Falcon 900 de François FILLON : Des conséquences pour l'aviation légère ?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Pour les civils, pas pour les militaires.L'avion ministériel n'était pas non plus «dans les clous». Le triréacteur arrivait d'Angers et était en descente vers Villacoublay. Les radars civils des centres de contrôle d'Athis-Mons et d'approche d'Orly montrent que le Falcon volait à 350 nœuds (environ 650 km/h). Or, précise-t-on à la Direction de l'aviation civile, «la vitesse maximale autorisée en dessous du niveau 100 (environ 3 300 mètres) est de 250 nœuds».
Cela dit, je vois mal comment il aurait pu être à 350kt travers Toussus en approche sur Villa... encore une info à prendre avec des pincettes...
Renvoyé au 26 novembre.Goshiz a écrit :La réponse au dessus est issu d'un article du Figaro a prendre avec toute la prudence possible.
Le jugement est commencé depuis 14h aujourd'hui au TGI de Versailles.
Son avocat va demander le renvoi puisqu'il n'a pas pu avoir accès a toutes les pièces du dossier.
-
Auteur du sujetMusclor75
- Elève-pilote posteur
Salut,
A la lumière des dernières infos, il est clair que cette affaire semble beaucoup moins grave qu'elle en avait l'air au début !...
Je maintiens cependant que l'écart d'alti semble très important, ce n'est plus une étourderie...
Par ailleurs, s'il n'était pas "obligé" stricto sensu d'être en contact avec Toussus, il aurait avoir sa radio allumée !... Ca me semble évident dans une zone comme Toussus, même si théoriquement, dans les espaces de classe G, la radio n'est pas légalement obligatoire !...
Pour info, quand un ministre se déplace, ce sont les règles militaires qui s'appliquent ?
Alors à quand un Falcon en radada à 500 ft comme des Mirage dans les zones D ???
C'est clair qu'un avertissement, au pire une bonne engueulade à la Tour, et ce serait bon... Juridiquement, le pilote à intérêt à faire trainer les choses !...
A propos des cartes et des zones, à quand le PPL pour les Juges ? Rachida, tu veux encore te faire plus de copains ?

A la lumière des dernières infos, il est clair que cette affaire semble beaucoup moins grave qu'elle en avait l'air au début !...
Je maintiens cependant que l'écart d'alti semble très important, ce n'est plus une étourderie...
Par ailleurs, s'il n'était pas "obligé" stricto sensu d'être en contact avec Toussus, il aurait avoir sa radio allumée !... Ca me semble évident dans une zone comme Toussus, même si théoriquement, dans les espaces de classe G, la radio n'est pas légalement obligatoire !...
Pour info, quand un ministre se déplace, ce sont les règles militaires qui s'appliquent ?
Alors à quand un Falcon en radada à 500 ft comme des Mirage dans les zones D ???
C'est clair qu'un avertissement, au pire une bonne engueulade à la Tour, et ce serait bon... Juridiquement, le pilote à intérêt à faire trainer les choses !...
A propos des cartes et des zones, à quand le PPL pour les Juges ? Rachida, tu veux encore te faire plus de copains ?
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, vous en ferez un aigle !...
www.sdf75.fr
www.sdf75.fr
-
Tu peux pas reprocher qqchose à qqun si ça n'est pas imposé par la réglementation. Certes, c'est pas très malin, mais c'est pas illégal. Ce qui est illégal, c'est de dépasser 1500ft au-dessus de Toussus.Par ailleurs, s'il n'était pas "obligé" stricto sensu d'être en contact avec Toussus, il aurait avoir sa radio allumée !... Ca me semble évident dans une zone comme Toussus, même si théoriquement, dans les espaces de classe G, la radio n'est pas légalement obligatoire !...
Quand l'avion qui transporte le ministre est militaire, oui, bien sûr.Pour info, quand un ministre se déplace, ce sont les règles militaires qui s'appliquent ?
Il y en a très souvent sur la mer, les Falcon 50 SURMAR, c'est leur boulot.Alors à quand un Falcon en radada à 500 ft comme des Mirage dans les zones D ???
Le bureau du procureur de Versailles connaît très bien le sujet... beaucoup trop bien même.A propos des cartes et des zones, à quand le PPL pour les Juges ?
