Simulateur concorde et autres avions au Bourget

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

bb_speedbird a écrit : Non, l'hydraulique n'est pas fait pour nous lol :p

Un system de remplacment est à l'étude actuellement, il s'agira d'un retour de force électrique. je vous passe les details techniques,
Justement non, ne nous passes pas les détails techniques !!! :turn:

Boite à ressors à tension variable (comme chez Alsim) ? Frein magnétique ? (c'est ce qu'on utilise sur les vélos d'appartement, ou encore sur les throttles du simulateur de Fokker 100), verrins électriques ?
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Un simu concorde sur coussin d'air comme les anciens Link :3
Auteur du sujet
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Carbak a écrit :
onolulu a écrit :
-Tomcat- a écrit : Et juste par curiosité, combien coûterait la séance si le simu était FFS?
En général un FFS c'est dans les 500€/h
500€ la séance ou par personne? Et combien dure généralement une séance?

Ca pourrait être intéressant et surtout extraordinaire de pouvoir piloter un vrai avion en simulateur. Aucun simulateur actuel ne pourrait égaler les sensations et l'expérience vécue lors d'une séance.

Même si c'est un peu cher, je pense que ça vaut le coup de le vivre au moins une fois.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

500/H ;)
Pour les scéances environ 3h30, 4h
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

foufffman a écrit :500/H ;)
On peut pas faire des vols super courts genre Roissy -> le bourget?
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Les FFS servent à la formation et sont aussi des boîtes à gagner de l'argent donc plus il tourne plus il rapporte, bon après si tu as vraiment beaucoup d'argent je pense que tu peux toujours louer un FFS pour faire un petit vol ;)
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

onolulu,

La séance standart, c'est 4h, en comptant la pause, mais sans compter les brieffing et debrieffing. 500 euros de l'heure, c'est pas cher payé quand on sait le coût que représente la maintenance de ce genre de matériel. On y utilise les vrais éléments avion, de la ceinture à l'accoudoir en passant par les EFIS, les switchs, la peinture, les sièges, les manches, les ampoules, les calculateurs avionique. Ce qui n'est pas de l'avion, ce sont les instruments qui ne serait pas interfaçables et sont donc à 100% simulés.
Certains instruments, comme l'Isis (integrated standby instrument), un instrument de secours regroupant horizon, alti, cap et badin, sont fabriqués sur mesure par le constructeur avionique, pour être utilisés sur simu. Vous savez qu'un élément d'avionique est cher, alors imaginez un instrument unique, fabriqué sur mesure pour un simulateur. Nous en avons remplacé un récemment sur un simu d'ERJ, il fallait trois mois de délai pour le faire fabriquer, et le prix comportait 4 zéros.

Un simu, c'est aussi 4 pompes hydrauliques (2 motion, 1 commandes de vol et 1 recyclage), une clim, de nombreux ordinateurs, et la conso en électricité est elle aussi monstrueuse.

Pour ce qui est du réalisme, sur un FFS level D, on est vraiment très proches de la perfection. Côté son, ton oreille ne serait pas capable de faire la différence entre ce qu'on entend dans le simu et ce qu'on entend dans l'avion réel. Pour les commandes de vol c'est parreil. Là où on est limités, c'est en motion. Pour la visu, ça s'améliore constamment : les images sont de plus en plus lumineuses, de plus en plus réalistes, avec aujourd'hui des textures basées sur des images satellites. On peut dire aujourd'hui que les visions de nuit sont quasiment parfaites, c'est exactement comme en vrai. Pour les visions de jour, on est toujours limités par les technologies en matière d'images de synthèse.

