Déroulement visite médicale (à Clamart)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

mathilde.c06
Elève-pilote posteur

Analyse de sang

Message par mathilde.c06 »

Bonjour a tous!

J'ai pris rdv pour la fameuse visite médicale le 15 décembre et j'ai une question qui me taraude l'esprit :
Voila, je suis une ancienne consommatrice régulière de cannabis, et cela fait maintenant 2 semaines que j'ai arrêté complètement (non sans mal) pour pouvoir exercer pour futur métier ( je l'espère).
Je n'ai jamais été très forte en Mathématiques, LoL, mais cela fera exactement 1 mois et 25 jours que j'aurais arrêté quand je ferais la visite médicale.
Et tout le monde me dit autour de moi que j'aurais encore des résidus dans le sang d'ici là.
Alors j'aurais voulu savoir s'ils recherchaient les substances illicites uniquement dans les urines ( ce qui ne me poserait aucun problème )ou également dans le sang ( et la j'ai peur )
Quelqu'un saurait me répondre a cette question clairement ?

Merci d'avance
:D
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Analyse de sang

Message par LJ35 »

mathilde.c06 a écrit :Voila, je suis une ancienne consommatrice régulière de cannabis, et cela fait maintenant 2 semaines que j'ai arrêté complètement (non sans mal)
C'est de l'ancien récent, alors, comme dirait un agent immobilier !

Quand tu dis "régulière", c'est du régulier intensif ? Genre combien de fois par jour ?

Tu dis que tu as eu du mal à arrêter... Comment vois-tu la suite ? Te sens-tu prête à ne plus y toucher du tout ?

C'est à mon avis surtout ces questions que tu devrais te poser, plutôt que de t'inquiéter sur la façon de réussir à passer la visite d'admission.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Le dépistage cannabis se fait par les urines.

Pour un consommateur régulier faut compter un bon mois après la dernière prise.

S'ils détectent tout de même une infime partie de THC, tu peux toujours essayer de leur expliquer que ton frère fume et donc que tu en profites passivement...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Eowel a écrit :Le dépistage cannabis se fait par les urines.

Pour un consommateur régulier faut compter un bon mois après la dernière prise.

S'ils détectent tout de même une infime partie de THC, tu peux toujours essayer de leur expliquer que ton frère fume et donc que tu en profites passivement...
Filou, va :D
Robin-future Pilote
Elève-pilote posteur

Message par Robin-future Pilote »

Et un dépassement de la limite de tolérance pour la vue peut te faire sauter ta classe 1 ? C'est un test classe 1 par an ?
emad
Copilote posteur

Message par emad »

Bonsoir,

Si tu es une ancienne consommatrice régulière, attends plusieurs mois avant de passer ta visite. Le délai d'un mois c'est une moyenne mais tu as une chance sur 2 d'être encore positive le jour j.

Par ailleurs, si tu positive à une visite attends toi à des mois voire années de procédure pour obtenir cette visite, cela sans certitude d'y arriver un jour.

Enfin as tu bien réfléchi que piloter un avion est à 300 lieues de consommer du cannabis ? Car si tu était jusque il y a un mois une consommatrice régulière, le délai humain de réflexion me semble bien faible pour se lancer dans l'aventure ? Le cannabis a des implications très larges au niveau psychologique, cognitif, humain et social qu'il ne faut pas négliger. Etre un pilote qui fume un joint de temps en temps est parfaitement inacceptable tant physiquement que humainement. Aussi, avant de partir dans une aventure couteuse, compétitive et cognitivement très exigeante, prends bien le temps de la réflexion...et à mon sens repousse ta visite de quelques semaines/mois pour ne pas te griller bêtement
emad
Copilote posteur

Message par emad »

et sinon à l'admission le test de dépistage a lieu soit dans les urines soit dans le sang, cela dépend des substances recherchées. Je crois que cannabinacée et cocaine sont des tests sanguins et héroine (et autre morphinique) sont urinaires. a vérifier cependant
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Le dépistage cannabis se fait par les urines puisque le THC n'est détectable qu'entre 24 et 72h dans le sang.

C'est la cocaine qui est dépistée par la prise de sang.

A savoir également qu'en cas d'incident majeur voire d'accident, un test urinaire est effectué dans les 24h : Donc si tu décides de devenir pilote, il faut vraiment penser à l'arrêt TOTAL du cannabis.
Robin-future Pilote
Elève-pilote posteur

Message par Robin-future Pilote »

Robin-future Pilote a écrit :Et un dépassement de la limite de tolérance pour la vue peut te faire sauter ta classe 1 ? C'est un test classe 1 par an ?
mathilde.c06
Elève-pilote posteur

Message par mathilde.c06 »

Je vous remercie pour toutes vos réponses, j'ai du me tromper de topic car je ne veux pas devenir pilote mais PNC ( veuillez m'en excuser)
Je compte en effet arrêter définitivement, pour pouvoir assurer dans mon futur job.
Je pense faire un depistage complet au niveau des urines et du sang une semaine avant le rdv pour ma visite médicale, afin de ne pas prendre de risque.
En tout cas vous me rassurer sur le fait que le cannabis disparaît aussi rapidement dans le sang ( je pensais que c'était le contraire ).
Vous pensez que je peux appeler l'un des CEMPN ( on va eviter celui ou j'ai pris rdv ) pour parler de mes inquiétudes ?
Je vous remercie :)
emad
Copilote posteur

Message par emad »

non ne va pas appeler un cempn pour ça ! ils vont tout faire pour savoir qui tu es !

Fais un dépistage avant la visite et comme ça tu seras fixé !
Répondre