Les mysteres du D.E.U.S.T Maintenance Aéronautique

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

paolo a bien résumé
DEUST = poursuite d'études scientifiques générales avec option aéronautique (jusqu'au Master et cie)
BTS MEMA = optique pratique et plus qualifiante MAIS (car il y a un mais...), sachez que si le BTS MEMA est mieux reconnu, vous ne serez pas doué d'une polyvalence scientifique comme à la sortie d'un DEUST (où vous avez les capacités de travailler dans l'automobile, le ferré, etc)...
Il n'y a pas de bon ou nul. Tout dépend de votre envie et projet professionnel !
papy
Captain posteur

Message par papy »

Jeryko a écrit :paolo a bien résumé
DEUST = poursuite d'études scientifiques générales avec option aéronautique (jusqu'au Master et cie)
BTS MEMA = optique pratique et plus qualifiante MAIS (car il y a un mais...), sachez que si le BTS MEMA est mieux reconnu, vous ne serez pas doué d'une polyvalence scientifique comme à la sortie d'un DEUST (où vous avez les capacités de travailler dans l'automobile, le ferré, etc)...
Il n'y a pas de bon ou nul. Tout dépend de votre envie et projet professionnel !
Pour ce qui est de la poursuite d'études, le BTS MEMA peut servir très honorablement de tremplin. Que ce soit en licence pro, licence ou école d'ingénieurs il permet d'aller très loin. Bien sûr je ne dis pas que pour les matières générales scientifiques c'est suffisant, mais moyennant un petit effort on peut faire des choses pas mal.
Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

Bon alors d'après l'un de nos responsables, le DEUST vaut mieux que le BTS MEMA dans l'idée que ce dernier ne donnerait pas la capacité aux diplômés de s'affirmer dans leurs prises de choix. Selon lui, le DEUST pousse l'élève à une réflexion singulière et personnelle sur sa méthode de travail à l'inverse d'un BTS MEMA qui guiderait l'étudiant tout du long dans l'évolution des tâches à effectuer. Toujours selon lui, l'étudiant se verra plus ou moins autonome selon son cursus, de l'école du DEUST ou de celle du MEMA...
Voici donc un rafraichissement au sujet et je tiens à rappeler que je ne fais pas l'apologie de telle ou telle formation (et vous avez aussi compris l'intérêt de mon responsable à promouvoir). Tout dépend de votre projet.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Jeryko a écrit :Selon lui, le DEUST pousse l'élève à une réflexion singulière et personnelle sur sa méthode de travail à l'inverse d'un BTS MEMA qui guiderait l'étudiant tout du long dans l'évolution des tâches à effectuer.
Ouais, du bon discours de marchand de tapis qui preche pour sa chapelle quoi...
J'ai entendu exactement le meme discours des profs pendant le BTS MEMA... :mef:
Ce genre de diplome n'est qu'un tremplin, il deviens ce que vous en faites. Ce genre de blabla de "responsables" et autres profs completement a 100 Nautiques de la realite, je ne l'ai que trop entendu! :beu:
Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

Je te suis.
C'est exactement ce que nous pensons pour la très grande majorité.

Pour ceux qui souhaitent voir un de nos endroits de TP à Evry, voici deux photos fraichement prises depuis mon téléphone :

Image

Image
Auteur du sujet
Ronald972
Copilote posteur

Message par Ronald972 »

:o :o Sa a l'air super vétuste !!!
Ceci est la réalité je suis nulle part et partout car tout est dans tout, je ne suis rien mais je suis tout se qui existe
Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

Disons que ce n'est qu'un des endroits de TP... (mais effectivement c'est vétuste).
Nous avons le lycée d'Alexandre Denis à Cerny qui nous sert de plan de travail et là-bas c'est tout de même un peu plus étoffé :
Fouga Magistere, Corvette, etc.
reef
Captain posteur

Message par reef »

super ces photos , c'est gentil d'en avoir mis , ca rapelle des souvenirs.

oh cet avion j'en ai des super a vous raconter : apres que l'on ait ramené ce truc depuis le bourget jusqu'a evry , ila a fallu le remonter alors la les choses sérieuses ont commencé , déja je pense que vous avez du mal a imaginer comme le démontage a l'arrache , il a a fallu remonter , on avait aucune doc , rien
du tout. on fait ca comme ca au pif alors que 95% des eleves qui ont bossé la dessus n'vaient jamais vu un avion autrement que pour partir en vacances.

le jour ou on a voulu remonter la gouverne de profondeur , j'étais en train de monter les cables de commande l'intérieur de l'avion , j'ettends des coups de plus en plus fort sur la cellule , attention pas des petits coups de maillet des coups avec un bon marteau bien massif , je sors de l'avion avec un pote
et la on voit le prof devant un petit groupe d'éleves en train de cogner comme un sourd sur la profondeur pour faire renrer les boulons.
on l'a regardé faire , et on s'est appercus qu'il avait monté la gouverne a l'envers ...
c'était quand meme le prof en charge du tp. superbe , du grand art.

tout l'avion a ete "remonté" comme ca , un coup de vent et il se casse en 2.

et pour le lycée de cerny , si celui qui a gentiment mis des photos pouvait en mettre 1ou 2 de ce cher lycée alexandre denis , des avions , des locaux , des moteurs , histoire qu'on soit bien fixé sur le cas du lycée.

