aéro-club lognes

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est un débat qui revient souvent: certains pensent qu'il faut apprendre à voler dans les conditions les plus difficiles pour après être paré à tout, d'autres préfèreront augmenter graduellement les difficultés. Les deux positions se justifient parfaitement.

Par exemple, le train classique est plus difficile que le train tricycle.
Mais pour le choix du terrain, c'est moins évident.
Sur un aérodrome contrôlé, même avec beaucoup de trafic, on reçoit des instructions claires, tout le monde respecte ce que dit le contrôleur, etc.
Sur un aérodrome auto info, ça tourne assez vite à la pagaille, il faut avoir un oeil et une oreille à tout, les tours de piste sont faits souvent n'importe comment, etc.
Donc ce n'est pas nécessairement plus difficile d'apprendre à Lognes plutôt que sur un aérodrome non contrôlé.
Auteur du sujet
GUIGNARD
Elève-pilote posteur

Message par GUIGNARD »

JAimeLesAvions a écrit :C'est un débat qui revient souvent: certains pensent qu'il faut apprendre à voler dans les conditions les plus difficiles pour après être paré à tout, d'autres préfèreront augmenter graduellement les difficultés. Les deux positions se justifient parfaitement.

Par exemple, le train classique est plus difficile que le train tricycle.
Mais pour le choix du terrain, c'est moins évident.
Sur un aérodrome contrôlé, même avec beaucoup de trafic, on reçoit des instructions claires, tout le monde respecte ce que dit le contrôleur, etc.
Sur un aérodrome auto info, ça tourne assez vite à la pagaille, il faut avoir un oeil et une oreille à tout, les tours de piste sont faits souvent n'importe comment, etc.
Donc ce n'est pas nécessairement plus difficile d'apprendre à Lognes plutôt que sur un aérodrome non contrôlé.
Auteur du sujet
GUIGNARD
Elève-pilote posteur

Message par GUIGNARD »

bonjour,
je voulais dire "quel aéro-club choisir?"
fg :o
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

GUIGNARD a écrit :je voulais dire "quel aéro-club choisir?"
Quels sont très critères ?

- passer un ppl ou non (si tu l'as déjà)
- avions high tech ou pas chers (pas vu de Cirrus dans mes tarifs, dommage !)
- vol de nuit ? Voltige ? ...
Auteur du sujet
GUIGNARD
Elève-pilote posteur

Message par GUIGNARD »

Bonjour,
Pour mes critères :

coût raisonnable/heure
BB et PPL sur deux ans
plaisir
ambiance
simplicité
instructeur patient!?

liste non exhaustive
fg
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Bonsoir,

Pour information, je suis a Lognes depuis début septembre. C'était le terrain le plus proche en temps de trajet (1h15 en RER puis marche). On m'en avait dit du bien et du mal, mais pour moi qui suis PPL et qui provient d'un AD en autoinfo, je trouve que ca va. Bon il est vrai que c'est speed là bas au niveau de la radio, et décollage rapide et approche rapide, mais sinon, c'est un terrain comme les autres. Un peu de monde certe, (j'étais n°3 un jeudi matin, j'imagine le weekend), mais les controleurs gerent tres bien.
Je suis inscrit a Paris Est où les tarifs sont resonnables. 94.5€ /h sur HR200 (84€ -21 ans), ca vaut le coup.

voila, mon avis
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Quentin54 a écrit :c'est un terrain comme les autres. Un peu de monde certe, (j'étais n°3 un jeudi matin, j'imagine le weekend)
Après presque un an et bientôt 43h de vol (bientôt le PPL !), je ne suis resté qu'une seule fois déraisonnablement au point d'arrêt : la raison étant le changement de sens de la piste au moment pile où j'étais prêt ! Là, ça a été mal géré. :snif:
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

J'avais une question concernant AGILE à Lognes, pouvez vous m'expliquer comment se déroule l'apprentissage de la théorie et de la pratique?
(théorie le soir en semaine (payant ou non d'ailleurs?), pratique en fonction de ses propres horaires et de celui de l'instructeur...)