Si tu connais du monde dans une boite comme Air France ou Flightsafety, il peut y avoir des combines pour visiter un simu. Sinon, via simware par exemple, il y a moyen de s'offrir des séances avec instructeur, quelque soit ton expérience.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Dubble a écrit :
Si tu veux faire du simu je peux éventuellement t'arranger ça.
Mais attention, moins de 40 min me parait impossible (le temps de décoller...) donc tu en aura bien pour 400h sans compter qu'il faut payer un manipulateur de simu aussi...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Carbak a écrit :
Dubble a écrit :
Si tu veux faire du simu je peux éventuellement t'arranger ça.
Mais attention, moins de 40 min me parait impossible (le temps de décoller...) donc tu en aura bien pour 400h sans compter qu'il faut payer un manipulateur de simu aussi...
Euh, pas pour tout de suite.
Je vais déjà essayer de choper le PPL.
Impossible de venir en touriste, genre aligné sur la 26R, prêt à décoller pour aller se poser sur la 25 du bourget, le tout en dessous du fl10, avec une approche directe ? (décollage, palier à 500 pieds, virage de 10° gauche, atterrissage) pas pour simuler un vrai vol, mais pour manipuler la bête quoi.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Bebdin a écrit :Ce qui n'est pas de l'avion, ce sont les instruments qui ne serait pas interfaçables et sont donc à 100% simulés.
J'avais fait un tour de simu de crj700 tout neuf y'a quelques annees, et le gars m'avait explique que cette nouvelle generation de simu utilisait justement les vrais instrument de l'avion, qui etaient stimules a la place d'etre simules. Ca ne s'est pas generalise depuis?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Bebdin a écrit : Pour ce qui est du réalisme, sur un FFS level D, on est vraiment très proches de la perfection.
FFS Level D, ça signifie que la même boite réalise des simulateurs professionnels de formation, ainsi que des logiciels de simulation pour le microsoft?
Si c'est la même boite ça met en confiance sur la qualité du produit :p
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Fred95 a écrit :
Bebdin a écrit : Pour ce qui est du réalisme, sur un FFS level D, on est vraiment très proches de la perfection.
FFS Level D, ça signifie que la même boite réalise des simulateurs professionnels de formation, ainsi que des logiciels de simulation pour le microsoft?
Si c'est la même boite ça met en confiance sur la qualité du produit :p
Logiciel de simulation pour microsoft? FSX????
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Alors pour Dubble, sache que si tu viens en touriste, il faudra de tte façon commencer par briefer, puis voir les sécus du simu (arrêt d'urgence, lutte incendie, évacuation, etc...). Puis apprendre à s'installer, mettre la bête en marche. Ensuite il faudra programmer le simu pour se trouver au bon endroit comme tu le souhaites et enfin programmer l'avion afin qu'il sache lui aussi ce que tu veux faire. Un A320 ou un B737 c'est pas un DR400, il suffit pas de mettre les moteurs en marche avec le plein complet, les volets sur TO et let's go ! C'est un pti peu plus complexe que ça.

Et enfin tu en es au stade apprentissage PPL, tu n'espères pas vraiment être capable de décoller un liner puis le poser dans la foulée tout en gérant une approche ? Je pense que commencer par une bonne ligne droite au FL100 serait un bon début. Puis les virages, montées, descente, etc...

Bref tu en auras pour un peu plus de 10 minutes ça c'est sûr. Mais si tu comptes te payer une ou deux heures, oui ça peut être jouable.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ah, c'est pas comme le cold start de FSX ? :P
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Carbak a écrit :
Dubble a écrit :
Et c'est toi qui fait le manipulateur du simu ?
Faut aussi soudoyer la maintenance, pour être sûr que le simu soit en état de fonctionnement lors de sa venue .... 8)
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Flo_dr400 a écrit :Alors pour Dubble, sache que si tu viens en touriste, il faudra de tte façon commencer par briefer, puis voir les sécus du simu (arrêt d'urgence, lutte incendie, évacuation, etc...). Puis apprendre à s'installer, mettre la bête en marche. Ensuite il faudra programmer le simu pour se trouver au bon endroit comme tu le souhaites et enfin programmer l'avion afin qu'il sache lui aussi ce que tu veux faire. Un A320 ou un B737 c'est pas un DR400, il suffit pas de mettre les moteurs en marche avec le plein complet, les volets sur TO et let's go ! C'est un pti peu plus complexe que ça.

