Question prévisions météo
Modérateur : Big Brother
C'est pas censé être les même BDD entre les deux sites?oliver_twist a écrit :On vous apprend quoi au PPL !!
Olivia c'est pourri pour la meteo. Aeroweb c'est mieux.
Olivia c'est pourri pour les notams. Le site du SIA est mieux.
En gros à part pour déposer un plan de vol, olivia ne sert à rien.
Aeroweb: https://aviation.meteo.fr/ Ca c'est un vrai outil météo puissant pour les pilotes. Seulement un poil poussif.
Tu as accès entre autres à la carte des fronts, et à la base de données complète des cartes Wintem et Temsi de meteo france. Notemment les domaines France, Euroc et Europe qui devraient emplement couvrir tes besoins H24. La Wintem Eur éditée toutes les 6h, dispo 24h avant, la Temsi Eur éditée toutes les 6h, dispo 18h avant.
Les cartes valides à 00h, 06h, 12h, 18h TU.
J'utilise OLIVIA pour les Notams jusqu'à présent, mais le tri est laborieux.
Sinon au PPL, euh, TT, on m'a appris le minitel moi, donc forcément...
Je sais pas si la temsi EUR est dispo 18h avant, j'ai au max 21Z à l'heure ou j'écris là
quand j'étais sur beech, on nous appelait à n'importe quelle heure et le site la compagnie était très bien...
www.phenix-aviation.com puis lien 'METEO AERO' sur la gauche, TEMSI, VENTS, METAR, TAF (y a une carte si tu connais pas les codes), NOTAM...dossier MTO/NOTAM imprimé dispo en 10 minutes.
et si jamais l'info à destination n'est dispo ou bonne, et bien faut augmenter les réserves carburant et bétonner les dégagements.
www.phenix-aviation.com puis lien 'METEO AERO' sur la gauche, TEMSI, VENTS, METAR, TAF (y a une carte si tu connais pas les codes), NOTAM...dossier MTO/NOTAM imprimé dispo en 10 minutes.
et si jamais l'info à destination n'est dispo ou bonne, et bien faut augmenter les réserves carburant et bétonner les dégagements.
Bonjour à tous!
Je viens de vérifier dans le "guide aviation" de météo france histoire de mettre tout le monde d'accord...
NDV = NO DIRECTIONAL VISIBILITY et c'est bien pour les METAR AUTO lorsqu'aucune variation de visibilité ne peut être indiquée
Au passage, le site d'AEROWEB est vraiment très complet et il existe un dossier de vol pré-établi pour ceux qui volent en région parisienne : le dossier Ille de France Grand Paris qui regroupe tous les TAF/METAR, la TEMSI et la WINTEM...
Essayez également de récupérer le guide aviation de Météo France dont je parle plus haut... il permet de lever pas mal de doutes sur tout ce qu'on utilise pas beaucoup (état des pistes, SPEI...)... Il est disponible dans les centres Météo France mais vous pouvez aussi demander à le recevoir chez vous par courrier (demande à faire par mail ou courrier). Enfin sur certains terrains on peut en trouver au niveau de la tour de contrôle...
Voilà... d'autres questions???
A+
Je viens de vérifier dans le "guide aviation" de météo france histoire de mettre tout le monde d'accord...
NDV = NO DIRECTIONAL VISIBILITY et c'est bien pour les METAR AUTO lorsqu'aucune variation de visibilité ne peut être indiquée
Au passage, le site d'AEROWEB est vraiment très complet et il existe un dossier de vol pré-établi pour ceux qui volent en région parisienne : le dossier Ille de France Grand Paris qui regroupe tous les TAF/METAR, la TEMSI et la WINTEM...
Essayez également de récupérer le guide aviation de Météo France dont je parle plus haut... il permet de lever pas mal de doutes sur tout ce qu'on utilise pas beaucoup (état des pistes, SPEI...)... Il est disponible dans les centres Météo France mais vous pouvez aussi demander à le recevoir chez vous par courrier (demande à faire par mail ou courrier). Enfin sur certains terrains on peut en trouver au niveau de la tour de contrôle...
Voilà... d'autres questions???
A+
-