Merci
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Gaston77 a écrit :Après presque un an et bientôt 43h de vol (bientôt le PPL !), je ne suis resté qu'une seule fois déraisonnablement au point d'arrêt : la raison étant le changement de sens de la piste au moment pile où j'étais prêt ! Là, ça a été mal géré. :snif:
Il faut quand même reconnaitre qu'il n'est pas rare d'attendre une dizaine de minutes pendant les week-ends de grand cavok.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Solaris a écrit :Il faut quand même reconnaitre qu'il n'est pas rare d'attendre une dizaine de minutes pendant les week-ends de grand cavok.
Sincèrement, non, généralement quand il y a du monde, ils font atterrir sur la gazonnée et décoller sur la dure.
Je crois que le max que j'ai eu, ça devait être 3 avions devant au point d'arrêt (le temps de faire ma check) et j'ai dû être n°4 une fois ou deux à l'atterro, j'ai peut-être fait 2 remises de gaz cause traffic en plus de 40h. Et pourtant, je ne vole que le WE et j'ai fait toutes les heures. Le CAVOK, j'évite, trop facile 8)

Ou j'ai eu particulièrement de la chance, ou alors tu es toujours derrière moi au point d'arrêt, ça expliquerait des choses ! :turn:

(par contre, les anciens disent que c'était l'enfer il y a 10-15 ans, j'ai entendu dire que les mouvements ont été quasiment divisés par 3 depuis).
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

GUIGNARD a écrit :coût raisonnable/heure
BB et PPL sur deux ans
plaisir
ambiance
simplicité
instructeur patient!?

liste non exhaustive
  • Le coût : sites web des aéroclub (ou phone). Raisonnable, c'est environ 120€ en double commande.
  • Plaisir, ambiance, simplicité : donc plutôt pas trop gros club (enfin à mon avis).
  • BB et PPL sur deux ans : aux dernières nouvelles, c'est à portée de quelqu'un de normal.
  • Instructeur patient : quoi, ils ne le sont pas tous ?
  • liste non exhaustive : il faut ALLER VOIR ! Et discuter avec les pilotes sur place...
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Gaston77, mon message n'était pas une supputation mais une situation constatée, j'y vole aussi. ;)
Il n'est pas rare d'être 5 ou 6ème au point d'arrêt (8ème est mon record personnel). Même lorsque tu n'es que 4ème, avec le temps de faire les essais moteur, il suffit qu'il y ait des élèves devant auxquels les FI dispensent les dernières instructions, et ça peut rapidement atteindre la dizaine de minutes.
penpen
Elève-pilote posteur

Message par penpen »

LC93 a écrit :J'avais une question concernant AGILE à Lognes, pouvez vous m'expliquer comment se déroule l'apprentissage de la théorie et de la pratique?
(théorie le soir en semaine (payant ou non d'ailleurs?), pratique en fonction de ses propres horaires et de celui de l'instructeur...)

Merci
Salut,
Les cours théoriques sont devenus payants depuis un an et demi, mais je ne connais pas le prix, je ne pence pas que se soit bien chère.
Pour la pratique c'est dabord en fonction de tes horaires et après en fonction des disponibilité de l'instructeur (comme partout pareil je pence).
L'Agile n'est pas pire comme aéroclub, je le conseil comme aussi celui de paris est (par bouche à oreil on ma dit qu'il est pas mal).
Pour plus de renseignement déplaces toi de part toi même ou appels les.

Cordialement

http://penpenauquebec.blogspot.com
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Un élève de chez AGILE peut il confirmer le paiement des cours théoriques?
Merci
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

100 € pour l'intégralité du programme. Pour ce prix, on peut assister aux cours autant de fois qu'on veut. 2 sessions complètes par an : une de septembre à janvier, l'autre de février à juin. En général, 2 matières à la fois, chaque matière répétée 2 fois par semaine : une fois un soir en semaine (souvent le mardi et le jeudi), l'autre dans une journée du week-end (souvent le samedi)... :pekin:
papasierra
Copilote posteur

Message par papasierra »

Bonjour tout le monde,

Si je puis me permettre, il y a aussi le terrain de Coulommiers, ça commence peut etre à faire loin pour toi qui vient de Melun. J'y suis depuis des années, j'ai un peu grandi là bas.
Il y a du vol à voile, 3 aeroclub avions, des constructions amateurs, des 3 axes et pendulaires, et surtout (pour moi) de la voltige.
Pour ma part, je vole au club APAR, qui possede des avions extraordinaires (D112, Super Emeraude, DR221, Wassmer, PA11), et les prix sont très raisonnables. Enfin je devrais dire étaient (quand j'ai commencé à voler je payais 70€ de l'heure pour mon jojo, cette année c'est 90€ :-( ). Mais il est de plus en plus rare de pouvoir voler sur de tels appareils, train classique etc :-), et quel plaisir...

