A lire absolument avant d'entreprendre une formation pilote pro!!!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

Oui et non. C'est vrai que les pilotes veulent mettre en garde, c'est gentil. Maintenant depuis quelques mois, on entend plus que "c'est la plus grosse crise du monde", "on va tous mourir", "ne faites pas pilote", "ca ne gagnera bientôt plus que des crouttes de pain", ...

Alors certes, ça se referme pour les emplois des jeunes pilotes pour l'instant, mais comme vous dites tant de fois:
On ne sait pas prévoir l'avenir dans ce milieu.

Alors les :
nous sommes à l'aube d'une crise très grave
C'est clair qu'on en a soupé !

ps: j'ai réagis sur et avec ton message, Dan, mais tu es surement un des personnages qui le fait moins... Je pense en majorité à notre ami 'Conner
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Moi ce que j'entend le plus actuellement :" Pénurie de pilotes !!! "

Donc autant être prévenu. Il ne faut pas pour autant abondonner ses ambitions mais il faut surtout assurer ses arrières avec un autre diplôme par exemple...
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Dan a écrit :Pas un seul instant. Mais la situation était totalement différente, c'était il y a dix ans.
De mon souvenir, il y a dix ans, c'était aussi la merde, d'ailleurs celui qui était à l'époque mon tout premier instructeur, issu de l'ENAC, n'avait JAMAIS été appelé à Air France et avait du se payer sa QT ATR pour être pris à Britair.

Ou sont les différences?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il y a dix ans AF avait ouvert les vannes, une embellie se profilait, on sortait de la crise même si c'était dur. Rien de commun avec la situation actuelle.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Nanospit a écrit :Oui enfin on a compris aussi que vous ne pensiez qu a votre gueule .... et vous en avez rien a faire des autres. Enfin je sais pas c est logique que le mec qui se lance dans une formation a 70 000 euros comprennent qui se foute DANS LA MOUIZE ..... mais tu regrettes dan ?
C'est quand même pas dur à comprendre. 100% des gagnants ont tenté leur chance. Mais ce que la pub ne dit pas, c'est que 100% des perdants l'ont tentée aussi ;)
Ostie de criss
Captain posteur

C'est un pari qui coûte cher, ok.

Maintenant j'ai assuré mes arrières, j'ai un diplome d'ingénieur, j'ai une boite qui propose le congé sans solde à partir de 2 ans d'ancienneté et le CET à partir d'une année d'ancienneté.
Et pilote est LE métier que je veux faire.

Des emplois, il y en aura toujours, crise du pétrole ou pas, alors Cadet d'AF ou pas, je ferais les formations qui vont bien.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Tout le monde ne réussit pas à faire LE métier qu'il a envie de faire. Moi, tu vois, je voulais être Président de la République. Eh bah à priori c'est raté...
Ostie de criss
Captain posteur

oliver_twist a écrit :Tout le monde ne réussit pas à faire LE métier qu'il a envie de faire. Moi, tu vois, je voulais être Président de la République. Eh bah à priori c'est raté...
C'est très intelligent comme discours, je suppose que tu aurais adoré qu'on te le tienne au moment ou tu as présenté l'ENAC.
Et le pire c'est que cette phrase est tellement vraie qu'elle s'applique à tous les métiers, de balayeur à astronaute. Alors on fait quoi, on reste tous au chômage et on ne tente rien ?

En tous cas le discours que tu tiens existe depuis bien longtemps puisque lorsque j'avais 16 ans j'avais déjà l'occasion de lire de la part d'AF: "En dehors des cadets il n'y a aucun moyen de devenir pilote de ligne en France", ah oui à l'époque ils ne prennaient plus d'ENAC..., mais ils avaient déjà oublié qu'ils n'étaient pas la seule compagnie existante.

Cette situation cela fait juste 10 ans qu'elle existe.
Modifié en dernier par Ostie de criss le 13 août 2008, 14:03, modifié 2 fois.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:35, modifié 1 fois.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Tout à fait roms.77 mais en fait après président je voulais faire spationaute, parceque président c'était trop aléatoire.

Pour monsieur Ostie, je n'avais pas besoin qu'on me le tienne j'étais assez grand pour me le tenir tout seul.

D'autre part je ne vois pas vraiment où je t'ai conseillé de faire les cadets.... d'autre part je ne vois pas trop l'intérêt de ressortir des souvenirs d'adolescence qui n'ont aucun rapport avec le thème de la discussion.
Ostie de criss
Captain posteur

oliver_twist a écrit :Tout à fait roms.77 mais en fait après président je voulais faire spationaute, parceque président c'était trop aléatoire.