pour moi , je ne me souviens pas avoir vu un lycée pire que ca . c'est bagdad , en pire. les murs partent en vrac , les avions datent de la guerre froide et
toutes leurs pieces ont deja été tellement montées démontées que tu ne peux plus serrer le seul écrous que tu ais réussi a mettre.

en plus c'est au milieu de nulle part , je sais meme pas si la carte imagin'r va aussi loin.

en tout cas , pour ceux qui choisiraient l'option deust , faites vous une petite visite avant .
ciao
Dédé91
Elève-pilote posteur

Message par Dédé91 »

tu pensais qu'on allait nous réserver les ateliers d'AIRBUS pour l'apprentissage :lol: ou peut-être nous aurions dû faire les TP de maintenance sur les pistes d'Orly directement sur les avions en escale.
Une telle décharge de haine contre le DEUST te rends vraiment peu crédible. En tout cas pour moi tu parle d'une autre formation pas de la mienne. Et si tu as des griefs contre des profs qui t'ont massacré à tort ou à raison pendant le DEUST, adresse toi directement à eux. Tu salis notre formation avec tes anecdotes à la c...
Auteur du sujet
Ronald972
Copilote posteur

Message par Ronald972 »

En se qui concerne des photos de l'atelier au LEP Alexandre Denis ,voici quelques photos que j'ai pris un peu a gauche a droite sur le net. (Photos anciennes ;Depuis sa a changé un peu)
Image
Image
Image
Image
Ceci est la réalité je suis nulle part et partout car tout est dans tout, je ne suis rien mais je suis tout se qui existe
Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

L'un des fouga devrait être remplacé par un mirage III à Cerny...
Un argument pour ceux qui souhaitent toucher à de l'avion de chasse et qui seraient intéressés par le DEUST ;)
reef
Captain posteur

Message par reef »

""""Une telle décharge de haine contre le DEUST te rends vraiment peu crédible. En tout cas pour moi tu parle d'une autre formation pas de la mienne. Et si tu as des griefs contre des profs qui t'ont massacré à tort ou à raison pendant le DEUST, adresse toi directement à eux. Tu salis notre formation avec tes anecdotes à la c...""""

le pire , c'est que c'est juste la plus pure vérité . je n'enjolive meme pas.
Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

Reef, je suis sûr que certains acquis du DEUST t'ont conforté dans ta poursuite dans le domaine bien après. Pour ma part, je le ressens partout où je rencontre des personnes du milieu. Suivre une formation comme celle-ci, ça aide comme tremplin et en gain de crédibilité.
Venez tous en DEUST !
:D
Auteur du sujet
Ronald972
Copilote posteur

Message par Ronald972 »

Ok :)
Mais dites moi ,quels sont les métiers que peuvent envisager des étudiants sortant avec seulement le DEUST Aéronautique ??? :reflexion:
Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

hmm
tout est question d'opportunité et de conjoncture
si tu te vends bien, tu peux faire de la conception 3D (on est basé sur solidworks), travailler en bureaux d'études, etc
ou tout simplement de la maintenance encadré (chef d'équipe, superviseur) dans un groupe de mécanos ou techniciens en atelie
n'oublies pas que tu peux très bien continuer tes études et finir tout simplement ingénieur...
mais tout ce que je viens de dire dépends et je le maintiens des opportunités qui s'ouvriront à toi dans le monde du travail aéronautique...
car la galère et le chemin de la croix en agence d'intérim par-ci par-là peut tout aussi bien arriver que ce soit avec ce DEUST ou avec un tout autre diplome...
N0st
Elève-pilote posteur

Message par N0st »

Bonjour à tous, personnellement je vais passer mon Bac S dans à peine 1 mois et j'ai posé ma candidature en DEUST à Evry. J'avais simplement une petite question : Passe t-on la licence part 66 ou l'a reçoit-on également à la fin du DEUST, car j'ai entendu dire qu'il faut cette licence si l'on veut par la suite travailler dans un autre pays de l'UE.

Merci d'avance à tous pour une éventuelle réponse ;)
Auteur du sujet
Ronald972
Copilote posteur

Message par Ronald972 »

N0st a écrit :Passe t-on la licence part 66 ou l'a reçoit-on également à la fin du DEUST
Non pas de part 66 avec le Deust !! Sauf si en même temps tu passe ta mention complementaire en premiere année, mais il faut avoir un bac pro aéronautique pour sa !!
N0st
Elève-pilote posteur

Message par N0st »

Ok très bien merci :) !! Mais la qualification d'avoir un DEUST n'est-elle pas la même que d'avoir la part 66 ? :reflexion: ....Le DEUST est-il reconnu à l'étranger ? si par exemple je veux travailler par la suite toujours dans la maintenance aéronautique mais ailleurs qu'en France avec un DEUST est-ce possible ?
Jeryko
Elève-pilote posteur

Message par Jeryko »

La Part 66 n'est pas donnée avec le DEUST...
c'est complètement différent car tu n'es pas mécanicien mais plus théoricien en venant faire le DEUST...
Le DEUST n'est pas reconnu à l'étranger (aujourd'hui, c'est le système LMD qui est reconnu en Europe)...
Si tu veux avoir la certitude d'une reconnaissance, il faut ajouter une année au DEUST (1an en licence pro aéro)...
N0st
Elève-pilote posteur

Message par N0st »

Ok, nikel ;) c'est exactement ce que je voulais savoir.....merci pour ces infos c'est super sympa à vous les gars :D
Répondre