Je vole de temps en temps aussi à Lognes, chez Paris-Est, qui a des prix très interessant !! Malheureusement j'ai moins de temps avec mon travail donc je n'y suis pas allée depuis un bout de temps, mais la flotte est interessante (HR200, DR400-160, C172, Pa28 tout beau tout neuf, et surtout des prix vraiment abordables).
L'inconvenient de LFPL en effet c'est qu'il y a beaucoup de trafic, une fois au roulage, la tour m'annonce: " 74K vous etes n°6", pire qu'a Roissy :lol: !!!! Et pendant ce temps le pétrole tourne, il fait de plus en plus chauuud etc !

Pour la petite anecdote, je suis désormais en Champagne-Ardenne, et l'aeroclub le plus proche de chez moi et celui de Vitry le François, un vrai petit paradis avec des prix incroyables : ça va de 40€ pour le Druine, jusque 100€ pour le C172 et le PA28 (en passant par 75€ pour le DR300 et le DR400-160 !!!!)

Bons vols à toutes et à tous !
Amandine.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

LC93 a écrit :Un élève de chez AGILE peut il confirmer le paiement des cours théoriques?
Merci
Attention avec l'AGILE, j'y ai fait toute ma formation il y a 10 ans et j'ai toujours été très content là bas mais désormais ils ont beaucoup trop de membres et il devient trop aléatoire d'avoir des avions à cause de leurs soucis de maintenance (pas assez d'hommes) qui ne peut pas tenir la charge normale, et quelques avions abimés qui s'ajoutent.

D'ailleurs à l'époque on ne payait les cours théorique nulle part... j'avais toujours un briefing pré vol avec mon instructeur et je travaillais dans les livres. Je trouve très dommageable cette évolution vers la formation théorique payante obligatoire (de la même façon que j'avais trouvé très dommageable qu'on ne puisse plus passer ses certifs en candidat libre).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

LC93 a écrit :Un élève de chez AGILE peut il confirmer le paiement des cours théoriques?
Merci
Ca c'est un faux problème... Le vrai problème de l'AGILE en ce moment c'est l'ambiance délétère qui y règne. Enfin je dis ça vu de loin, mais les communications internes font froid dans le dos.
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

JAimeLesAvions a écrit : Sur un aérodrome auto info, ça tourne assez vite à la pagaille, il faut avoir un oeil et une oreille à tout, les tours de piste sont faits souvent n'importe comment, etc.
:lol:
petite parenthèse au débats, mais ça me rappel mon aéroclub au Brésil: il n'est pas contrôlé, tous les avions qui s'y pose n'ont pas de radio, et en plus il y a une école pour les ULM qui utilise la piste (pour info, au brésil le livre du théorique pour les ULM fait 200 pages, règlementation incluse, et les candidats peuvent l'utiliser pendant l'exams! :lol: )
autant dire qu'en fin de semaine ça deviens rapidement un joyeux bazar...
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Euh faux problème le prix des cours théoriques je crois pas non. A savoir le prix qu'on m'a annoncé est en soi une belle somme même si c'est le prix pratiqué certainement par beaucoup d'aéroclubs. Je veux passer mon PPL donc j'accepte le prix là n'est pas le problème, ma question était simplement d'avoir un ordre d'idée du prix des cours théoriques à ajouter au prix annoncé. Ce n'est pas une question de payer comme pour le débat autour du site Gligli, je trouve normal de payer pour tout ça voir pourquoi pas les cours théoriques mais je pensais que pour le prix annoncé les cours étaient compris. Là on m'annonce environ 100€, donc je trouve ça pas déraisonnable donc comme vous le dîtes là n'est pas le problème, juste un renseignement demandé.
Répondre