Et enfin tu en es au stade apprentissage PPL, tu n'espères pas vraiment être capable de décoller un liner puis le poser dans la foulée tout en gérant une approche ? Je pense que commencer par une bonne ligne droite au FL100 serait un bon début. Puis les virages, montées, descente, etc...

Bref tu en auras pour un peu plus de 10 minutes ça c'est sûr. Mais si tu comptes te payer une ou deux heures, oui ça peut être jouable.
Brieffing sécurité : 5 minutes. Le plus important étant de montrer la position d'arrêt durgence du motion et des commandes de vol, et de faire une démo illustrant le pourquoi du comment du danger que représentent ces commandes de vol.

Pour le démarrage du simu, si il y a bien un quick start, ainsi qu'un "IRS rapid align". Avec l'habitude, il faut moins d'une minute pour, à partir d'un cockpit dark and cold, se trouver avec un avion prêt à décoller. Quelques avioniques n'apprécient pas trop ce traitement, mais elles sont rares (je pense à l'EPIC des Embraer 170/190).

Là je parle bien entendu d'un tour de simu vite fait. Pour une séance de formation en QT, surtout pour la toute première séance, il faut évidemment prendre son temps, mais pas trop. Le simu est cher, la formation est chère, et on ne peut pas se permettre de perdre trop de temps. Sur des simus de construction Flightsafety, il n'y a pas de scénario de formation tout fait comme chez Air France par exemple. Donc l'instructeur doit programmer toute la météo manuellement : départ, en route, arrivée et dégagement. Pour lui faciliter le travail, il y a des profils météo tout prêts, ou alors il peut tout programmer lui même de A à Z. Pour les pannes, c'est parreil. Sur les vieux simus il les déclenche au bon moment. Sur des simus plus récents, il peut configurer à l'avance les pannes, avec des triggers (passage d'une certaine altitude, ou d'une certaine vitesse par exemple). Dans une boite comme Flightsafety, il y a moult compagnies qui utilisent nos simulateurs, et pour coller au plus proche de leur avion, ils vont aussi configurer manuellement leur avion : directeurs de vol en mode V bar (moustaches) ou Cross bars, affichage des masses en lb ou kg, configuration des EGPWS call outs, etc... ça peut aller jusqu'au changement de configuration FMS ou bien des remplacements purs et simples de panneaux de cockpit (là c'est la maintenance qui s'en charge). Cas extrême : notre simulateur de Falcon EAsy qui est configurable en 900 ou en 2000, mais il faut deux jours de boulot ! :) (remplacement throttles, overhead, et reprogrammation de toutes les cartes avionique EPIC)
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

pAolO a écrit :J'avais fait un tour de simu de crj700 tout neuf y'a quelques annees, et le gars m'avait explique que cette nouvelle generation de simu utilisait justement les vrais instrument de l'avion, qui etaient stimules a la place d'etre simules. Ca ne s'est pas generalise depuis?
Voilà :
Les EFIS, les boites pour commander l'avionique, les FMS, les RMU sont réels
Les calculateurs, derrière les EFIS, sont réels (Symbol Generator par exemple)
Les centrales inertielles, les ADC, tout ce qui émet ou reçoit (radar, radio alti, récepteurs radiobalises).. sont simulés. Par contre, sur certains simus, le pilote automatique pilote de vrais servomoteurs !!! Ce n'est pas la majorité des cas, mais ça existe.

Tous les instruments "basiques", avec leurs propres capteurs, ceux qui ne sont pas pilotés dans l'avion, ne sont pas pilotables dans le simu. Exemples :
- Un simple horizon artificiel, si on en mettait un vrai, il bougerait avec les mouvements du simus, qui ne sont pas forcément ceux de l'avion dans la situation simulée
- Un simple badin ou alti, il faudrait des pompes à vide et/ou des compresseurs d'une précision diabolique pour les piloter.. donc on met un instrument modifié, où l'aiguille est pilotée par un asservissement

Pour prendre l'exemple d'un simulateur d'ERJ145, ne sont factices que ces instruments de secours intégrés (ISIS). C'est un mini EFIS, mais avec directement au dos les branchements de tuyaux pour les prises statiques et pitots. C'est pourquoi ces instruments sont modifiés directement par leurs fabriquants pour que, sur simu, on puisse les piloter à partir d'un bus.