Pour monsieur Ostie, je n'avais pas besoin qu'on me le tienne j'étais assez grand pour me le tenir tout seul.
Je souhaite simplement te faire remarquer que: "il y a un risque d'échec alors ne tentez rien" n'est pas une remarque très constructive.
Je suis aussi assez grand pour me tenir ce genre de remarque moi même, ce n'est pas pour rien que je me suis lancé avec succès dans un cursus BAC+5 et que j'ai choisi certaines boites pour travailler.
Si j'ai les cadets tant mieux pour moi, ça m'ôtera bien des soucis sous réserve de réussir la formation et me permettra une carrière plus qu'épanouissante. Sinon tant pis, mais je ne souhaite pas arriver à l'âge de la retraite et me dire que je n'ai pas réussi parce que je n'ai rien tenté.
Mes vieux souvenir sont parfaitement en cohérence avec cette discussion, le discours tenu est identique depuis des années, depuis des années des gens sont autodidactes et réussissent pendant que d'autres échouent, les embauches dans l'aviation sont cycliques et ça fait des années que c'est ainsi.
Si nous ne devions rien tenter sous pretexte que la situation est mauvaise, alors AF aurait bien des soucis d'effectifs, parce que ce n'est pas avec 40 cadets et 70 EPL qu'ils arrivent à avoir leurs effectifs actuellement. Quand aux autres compagnies, elles auraient mis la clé sous la porte.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Exactement, je te suis complètement là-dessus, mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque tendance à dire "KD-ENAC" ou rien.
Par contre dire que beaucoup d'autodidactes se plantent, c'est justifié, surtout sur ce forum où nombreux sont ceux qui se bercent de douces illusions (pas tout le monde loin de là).
Beaucoup réussissent, c'est clair, mais ceux qui se plantent ne reviennent pas hanter les forums en général, donc ne font pas bénéficier les autres de leur retour d'expérience.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

roms.77 a écrit :
BiZ a écrit :
Nanospit a écrit :Oui enfin on a compris aussi que vous ne pensiez qu a votre gueule .... et vous en avez rien a faire des autres. Enfin je sais pas c est logique que le mec qui se lance dans une formation a 70 000 euros comprennent qui se foute DANS LA MOUIZE ..... mais tu regrettes dan ?
C'est quand même pas dur à comprendre. 100% des gagnants ont tenté leur chance. Mais ce que la pub ne dit pas, c'est que 100% des perdants l'ont tentée aussi ;)
Totalement faux! Quelqu'un qui ne tente pas est un perdant aussi puisqu'il n'a pas ses fesses dans un cockpit.
Ah mais oui, une subtilité qui m'a échappé. Enfin c'était juste pour faire un bon mot. Evidemment que celui qui est motivé va tenter. Mais il faut qu'il sache à quoi s'attendre, ça sert à ça aussi un forum de ce type. Non?
Modifié en dernier par BiZ le 13 août 2008, 17:03, modifié 1 fois.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Mais peut-on dire de quelqu'un qui n'a pas tenté, donc pas joué, qu'il a perdu ? Dans ce cas je n'arrête pas de perdre au loto, c'est vraiment pas de veine :D ...
Ostie de criss
Captain posteur

De mon côté je viens d'apprendre que ma boite financait les formations professionnelles par l'intermédiaire de son FONGECIF (AGECIF RATP) sous réserves d'être titulaire d'un CPL et d'un CPL théorique, donc IFR, MCC, et QT. Quand je vous disait que j'ai bien choisi :D

Et cerise sur le gâteau, salaire versé intégralement pendant la formation !!
Plus qu'à préparer un dossier et un planning béton (en 1 an ça devrait le faire)
Modifié en dernier par Ostie de criss le 13 août 2008, 17:26, modifié 1 fois.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:35, modifié 1 fois.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Eh non par définition il n'y a pas d'échec là où il n'y a pas de tentative.
Ostie de criss
Captain posteur

oliver_twist a écrit :Eh non par définition il n'y a pas d'échec là où il n'y a pas de tentative.
C'est pire, c'est partir perdant avant même d'avoir commencé.

C'est comme avec les filles, c'est facile de ne jamais se prendre de râteaux... si on n'aborde jamais personne ! Bon ok l'enjeu n'est pas le même, en aviation en cas d'échec tu risques de te retrouver ruiné, avec les filles c'est en cas de mariage :lol:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:41, modifié 1 fois.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

En meme temps, avec les filles aussi tu peux te retrouver ruine.

Ca c'etait mon bon mot a moi :D.

Maintenant je me demande si on est pas un peu en train de tourner en rond avec des rafales de quotes qui ne font pas vraiment avancer, et surtout on sait meme pas vraiment quel est le sujet, puisque l'article est pas a jour...

Donc bon, le sujet c'est " faire une formation autodidacte ?", bouaif, y en a qui disent que c'est trop risque, d'autres qu'ils peuvent aller se faire foutre parce qu'on veut etre pilote...Au final ca evolue pas, chacun a son avis, je vois pas exactement comment on pourrait en arriver a une espece de conclusion qui satisfasse tout le monde puisque tout le monde a un avis different qui est a peu pres valable,,,Okay, on est la pour echanger, mais bon, c'est pas pour juste dire "tu racontes n'importe quoi", si ?

green - Desole pour les accents, je suis loin a l'etranger...:)
Répondre