Existe-t-il dans vos clubs des consignes en cas de perte de puissance au décollage, en fonction de la hauteur/vitesse atteintes au moment de la panne? Serait-ce utile?
Vaudrait il mieux décoller avec une composante vent arrière face à la mer plutôt que vers la ville?
Là ou je vole, on n'a pas de consigne particulière, mais comme il y a des champs partout, ce n'est pas vraiment nécessaire.
Panne au décollage
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Panne au décollage
Slt tout le monde ! alors normalement c'est dans la Check list avant décollage enfin sa les pour moi donc : En cas de panne avant la rotation j'effectue un arrêt décollage droit devant , En cas de panne mineur après la rotation je me reporte au TDP adapté pour me reposer sur la piste ..... . et En cas de panne majeur après la rotation atterrisage droit devant en évitant les obstacles .
-
chti71
- Chef de secteur posteur
L'exercice cite plus haut est un excellent outil pour connaitre les capacites de son avion (le demi tour en altitude pour connaitre la perte d'altitude_, cependant, a savoir que le virage sera de plus de 180 degres (pour revenir le QFU oppose).
La consigne de base...c'est de se poser tout droit.
MAIS...si tout droit n'est pas une option vivable...La il faut montrer un peu d'imagination...cependnat, l'imagination en panne moteur a moins de 500 ft c'est pas ideal non plus...donc, planifie son action avant "au cas ou". Comme dans le monde "pro" (et je n'essaye pas de faire de l'elitisme), mais j'ai rarement vu (entendu) un pilote prive faire un "briefing avant decollage" qui inclut l'option panne moteur au decollage correct (a part rabacher ce qui est ecrit dans les bouquins).
Si devant vous c'est la campagne...pas de probleme...si il ya moins de place ou pas du tout, il faut "customiser" l'option panne au decollage en fonction.
Viser un coin "plus plat", "mieux degager" dans un angle correct. Adopter un angle de montee superieur pour gagner vite de la hauteur. si il y une autre piste dispo et plus acceptable pour le "au cas ou". etc etc etc...
Si vous n'etes pas familie avec l'enviroment, renseignez vous aupres des gens qui le sont.
Mais la cle du probleme, c'est d'etre pret et de connaitre ses limites (personelles et celles de l'avion).
Il y a une super demo de ce probleme dans la video 1 des cette serie...helas en anglais et zone 1, mais pour ceux que ca ne derange pas, c'est une bonne video a visioner : http://www.barryschiff.com/videos.htm
Ci joint une presentation de cette video http://www.wwofondemand.com/browse.php? ... wwof%29=49
bon vols
La consigne de base...c'est de se poser tout droit.
MAIS...si tout droit n'est pas une option vivable...La il faut montrer un peu d'imagination...cependnat, l'imagination en panne moteur a moins de 500 ft c'est pas ideal non plus...donc, planifie son action avant "au cas ou". Comme dans le monde "pro" (et je n'essaye pas de faire de l'elitisme), mais j'ai rarement vu (entendu) un pilote prive faire un "briefing avant decollage" qui inclut l'option panne moteur au decollage correct (a part rabacher ce qui est ecrit dans les bouquins).
Si devant vous c'est la campagne...pas de probleme...si il ya moins de place ou pas du tout, il faut "customiser" l'option panne au decollage en fonction.
Viser un coin "plus plat", "mieux degager" dans un angle correct. Adopter un angle de montee superieur pour gagner vite de la hauteur. si il y une autre piste dispo et plus acceptable pour le "au cas ou". etc etc etc...
Si vous n'etes pas familie avec l'enviroment, renseignez vous aupres des gens qui le sont.
Mais la cle du probleme, c'est d'etre pret et de connaitre ses limites (personelles et celles de l'avion).
Il y a une super demo de ce probleme dans la video 1 des cette serie...helas en anglais et zone 1, mais pour ceux que ca ne derange pas, c'est une bonne video a visioner : http://www.barryschiff.com/videos.htm
Ci joint une presentation de cette video http://www.wwofondemand.com/browse.php? ... wwof%29=49
bon vols
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-
toniothegoal
- Copilote posteur
Oui mais en MP ...JAimeLesAvions a écrit :"A 16 h 40, la substitut du procureur de Lorient, Fabienne Bonnet, s’est rendu sur les lieux du crash. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’avion de tourisme aurait fait un virage à 180 ° après son décollage pour revenir vers l’aérodrome. Il s’est écrasé dans une parcelle du camping des Joncs du Roch et a heurté un cabanon dans sa chute."
En savez vous davantage?
-