ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

malheureusement non!!!
Pas de morts a chaque fois, c ca le plus important!!!
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Bonjour à tous!

Je remonte le sujet car je viens de finir l'ATPL théorique et j'aimerais commencer mon CPL-IR à la rentrée prochaine.
Mon choix s'est initialement porté sur l'EPAG pour son excellente réputation... Je suis donc allé visiter l'école et rencontrer des gens en formation là bas. Je n'ai eu que des echos positifs et la personne qui m'a reçue à su me convaincre de la qualité et du sérieux de l'école. Je suis donc sûr à 95% d'aller chez eux.

Seulement voilà, j'ai reçu un mail de l'ESMA aujourd'hui me donnant les nouveaux devis pour leur CPL-IR fait entièrement sur DA 42... et là surprise, la formation est 8000€ moins cher chez eux!!!
Ca fait donc pas mal réfléchir...

Est ce que la réputation de l'ESMA s'améliore??? (si des personnes sont allés chez eux récemment?)
j'ai lu un peu plus haut que même les compagnies n'apprécient pas cette école: d'où viennent ces infos? est ce que c'est toujours le cas?

Parce que je pars du principe que quelque soit l'école, on ressort avec les même qualifications théoriquement... Donc pourquoi payer plus cher si le résultat est le même...

Donc merci à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu!

PS: comme je sais que c'est une habitude sur le forum, je précise qu'il est inutile de poster pour me dire que je suis débile de faire ma formation en France et de surcroît sur DA 42; je suis parfaitement conscient de tout ça et je l'assume totalement! :D
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Kérosène a écrit : j'ai lu un peu plus haut que même les compagnies n'apprécient pas cette école: d'où viennent ces infos? est ce que c'est toujours le cas?
:o
Je te cite les compagnies chez lesquelles, des potes de promo (Esma) sont entrés:
Ryanair, Air France, Sonnig, Jetairfly, Chalair, Airlinair, Twinjet, Britair, Regional.
ça c'est de ce que je sais, après, d'autres sont surement allés ailleurs aussi.
La qualité de la formation dépend essentiellement du couple Instructeur/élève.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

pace a écrit :
Kérosène a écrit : j'ai lu un peu plus haut que même les compagnies n'apprécient pas cette école: d'où viennent ces infos? est ce que c'est toujours le cas?
:o
Je te cite les compagnies chez lesquelles, des potes de promo (Esma) sont entrés:
Ryanair, Air France, Sonnig, Jetairfly, Chalair, Airlinair, Twinjet, Britair, Regional.
ça c'est de ce que je sais, après, d'autres sont surement allés ailleurs aussi.
La qualité de la formation dépend essentiellement du couple Instructeur/élève.
je ne faisais que reprendre les propos de Flying Man 2 un peu plus haut... et comme ils m'ont surpris je cherchais à avoir des précisions...
Mais je me doute bien que beaucoup d'élèves sont rentrés dans de grandes compagnies...
Je voudrais surtout savoir si les instructeurs sont de qualité (ils ont été beaucoup décriés dans d'autres post) et si les support de cours (hors ATPL théorique) se sont améliorés???

D'ailleurs tu es content de la formation que tu as reçu??? et tes potes???
NIX
Pax du forum

Message par NIX »

En tous cas, je vous déconseille d'aller chez BFS FRANCE à Valenciennes.
J'en ai eu des échos négatifs.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

... m'enfin bon, elles ont toutes des agréments, et elles ne l'ont généralement pas trouvé dans une boite de chocapic.

;)[/quote]

Va savoir pour certaines.
J ai eu la chance a l esma de tomber sur de bons instructeurs pdt la pratique ( j ai fait la théorie via Mermoz) aussi bien au simu qu en vol.
Les FI sont en général bons, du moins les miens l étaient comme je l ai dit, le probléme c'était le retard!!
Cela dit un instructeur que je trouve bon peut paraitre mauvais pr un autre, question de feeling!!
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Oui mais les retards c'est relativement inacceptable.

Pour un élève qui vit chez Papa / Maman, c'est pas forcément dramatique. Pour quelqu'un comme moi qui travaille, va devoir poser un congé CIF voire des sans solde, tout retard peut s'avérer franchement catastrophique. Si l'école annonce (par exemple) 18 semaines de formation IR et que le fongecif a accepté le dossier, mon salaire ne sera payé que sur ces 18 semaines. Quand on est chargé de famille, avec un crédit et compagnie, c'est un problème lourd que de ne pas toucher de salaire pendant plusieurs semaines.