-
- Chef pilote posteur
Négatif mon commandant. Enfin pas tout le temps. Les pilotes militaires peuvent évoluer en CAM ou en CAG, ils choisissent. Quand ils sont en contact avec des contrôleurs aériens civils, ils sont en CAG donc soumis aux règles civiles (sauf à avoir 2 chasseurs qui viennent faire un passage au radada au dessus de la piste pour faire coucou-Tomcat- a écrit :
Quand l'avion qui transporte le ministre est militaire, oui, bien sûr.Pour info, quand un ministre se déplace, ce sont les règles militaires qui s'appliquent ?
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
Oui si tu veux, mais ça ne change rien sur le fond : s'ils estiment nécessaire d'aller un peu au-delà de ce que le civil leur permet, ils passent en CAM (et même sans avoir besoin d'y aller, ils y sont souvent) donc bon...Négatif mon commandant. Enfin pas tout le temps. Les pilotes militaires peuvent évoluer en CAM ou en CAG, ils choisissent.
-
Ceci dit, ce n'est pas parceque ce sont des militaires qu'ils ont le droit de faire n'importe quoi. Donc, difficile de dire quoi que ce soit sans connaitre les détails, mais SI il était à 300 kt à cette altitude, ca c'est n'importe quoi, et ca mérite une punition d'autant plus importante, qu'étant un PROFESSIONNEL, transportant de plus des membres du gouvernement de son pays, il se doit de connaitre les règles, sinon civiles, du moins de sécurité basiques. Maintenant, si les militaires ne sont pas au courant qu'il peut y avoir des VFR égarés dans la classe A, et que c'est pour ca que l'on ne doit pas dépasser 250kt sour 10000ft, c'est qu'ils ne doivent plus transporter des ministres dans leurs avions. Et si ils le savent, c'est que ce pilote a commis délibérément une faute. Mais tout celà ne blanchit pas le pilote privé, même si sa faute n'a semble-t-il pas été délibérée.
-
- Captain posteur
SI il était à 300 kt à cette altitude, ca c'est n'importe quoi, et ca mérite une punition d'autant plus importante, qu'étant un PROFESSIONNEL
c'est pour ca que l'on ne doit pas dépasser 250kt sour 10000ft
-
Auteur du sujetMusclor75
- Elève-pilote posteur
Ben oui, y a des mecs qui n'ont jamais dépassé, même 150 kt, sous le niveau 100 !... On a pas tous la chance de voler sur Jet !...
Au fait, ça ne vient peut-être à l'idée de personne que le pauvre pilote professionnel (qui du reste est ATPL et non pas CPL vu qu'un Falcon 900 fait + de 5,7 t) a agi sur instructions de son ministre, qui était peut être très pressé !...
- Ah non, Monsieur le Ministre, je n'ai pas le droit de dépanner 250 kt.
C'est comme si le chauffeur de ces messieurs disait :
- Ah non, monsieur, je n'ai pas le droit de dépasser 50 km/h dans Paris !...
Quelle serait la réponse :
Réponse A : Vous avez raison, mon petit, veuillez m'excuser.
Réponse B : Ecoutez, vous me faites pas ch.. et vous obéïssez, sinon, je vous saque !...
Réponse C : Débrouillez-vous, mais je ne vous ai rien ordonné (et je nierai avoir eu connaissance de vos agissements !...)
Oui, on s'est peut-être un peu acharné sur le Pilote Privé !...
Au fait, ça ne vient peut-être à l'idée de personne que le pauvre pilote professionnel (qui du reste est ATPL et non pas CPL vu qu'un Falcon 900 fait + de 5,7 t) a agi sur instructions de son ministre, qui était peut être très pressé !...
- Ah non, Monsieur le Ministre, je n'ai pas le droit de dépanner 250 kt.
C'est comme si le chauffeur de ces messieurs disait :
- Ah non, monsieur, je n'ai pas le droit de dépasser 50 km/h dans Paris !...
Quelle serait la réponse :
Réponse A : Vous avez raison, mon petit, veuillez m'excuser.
Réponse B : Ecoutez, vous me faites pas ch.. et vous obéïssez, sinon, je vous saque !...
Réponse C : Débrouillez-vous, mais je ne vous ai rien ordonné (et je nierai avoir eu connaissance de vos agissements !...)
Oui, on s'est peut-être un peu acharné sur le Pilote Privé !...
www.sdf75.fr
www.sdf75.fr
-
D'une part pour répondre à piloute, j'ai peut-être volé autour de 280kt en réduction entre 10000 et 9000ft mais je n'ai jamais ne serait-ce qu'approcher ce qui est décrit ici. D'autre part sache mon petit piloute, que dans ma boite, en cas d'excès de ce genre, tu sors immédiatement à l'analyse des vols et tu es convoqué par la hyérarchie pour t'expliquer. Autant dire que tu ne le fais pas deux fois sans "faire exprès".
