1ére anné

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tunpilot a écrit :Fils à Papa vous connaisés ? en Tunisie on vie de sa la bas bon je vie en france mais d'origine Tunisieinne donc je sais se que je dit.La bas on trouve des pilotes A320 chez Tunisair grace à leurs Papa alors qu'ils sont meme pas passionés et 4 ans au par avant il connaisé meme pas se que sa voulais dire Airbus A320...
Un effort siouplé c'est illisible!!!
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Oui, bah de toute manière, même dans ceux qui mètent 10 000 dans un ATPL temps plein à la sortie du Bac ou même plus tard d'ailleurs, y a un petit paquet de bras cassés, qui n'ont pas vraiment idée de ce qui les attend...et le pire? c'est pas ça, c'est que certains bosseront avant vous!!! mais encore une fois, c'est la vie...
Nidhal
Copilote posteur

Message par Nidhal »

Bon, tout d'abord salut tout le monde, je m'excuse pour mes faibles connaissance en français..

Je suis aussi un Tunisien et je suis inscris chez l'AFA (Airline Flight Academy), il y a quelque rectifications a faire ici, pour l'AFA, il faut faire avant deux ans de préparatoires appliqués. Sa coute enviren 3888Euros, (Navigation+Mecanique Avions+Maths+Physique+Angalis+Français comme matieres)

Apres avoir passer avec succes ces deux ans, on passe a la formation du pilote de ligne, tu te trouve face a 8 mois d'études thérique PPL ATPL CPL.. sa coute enviren 5000Euros..

Enfin sa commence les heures pratiques, le vrai "FUN", 200 heurs de vols pour avoir ton fameux CPL IR, sa veut dire une license CPL complete biensur avant il y a le PPL etc.. sa coute enviren 22.220Euros..

Et te voila pret pour un boulot chez TAR (Tunisair) LBT (Nouvelair) KAJ (Karthago) puisque l'ecole faitun programme de partenariat avec ces compagnies, remarque il y a un simulateur A320 a Tunis pour les QT320/319 etc..

donc c'est presque un total de 30.000 Euros pour une formations complete pilote de ligne + deux ans preparatoires (parceque le niveau demandé par l'AFA c'est BAC s + 2 année d'etudes scientifique sup)

Encore une autre remarque, les license sont JAR, et l'ecole est agrées ICAO ...

site officiel :
http://www.unat.ens.tn (Université National de l'aéronautique) prepas
www.afa.com.tn (Airline Flight Academy) Formation de pilote de ligne

P.S : Stoufa notre rentré c'est le 6 Octobre donc j'espere bien te voir, mais il faut savoir c'est quoi PPL ou ATPL etc.. si tu veux faire une formation de pilote de ligne ;)

Merci a tous j'espere que c'etait bien clair..

EDIT : c'est possible d'acceder directement a la formation de pilote de ligne si on 21ans révolu et BAC+2 (2ans d'etude scientifuque nimporte)..
Modifié en dernier par Nidhal le 21 sept. 2008, 05:49, modifié 1 fois.
Nidhal
Copilote posteur

Message par Nidhal »

Juste pour ajouter, jusqu'a présent, tout les pilotes gradués de l'AFA ont été pris par Tunisair ou Nouvelair, et il ya pas mal d'eux qui travaillent maintenat chez Air Arabia et d'autre compagnies au gulf..

Pour ceux qui parlent du chomage etc.. Mais dans ce domaine, on sait jamais..
Airforce
Elève-pilote posteur

Message par Airforce »

Bonjour ,
Je suis Tunisien , et j'ai besoin de vos conseils :
je veux faire de Pilotage en france , j'ai trouver SKema ( ''Ceram'' avant ) . C'est une ecole dont le systeme educatif americain, donc on fait un cylcle bachelors 4 ans specialité Aeronautical Science avec flight option. c'est un diplome tres reconnu . sauf que PPL Coute environ 10,000 Euro l'ATPL Coute environ 90,000 Euro ( sont fait Avec cannes aviation ) .
Est ce que c'est une bonne idée de faire les 4 ans puis faire les heurs de vols en tunisie avec AFA ?
ou est ce que c'est mieu d'integré directement UNAT ( Skema a un systeme eductaif bcp plus bon) ?
Répondre