Et de façon générale, les instruments électromécaniques nécessitant du 115V 400Hz sont bien souvent simulés également, pour en simplifier la mise en oeuvre et la simulation dans le simu.

J'en profiterai aussi pour préciser aux utilisateurs des simus qui nous lisent, que la clim du simulateur, en dehors de favoriser leur confort, est aussi là pour refroidir toute l'avionique qui se trouve à bord du simu. Certains clients, parfois, ont froid et remontent eux même la clim, ce qui peut avoir des conséquences pour certains éléments d'avionique.

Bertrand
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :Alors pour Dubble, sache que si tu viens en touriste, il faudra de tte façon commencer par briefer, puis voir les sécus du simu (arrêt d'urgence, lutte incendie, évacuation, etc...). Puis apprendre à s'installer, mettre la bête en marche. Ensuite il faudra programmer le simu pour se trouver au bon endroit comme tu le souhaites et enfin programmer l'avion afin qu'il sache lui aussi ce que tu veux faire. Un A320 ou un B737 c'est pas un DR400, il suffit pas de mettre les moteurs en marche avec le plein complet, les volets sur TO et let's go ! C'est un pti peu plus complexe que ça.

En fait, je pensais plus venir piloter comme ca, juste toucher les commandes principales (gazs, freins, stick, volet, spoiler) pour le fun, plutot que pour une formation réelle.
A 500€ l'heure, mieux vaut faire court.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Bebdin a écrit :
Carbak a écrit : Mais attention, moins de 40 min me parait impossible (le temps de décoller...) donc tu en aura bien pour 400h sans compter qu'il faut payer un manipulateur de simu aussi...
Et c'est toi qui fait le manipulateur du simu ?
Faut aussi soudoyer la maintenance, pour être sûr que le simu soit en état de fonctionnement lors de sa venue .... 8)
C'est la crise faut remplir le simu mais, j'ai pas ma carte alors avec la motion ça ferait tache en cas de pépin...

Je parie que je peux appliquer TOGA 43 secondes après être entré dans le simu. Mais je garde mon manteau, je ne rentre pas les vitesses, je décolle volet 0°, il fait beau et sans motion; à moins de sauter sur le simu en fonctionnement depuis le portique de levage et d'entrer sans marcher sur la plaque de sécurité :lol: :lol:
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Carbak a écrit : Je parie que je peux appliquer TOGA 43 secondes après être entré dans le simu. Mais je garde mon manteau, je ne rentre pas les vitesses, je décolle volet 0°, il fait beau et sans motion;
Ca sent le défit. Bon, sans rien programmer, départ tout manuel, façon VFR, je suis sûr que ca peut le faire, avec motion, mais il faut un mec qui connait aux commandes, et un mec qui connait au poste instructeur.
Lancement du chrono en s'engageant sur la passerelle, le pilote s'installe et bascule batterie, pompes, IRS, fuel cut off, blocage des commandes de vol et flaps pendant que le second ferme les portes, monte le motion, enfonce les boutons "Take Off Point", "Quick Start" et va chercher l'"IRS Rapid Align"
Sur certains simu, le quickstart aligne les IRS, mais pour le Fokker 100 je ne sais plus. Tout ça laisse le temps au motion de monter. Faudra qu'on essaie à l'occasion... on arrête le chrono quand le vario est positif, ça te va ? ;D
Carbak a écrit : à moins de sauter sur le simu en fonctionnement depuis le portique de levage et d'entrer sans marcher sur la plaque de sécurité :lol: :lol:
Moi qui croyait être le seul barjot à avoir imaginer une scène de la sorte, ça me fait du bien que tu évoques cette éventualité :thumb:
Répondre