pAolO a écrit :J'avais fait un tour de simu de crj700 tout neuf y'a quelques annees, et le gars m'avait explique que cette nouvelle generation de simu utilisait justement les vrais instrument de l'avion, qui etaient stimules a la place d'etre simules. Ca ne s'est pas generalise depuis?
Voilà :
Les EFIS, les boites pour commander l'avionique, les FMS, les RMU sont réels
Les calculateurs, derrière les EFIS, sont réels (Symbol Generator par exemple)
Les centrales inertielles, les ADC, tout ce qui émet ou reçoit (radar, radio alti, récepteurs radiobalises).. sont simulés. Par contre, sur certains simus, le pilote automatique pilote de vrais servomoteurs !!! Ce n'est pas la majorité des cas, mais ça existe.
Tous les instruments "basiques", avec leurs propres capteurs, ceux qui ne sont pas pilotés dans l'avion, ne sont pas pilotables dans le simu. Exemples :
- Un simple horizon artificiel, si on en mettait un vrai, il bougerait avec les mouvements du simus, qui ne sont pas forcément ceux de l'avion dans la situation simulée
- Un simple badin ou alti, il faudrait des pompes à vide et/ou des compresseurs d'une précision diabolique pour les piloter.. donc on met un instrument modifié, où l'aiguille est pilotée par un asservissement
Pour prendre l'exemple d'un simulateur d'ERJ145, ne sont factices que ces instruments de secours intégrés (ISIS). C'est un mini EFIS, mais avec directement au dos les branchements de tuyaux pour les prises statiques et pitots. C'est pourquoi ces instruments sont modifiés directement par leurs fabriquants pour que, sur simu, on puisse les piloter à partir d'un bus.
Et de façon générale, les instruments électromécaniques nécessitant du 115V 400Hz sont bien souvent simulés également, pour en simplifier la mise en oeuvre et la simulation dans le simu.
J'en profiterai aussi pour préciser aux utilisateurs des simus qui nous lisent, que la clim du simulateur, en dehors de favoriser leur confort, est aussi là pour refroidir toute l'avionique qui se trouve à bord du simu. Certains clients, parfois, ont froid et remontent eux même la clim, ce qui peut avoir des conséquences pour certains éléments d'avionique.
Bertrand