos, je suis censé passer le concours AE en Avril prochain si je souhaite tenter cette formation, seulement cette semaine, une de mes profs m'a mis le doute et les messages que je viens de lire vont plutôt dans ce sens :

le concours AE est-il exclusivement réservé aux bacheliers ( ou du moins, futurs bacheliers ) ?
comment cela ce passe lorsqu'on est issu d'une formation "superieure" ?

merci de me répondre ;) et bonne soirée
flyingfox
Elève-pilote posteur

Message par flyingfox »

up
Rafale64
Elève-pilote posteur

TPV ESMA

Message par Rafale64 »

Bonjour,

J'ai effectué ma formation de TPV à l'ESMA, se qu'il en ressort et ben... c'est pas terrible, je trouve qu'il manque cruellement de respect vis à vis des stagiaires je m'explique.

A le fin de la partie OPS, ils nous ont même pas montrer un logiciel de construction des routes (alors que c'était prévu mais le logiciel n'existe plus donc pas d'anticipation de leurs part) (JepView par ex).

Partie trafic, l'instructeur qui nous laisse en plan pendant des heures (Mr fais sa pause), nous fait refaire des plans de chargement pour une petite rature voir des broutilles donc automatiquement on perd du temps.

je reviens à la partie OPS, l'instructrice qui nous prend pour des idiots quand on lui pose une question (si on est la c'est pour apprendre). La pédagogie et elle ça fait deux.

Impossible d'avoir une correction de contrôle correcte donc nos erreurs ont les reproduits à chaque instant, des que "sonne" la fin des cours l'après midi aucun instructeur ne reste pour nous expliquer si on a besoin. Il faut pas oublier que se sont les premiers qui nous annonce que dans l'aérien "vous savez quand vous rentrez, mais vous savez quand vous en sortez" un bon adage qu'il ne respecte pas et j'en passe des meilleures.

Dire que l'ESMA est une "pompe à fric" c'est exactement vrai et en plus ils sont complètement déconnecté de la réalité, les cours ne sont plus en phase avec la réalité.

A l'heure d'aujourd'hui on rencontre plus d'avion de type A319, A321... et d'autre part sont ils au courant que le logiciel GAETAN disparaît à grand pas pour faire place à ALTEA?

Sachant que AF c'est très compliqué de rentrer donc à quand un redressement des cours ESMA?

Car pour 4000€, franchement le service est inexistant, et je ne parle même pas de la restauration inexistante.

Je suis très déçu de la qualité.
Je conseille vivement pour ce qui peuvent de partir à l'ENAC et en plus l'ENAC offre plus de déboucher en EUROPE.

Merci l'ESMA de votre pub, mais ceci n'est que de la poudre aux yeux avec en bonus aucun respect de vos stagiaires et il faut savoir que je pèse mais mots.

Amusez vous à démentir mais propos car j'ai en stock plein d'arguments.
A bon entendeur...
DanteDMC
Elève-pilote posteur

Message par DanteDMC »

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais tu dis une bêtise pour les 319 et 321, je travaille comme agent de trafic et il y a encore ces types d'avions. Surtout le 321. Alors oui il y en a pas autant que des 320 mais il y en a c'est pas non plus hyper rare et si tu commences à taffer prochainement au début tu rencontreras sûrement ce type d'avions car ils ne donnent jamais de gros porteurs à des nouveaux.

Pour l'ENAC, hélas je ne sais pas trop quoi penser. Déjà leur formation dure longtemps 6 ou 7 mois il me semble, ensuite je ne sais pas si elle est reconnue en Europe mais dans tous les cas si tu veux taffer autre part qu'en France sans avoir d'expérience, que tu sortes de l'ENAC ou l'ESMA, tu auras autant de mal. à la rigueur sans en Suisse et Belgique vu qu'il y a des francophone mais pas ailleurs.

Moi mon gros regret par rapport à l'ESMA c'est d'avoir fait TPV plutôt que TSMA. Avec TSMA tu peux faire agent de trafic et agent d'escale. Avec TPV agent de trafic et agent des opérations aériennes mais bon t'es pas sur le terrain pour le second métier et en plus t'as beaucoup moins de chance de trouver une travail dans ce domaine. Alors que pour agent d'escale tu peux trouver bien plus facilement.

Par rapport à ce que tu dis moi j'ai trouvé les instructeurs très bon (j'étais à Montpellier) alors effectivement c'était énervant qu'à la moindre rature ou pour des broutilles ils te fassent refaire la loadsheet et le plan de chargement mais bon ils apprennent bien à faire des loadsheet quand même. La plupart des agent de trafic sortent de l'ESMA et si un recruteur à le choix entre un qui sort de l'ESMA et l'autre d'une formation moins connue il choisira le premier.

Après ce que je n'ai pas du tout apprécier vis-à-vis des formateurs enfin de un surtout c'est qu'une fois la formation finie ils en ont plus rien à foutre de toi. Si tu galères pour trouver malgré des efforts ils ne donneront pas la moindre aide alors qu'ils ont de quoi étant donné qu'ils peuvent contacter les responsables trafic. C'est ça que j'ai pas apprécié. Après, en tout cas ceux de Montpellier, sont de très bons formateurs je trouve. Très disponible et pédagogiques. Je garde un bon souvenir de ma formation.

Ah oui j'oubliais, ils vendent du rêvent mais jamais ils ne diront que le métier d'agent de trafic est menacé de disparaitre et d'être remplacé par celui de responsable zone avion. Et aussi c'est que de trouver un CDI est quasiment impossible, que les boites ne recrutent plus d'agent de trafic hormis en CDD au mieux ou en intérim au pire ...

Et dernière chose, le 747-200 il serait grand temps qu'ils l'enlèvent, ce type d'avion ne vole plus et même en faisant des 747-400 ou Boeing 777 voire même A380 en formation à l'ESMA, c'est pas ça qui nous fera en faire sur le terrain comme je l'ai dit c'est très rare qu'ils donnent des gros porteurs aux nouveaux faut attendre plusieurs années avant de pouvoir en faire.
Le diplôme de TPV de l'ESMA sinon il est pas si reconnu que ça. Là où je travaille, on est pas mal à sortir de l'ESMA et plusieurs n'ont pas eu les 80% et pourtant ça ne les empêche pas de pouvoir travailler et d'être de bons coordos. De plus, les responsables trafic quand ils font une session de recrutement ils font faire des loadsheet et bien ils prendront plutôt un mec qui a réussit la loasheet mais qui n'a pas eu le diplôme de l'ESMA plutôt qu'une diplomé de l'ESMA qui n' a pas réussit la loadsheet.
Rafale64
Elève-pilote posteur

Message par Rafale64 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi DANTE MDC justement c'est se que je dis qu'il nous fasse plus de LDS A319 A320... que leurs boeing qui n'existe plus.

Je suis formé agent d'escale et quand j'y étais c'était à l'époque ou on passé les tests, et que l'ESMA respecté sest stagiaires avec des cours appropriés.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi la où je suis beaucoup sorte de l'ESMA sans le certif et se sont de très bon coordo

Note modérateur: merci de faire un effort sur l'orthographe et la syntaxe, ces posts sont illisibles au pire, difficilement compréhensibles au mieux, d'où les ambiguïtés vues plus haut.
Répondre