Deuxièmement, je ne pense pas que Monsieur Fillon sache vraiment faire la différence entre 200kt, 250kt et 300kt, alors à part demander d'aller le plus vite possible, je ne vois pas trop ce qu'il peut faire. D'autre part, même si il était qualifié Falcon, ca ne justifierait quand même pas que le CdB du vol cède à cette pression.
Deuxièmement, je ne pense pas que Monsieur Fillon sache vraiment faire la différence entre 200kt, 250kt et 300kt, alors à part demander d'aller le plus vite possible, je ne vois pas trop ce qu'il peut faire. D'autre part, même si il était qualifié Falcon, ca ne justifierait quand même pas que le CdB du vol cède à cette pression.
-
Auteur du sujetMusclor75
- Elève-pilote posteur
Mon cher Piloute,
Ca, c'est l'art de faire une remarque vache, pour ensuite reconnaitre exactement le contraire !...
Ca, c'est l'art de faire une remarque vache, pour ensuite reconnaitre exactement le contraire !...
www.sdf75.fr
www.sdf75.fr
-
- Copilote posteur
Salut ;
Je crois qu'on dérive un peu par rapport au sujet initial la question n'est pas de savoir si Oliver Twist n'a pas dépassé 250 kt sous le FL 100...
Je constate juste pour en revenir au sujet, qu'il y a de nombreux TCAS qui sonnent tous les jours sans qu'il n'y ait de conséquences pour les pilotes mis en causes...
Dans ce cas, certes, le pilote du Cessna n'était pas à sa place et tout et tout, et il y a eu airprox, mais faut pas rêver le TCAS sonne relativement tôt dans ces cas là (qques NM je crois)... Le falcon avait le temps de réagir (enfin je pense)...
Donc on aurait pu faire une remarque et/ou un blame au pilote et puis voilà... Dans le pire des cas lui retirer sa license, mais de la à s'acharner de la sorte...
Il y a bien deux poids deux mesures entre : le falcon à M.Fillon et un jet/avion lambda...
Je crois qu'on dérive un peu par rapport au sujet initial la question n'est pas de savoir si Oliver Twist n'a pas dépassé 250 kt sous le FL 100...
Je constate juste pour en revenir au sujet, qu'il y a de nombreux TCAS qui sonnent tous les jours sans qu'il n'y ait de conséquences pour les pilotes mis en causes...
Dans ce cas, certes, le pilote du Cessna n'était pas à sa place et tout et tout, et il y a eu airprox, mais faut pas rêver le TCAS sonne relativement tôt dans ces cas là (qques NM je crois)... Le falcon avait le temps de réagir (enfin je pense)...
Donc on aurait pu faire une remarque et/ou un blame au pilote et puis voilà... Dans le pire des cas lui retirer sa license, mais de la à s'acharner de la sorte...
Il y a bien deux poids deux mesures entre : le falcon à M.Fillon et un jet/avion lambda...
-
C'est absolument certain, et c'est "normal". Je m'explique : un avion transportant une personnalité politique de premier plan est une cible potentielle pour n'importe quel hurluberlu qui veut faire parler de lui ou de sa cause. Les exemples d'attentats plus ou moins réussis contre des hommes d'Etat en exercice ne manquent pas. Un incident impliquant un avion transportant une personnalité est donc, de fait, suspect par défaut de n'être pas un simple événement statistique. Il est parfaitement normal du point de vue de la sûreté de l'Etat qu'une enquête soit menée par les services concernés sur les tenants et les aboutissants de l'incident pour déterminer si oui ou non, il y avait intention de nuire, tentative d'attentat, geste délibéré...... etc etc.Il y a bien deux poids deux mesures entre : le falcon à M.Fillon et un jet/avion lambda...
Par contre, une fois qu'il est établit qu'il ne s'agit que d'une bête erreur de navigation, l'affaire doit redevenir la banale incursion d'un VFR en Classe A qu'elle aurait du rester si les circonstances n'avaient pas mis Fillon à côté... et il faut veiller à ce qu'elle le soit et que la sanction finale infligée au pilote dans cette affaire soit comparable aux autres en de pareilles circonstances.
-
- Captain posteur
Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:17, modifié 1 fois.
-