Pour l'instant, en dehors de la réputation, la seule chose qui me freine un peu vis à vis de l'ESMA, c'est le nombre d'heures de vol. Certes la formation est moins chère qu'Airways, mais on en sort avec 12 heures de vol et 5 heures de simu en moins (pour le CPL IR)
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

mais on en sort avec 12 heures de vol et 5 heures de simu en moins (pour le CPL IR)
T'en fais pas trop mon ptit pere, 200 ou 220 c'est la meme chose pour une boite.... Pas assez!
Good luck
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Merci Bambe pour ta participation au débat. Je m'attendais à ce genre de réponse. Quelques réflexions toutefois :

1- Tu ne connais pas mon expérience
2- Je ne suis pas ton "petit père"
3- Certes pour un employeur 10 heures de plus ou de moins ca ne change pas grand chose. Mais pour un pilote débutant, chaque heure supplémentaire est bonne à prendre, surtout quand on a zéro expérience en IFR, pour l'aisance par exemple ça peut changer beaucoup de choses. A chaque vol tu apprends, il faut arrêter de ne raisonner qu'en terme d'entretien d'embauche.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi j'ai ESMA : Ecole Supérieure des Mauvais Aviateurs :lol: .

Bon je sors !! :tss:
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Pour etre passé par l'Epag il y a maintenant 8 ans :o , je dois avouer que je ne regrette pas mon choix ... à l'epoque point de da42 mais avec des barons bien velus

oui j'aime pas le Da42

C'est une école solide avec une formation solide
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

Kérosène a écrit :Bonjour à tous!

Je remonte le sujet car je viens de finir l'ATPL théorique et j'aimerais commencer mon CPL-IR à la rentrée prochaine.
Mon choix s'est initialement porté sur l'EPAG pour son excellente réputation... Je suis donc allé visiter l'école et rencontrer des gens en formation là bas. Je n'ai eu que des echos positifs et la personne qui m'a reçue à su me convaincre de la qualité et du sérieux de l'école. Je suis donc sûr à 95% d'aller chez eux.

Seulement voilà, j'ai reçu un mail de l'ESMA aujourd'hui me donnant les nouveaux devis pour leur CPL-IR fait entièrement sur DA 42... et là surprise, la formation est 8000€ moins cher chez eux!!!
Ca fait donc pas mal réfléchir...

Est ce que la réputation de l'ESMA s'améliore??? (si des personnes sont allés chez eux récemment?)
j'ai lu un peu plus haut que même les compagnies n'apprécient pas cette école: d'où viennent ces infos? est ce que c'est toujours le cas?

Parce que je pars du principe que quelque soit l'école, on ressort avec les même qualifications théoriquement... Donc pourquoi payer plus cher si le résultat est le même...

Donc merci à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu!

PS: comme je sais que c'est une habitude sur le forum, je précise qu'il est inutile de poster pour me dire que je suis débile de faire ma formation en France et de surcroît sur DA 42; je suis parfaitement conscient de tout ça et je l'assume totalement! :D

Je pilote à Merville , et je peux t'assurer que l'EPAG est très bien.Les instructeurs sont compétants et sont présents tout le long de ta formation.J'ai déjà effectué plusieurs stages là bas , d'ailleur j'y retourne en Juin , et j'ai constaté que le personnel est très ouvert, agréable et surtout compétant !!!

L'EPAG a subit , comme toutes les écoles possédant une flotte Diamond, des pannes à répétitions, mais tout cela est réglé depuis le "rachat" de thielert .
Je ne peux que te conseiller cette école , elle ne forme pas exclusivement des pilotes pour AF mais aussi pour des compagnies étrangères , Air Algérie par exemple . Tu peux y aller les yeux fermés !!! ;)

Bonne continuation ds ta formation!!

Quentin
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Voila les retards rencontrés a l ESMA étaient principalement dus a des pannes sur les DA42 et a un manque de FI.
Le premier problème a été résolu, le second l ESMA y travaille.
Pour l EPAG, il y a encore 2 ans les cadets étaient prioritaires et cela entrainait du retard chez les privés, cependant peut etre que le nombre de cadets en vol va un peu diminuer vu la conjoncture.

Enfin Bambe, je te trouve bien arrogant sous prétexte que tu as réussi les selecs CTC.
Répondre